Projet ARISS avec le collège Théodore Monod de Gagny (93)

Nous avons été contactés en octobre 2022 par le collège Théodore Monod de Gagny (93) pour aider l’équipe pédagogique à monter un dossier pour candidater à un contact ARISS. Malheureusement, en novembre 2022, ARISS International répondait que le dossier n’était pas retenu.

Ce même dossier a été déposé une seconde fois en mai 2023 et, cette fois, ARISS International a répondu positivement en indiquant que le collège Théodore Monod était en liste d’attente pour un contact réalisé entre janvier et juin 2024. Mi-juillet, nous apprenons que la date retenue est fixée dans la première semaine d’avril 2024, juste avant les vacances scolaires de printemps. A la rentrée de septembre 2023, il était temps pour l’équipe enseignante de construire le projet pédagogique et pour le radio-club de préparer les équipements (un article sur le côté technique de ce contact est disponible ici : https://f6kgl-f5kff.fr/2023/12/11/ariss-t/)

Pour rappel, ARISS (Amateur Radio on International Space Station) est missionné par les associations nationales de radioamateurs du monde entier en apportant un support aux équipes souhaitant réaliser un contact radioamateur entre un établissement scolaire et un astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). On dénombre annuellement une cinquantaine de contacts et les dossiers sont sélectionnés pour couvrir tous les pays et toutes les classes d’âge d’élèves et d’étudiants. ARISS s’appuie également sur les agences spatiales (NASA, ESA, CNES, …) qui gèrent les travaux à bord de l’ISS. Pendant le passage de l’ISS (qui dure une dizaine de minutes) , les élèves dont l’école a été sélectionnée posent leurs questions à un astronaute qui leur répond en direct. L’apport du radio-club est essentiel car le contact radio a lieu avec du matériel radioamateur (tant au sol qu’à bord de l’ISS) et sur les bandes attribuées aux radioamateurs. Un contact ARISS permet de susciter des vocations et le goût des sciences, il restera un souvenir gravé à jamais dans la mémoire des jeunes.

Pour donner aux élèves un aperçu de l’expérience qu’ils vont vivre, nous avions organisé deux réunions : l’écoute d’un contact ARISS et la visite de notre local.

Nous avons pu écouter le contact ARISS du 17 octobre 2023 entre l’astronaute Andreas Mogensen, commandant de bord de l’ISS et les étudiants d’une école de New York. Le contact était relayé en audioconférence par la station italienne IK1SLD et était parfaitement audible à Gagny avec nos deux petits talkies walkies dans la cour du collège. Certes, nous n’avons pu entendre que 5 minutes du contact lorsque l’ISS était suffisamment haut dans le ciel. Mais les élèves, les professeurs présents et même le proviseur qui ne voulait pas rater l’occasion ont été surpris de cette première expérience.

Un cours un peu particulier pour les élèves de 3ème4 du collège ce mardi 17/10 !
14h05 : les élèves apprennent qu’ils sont retenus pour participer à un contact ARISS en avril et qu’ils vont écouter un contact depuis l’ISS dans 20 minutes avec des talkies walkies qui ressemblent à des jouets.
14h15 : il est temps de descendre dans la cour et de se rassembler dans un endroit dégagé (lors de ce passage, l’ISS passait au-dessus de Bordeaux et il fallait être dégagé au Sud pour le recevoir clairement).
14h25 : on n’entend que du souffle et l’attention des élèves n’est pas au top !
14h28 : le souffle s’arrête et on entend la réponse de l’astronaute, on en déduit qu’on a loupé les 4 premières questions. Les élèves se regroupent autour de leur professeur d’anglais et les réponses de l’astronaute s’enchainent (les questions posées par les étudiants américains, connues à l’avance, avaient été imprimées).
14h33 : le souffle nous indique que nous perdons le contact avec l’ISS et il est temps de retourner dans la salle de classe pour détailler le projet pédagogique décliné autour du contact dont les élèves seront les acteurs en avril prochain.

Lien pour télécharger un document pour vous permettre d’organiser au mieux l’écoute d’un contact ARISS : http:f6kgl.f5kff.free.fr/ARISS-17-10.pdf

Le 21 novembre matin, les élèves sont venus visiter le radio-club avec leurs professeurs de physique-chimie et d’anglais. Après une présentation de ce qu’est un radioamateur, les élèves ont participé à des ateliers préparés par les 5 membres du radio-club qui les accueillaient :
Maxime F4IQN leur a fait découvrir la station en participant à des contacts,
Philippe F1GMA et Jacques F1JSN présentaient une pile de Volta (Zinc/Cuivre) de fabrication maison et notre coin labo
– tandis que Jean-Luc F6GPX expliquait à l’extérieur les différents types d’antennes dont nous disposons. Un jeu de « radiocache » avec des talkies walkies a permis aux adolescents de se défouler un peu à la recherche de messages sur la base nautique.
Enfin, François-Philippe F1FWP était notre reporter photo du jour.
Deux heures de rencontre bien remplies et riches d’échanges tant pour les élèves, leurs professeurs et les membres du radio-club !

Le 13/12/2023, la classe avait avec un rendez-vous à 9h45 à la cité des sciences de la Villette pour une visite interactive de l’exposition « Mission Spatiale » avec un intervenant astronome (et non pas astronaute) suivie, en début d’après midi, d’une rencontre avec Claudie Haigneré où les élèves posaient leurs questions préparées avec un animateur avant la pause déjeuner.

L’enregistrement audio (25 minutes) de cette rencontre est disponible ici : https://youtu.be/2QodwcblSPo (il ne manque que quelques secondes d’introduction de cette rencontre et désolé pour la qualité sonore de la captation réalisée par notre smartphone…)

Une journée bien remplie pour les élèves qui étaient partis tôt le matin de Gagny et qui ont passé près de 5 heures à la cité des sciences et de l’industrie. Deux membres du radio-club étaient présents lors de cette visite lors de la rencontre avec Claudie Haigneré dont nous avons apprécié la simplicité, la disponibilité et le partage de sa passion pour les sciences et l’espace.

Quelques photos de l’exposition avec vue directe sur le radiotélescope de la Villette,
intervention de l’astronome sur les étoiles, le soleil et le système solaire,
préparation en groupe des questions posées à Claudie Haigneré
puis rencontre avec la rhumatologue/cosmonaute/astronaute/ministre pendant 30 minutes.

A la suite de la rencontre avec les élèves, nous avons participé à une table ronde organisée par la DAAC (Direction Académique des Arts et de la Culture) de Créteil en présence de Claudie Haigneré dont le thème était « L’aventure spatiale, une aubaine pour susciter des vocations et le goût des sciences ». L’intégralité de cette table ronde (audio) est disponible sur ce lien : https://youtu.be/b_280nvX_sM. Vers la fin de la table ronde, nous avons pu parler aux enseignants de sciences présents dans la salle du contact ARISS que nous préparons et de l’écoute du contact avec les élèves de 3ème que nous avons réalisée en octobre.

Un peu plus de 5 minutes pour présenter notre projet ARISS, c’est peu ! Un grand merci à Claudie Haigneré pour son témoignage et ses anecdotes sur ces contacts radioamateurs.

20/12/23 : le projet ARISS fait la première de couverture du bulletin trimestriel du CDI du collège Théodore Monod ! Il faut dire que la professeure documentaliste qui pilote ce projet se démène pour que ce soit une réussite.

Le bulletin complet est ici : https://heyzine.com/flip-book/2aabb2781e.html

30/01/2024 : les élèves de la 3ème4 du collège ont eu plusieurs cours de sciences orientés sur l’espace et l’astronomie. Deux heures de cours ont été consacrées à visionner des vidéos traitant de l’ISS et à la présentation des équipes actuellement à bord de l’ISS et de la Crew-8 qui se prépare à partir et à qui les élèves poseront leurs questions. Entre chaque projection, les élèves ont posé des questions et quelques unes ont été retenues pour le contact ARISS. Ces questions ont été traduites à l’occasion des cours d’anglais.

Ci-dessous une partie des vidéos visionnées :

Présentation des différents modules de l’ISS (en complément de la vidéo sur la visite de l’ISS par T. Pesquet).

28/02/2024 : les questions préparées ont été traduites et les élèves qui poseront les questions ont été définis. Une petite présentation du collège, de la ville de Gagny et du Musée de l’Air et de l’Espace ont également été préparées durant les cours d’anglais :

Story :

Théodore Monod middle school is located 10 kilometers east of Paris, in the administrative area of Seine-Saint-Denis. It was inaugurated in 2000. Today, some 700 students attend the school (from 6th grade to 3rd grade, or 11 to 15 years old). Teachers are proud of the large number of high-quality projects offered to students every year. Our city of Gagny, where about 40 thousand people live, was founded in the eleventh century. The radio contact will take place from the former Paris-Le Bourget airport where Charles Lindbergh arrived during the first transatlantic crossing in 1927 and which is now the National Air and Space Museum of France.

Questions :

  1. Alexia (14) : Could you describe your feelings when you first took off earth ?
  2. Lucky (14) : How do you feel when you see the Earth from space?
  3. Mathunya (14) : What aspect of your daily life do you miss the most during your stay aboard the ISS?
  4. Morganne (15) : What aspects of adapting to life in space do you find particularly challenging?
  5. Mohamed (16) : Has the cultural diversity of the crew any effect on the life in space ?
  6. Ilias (14) : What is the most interesting scientific experiment you did in the ISS ?
  7. Catherine (15) : What experiment or observation stood out as the most memorable for you during your time aboard the ISS ?
  8. Junior (15) : How much free time do you have and what do you do with it?
  9. Rania (14) : Do you feel as much hunger and thirst in space as we do on earth ?
  10. Safiatou (15) : Do the organs stay in place or do they move?
  11. Jessy (14) : Is it difficult to stay a long time in a box with the same persons ?
  12. Dounia (14) : Is there a growing danger in the ISS because of the spatial waste ?
  13. Rania (14) : If you could undertake a space mission to another planet, which one would you choose?
  14. Morganne (15) : Does the growing power of the private industry in the space conquest have an impact on the work in the ISS ?
  15. Jessy (14) : Are the space tourists welcome in the ISS and is it difficult to support them ?
  16. Clara (14) : Have you ever seen aurora borealis from the ISS ?

01/03/2024 : ARISS International propose au collège 12 créneaux dans la première semaine d’avril (les heures des passages peuvent encore varier de quelques minutes). Le collège doit en retenir 6, ceux du 1er avril ne pourront être retenus car, en France, c’est un jour férié (lundi de Pâques). Tous les créneaux sont dans l’après midi comme nous le supposions, ce qui permettra aux équipes enseignantes de visiter le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget avant le contact avec l’ISS :

  DATE    RISE / SET GMT    RISE / SET (local) EL   préférence
>Mon 01Apr24  12:26:28 12:36:52   14:26:28  14:36:52   30  
>Mon 01Apr24  14:02:49 14:13:43   16:02:49  16:13:43   73  
>Tue 02Apr24  13:14:51 13:25:45   15:14:51   15:25:45   87   1
>Tue 02Apr24  14:51:50 15:02:40   16:51:50  17:02:40   50   6
>Wed 03Apr24  12:26:55 12:37:45   14:26:55   14:37:45   64  
>Wed 03Apr24  14:03:46 14:14:36   16:03:46  16:14:36   53  
>Thu 04Apr24  11:39:02 11:49:42   13:39:02  13:49:42   43  
>Thu 04Apr24  13:15:40 13:26:32   15:15:40  15:26:32   60   3
>Thu 04Apr24  14:52:42 15:03:34   16:52:42  17:03:34   55   5
>Fri 05Apr24  10:51:14 11:01:36   12:51:14  13:01:36   29  
>Fri 05Apr24  12:27:33 12:38:26   14:27:33  14:38:26   74   2
>Fri 05Apr24  14:04:35 14:15:25   16:04:35  16:15:25   51   4

Ce même jour, après plusieurs tentatives infructueuses de contacter Allan Petre (@astro_allan sur X, un jeune villemomblois recruté récemment par le JPL de la Nasa et parti vivre son rêve à Pasadena, dans la banlieue de Los Angeles), le contact est pris via les réseaux sociaux et Allan accepte de participer en visioconférence à notre évènement en répondant aux questions préparées par un autre groupe d’élèves du collège.

05/03/24 : parmi les 12 créneaux proposés, le collège en a sélectionnés 6 par ordre de préférence (n° de préférence indiquée dans le tableau ci-dessus)

10/03/24 : les « nouvelles » du site ARISS International mentionnent à présent le contact à venir et les questions des élèves. Les activités des astronautes à bord étant planifiées semaine après semaine, nous ne saurons la date et l’heure exacte de la liaison radio qu’une semaine à l’avance, donc autour du 27 mars… En revanche, nous savons qui des 7 membres de l’équipage présents à bord répondra aux questions : « The scheduled crewmember is Loral O’Hara, Jeanette Epps, Matthew Dominick or Mike Barratt ». Les mises à jour des « nouvelles ARISS » sont donc à surveiller à partir du 26 mars…

25/03/2024 : la nouvelle est tombée dans la soirée : « Contact is go for: Thu 2024-04-04 14:51:07 UTC. The scheduled crewmember is Mike Barratt KD5MIJ« . La communication est lancée sur tous les réseaux sociaux !

01/04/24 : info de dernière minute tombée le lundi 1er avril (et ce n’est pas un poisson…) : Mike Barratt sera en fin de compte remplacé par Matthew Dominick pour le contact ARISS de jeudi. L’emploi du temps des astronautes est très chargé et peut aussi changer au dernier moment en fonction des tâches ou missions à effectuer. Heureusement, le créneau horaire n’est pas modifié !

04/04/24 : les élèves participant au contact ou y assistant ont un programme bien chargé pour cette journée un peu particulière qui débute dès l’ouverture du Musée à 10h00 : chaque classe a un planning où alternent visite guidée du Musée pendant 1 heure, visite libre pendant 3 heures (notamment des avions disposés sur le tarmac devant le Musée) et enfin, pendant 1/2 heure, l’activité « Un matin dans l’espace » pour découvrir la vie quotidienne des astronautes en comparant un matin terrestre avec les mêmes activités dans l’espace. En comparant des objets de tous les jours et des films enregistrés par des astronautes européens dans la station spatiale internationale, l’animation permet de mieux appréhender le quotidien des astronautes et la difficulté de la vie dans l’espace.

15h00 : les élèves participant au contact sont réunis ans l’auditorium pour leur expliquer ce qui va se passer et pour une dernière répétition sur scène juste avant le dernier passage de l’ISS avant le contact où nous testons une dernière fois le matériel en réalisant quelques contacts sur le transpondeur.

15h30 : ouverture de l’auditorium au public et aux élèves qui assisteront à l’évènement. A 15h55, la Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, Madame Robert-Hauglustaine, prononce son discours d’introduction en commençant par : « On a un rendez-vous dans 54 minutes…« . Puis Christophe Hervieu, le professeur d’anglais de la classe de 3ème4 qui posera les questions et Maître du Temps, présente le déroulé de l’évènement et les intervenants :
– le Principal du collège, Monsieur Azmi,
– le Président du Radio-Club, Jean Luc Fortin F6GPX,
– la Présidente du REF, Christine Carreau F4GDI,
– notre mentor ARISS, Joseph Lemoine F6ICS
Puis Allan Petre, jeune astronaute villemomblois embauché récemment au JPL de la NASA, présente son parcours hors norme et répond aux questions qu’ont préparées des élèves par visioconférence.
Jules F4IEY, notre opérateur radio, a juste le temps de présenter les différents éléments de la station et les autres opérateurs sur scène. Et enfin, deux minutes avant l’heure, le silence est demandé et les élèves se présentent en file indienne devant la scène pour poser leurs questions.

16h48 : Matthew Dominick, à bord de l’ISS, répond au deuxième appel de Jules F4IEY. Après l’entrée en contact, c’est au tour des élèves de poser leurs questions : chacun des 16 élèves passe devant les micros, se présente et pose sa question à Matthew, non sans oublier le « over » à la fin signifiant à l’astronaute que c’est à lui de parler…

16h58 : après la réponse à la dernière question préparée par les élèves, l’ISS va bientôt disparaitre derrière l’horizon à l’Est. C’est déjà la fin du contact et Jules remercie Matthew pour ses réponses sous les applaudissements du public rassemblé dans l’auditorium. Après les remerciements d’usage et le debriefing des réponses de Matthew traduites en direct, l’évènement a pris fin un peu avant 17h30, laissant quelques minutes aux élèves et aux invités pour finir de visiter le musée qui fermait à 18h00.

L’évènement a été retransmis sur la chaine YouTube du radio-club : https://www.youtube.com/user/F6KGL/live et reste disponible en replay avec les commentaires en direct des spectateurs. La vidéo montée est disponible ci-dessous :

L’interview d’Allan Petre est ici : https://www.youtube.com/watch?v=QstfcqFoy0c&t=1245s et le contact ARISS en lui-même est ici : https://www.youtube.com/watch?v=QstfcqFoy0c&t=3125s

Une vidéo a également été partagée sur les réseaux sociaux par Carlos F4JAK qui a filmé l’évènement depuis la salle de l’auditorium avec son smartphone :

Enfin, Florian PEREZ, professeur de physique-chimie au lycée Gustave Eiffel de Gagny qui a participé au projet a préparé une transcription et une traduction des échanges lors du contact avec l’ISS. Le document est disponible sur ce lien : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2024/04/transcription-traduction.pdf

Aucun retour des médias grand public (presse écrite régionale, TV) que nous avions contactés avec le dossier de presse ci joint : Dossier-de-presse.pdf. Toutefois, un reportage de 10 minutes sur cet évènement a été réalisé avec une équipe de 4 personnes par Papierfilm (http://papierfilm.com/), seul média professionnel qui avait répondu à nos messages et que nous remercions grandement de leur présence. La vidéo se passe de commentaires et rappelle bien l’ambiance de cette journée.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close