Bienvenue sur le site du Radio-Club de la Haute Île à Neuilly sur Marne (93), F6KGL-F5KFF

Tout est opérationnel pour la Coupe du REF 

Après l'intervention de  Michel F4DLL et de Philippe F1GMA la station du radio-club est de nouveau opérationnelle juste à temps pour la Coupe du REF.
Cliquez pour agrandir l'image

Inondation au radio-club (épilogue du 13 février 2018).

Cette série à rebondissements est quasiment terminée. La Marne n'est pas encore complètement retournée dans son lit mais nous pouvons d'ores et déjà écrire l'épilogue :
Plus de peur que de mal malgré la perte de documentation technique et de composants que nous avions récupérés au fil des années. Pas trop de dégâts non plus dans les aménagements de notre local : le coup de Karcher de samedi donne l'illusion qu'il ne s'est rien passé.
Hormis le PC de formation (définitivement noyé), une alimentation et les balises ARDF, nous n'avons pas déploré de grosses pertes dans le matériel : tout a été séché et il n'a aucune trace de rouille sur le capot des transceivers. Un grand merci à Éric F4GFS, maître d'œuvre de cette opération de sauvetage, pour avoir occuper son garage pendant une semaine...
Il ne reste plus qu'à tout remonter pour être prêt pour la partie phonie de la Coupe du REF. Ce sera fait ce week-end afin que tout soit vérifié et testé avant l'heure H du jour J...
Pour la reprise des cours, il faudra attendre le vendredi 23 février car il faut replacer le PC Formation (en acheter un et le paramétrer). Et, a priori, cela devrait pouvoir se faire sur "Youtube en direct" car la connexion Internet a été rétablie (cela tient du miracle mais ne nous emballons pas car je n'ai pas encore vérifié le débit ascendant !).
Merci à tous ceux qui se sont investis pour que cette mauvaise passe ne soit plus qu'un lointain souvenir.
Cliquez pour agrandir l'image

Inondation au radio-club (mise à jour du 11 février 2018).

Le rendez-vous était donné ce jour pour le nettoyage complet du radio-club après l'inondation due à la crue de la Marne.
60 cm d'eau dans le local et 2 cm de boue une fois l'eau repartie, ça laisse des traces !  Les documents et les revues qui étaient stockées sous la barre fatidique des 60 cm ont été jetés. Un grand nombre de composants que nous avions récupérés d'année en année ont aussi été jetés car inutilisables.
Cliquez pour agrandir l'image
Andréa et Olivier passent les murs au karcher pour retirer la boue.
Cliquez pour agrandir l'image
Un nouveau modèle de galvanomètre : un VUmètre hydraulique. On cherche encore à comprendre comment il fonctionne !

Pas trop de dégâts dans le matériel qui était disposé sur les tables. Juste beaucoup d'humidité. Les stations et le matériel informatique (ce qui n'était pas noyé) ont été emporté pour les faire sécher dès jeudi soir, quand nous avons pu avoir accès à notre local.
Pour le reste, nous avons passé notre samedi à vider les armoires, trier et nettoyer ce qui était encore récupérable. Heureusement, les rayons du soleil nous ont aidé à sécher les caisses pleines de matériel (et pleines d'eau boueuse !).
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Pour autant, le local n'est pas encore utilisable car tout n'est pas sec et donc, rien n'est vraiment rangé ! Les cours ne devraient pas reprendre vendredi prochain car nous avons perdu le PC de la formation (noyé !) et le local est lojn d'être utilisable. De plus, il n'y a plus de connexion Internet (la chambre de tirage France Télécom est encore noyée sous 30 cm d'eau). On n'est donc pas au bout de nos peines ! Mais nous gardons bon espoir de pouvoir être présent depuis notre local pour la Coupe du REF le dernier week-end de février...
Cliquez pour agrandir l'image
Une fois les armoires vidées, un coup de karcher et de raclette pour nettoyer le sol. Le déshumidificateur est prêt à être branché. 
Cliquez pour agrandir l'image
Une partie de ce qui a été jeté (et les chaises avant leur nettoyage) : on voit la hauteur de la crue sur le mur...
La photo a été prise avant que nous ne rentrions le matériel et les caisses qui étaient sorties pour le nettoyage (après tri)
Un grand merci aux quelques courageux ont répondu à l'appel : Andréa, Patrice F4HPW, Olivier F4HUO, Thierry F4EOB, Stéphane F0DZO et Michel F6GPU.
73 de F6GPX Jean Luc

Inondation au radio-club (mise à jour du 10 février 2018).

Nous arrivons à la fin de cette série avec un premier état des lieux établi hier soir (désolé, pas de photo) :

Il y a eu 61 cm d'eau dans notre local et de l'humidité pendant plus de 10 jours (hier soir, les murs suintaient encore !). Nous avons perdu notamment :
  • le PC Formation (Patrice va essayé de le relancer mais le disque dur est très probablement HS, la carte mère aura-t-elle résisté à 4 jours d'immersion ?)
  • la grosse alim stockée au sol dans la salle radio
  • les 5 balises ARDF stockées à proximité
  • des caisses de composants/câbles stockées à moins de 60 cm du sol
  • des caisses de câble coaxial stockées elles aussi à moins de 60 cm du sol
  • les éditions 2017 du cours pour nos membres ou destinés à être vendus
  • des doc techniques et des cartons d'emballages stockées au sol au fond dans la salle radio
  • le transverter 144/1200, lui aussi stocké au sol au fond de la salle radio (à l'ouverture, le compartiment soit disant étanche était rempli à moitié d'eau)
Hier soir, Nous étions 4 (Andréa, Hassan, Eric et moi-même), armés de lampes frontales, au radio-club pour retirer tout ce qui n'était pas noyé : station déca, ligne Drake, station satellite, station Formation, matériel de labo. Tout ce matériel a été emmené par Eric F4GFS pour le faire sécher chez lui. Merci à Patrice F4HPW qui nous avait simplifier le travail en débranchant tous les appareils quelques heures auparavant... J'ai eu Eric au téléphone ce soir qui m'a annoncé que le matériel ne semblait pas avoir trop souffert (il a ouvert tous les capots pour chasser toute l'humidité et vérifier que tout allait bien, du moins visuellement. A surveiller lors de la remise en route)
Première conclusion : nos pertes sont limitées et nous nous en sortons pas trop mal !
Nous avons évacué hors du local tout ce qui était trempé et pouvait générer de l'humidité dans le local (nous n'avons eu de l'électricité pour brancher un chauffage que ce soir). En attendant un tri un peu plus poussé, tout a été déposé pêle-mêle devant le local.
Mais, demain, il faut songer à remettre de l'ordre dans notre local en finissant de sortir tout ce qui est trempé (il y a encore des caisses et des composants à trier) et en nettoyant le sol et les murs tant que la boue n'est pas complètement sèche. J'espère que la Mairie mettra une benne à la disposition des associations qui, comme nous, nettoieront leur local...
Et pour cela, nous allons encore avoir besoin de bras. pensez à vous munir de bottes (il y a de la boue partout), de vêtements qui ne craignent rien, de raclettes (pour le sol), d'éponges (pour les murs et les bacs plastiques) et de seaux (avec du produit nettoyant ménager)
Rappel : l'accès à notre local ne peut se faire que par derrière le Martin Pêcheur (en passant devant l'entrée du camping).
Le rendez-vous est donné pour demain à partir de 9h30. En théorie, le nettoyage et le tri ne devraient pas dépasser la matinée. En espérant que la neige ne complique pas cette opération...
Si vous pouvions être opérationnels pour la Coupe du REF (24 et 25 février prochain), ce serait la preuve que notre association est vivante et dynamique ! C'est promis, nous prendrons des photos demain matin afin d'agrémenter le prochain compte rendu.

Des nouvelles de Christian DU3/F4EBK, OC 042.

La station est opérationnelle avec le FT707 et l'Icom IC7300, il ne reste plus qu'à tester l'Acom 1000.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Je suis QRV à partir d'aujourd'hui (8 février) avec un dipôle rotatif Fritzel FB 13 à 10 ou 12 mètres du sol, un Icom ic 7300 et un Acom 1000 de 1,2 Kw, (J'ai droit à 2 Kw sur ma licence Philippines). Pour la France, beamer à 60 degrés en fin d'après-midi et soirée et j'espère vraiment vous entendre sur le 14 Mhz, je m'annonce aussi sur les clusters. 
Cliquez pour agrandir l'image

Inondation au radio-club (mise à jour du 7 février 2018).

Ce matin (à 09h00), la station du Pont de Gournay annonçait une hauteur d'eau de 5,19 m. A ce rythme, nous ne devrions plus avoir d'eau devant notre local dès ce soir.
Le problème qui se pose à présent, c'est la neige !
Nous attendons toujours le "feu vert" des services techniques de la Ville pour pouvoir accéder à notre local et faire un premier état des lieux. Sans trop m'avancer, je pense que samedi prochain, on pourra commencer le nettoyage du local et jeter tout ce qui a été noyé (en espérant qu'il n'y en ait pas trop). Si l'électricité n'est pas rétablie, je vous propose d'emmener chez nous le matériel sensible (PC, émetteur, ...) pour le faire sécher tranquillement et le mettre à l'abri de l'humidité et du froid. Si l'électricité est rétablie, nous mettrons en route un déshumidificateur professionnel et mettrons le chauffage à fond !
En tous cas, il n'y aura pas de cours vendredi soir. Peut-être une expédition pour préparer les opérations de nettoyage de samedi : établir la liste des priorités et du matériel à apporter le lendemain. La suite au prochain épiso

Inondation au radio-club (mise à jour du 6 février 2018).

Bonjour à tous,
Petit point sur la situation à ce matin.
Tout d'abord, la décrue est bel et bien commencée. Ci-dessous le graphique du niveau d'eau au Pont de Gournay avec 5,36 m à midi (soit 24 cm devant notre local) :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Ces photos méritent quelques commentaires :
  • on voit nettement la hauteur maximum de la crue sur la première photo (un peu moins de 10 cm environ au dessus du carreau de plâtre qui a tenu le choc). Confirmation du niveau d'eau devant notre local (24 cm)
  • la cour de nos voisins aquariophiles est désormais dégagée. Ce qui a permis la remise en fonction des pompes grâce au groupe électrogène et l'accès à la fenêtre de notre local
  • Andréa a pu prendre une photo de notre local (pas très nette car, à présent, il y a de la buée en plus de la saleté sur l'intérieur de la vitre). Andréa estime à 15 cm le niveau d'eau restant.
Autres informations complémentaires :
  • le transformateur BT de la base a été noyé ! Les services techniques de la Ville s'emploie à le remplacer très rapidement. On peut supposer que cela sera fait d'ici le week-end.
  • les résidents sur les bateaux ont été évacués le week-end dernier, ce qui explique pourquoi tout était bloqué à partir du pont de l'écluse. Le Martin Pêcheur a servi de PC pour la cellule de crise mise en place.
  • les bateaux n'ont pas pu être déplacés pour être mis à l'abri dans le canal car la Marne était trop haute et le tirant d'air trop faible sous le pont de l'écluse. Cette opération a été envisagée trop tardivement.
  • la Municipalité n'autorise pas pour le moment à démonter les protections (carreaux de plâtre) et souhaite le faire elle-même. Nous ne pourrons donc accéder à notre local que lorsque la Ville l'aura décidé.
La suite peut-être ce soir car Patrice et Andréa doivent passer voir l'avancée de la décrue et tenteront d'obtenir plus d'informations.

Inondation au radio-club (mise à jour du 4 février 2018).

Cliquez pour agrandir l'image
Sans commentaire.

Inondation au radio-club (mise à jour du 3 février 2018, situation à 11h00).

La station du pont de Gournay annonce 5,72 m. Ci-joint les photos prises par Michel F4DLL ce samedi vers 11h00 qui montre que le parking est à présent inondé et les pontons d'accès aux bateaux sont sous l'eau...
Aux infos de ce matin (France 2, Télématin qui présentait un reportage sur Gournay où, cette nuit, la Marne a dépassé le mur anti-crue qui protégeait les riverains), le reporter disait que le pic était attendu dans la journée avec un niveau de 5,75 m. Aucune information en revanche sur la durée de la décrue.
En faisant le point avec Philippe F6GIG, il faut aussi déplorer la perte des cours qui avaient été imprimés pour la vente sur notre site Internet (et qui étaient dans un sac posé au sol).
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Inondation au radio-club (mise à jour du 3 février 2018).

Triste nouvelle : notre local est bel et bien sous les eaux. Plus précisément sous 50 cm d'eau car le niveau de la Marne affleure les carreaux de plâtre comme le montre la photo. Il est impossible et même dangereux de passer "derrière" le Martin Pêcheur (trop de courant !) et nous sommes montés sur le toit au-dessus du shack pour prendre la photo. Impossible d'accéder à notre fenêtre sans cuissardes (il y a jusqu'à 70 cm d'eau dans la cour de nos voisins aquariophiles qui évacuent tous les poissons qu'ils peuvent avec les moyens du bord).
De notre côté, nous aurons à déplorer la perte du PC qui servait à la formation (posé à 30 cm du sol), du matériel (en grande partie récupéré) stocké sous les tables du coin atelier et de la grosse alimentation qui était par terre dans le shack. De plus, France Télécom devra intervenir pour rétablir la connexion Internet qui doit être noyée. Et je ne parle pas des dégâts sur les aménagements que venait de terminer Andréa et qui rendait notre local agréable et accueillant... Espérons que les dégâts se limitent à cela et que l'humidité ambiante ne pose pas trop de problèmes au matériel qui n'est pas encore noyé !
Pendant que nous étions sur place, nous avons constaté que la Marne continue de monter : à notre arrivée, on accédait au parking sans encombres mais, à peine une heure plus tard, on roulait dans l'eau pour partir. Jusqu'où va-t-on la laisser monter pour épargner Paris et la Seine Maritime ?
l'écluse était de 37,70 m NGF, ce qui confirme bien le niveau de la porte de notre local (37,20 m NGF).
Nous attendons avec impatience la fin de ce pic et la décrue.
Bonne nouvelle pour terminer : les prévisions météo sont plutôt optimistes côté précipitations pour les 10 prochains jours !
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Inondation au radio-club (mise à jour du 2 février 2018).


Ce matin, Vigicrues annonce 5,48 m au pont de Gournay ! Et l'eau continue de monter régulièrement depuis hier soir. Où la crue de la Marne va-t-elle s'arrêter ? Pourtant, à Paris, la Seine est en décrue depuis le 30/01 (la station du pont d'Austerlitz annonce ce matin 50 cm d'eau de moins qu'au pic de la crue dans la nuit du 28 au 29/01)
Cela fait environ 36 cm d'eau devant notre local (20 cm de plus qu'en mars 2001). Ce ne sont plus des bottes qu'il faut prévoir pour l'expédition de ce soir, ce sont des cuissardes (je ne prends pas l'option masque/tuba car l'eau est trop froide et boueuse ! )
Si les protections posées par la Mairie tiennent, seront-elles assez hautes ? Et si la cour de nos voisins aquariophiles est inondée, il leur sera difficile de pomper l'eau dans leur local !
La suite au prochain épisode...

Inondation au radio-club (mise à jour du 1er février 2018).

Le niveau d'eau au pont de Gournay atteint ce soir 5,48 m (les prévisions tablaient sur un niveau maxi de 5,40 m). Le record de mars 2001 (5,29 m) est donc largement battu et ça ne semble pas fini car la courbe est toujours à la hausse ces dernières heures !
Et cela fait tout de même près de 36 cm d'eau devant notre local...  Je passerai faire un état des lieux demain soir vers 21h00 (je prévois les bottes, la lampe torche, l'appareil photo et le mètre ruban pour vérifier la hauteur d'eau devant la porte).
En attendant, ci-joint une petite note d'humour envoyée par Jacques, notre grand reporter...
73
Jan-Luc F6GPX
Cliquez pour agrandir l'image

Inondation au radio-club (mise à jour du 31 janvier 2018).

Petit point sur la situation à ce soir.
Le second pic prévu par les bulletins d'alerte de Vigicrues est sur le point d'être atteint. La Marne est à présent à 5,35 m (mesuré au pont de Gournay, à 4 km en amont de notre local), soit 1 cm de plus que le précédent pic qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Et je crains que ce ne soit pas fini avec les précipitations régulières et continues de ces derniers jours...
Ci-joint le graphique récupéré ce soir sur Vigicrues avec la limite d'inondation de notre local que nous avons estimé à 5,12 m (au delà, il y a de l'eau à la porte de notre local).
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Nous sommes donc contraints d'annuler nos réunions de ce week-end. Bien sûr, rien ne vous empêche d'aller voir ce qui se passe et de prendre des nouvelles auprès des personnes présentes sur la base nautique.
Nous continuerons à vous tenir informés de la suite. N'hésitez pas à communiquer si vous avez des infos ou des photos.
73


Inondation au radio-club.

L'état des lieux est moins catastrophique  que je ne le pensais. Les carreaux de plâtre ont été collés au silicone et jusqu'à présent, ça tient !
Nous avons pu voir notre local à travers la fenêtre grâce aux lampes torches que nous avons apportées (il faudra songer à nettoyer l'intérieur des vitres pour que les photos soient plus nettes lors de la prochaine crue !).
L'eau n'est montée qu'à 2 ou 3 cm puisqu'on distingue parfaitement les roulettes du fauteuil et le balai du bas de la porte. Il faut dire que nos voisins ont mis en fonction 4 pompes pour évacuer l'eau de leur local (ce qui vide le nôtre par la même occasion).
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Nous avons pu constater l'étanchéité de la protection installée par les services municipaux : 17,5 cm d'eau à l'extérieur (et 2 ou 3 cm seulement à l'intérieur). Ce soir, le niveau de la Marne au niveau de l'écluse était à 37,37 mètres. J'en conclus que le seuil de l'entrée du radio-club est à 37,20 m NGF (à 1 ou 2 cm près...). A présent, sans se mouiller les pieds, on peut calculer rapidement la hauteur d'eau devant le radio-club. Mais cela ne préjuge en rien la hauteur d'eau dans le radio-club (si les protections venaient à céder).
Autre manière de calculer en restant chez soi et en consultant Internet (Vigicrue) : le niveau de la Marne au niveau du pont de Gournay était à 5,30 m de 19h00 à 21h00 selon Vigicrue (= 38,35 m NGF). Donc au delà de 5,12 m mesurés au pont de Gournay, le radio-club a les pieds dans l'eau...
Enfin , dernière information : lors de la crue de mars 2001, le pic a atteint le maximum de 5,29 m (toujours mesuré au pont de Gournay) et ce n'est pas fini puisque ça pourrait monter jusqu'à 5,40 m samedi ou dimanche (10 cm de plus que ce soir).

Inondation (suite)

Ça y est, la décrue est commencée : 5,31 m à la station du pont de Gournay à 20h00 ce soir (on revient au niveau de vendredi soir). Le maximum a été enregistré à 5,34 m la nuit dernière. Au plus fort de la crue, il y a donc eu 22 cm d'eau devant la porte d'entrée de notre local.
Les protections posées par les services municipaux ont-elles tenues ? Je n'ai pas eu l'occasion d'aller vérifier et n'ai reçu aucun reportage ou information sur le sujet.
Les médias parlent d'une lente décrue, voire d'un nouveau pic si les précipitations des prochains jours sont fortes. Reste à savoir si nous pourrons accéder à notre local le week-end prochain et si Internet fonctionne encore pour assurer le cours du vendredi soir.
La suite au prochain bulletin...



Les cours de F6KGL (saison 5)

Cliquez pour agrandir l'image

Date des prochains cours :


  • les 16 et 23 février.


Le cours de F6KGL en vidéo, c'est :
 
  • 32 séances enregistrées (les séances durent entre 1 heure et 2 heures pour la plus longue). 
  • une séance de présentation du cours et de la méthode. 
  • 8 vidéos consacrées à l'épreuve de réglementation. 
  • 21 vidéos consacrées à l'épreuve de technique (en repartant des fondamentaux comme les rappels d'algèbre ou l'utilisation d'une calculette). 
  • deux séances consacrées à des examens blancs réalisés en direct (une séance pour l'épreuve de réglementation et une séance pour l'épreuve de technique). 
  • près de 43 heures d'enregistrement (soit une moyenne de 1h20 par vidéo).

Pour rappel, les cours de F6KGL ont permis à de nombreux candidats de réaliser leur rêve : Devenir radioamateur !.

Plusieurs solutions pour assister au cours :

    Le plus efficace, c'est de se rendre au radio-club : comme pour toute formation, rien ne vaut le « présentiel »… La porte du local est ouverte tous les vendredis soirs vers 21h00.
    Mais vous pouvez aussi suivre les cours sur Internet : depuis février 2016, Jean-luc de F6GPX  utilise la solution « Youtube en direct ». La diffusion est ouverte à tous (sans mot de passe) simplement en vous connectant sur https://www.youtube.com/user/F6KGL/live ou en flashant le QR code en haut de cette page. Tant que l'encodeur n'envoie pas de flux, le message « ce flux est déconnecté » apparaît. Dès que l'encodeur est en fonction (vers 21h20), la vidéo apparaît.
    Si vous avez raté un cours ou que vous arrivez en cours d'année, rien n'est perdu puisque toutes les séances ont été enregistrées et sont disponibles sur la chaine Youtube du radio-club. Chaque année, les cours enregistrés remplacent ceux de l'année précédente. Les liens vers toutes ces vidéos sont disponibles sur la page :
    http://f6kgl-f5kff.fr/lespodcasts/index.html

  Tous les renseignements sur ce cours et d'autres documents sont disponibles sur le site Internet f6kgl/f5kff, onglet “Formation F6GPX” : http://f6kgl-f5kff.fr/formationf6gpx/index.html.


Nous espérons vous retrouver nombreux le vendredi soir tant au radio-club que sur Internet ou sur 144,575 MHz.

Cours F6KGL sur Youtube en direct
                                 



Vente du support de cours.

Cliquez pour agrandir l'image
La dernière mouture de la préparation au certificat d'opérateur du service amateur est en vente.
Elle est séparée en deux livres, cours et exercices.
Edition de septembre 2017.

Le prix est de 15,00€ plus 6,50€ de frais de port et emballage (pour la France métropolitaine, pour d'autre destination nous contacter).

Suite aux inondations le vente est suspendue dans l'attente d'un nouveau tirage des supports de cours.

Reprise estimée de la vente vers le 26 février.

vente@f6kgl-f5kff.fr

L'argent récolté sert à payer les frais liés au site et à la connexion internet.

Local refait à neuf.

Venez visiter notre local refait à neuf cet été par une petite équipe bien motivée : on ne reconnaît plus rien ! Ci-dessous, une photo prise vendredi soir. Un grand merci à Patrice F4HPW et Andréa qui ont passé des heures (soirées et week-ends) à rendre notre local plus accueillant. Un grand merci aussi à tous ceux qui sont venus les aider ponctuellement (ils se reconnaîtront : il y a déjà quelques photos qui ont circulé !)
Cliquez pour agrandir l'image



Le radio-club est situé sur le port de plaisance de Neuilly sur Marne, en bord de Marne
et à 300 mètres en amont du pont de Noisy le Grand (voir le bouton accès)

accès f6kgl-f5kff.pdf
Plus d'information pour accéder au radio-club





                      Les "Samedis Pratiques" 

les samedis pratiques : tous les samedis de 10h00 à 16h00 (le matin uniquement quand il y a un samedi technique) animés par Vlad F4FNA reprendront en septembre. Les travaux de rénovation prévoient un vrai coin "atelier" pour bricoler et réparer. Nous en profitons pour rappeler les principes de ces séances :
   
  • ne jamais garder d'appareil pour une "réparation ultérieure" : réparé ou pas, le matériel repart avec son propriétaire,   
  • ne réparer ou régler du matériel Radioamateur que si on est sûr de pouvoir le faire avec les moyens du RC. En revanche, un diagnostic peut être établi (dans la limite des compétences de Vladimir) et le propriétaire du matériel pourra décider de ce qu'il doit faire en connaissance de cause (réparation par un professionnel ou benne !).   
  • ne rien demander en échange du travail ou du diagnostic. Le "client" peut, en revanche, exprimer sa gratitude par un don en numéraire au RC !
    Mais il ne s'agit pas seulement des dépannages, Vladimir peut aussi organiser des séances pratiques à la demande : tour de mains, fabrications d'antennes, trafic en mode numérique, DMR, Satellites, etc...(la liste peut être longue....). Contacter Vladimir (vlad.f4fna@gmail.com) pour organiser au mieux ces réunions.



10 juin 2017

Cliquez pour agrandir l'image
  • préparation d'une 2CV pour le rallye Portugal (installation et réglage d'une station CB).
  • dépannage de 2 appareils 11 Mètres un TYT th-9800 (diodes de protection HS)
  • présentation et mise au point de l'APRS sur Baofeng (préparation du samedi technique de juin)
  • batterie/accu de F6GPU et de Pascal Ricoult
Cliquez pour agrandir l'image
  • présentation de deux modules régulateur alimentation achetés par F4EOB lors de son séjour à Hong Kong

03 décembre 2016

Andrea et Vlad F4FNA ont expérimenté un système de commande du moteur pour le CV de la Boucle Magnétique d'Andrea
Thierry F4EOB et Patrice F4HPW ont expérimenté une nouvelle Antenne VLF construite par Patrice. Les résultats de cette réalisation sont assez bluffants (un sujet pour un prochain Samedi Technique ?)
Cliquez pour agrandir l'image
Le 15/10, deux (heureux ?) propriétaires de FT5000MP ont changé les afficheurs défaillants sur leur matériel (panne récurrente que le fabricant ne prend plus en charge au titre de la garantie du matériel...). Olivier F4FLF et Michel F4DLL ont passé leur matinée à démonter la face avant de leurs TX pour remplacer les trois petits afficheurs défectueux. Le prix de la remise en état demandé par le SAV de Yaesu pour cette panne étant de près de 400 €, c'est autant d'économisé par Michel et Olivier, heureux de pouvoir utiliser de nouveau toutes les possibilités de leur beau matériel....
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Olivier et Michel démontent consciencieusement la face avant de leurs TX sans perdre une rondelle et, à 10h18, les afficheurs sont remplacés. Après le remontage de la face avant, tout est rentré dans l'ordre : les trois afficheurs fonctionnent de nouveau comme au premier jour.

  • L'ICOM IC746 d'Antoine F5HES avait une panne sur la platine "control unit". Le diagnostic a été établi : une diode CMS défectueuse. Dès qu'Antoine aura trouvé le composant, on pourra pour finir le dépannage. Peut-être demain samedi si le matériel est arrivé...

  • Soudure des câbles "data" sur deux ICF 1010 pour un relais "Spéléo" construit par Christian F5GSJ
Cliquez pour agrandir l'image
  • Pendant ce temps, Vladimir F4FNA et Andrea ont avancé sur la fabrication d'un microphone pour la station "Marine"
Cliquez pour agrandir l'image
  • Patrick F5PII a monté son kit LCR-Transistor-mètre qui fonctionne très bien.
Cliquez pour agrandir l'image
Mais les Samedis pratiques ne sont pas que des séances de réparation : on peut y découvrir du matériel, des logiciels et des modes numériques ou apprendre aussi des tours de main :
  • Ainsi, nous avons eu une démonstration du fonctionnement d'un Arduino Méga avec affichage TFT 3.2 inch QVGA et dalle tactile. Patrice F4HPW, l'heureux propriétaire de ce beau matériel, nous présentera peut-être prochainement une application pour les radioamateurs lors d'un prochain Samedi Technique...
  • Dans l'après-midi, Thierry F4EOB nous a fait une belle démonstration d'antenne de réception avec amplificateur différentiel. On a comparé le comportement de l'antenne sur un Icom R20 et sur un FT 817. Réception de stations SV (Grèce) et SP (Pologne) en PSK31
  • Nous avions prévu pour le 22/10 une démonstration de fabrications de câbles et soudure pour les connecteurs MiniDIN. Malheureusement, faute d'un délai d'approvisionnement trop tardif, cette démonstration a été reportée

Comme lors des Samedis Techniques, il y a lors des Samedis Pratiques beaucoup de choses a partager et, en plus, des problèmes à résoudre...


                      Les "Samedis Techniques" :



Ces réunions ont lieu en règle générale le 2ème samedi de chaque mois de 14h00 à 17h00. La séance est animée par Vladimir F4FNA et Louis F1BGV.

Ces réunions donnent aussi la possibilité pour chacun de partager ses connaissances techniques pour réalisation des montages électroniques et  mécaniques pour radioamateurs. Elles sont ouvertes à tous et ne sont pas réservées aux seuls membres du radio-club.



Samedi technique du 13 janvier 2018.

Le Samedi Technique du mois de Janvier 2018 a eu lieu samedi dernier, le 13 janvier 2018. Malheureusement comme je n'ai  pas préparé d'annonce, il est possible que certains membres du Radio-Club soient mécontents de ne pas avoir été prévenus et je tiens à leur présenter mes excuses…. D'ailleurs, la fréquentation s'en est ressentie  (voir les photos) !
Le sujet principal a été présenté par Éric Absalon. Il s'agît d'un vobulateur de 0 à 60 MHz, basé sur un Arduino Uno, et un DDS 9851, avec des pas arrivant a 1Hz.  Éric a répondu a des nombreuses questions, et a même fait une démonstration d'un Analyseur de spectre de 0 à 210 MHz, avec un afficheur LCD 240/128pixels. Cet équipement fait partie d'un projet en cours qui sera sûrement présenté lors d'un prochain samedi technique.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
La démonstration qui a suivi est une réplique d'un générateur de tonalité pour l'apprentissage de la télégraphie, présenté par Vlad, F4FNA. Ce type de générateur à relaxation à tube Néon, très répandu dans l'industrie il y a quelques décennies, est caractérisé par une consommation extrêmement réduite, moins d'une mA.
Cliquez pour agrandir l'image
Pour le Samedi Technique du mois de Février (date à définir qui sera largement diffusée, c'est promis !), sera une démonstration pratique du trafic en mode digital FT8, avec le transceiver du Radio Club.
73 de Vlad, F4FNA

Samedi technique du 16 décembre 2017.

Le samedi 16 Décembre 2017 a eu lieu le Samedi Technique pour le mois de Décembre 2017.
Le sujet principal était présenté par Michel F1OK : Station Météo à longue portée.
Il s'agît d'une transmission des données de température mesurées, à plus de 670 km, en télégraphie lente, deux fois par jour. Comme d'habitude, Michel F1OK nous a fait une présentation théorique du principe de fonctionnement, suivie par une démonstration pratique. Ci-joint le PDF de la présentation qu'a fait Michel avec toutes les explications, les schémas et les résultats.
meteo_betchat
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le Samedi Technique a continué par des discutions sur des sujets divers, liée à l'activité de Radioamateur. On est tombé d'accord pour qu'en Janvier ou Février 2018, le Samedi Technique portera sur une démonstration pratique de travail dans les modes digitaux : PSK31, FT8, OLIVIA... etc. avec des précisions sur les paramétrages des logiciels, et d'autres astuces ... Ça sera une action collective initiée par Michel F4DLL, Olivier F4FLF et Christian F5GSJ. Pour l'occasion on installera le FTDX5000 dans la salle de cours avec la vidéo projection de l'écran de l'ordinateur.
Les activités de Samedis Pratiques et Techniques reprendront après les Fêtes.
En attendant, Bonnes Fêtes à Tous !
73 de Vlad F4FNA

Samedi technique du 25 novembre 2017

Dans une première partie, Vladimir F4FNA a présenté des convertisseurs de puissance DC/DC pour l'alimentation des stations radio. Ont été présentés plusieurs types des convertisseurs de fabrication asiatique.
L'emploi des batteries LiPo pour l'activité portable et /ou mobile pose le problème suivant : la batterie, lorsqu'elle est chargée au maximum, présente une tension de 16.8V, qui peut abimer le TRX. Avec un convertisseur de puissance abaisseur de tension avec un rendement de 95-97%, on perd moins de puissance que par deux diodes Silicium en série (ce qui ferait chuter la tension de 2 V environ)…
Pour des situations d'alimentation par des batteries au Plomb ou NiMH, un convertisseur remonte la tension à la sortie qui devient constante même si la batterie est en train de se décharger…
Une combinaison de ces deux principes donne des convertisseurs capables de garder une tension constante même si la tension de l'entrée est plus petite ou plus grande que celle programmée pour la sortie. En clair, on a une tension stabilisée quelque soit la tension de la batterie utilisée.

De son côté, Gérard F4FPS a fait la présentation d'un microscope très utile pour les soudures des CMS (référence : Andonstar v1.60). Mieux qu'une loupe, ce petit et très pratique outillage se branche sur la prise USB du PC et on peut enregistrer des images ou même des petites séquences vidéo. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Gérard a aussi présenté des kits pour la réalisation des alimentations réglables pour diverses applications (kit acheté sur la toile pour moins de 5 € port compris, il ne faut pas s'en priver !). Ci-joint un document PDF qui résume la présentation de Gérard, schémas et explications à l'appui.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Alimentations 12V 5V 3-3V a partir 1 source DC 5v a 24V
Comme d'habitude, le Samedi Technique a continué avec des discutions sur des divers thèmes et projets en cours.
Pour le Samedi Technique prochain, (Décembre 2017, date pas encore définie) Michel, F1OK fera une présentation de sa "Station météo longue portée 100% OM"
73  de Vlad, F4FNA

Samedi technique de juin 2017.

Initialement prévu de 14h à 18h, le Samedi Technique a continué jusqu'à 20h30 tant les sujets étaient denses et ont passionné les auditeurs....

Au programme de cette réunion :
F4HPW Patrice nous a fait une présentation assez surprenante sur les Radiosondes de type M10 et OHP  :
  • comment pratiquer la chasse de celles-ci et, chose nouvelle au radio-club, lors de cette séance, il y a eu une projection d'une  vidéo réalisée par Fred F5OZK qui nous l'a commentée en vidéoconférence via Skype (puisqu'il est loin de nous, dans le Sud de la France).
Cliquez pour agrandir l'image
  • Fred F5OZK nous a tout dit sur la technique de décodage, les prévisions, etc... Tous les participants ont donc pu poser des questions sur ce sujet. Un grand merci à Fred pour sa disponibilité !
La vidéo de la conférence RS au RC de F5KFF/F6KGL par Fred F5OZK.
Cliquez pour agrandir l'image
Ensuite F4EOB Thierry nous a présenté trois sujets :
  • le logiciel de simulation d'antenne 4NEC2
Cliquez pour agrandir l'image
  • le deuxième sujet de Thierry était de montrer concrètement à l'aide d'une boucle munie d'une petite lampe la distribution de courant sur une antenne VHF et les effets sur le corps humain. La lampe s'éclaire lorsque l'antenne présente un ventre d'intensité  sur 144 MHz
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
  • enfin, Thierry F4EOB nous a fait une présentation sur les résonances de Schumann en région parisienne. (Les résonances de Schumann sont des résonances électromagnétiques générées par des décharges de foudre et qui se propagent dans le "guide d'onde" formé par la surface de la Terre et l'ionosphère, ces résonances sont dans le domaine des ELF, domaine de prédilection de Thierry).

F4HPW et F4FNA sont revenus sur le sujet APRS BAOFENG avec les câbles réalisés lors des samedis pratiques (câble reliant le TX 144 MHz et un smartphone où on récupère la position GPS via une application). Quelques OM's ont récupéré ce câble disponible grâce à Vlad et ont pu s'équiper d'APRS à un coût défiant toute concurrence... (le plus cher, c'est le smartphone mais tout le monde en possède déjà un...)

En fin de soirée le samedi technique s'est terminé en samedi pratique avec l'élaboration d'un antenne active (F4EAO, PASCAL ET ANDREA) pendant qu'un poulet se faisait rôtir au feu de la St Jean (mais ça, ce n'était plus de la radio, juste un bon moment ensemble...)

Nous nous retrouverons maintenant en septembre pour le prochain Samedi Technique dont la date n'est pas encore fixée. Les Samedis Pratiques auront encore lieu tous les samedis du mois de juillet pour des séances de bricolage et de partage de connaissance.

73 de toute l'équipe des Samedis Techniques.

Samedi technique du 29 avril 2017.

Cliquez pour agrandir l'image
Le Samedi Technique du mois d'Avril 2017 a eu lieu le 29/04/201. Initialement prévu de 14h et 18h, le Samedi Technique a continué jusqu'à 19h30 tant les sujets étaient denses et ont passionné les auditeurs....
Au programme de cette réunion :
Michel F1OK nous a passé en revue diverses méthodes de mesure de puissance HF, plus ou moins connues. Et pour illustrer ses propos, Michel a présenté en détail son Wattmètre « OSCAR KILO », à faible coût de revient (10,00 €). Basé sur une ampoule à incandescence 100W et une photorésistance, la mesure est faite par la quantité de lumière émise par l'ampoule alimentée par le TX et qui est réfléchie vers la photorésistance. Un PDF détaillé de cette réalisation est jointe à ce mail pour ceux qui veulent en savoir plus.
wattmeter_F1OK.pdf
Eric Absalon a présenté un modèle fonctionnel d'un vobulateur HF avec affichage sur une tablette Android. Le programme Android est le fruit de la collaboration entre Eric et Michel F1OK. Cette application combine la programmation RFO basic sur la tablette Android pour l'affichage des résultats et la communication bidirectionnelle Bluetooth. Le système de mesure est constitué par un DDS9850 et un détecteur AD8703, module Bluetooth HC06, le tout commandé par un Arduino UNO.
Cliquez pour agrandir l'image
Vlad F4FNA a présenté le modèle fonctionnel d'une boite de commande manuelle de l'antenne ATAS120 pour FT817 ou n'importe quel autre transceiver. Par rapport aux nombreuses applications existantes, la nouveauté consiste dans le système d'alimentation autonome, combiné avec le système de protection contre la surconsommation quand le moteur de l'antenne atteint les têtes de fin de course. Pour les versions suivantes (en cours de réalisation et qui seront présentées lors d'une prochaine réunion), un système de commande à distance, basé sur Bluetooth sera ajouté, pour la commande et la mesure de la puissance directe et réfléchie. Le tout avec affichage sur Smartphone (il faut bien que l'écran de votre smartphone serve à afficher autre chose qu'une photo souvenir...)
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Samedi technique du 03 décembre 2016

Philippe F6GIG a présenté une démonstration du travail en modes digitaux avec le transceiver IC7300 et un Raspberry Pi ZERO (le moins cher des micro-ordinateurs fonctionnant dans un environnement Linux/Raspbian) sans aucune interface autre qu'un câble USB.
Fldigi Raspberry pi zero IC7300
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Vlad F4FNA a présenté les avancements sur le projet « MINIDIP » réalisé en collaboration avec Thierry F4EOB
Gérard F4FPS, nous a présenté son projet de wattmètre RF en attente de finalisation. Basé sur Arduino et plein d'astuces techniques, ça représentera un vrai appareil de mesure.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
En dehors des présentations, il y a eu des petites discutions et partages des connaissances entre participants, jusqu'au début de la soirée (la nuit tombe vite en décembre !).
Le prochain Samedi Pratique aura lieu samedi prochain, le 10/12/2016
Le prochain Samedi Technique se déroulera le 21/01/2017 : nouvelle année, nouveaux projets !
Nous vous espérons nombreux pour ces réunions de partage de connaissance...
73 de Vlad, F4FNA


                              La suite des samedis techniques

La suite des samedis techniques c'est ici


J'invite tous ceux qui ont des réalisations personnelles et qui désirent partager leurs connaissances dans les présentations aux «Samedi technique», de m'envoyer un e-mail (vlad.f4fna@gmail.com) pour programmer la séance de présentation.



Une partie des présentations, montages et manipulations effectués lors de ces séances sont en ligne sur la page Réalisations de ce site.
Plus d'information sur les réalisations


Les participations aux concours :

Participation du radio-club F6KGL au Championnat de France phonie 2017.

Les résultats annoncés sont :
712 QSO
1063350 points
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Championnat de France Téléphonie 2016.

Le week-end dernier, le radio-club participait Championnat de France Téléphonie HF (partie téléphonie). Nous avions tout prévu : de nouvelles antennes pour les bandes basses et une équipe au top.
Mais c'était sans compter l'adversité. Et celle-ci est venue de nos voisins aquariophiles et des rampes de LED made in China qui éclairent les poissons et qui génèrent un bruit à plus de S9+10 sur 80 et 40 mètres (pourtant, le matériel arbore fièrement un joli logo CE !).
Pour participer au concours, faute de pouvoir remédier au brouillage, l'équipe s'est mobilisée pour trouver un plan B. C'est donc en portable, à Mitry Mory (77) chez Éric F4GFS, que la station F6KGL a été activée (en classe C (500 watts) sur des antennes verticales).
Les participants de l'édition 2016 étaient : Didier F4DFR, Olivier F4FLF, Éric F4GFS, Michel F4GJN, Nicolas F4GGP, Patrice F4HPW, Philippe F6GIG
Ci-joint quelques photos prises à cette occasion.
Cliquez pour agrandir l'image
Didier F4DFR et Patrice F4HPW.
Cliquez pour agrandir l'image
Didier et Michel F4GJN.
Cliquez pour agrandir l'image
Didier et F4GFS, notre hôte du week-end.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Rappel du score 2015 : 523 QSO et 853 160 points annoncés
Et des résultats 2014 : 792 QSO et 1 539 668 points, record qui sera difficile à battre...
Un grand merci à tous ceux qui nous ont contacté et qui nous ont donné des points,
Et un grand bravo à toute l'équipe qui a activé l'indicatif F6KGL en dehors des cours du vendredi soir. En effet, plusieurs OM nous ont félicité pour les cours du radio-club pendant le contest !
                                                                                                                                 


La suite de la participation aux concours.


Présentation du projet expérience de mesure du spectre par Sylvain F4GKR (14 mars 2014)

Cliquez pour agrandir l'image
Expérimentation mise en place par la Chaire en Radio Flexible du Département Télécom de Supélec qui associe un groupe de radioamateurs dans un projet de modélisation de l'occupation du spectre.



Lien vers la suite de la rubrique expérimentation mesure de spectre
 

Droit à l'antenne.

Procédure de déclaration préalable, explication détaillée de la démarche.
Les textes réglementaires.
Version : août 2014.

Pour payer la cotisation 2018.

          32,00€ pour l'année.




 

Les dernières nouvelles.


Des nouvelles de Christian DU3/F4EBK;
Inondation au radio-club. 
Samedi technique de janvier 2018.
Mise à jour du cours Technique 01-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 19/01/18.
Mise à jour du cours Technique 01-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 13/01/18.
Galette 2018
Samedi technique de décembre 2017.
Mise à jour du cours Technique 00-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 15/12/17.
Mise à jour du cours Technique Introduction-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 08/12/17.
Samedi technique de novembre 2017.
Mise à jour du cours Réglementation R (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 01/12/17.
Vente du nouveau support de cours.
Il est séparé en 2 livres, cours et exercices.
Paiement cotisation 2018 disponible.
Mise à jour du cours Réglementation 5-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 25/11/17.
Samedi technique d'octobre 2017.
Fête de la science 2017
Brocante radiofil 2017.
Fête nautique 2017.
Mise à jour du cours Réglementation 5-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 10/11/17.
Mise à jour du cours Réglementation 4-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 03/11/17.
Mise à jour du cours Réglementation 4-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 27/10/17.
Mise à jour du cours Réglementation 3 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 20/10/17.
Mise à jour du cours Réglementation 2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 13/1017.
Mise à jour du cours Réglementation 1-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 06/10/17.
Mise à jour du cours Réglementation 1-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 22/09/17.
Mise à jour du cours Introduction (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 15/09/17.
                   
Mise à jour du cours Questions T (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 07/07/17.
                  (8 juillet)
Compte rendu du samedi technique de juin 2017.
                  (1 juillet)
Mise à jour du cours Technique 12 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 30/06/17.
                  (1 juillet)
Compte rendu du samedi pratique du 10 juin 2017.
                  (14 juin)
Mise à jour du cours Technique 11 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 09/06/17.
                  (10 juin)
Mise à jour du cours Technique 10 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 02/06/17.
                  (3 juin)
Mise à jour du cours Technique 09 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 12/05/17.
                  (21 mai)
Mise à jour du cours Technique 08 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 05/05/17.
                  (6 mai)
Nouvelle rubrique histoire des radio-clubs.
                          (4 avril)
Compte rendu du samedi technique du 29 avril 2017.
                  (4 mai)
Mise à jour du cours Technique 07-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 28/04/17.
                  (2 mai)
Mise à jour du cours Technique 07-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 21/04/17.
                  (22 avril)
Mise à jour du cours Technique 06 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 14/04/17.
                  (15 avril)
Mise à jour du cours Technique 05 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 31/03/17.
                  (2 avril)
Compte rendu de l'A.G. 2017
              (25 mars)
Mise à jour du cours Technique 04-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 24/03/17.
                  (25 mars)
Nouvelle rubrique les concours.
                (19 mars)
Mise à jour du cours Technique 04-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 17/03/17.
                  (18 mars)
Compte rendu du samedi technique du 11 mars 2017.
                  (14 mars)
Mise à jour du cours Technique 03-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 10/03/17.
                  (11 mars)
Mise à jour du cours Technique 03-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 03/03/17.
                  (5 mars)
Mise à jour du cours Technique 02-3 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 24/02/17.
                  (25 février)
Mise à jour du cours Technique 02-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 17/02/17.
                  (18 février)
Montage FD4 (coté Marne)
            (11 février 2017)
Mise à jour du cours Technique 02-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 10/02/17.
                  (11 février)
Mise à jour du cours Technique 01-3 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 03/02/17.
                  (05 février)
Mise à jour du cours Technique 01-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 27/01/17.
                  (28 janvier)
Mise à jour du cours Technique 01-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 20/01/17.
                  (21 janvier)
Mise à jour du cours Technique 00-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 13/01/17.
                  (14 janvier)
                  Galette 2017
Mise à jour du cours Technique 00-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 16/12/16.
                  (17 décembre)
Mise à jour du cours  QuestionsR (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 09/12/16.
                  (10 décembre)
Compte rendu du samedi technique du 3 décembre 2016.
                  (7 décembre)
Mise à jour du cours  Chapitre 5-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 02/12/16.
                  (3 décembre)
Mise à jour du cours  Chapitre 5-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 25/11/16.
                  (27 novembre)
Mise à jour du cours  Chapitre 4-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 18/11/16.
                  (21 novembre)
Mise à jour du cours  Chapitre 4 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 04/11/16.
                  (05 novembre)
Création d'une rubrique les samedis pratiques.
                  (30 octobre)
Mise à jour du cours  Chapitre 3 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 21/10/16.
                  (22 octobre)
Mise à jour du cours  Chapitre 2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 14/10/16.
                  (22 octobre)
Compte rendu du samedi technique du 8 octobre 2016.
                  (12 octobre)
Mise à jour du cours  Regl1-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 07/10/16.
                  (9 octobre)
Mise à jour du cours  Regl1-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 30/09/16.
                  (1 octobre)
Mise à jour du cours  Intro (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 16/09/16.
                  (17 septembre)
Compte rendu du samedi technique du 10 septembre 2016.
                  (15 septembre)
Compte rendu du samedi technique du 11 juin 2016.
                  (8 juillet)
Mise à jour du cours Question T(disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 01/07/16.
                (02 juillet)
BBQ 2016
            (mis en ligne le 30 juin)
Mise à jour du cours  Tech12 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 24/06/16.
                  (28 juin)
Mise à jour du cours  Tech11 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 10/06/16.
                  (28 juin)
Mise à jour du cours  Tech10 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 03/06/16.
                  (04 juin)
Mise à jour du cours  Tech9 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 27/05/16.
                  (28 mai)
Compte rendu du samedi technique du 21 mai 2016.
                  (24 mai)
Mise à jour du cours  Tech8 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 13/05/16.
                  (16 mai)
Compte rendu du samedi technique du 30 avril 2016.
                  (5 mai)
Mise à jour du cours  Tech07-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 29/04/16.
                  (3 mai)
Mise à jour du cours  Tech07-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 22/04/16.
                  (23 avril)
Mise à jour du cours  Tech06 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 08/04/16.
                  (9 avril)
Mise à jour du cours  Tech05 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 01/04/16.
                  (2 avril)
Mise à jour du cours  Tech04-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 25/03/16.
                  (26 mars)
Compte rendu du samedi technique du 12 mars 2016.
                  (20 mars)
Mise à jour du cours  Tech04-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 18/03/16.
                  (20 mars)
Mise à jour du cours  Tech03-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 04/03/16.
                  (6 mars)
Compte rendu du Championnat de France 2016.
                  03 jmars
Mise à jour du cours  Tech03-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 26/02/16.
                  (28 février)
Mise à jour du cours  Tech02-3 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 19/02/16.
                  (21 février)
Mise à jour du cours  Tech02-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 12/02/16.
                  (13 février)
Mise à jour du cours  Tech02-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 05/02/16.
                  (13 février)
Mise à jour du cours  Tech01-3 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 29/01/16.
                  (30 janvier)
Compte rendu du samedi technique du 23 janvier 2016.
                  28 janvier
Mise à jour du cours  Tech01-2 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 22/01/16.
                  (24 janvier)
Mise à jour du cours  Tech01-1 (disponible sur YouTube et en PDF)
Enregistré le 15/01/16.
                  (17 janvier)
Article dans Neuilly notre ville - janvier 2016.
                  (17 janvier)
Galette 2016.
  (9 janvier)
Compte rendu du samedi technique du 19 décembre 2015.
                  (7 janvier)
            Droit à l'antenne.
                  (2 août)
 

                  La digibox2

 


Copyright © 2017. Tous droits réservés.
Mise à jour le mardi 20 février 2018 
webmaster@f6kgl-f5kff.fr RADIO CLUB de la Haute Ile - F5KFF / F6KGL
Port de Plaisance
Chemin de l'écluse    93330 Neuilly sur Marne