Projet QO100 à F6KGL/F5KFF

Comme discuté lors de la réunion GoToMeeting qui a remplacé notre Assemblée Générale 2021, le projet « QO100 » est lancé et est piloté par Fifou F1GMA. Notre station sera composé d’un Minitioune (puisque ce matériel purement radioamateur est à nouveau disponible à la boutique du REF) et d’un SDR Adalm-Pluto. L’ensemble de l’électronique sera installé dans un boitier de type Plexo afin qu’il soit autonome et facilement transportable.

Le projet QO100 à F6KGL/F5KFF

Pour commencer, un petit diagramme de Gantt (un planning prévisionnel pour ceux qui ne baignent pas dans le management de projet). Si tout va bien, le projet devrait être bouclé et opérationnel avant l’été. Mais il faut toujours compter sur les impondérables et la loi de Murphy. Gageons que nous serons prêts pour la Fête Nautique en septembre prochain. Mais avant cet évènement, il y a les « rencontres spatiales radioamateur » (4ème édition organisée par l’AMSAT francophone, les 5 et 6 juin 2021, https://site.amsat-f.org/2021/05/14/4eme-rencontre-spatial-radioamateur-5-6-juin-programme-et-reservation/ ) et nous allons tenter d’y participer en faisant de la réception via QO100

Qui fait quoi ?

Pour la parabole (1,20 m de diamètre !), aussitôt commandée, aussitôt livrée chez Fifou, il n’y a plus qu’à la monter et à l’emporter au radio-club ! Les autres accessoires sont commandés, nous n’attendons plus que la livraison avant de commencer l’assemblage puis les tests.

La parabole est livrée !

Pas de jour férié à F6KGL/F5KFF : samedi 8 mai, l’équipe du projet QO100 était au radio-club. Retour sur notre « samedi satellite » :


– Etat des lieux du matériel
– Emprunt ou disparition du SWR V/U/SHF
– Disparition des cordons d’alimentation des amplis BEKO
– Alimentation 12V/30A fabriqué il y a plus de 20 ans, vieillissante et pas secure (prévoir son remplacement)
– Vérification des antennes, pas de problèmes pour la 432 MHz, mais la 144 MHz (maltraitée notamment par l’arbre qui nous gênait et que nous avons élagué) est à réviser (voir copie d’écran du VNA ci-dessous)
– Poursuite de satellites, calibration des rotors des antennes et programmation de Gpredict (merci à Zidane F4IRF). La poursuite est fonctionnelle.
– Définition des différents lieux où implanter la parabole (pour mémoire, dégagement nécessaire dans l’azimut 150° pour une élévation de 30°) : sur le pylône satellite à hauteur du deuxième tronçon (au dessus de la « charnière ») ou sur un trépied à la limite du restaurant ou, plus probablement, devant la capitainerie, au dessus du local de l’aquariophilie (voir la photo prise au niveau du sol ci-dessous) dans ce cas, il faut négocier avec l’aquariophilie pour entreposer le trépied mais cela permet facilement de faire des expérimentations plus facilement ou de la prendre en portable).

Reste à faire :
– Attente des connectiques commandées en Chine
– Refaire proprement les cordons d’alimentation des BEKO
– Proposition d’achat d’une nouvelle alimentation 12V avec répartiteurs et détrompeurs

Deuxième matinée d’installation au radio-club le samedi 15/05. Une grande partie du matériel commandé a été livrée des derniers jours. Le montage et l’installation des différents éléments a donc pu commencer :

  • Avant tout, nettoyage et rangement de la salle de trafic (un coup de balai et rangement du coin-b… dans un carton, ça ne fait pas de mal !)
  • Mise en service de l’alimentation et du répartiteur de tension
  • Câblage des alimentations de l’IC910 et du contrôleur d’antenne
  • Intégration de RIGCTL pour l’IC910 (commande à distance de la station, quand le décret tant attendu depuis 3 ans nous l’autorisera enfin !)
  • Mise en service du câble CT17
  • Programmation de la commande entre Gpredict et l’IC910 (correction de l’effet Doppler)
  • Ouverture du carton de la parabole, 125 cm de diamètre c’est balaise !!! Vérification et pré-montage, une vis en trop, mais un boulon en moins…

Tout avance bien et nous sommes dans les délais par rapport au planning prévu.

Cette semaine, en fonction de ses occupations, Fifou F1GMA fabrique une étagère pour mettre les 2 amplis Beko (U et V) l’un au dessus de l’autre + câble d’alimentation. La suite de l’installation se poursuivra samedi prochain.

Mise à jour du 05 juin 2021 :

La parabole est posée et pointée, cela fonctionne en réception en SSB. Il a été finalement décidé de la fixer sur le mur d’acrotère du toit en terrasse du local radio. La semaine prochaine, nous affinerons le pointage pour DATV.

Reçu ce jour l’alimentation 24V/10A. En fonction du matériel reçu, nous commencerons l’intégration du matériel (car il est prévu que la station soit facilement transportable et intégré dans un boitier de type tableau électrique pour pouvoir faire facilement des démonstrations)

Mise à jour du 26 juin 2021 :

On commence à assembler tous les éléments commandés. ça commence à prendre une bonne tournure !

Mise à jour du 3 juillet 2021 :

Grâce au trépied lourd que Stéphane F0DZO nous a prêté, nous avons pu faire des essais de réception en DATV où nous avons reçu parfaitement les images transmises (par exemple, celle de la mire de DC3ZB sur le PC équipé d’une clé SDR). En conclusion le seul emplacement possible, c’est au bord de la Marne complètement dégagé des arbres. Le moindre obstacle rend la réception impossible. Puis nous avons continué la construction de la station QO100 en réception en activant l’entrée clock IN du PLUTO, en installant le câble entre le PLUTO et Leo Bodnar Mini Precision GPS Reference Clock (l’oscillateur local du Pluto n’est pas suffisamment stable pour nos besoins)

Mise à jour du 27 août 2021 :

Pendant l’été, le projet a bien avancé : le filtre de la voie 2,4 GHz (émission) a été optimisé par Fifou et la station QO100 a été « mise en boite » pour que nous puissions facilement la déplacer pour faire des démonstrations. En complément, nous avons ajouté un Access Point Wifi afin d’installer l’antenne Satellite partout sur la base nautique pour les démonstrations au public (notamment pendant les « Fêtes des Bords de Marne » auxquelles nous participons chaque année) à partir d’un PC portable qui, en réception comme en émission, commandera la « boite » contenant un routeur WiFi et placée au plus près de la parabole.

Mise à jour du 18 septembre 2021 :

Grande activité de bricolage le samedi 18 septembre au radio-club avec la construction d’antennes 2,4GHz (antenne hélice). Maintenant il faut installer celle du RC sur la parabole avant de passer au sujet délicat : la mise au point de l’ampli linéaire. En fin d’après-midi, profitant du beau temps, la parabole a été installée en bord de Marne, sur une position bien dégagée vers le Sud, ce qui a permis de recevoir quelques stations en DATV, en SSB et CW.

Mise à jour du 25 mars 2022 :

Le projet QO100 arrive bientôt à terme : nous avons mis en place la partie émission de la station. Il ne reste plus qu’à régler l’amplificateur construit autour d’un MRF19045S (avec un peu moins de 29 dB de gain) et à mettre au point la source en faisant en sorte que l’émission sur 2,4 GHz et la réception sur 10 GHz utilise la même parabole. Côté émetteur, nous nous en sommes remis à notre spécialiste UHF, Louis F1BGV, qui a l’expérience de ces modifications et le matériel nécessaire pour peaufiner les réglages. Ci-dessous, quelques photos de la modification et du réglage de la platine

Les 5 mW (7 dBm) de puissance de sortie de l’Adalm-Pluto deviennent donc 4 W (36 dBm) à la sortie de l’amplificateur, ce qui doit nous permettre, compte tenu du gain de la parabole (26,5 dB avec un coefficient d’illumination de 0,50), de faire fonctionner correctement notre station dans tous les modes.

Entre la sortie de l’Adalm Pluto et l’entrée de l’amplificateur modifié à 2,4 GHz de marque Powerware, nous avons installé un circulateur Thomson-CSF TBS25, avec une charge 50 ohms intégrée, pour adapter correctement la sortie et l’entrée et éviter toute instabilité. En effet son S11 est très mauvais. Le MRF19045S (transistor final de l’amplificateur) n’est pas protégé contre l’absence de charge ou une antenne n’ayant pas une impédance de 50 Ohms. Même avec cette protection, il faudra faire très attention, avant toute manipulation, de bien vérifier le raccordement de l’amplificateur à l’antenne. Sinon, le transistor final finira dans un « magic smoke »…

Mise à jour du 16 juin 2022 :

Une fois que l’on a compris le fonctionnement de SDR Console, c’est plus facile pour les essais (merci à la Young Team du radio-club d’avoir défriché le sujet !). Mais, comme nous nous en doutions, le Pluto ne sort pas assez de puissance pour driver l’ampli (il ne sort finalement que 1 dBm). Aussi, pour continuer nos essais, nous avons dû commandé une platine CN-0417, prévue pour le PLUTO chez Mouser, Le gain de la platine (21 dB) devrait être suffisant car il nous faut moins de 170 mW à l’entrée de l’amplificateur modifié à 2,4 GHz.

Un grand merci à Louis F1BGV pour son aide et sa disponibilité !

Une fois ce matériel reçu et installé, nous continuerons nos essais ! La suite au prochain épisode qui devrait être tourné prochainement…

.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close