Projet QO100 à F6KGL/F5KFF

Comme discuté lors de la réunion GoToMeeting qui a remplacé notre Assemblée Générale 2021, le projet « QO100 » est lancé et est piloté par Fifou F1GMA. Notre station sera composé d’un Minitioune (puisque ce matériel purement radioamateur est à nouveau disponible à la boutique du REF) et d’un SDR Adalm-Pluto. L’ensemble de l’électronique sera installé dans un boitier de type Plexo afin qu’il soit autonome et facilement transportable.

Le projet QO100 à F6KGL/F5KFF

Pour commencer, un petit diagramme de Gantt (un planning prévisionnel pour ceux qui ne baignent pas dans le management de projet). Si tout va bien, le projet devrait être bouclé et opérationnel avant l’été. Mais il faut toujours compter sur les impondérables et la loi de Murphy. Gageons que nous serons prêts pour la Fête Nautique en septembre prochain.

Qui fait quoi ?

Pour la parabole (1,20 m de diamètre !), aussitôt commandée, aussitôt livrée chez Fifou, il n’y a plus qu’à la monter et à l’emporter au radio-club ! Les autres accessoires sont commandés, nous n’attendons plus que la livraison avant de commencer l’assemblage puis les tests.

La parabole est livrée !

Pas de jour férié à F6KGL/F5KFF : samedi 8 mai, l’équipe du projet QO100 était au radio-club. Retour sur notre « samedi satellite » :


– Etat des lieux du matériel
– Emprunt ou disparition du SWR V/U/SHF
– Disparition des cordons d’alimentation des amplis BEKO
– Alimentation 12V/30A fabriqué il y a plus de 20 ans, vieillissante et pas secure (prévoir son remplacement)
– Vérification des antennes, pas de problèmes pour la 432 MHz, mais la 144 MHz (maltraitée notamment par l’arbre qui nous gênait et que nous avons élagué) est à réviser (voir copie d’écran du VNA ci-dessous)
– Poursuite de satellites, calibration des rotors des antennes et programmation de Gpredict (merci à Zidane F4IRF). La poursuite est fonctionnelle.
– Définition des différents lieux où implanter la parabole (pour mémoire, dégagement nécessaire dans l’azimut 150° pour une élévation de 30°) : sur le pylône satellite à hauteur du deuxième tronçon (au dessus de la « charnière ») ou sur un trépied à la limite du restaurant ou, plus probablement, devant la capitainerie, au dessus du local de l’aquariophilie (voir la photo prise au niveau du sol ci-dessous) dans ce cas, il faut négocier avec l’aquariophilie pour entreposer le trépied mais cela permet facilement de faire des expérimentations plus facilement ou de la prendre en portable).

Reste à faire :
– Attente des connectiques commandées en Chine
– Refaire proprement les cordons d’alimentation des BEKO
– Proposition d’achat d’une nouvelle alimentation 12V avec répartiteurs et détrompeurs

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close