Les samedis techniques

Ces réunions ont lieu en règle générale une fois par mois de 14h00 à 17h00. La séance est animée par Vladimir F4FNA et Louis F1BGV.

Ces réunions donnent la possibilité à chacun de partager ses connaissances techniques pour la réalisation des montages électroniques et mécaniques dans le cadre des activités radioamateurs, mais pas que ! Elles sont ouvertes à tous et ne sont pas réservées aux seuls membres du radio-club.

Nous invitons tous ceux qui ont des réalisations personnelles et qui désirent partager leurs connaissances lors des «Samedis techniques», d’envoyer un e-mail (f6kgl.f5kff@free.fr) pour programmer la séance de présentation

Les articles liés aux Samedis Techniques

  • P25 Party du 10/10/20

    Présents :
    F4ijj Hervé
    F5pii Patrick
    F4iey Jules
    F4iqn Maxime
    F1shs Pierre

    MOTOROLA TETRA MTM5400

    Sujets abordés :
    Le numérique avec Tetra, les portatifs sur le marché, les infrastructures TMO et DMO, comment rechercher sa radio sur ebay avec des exemples et comment éviter les prix trop élevés.

    Le dashboard Tetra http://leipzig2000.dyndns.org:4047

    L’architecture Svxlink avec le vocodeur Opus.

    L’APRS avec Tetra. Le projet Tetra et P25 de F1ZPQ sur la Défense.

  • Samedi technique confiné le 16/05/20

    Pour cette réunion (qui n’a eu lieu que sur Discord et sans trop faire de publicité car organisée à la dernière minute), nous avons eu deux intervenants :

    • Fifou F1GMA nous a présenté le circuit intégré LM723, bien connu des bricoleurs, un régulateur de tension simple, efficace et pas cher souvent utilisé dans les alimentations de courant continu réalisée par les radioamateurs. La vidéo de la présentation de Fifou (enregistrée par Maxime) est disponible sur ce lien : https://youtu.be/hrFeXi31RnA
    Régulateur de tension LM723
    • Jules F4IEY a organisé une séance de révision sur Exam’1 (version web) pour ceux qui se préparent au certificat d’opérateur radioamateur (les centres d’examen ANFR vont bientôt accueillir de nouveaux candidats et il faut être prêt pour cette reprise !). Ces épreuves n’ont pas été enregistrées en vidéo.
    Exam’1 et les cours de F6KGL : la meilleure solution pour se préparer à l’examen radioamateur

    Nous espérons vous retrouver lors d’un prochain samedi technique.

  • Samedi Technique confiné le 09/05/2020

    Encore un samedi technique confiné et peut-être pas le dernier ! Il a eu lieu le samedi 09/05/2020 (de 14h30 à 16h15). La vidéo mise en ligne sur notre chaîne Youtube disponible sur ce lien est un montage de l’enregistrement aimablement communiqué par Maxime, un auditeur assidu de nos samedis techniques confinés. Nous avons eu trois intervenants :

    Jules F4IEY nous a proposé le sujet suivant : Arduino, SAQ et VLF. Ou comment transformer un Arduino en générateur HF (en VLF sur la fréquence de SAQ soit 17,2 kHz) grâce à la fonction PWM du microcontrôleur (bonjour les harmoniques ! L’ancestral émetteur suédois de Grimeton dont l’indicatif d’appel est SAQ génère une modulation nettement plus propre. Heureusement que la puissance émise était réduite et que le rendement de l’antenne est pitoyable…). La réception a été effectuée grâce à la carte son d’un PC standard.
    * la présentation de Jules F4IEY est disponible sur ce lien : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/05/st-05-arduino-vlf.pdf

    – Fifou F1GMA nous a présenté le préamplificateur 137 MHz qu’il vient de réaliser pour compléter sa station de réception des satellites météo. Les documents présentés dans la vidéo sont les trois fichiers PDF ci-dessous :
    * le montage de Fifou en détail : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/05/st-05-09-preampli137.pdf
    * le montage de F6BCU qui a inspiré Fifou : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/05/st-05-09-preampli-f6bcu.pdf
    * la DataSheet du transistor MOS-FET BF998 utilisé dans le montage : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/05/st-05-09-preampli-bf998.pdf

    – Vigor a repris la même méthode que la semaine dernière pour présenter deux manip de programmation de GQRX sous Linux : après une vidéo de quelques minutes qui explique le sujet, un échange a eu lieu entre les participants et Vigor a répondu aux questions des auditeurs. Les vidéos préparées par Vigor sont disponibles sur ces liens :
    * commande pour scanner des fréquences (ou des canaux) avec gqrx : https://youtu.be/0koAPjk2uBw
          * commande pour effectuer une synchronisation entre gqrx et fl-digi : https://youtu.be/wJvhYdjE9FA

    Pour rappel, GQRX est un outil open source permettant de transformer votre machine sous Linux (ou Mac) en récepteur radio grâce une clé SDR (prise en charge par gr-osmosdr : Funcube Dongle, RTL-SDR, Airspy, HackRF, BladeRF, RFSpace, USRP SoapySDR, …). Quant à FL-DIGI, c’est une application gratuite pour le décodage de la plupart des modes numériques utilisés par les radioamateurs (RTTY, MFSK16, PSK, …)

    Rappel des liens pour nous rejoindre : 
    Chaine YouTubehttps://www.youtube.com/user/F6KGL (la vidéo de la réunion se trouve dans la PlayList des Samedis Techniques)
    Salons Discord de F6KGL » : http://discord.gg/t69nEpt
    Lien de la vidéo YouTube mise en ligne : https://youtu.be/otU_SuYXzJg

  • Samedi Technique confiné le 02/05/20

    On ne lâche rien, on continue les samedis techniques confinés‌ !

    Pour cette réunion (en mode confinement via Discord avec retransmission sur notre chaîne Youtube), nous avons eu deux intervenants : 

    – Fifou F1GMA a continué de nous parler d’un de ses sujets favoris : la réception des satellites météo. Après avoir vu le projet SatNOGS et la réception d’images des satellites défilants NOAA, nous avons abordé la réception d’images Météor (constellation de satellites météo défilants russes). Ci-joint le lien pour télécharger la présentation de Fifou au format PDF : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/05/st-05-meteor.pdf

    satellite Météor (panneau déployé en orbite)

    – Vigor, quant à lui, nous a montré comment dompter le pingouin en quelques commandes bien choisies pour réaliser trois actions. Il a réalisé trois courtes vidéo sur Youtube et vous les a commentées à la suite. Les vidéos et les trois thèmes abordés sont les suivants :

    • comment transmettre de l’audio entre un Raspberry Pi1 et un PC (Vigor a des problèmes de brouillage chez lui et a « déporté » un récepteur dans une zone moins brouillée mais néanmoins reliée à son réseau local (sur son balcon…) et il récupère l’audio de son récepteur sur un Raspberry et l’envoie sur son PC, l’étape suivante sera de commander le récepteur via le Rasberry Pi1 mais ce sera pour une autrefois…) : https://www.youtube.com/watch?v=d9_U3vrEYho
    Raspberry Pi 1

    Toute la réunion a été enregistrée et est disponible sur ce lien : https://youtu.be/Atk-a3aiTKE ou sur notre chaîne Youtube (PlayList des Samedis Techniques)

    Rappel des liens pour nous rejoindre lors des prochains samedis techniques :
    Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/F6KGL/live
    Salon « Samedi-techniques de F6KGL » sur Discord : http://discord.gg/t69nEpt

    Prenez soin de vous et de vos proches !

    73 de toute l’équipe des samedis techniques de F6KGL/F5KFF

  • Samedi technique confiné le 25/04/20

    Vous avez été nombreux à le demander à nouveau. Alors, nous avons organisé un nouveau samedi technique confiné. Les mêmes intervenants que le samedi précédent s’y sont collés à nouveau avec deux sujets :
    Fifou F1GMA nous a présenté comment recevoir les satellites météo avec wxtoimg et une clé SDR. C’est un peu la suite logique de sa présentation de SatNOGS et de celle de Jules (recevoir les images météo sur un Baofeng UV5R) lors de la réunion de samedi dernier.

    Images météo reçues et retravaillées par Fifou F1GMA pour faire apparaître les frontières et les villes principales

    Jules F4IEY nous a présenté son nanoVNA (celui conçu par Edy555), son nouveau joujou qu’il vient de recevoir. Pourquoi l’appeler « nano » alors qu’il fait des tas de choses ? Après la présentation du produit, Jules a testé trois antennes UHF / VHF. Mais on n’a pas encore fini de faire le tour des possibilités de ce matériel !

    Même si nous nous sommes améliorés côté Discord, la retransmission en live sur notre chaine Youtube a encore eu quelques soucis avec de nombreuses coupures du flux (en les sollicitant trop avec l’utilisation simultanée de Discord, OBS (pour envoyer le flux à Youtube) et Chrome (pour répondre aux messages sur le chat), nos belles machines atteignent peut-être les limites de leur capacité de traitement…). Il nous reste encore des marges de progression et nous devrions être au top à la fin du confinement…

    La vidéo disponible sur Youtube est le résultat d’un montage de 5 enregistrements de la réunion. Malheureusement, il manque deux séquences de 10 minutes. Vous trouverez le montage final Youtube et les PDF qui nous ont servis à présenter les deux sujets sur les deux liens suivants :
    – lien Youtube : https://youtu.be/pl05umIBFB0
    – fichier PDF et ses annexes : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/04/st-04-nanovna-noaa3.pdf

    Rappel des liens pour nous rejoindre lors des prochains samedis techniques :
    Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/F6KGL/live
    Salon « Samedi-techniques de F6KGL » sur Discord : http://discord.gg/t69nEpt

    En espérant vous retrouver nombreux sur Discord ou sur Youtube pour un prochain Samedi Technique (pour cette réunion, nous étions une quarantaine en tout sur Discord ou sur Youtube en direct)

    Prenez soin de vous et de vos proches !

    73 de l’équipe des samedis techniques

  • Samedi Technique confiné le 18/04/2020

    A l’occasion de la Journée Mondiale des Radioamateurs qui a eu lieu le samedi 18/04/20, le radio-club de Neuilly sur Marne F5KFF-F6KGL a présenté un « samedi technique en mode confinement » sur notre chaîne Youtube et sur Discord. 

    Sur une idée de Jules F4IEY, ce samedi technique a été retransmis simultanément sur Youtube (comme tous les cours du vendredi soir) et sur Discord, un utilitaire très prisé des jeunes pour partager des écrans de toute sorte (jeux, présentation, webcam, …) et communiquer en VoIP (Voice on Internet Protocol). Jules nous a présenté en détail ce bel utilitaire et nous avons pu nous connecter (et converser et partager nos écrans en direct) sur la « room » que Jules avait créé à cet effet. A la suite, Jules nous a présenté comment il procédait pour lire les images météo qu’il recevait sur son Baofeng UV5R. Cette première partie étant chaotique (désolé pour tous ceux qui étaient sur notre chaîne Youtube et qui postait des commentaires sur le chat !), elle n’a pas été conservée dans le montage final. Néanmoins, vous trouverez ci-joint le document PDF que Jules F4IEY avait préparé : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/04/st-05-discord-noaa.pdf

    En seconde partie, Fifou F1GMA nous a présenté SatNOGS, projet auquel il participe. La présentation a été enregistrée et est disponible sur la PlayList des Samedis Techniques sur ce lien : https://youtu.be/chrzCTW-6IA

    Image météo reçue par la station de F1GMA connectée au réseau SatNOGS

    La capture de la conversation via Discord a été réalisée en basse définition (720p) et a été tronquée lors de l’enregistrement (désolé, on fera mieux la prochaine fois !). Aussi, vous trouverez ci-joint le lien pour télécharger le document PDF d’origine créé par Julien F4HVX, lui aussi participant actif au projet SatNOGS : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/04/st-05-satnogs.pdf

    La station de réception de F1GMA : un Raspberry (avec son environnement sous linux/Raspbian) + une clé SDR (moins de 40 € l’ensemble). L’antenne est une antenne tourniquet (ou turnstile ou QFH) fabrication maison
    Une fois retraitée numériquement (redressement de l’image, colorisation, incrustation des frontières et des capitales), la photo ressemble à celle que l’on voit au JT tous les soirs

    Pour rappel, le projet SatNOGS (« Satellite Networked Open Ground Station » que l’on peut traduite par « Réseau open source de Stations terriennes pour satellite ») est un ensemble de logiciels et matériels visant à créer un réseau de stations terriennes open source pour la réception et le traitement des signaux en provenance de satellites défilants (météo, radioamateur, écoles). Le projet SatNOGS a été lancé lors du NASA SpaceApps Challenge en 2014 au Hackerspace d’Athènes. Le projet a ensuite participé et a remporté la première place au concours Hackaday 2014. SatNOGS est actuellement un projet de la Libre Space Foundation.

    Que vous soyez radioamateur ou simple amateur de radio, vous pouvez rejoindre vous aussi la communauté de ce projet passionnant ! Plus d’infos sur https://satnogs.org/

    73 de toute l’équipe des Samedis Techniques (en mode confinement)

  • Samedi Technique du 14/03/20

    Suite à l’épidémie de COVID-19, notre réunion s’est tenue en comité restreint mais a été diffusé sur Youtube en Direct.

    Jules F4IEY nous a présenté deux projets à la sauce young spirit :
    • comment réaliser un TX CW super simple à quartz ?
    • piloter son Baofeng UV-5R avec un Arduino (interfaçage, programme)

    La vidéo de cette réunion est disponible sur ce lien : https://youtu.be/xSA9JJURolc

    Nous avons créé une PlayList « samedis techniques » sur notre chaîne Youtube (le lien vers cette PlayList est ici) et ce sera donc la première vidéo d’une série que nous espérons longue et pleine de partage de connaissance autour de la radio.

    Le document PDF de Jules qui a servi à la présentation est ici : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/03/st-04-qrp-cw.pdf

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, Jules a également mis à disposition :
    http://gitlab.com/dkj3 – les codes Arduino
    http://facebook.com/f4kkx – les schémas

    En espérant que cette réunion marque le début d’une nouvelle série de Samedis Techniques (sans la présence emblématique de Vladimir F4FNA qui les avait initiés) mais avec une plus grande audience en utilisant Youtube en Direct (que nous utilisons tous les vendredis soirs pour le cours de F6KGL

  • Samedi technique du 25/05/19

    Bonjour à tous,

    Le Samedi Technique du mois de Mai 2019 s’est déroulé le 25/05/2019.

    Premier sujet : Projet commun d’un Transceiver HF QRP, présenté par Gérard F4FPS.
    Ce projet a comme but le partage des connaissances entre les participants au projet, concernant la techniques de conception, fabrication, mesure et mise en œuvre de ce type de matériel pour les radioamateurs. Gérard F4FPS gère la mise à jour du cahier des charges du projet. Ainsi dans le débat de ce Samedi Technique, certains principes de conception et les caractéristiques du Transceiver QRP ont été décidés :

    • Partant du fait que chacun des participants peut adopter des schémas différents pour la réalisation du projet, il doit exister la possibilité d’interchangeabilité des modules d’un transceiver à l’autre, pour des raisons de comparaison ou de test. Cette possibilité nous impose une conception modulaire avec une connectique identique et/ou dimensions standard des modules Ce principe est valable aussi pour la connectique des entrées/sorties du Transceiver : antenne, microphone , alimentation, clé morse, …
    • Un autre chapitre du projet est la gestion des connaissances concernant les techniques de mesure en électronique en général et en radiotechnique en particulier. Gérard nous a présenté quelques cas de figure des erreurs possibles en faisant des mesures avec des appareils non appropriés.
    • Vlad F4FNA a présenté, pour ce même projet, le concept d’un module universel de prototypage et de test. Basé sur des boitiers blindés TEKO, disponible dans le commerce et munis d’une platine double face (avec la partie supérieure « plan de masse » et la partie inférieure « aire des pads » pour soudure des composants), on peut réaliser rapidement des prototypes des modules RF.

    Le Deuxième sujet : Module tripleur 432 MHz vers 1296 MHz présenté par Louis F1BGV.
    Louis a réalisé et nous a présenté son module tripleur 432 MHz vers 1296 MHz et nous a fait une démonstration de fonctionnement. Ainsi, il a introduit un signal UHF 3 watts à partir d’un BAOFENG UW3R et a obtenu un signal 1296 MHz d’environ 100 mW à la sortie de son tripleur.

    73 de Vlad, F4FNA

  • Samedi technique du 30/03/19

    Lors du samedi technique du mois de mars qui vient de se dérouler, Jacques F1JSN a monté à la quinzaine de participants présents comment installer KICAD (logiciel gratuit pour dessiner des circuits imprimés) et les différentes bibliothèques disponibles sur le net (composants, modèles d’implantation, …). En une heure, tout a été téléchargé et installé. Ci-joint la procédure utilisée par Jacques dans le fichier PDF : procédure

    Ensuite, Louis F1BGV nous a présenté une adaptation d’un fréquencemètre « made in China » pour un transceiver IC202 (dont le seul défaut est justement de ne pas posséder de fréquencemètre intégré). Une autre présentation de Louis fut une acquisition récente d’un module ampli 2,3 GHz 8 Watts à modifier pour émettre sur la voie montante (2,45 GHz) du nouveau satellite géostationnaire QO-100

    Enfin, Éric F4ICS et F4FNA ont fait une démonstration de la platine « Simple Spectrum Analyser D6 » made in China pour environ 55,00 € (60 $). Cette platine équipée des deux circuits ADF4351 permet de faire une analyse du spectre Radio entre 35 MHz et 4,4 GHz. Éric a conçu un logiciel de pilotage de cette platine sous Windows

    En marge de ce Samedi Technique, les participants ont débattu de certaines propositions/options concernant le projet du transceiver didactique à 100,00 €.

  • Samedi technique du 23/02/19

    Le samedi technique de février s’est déroulé pendant qu’une équipe activait la station F6KGL pour la partie téléphonie de la Coupe du REF (ce qui a permis à quelques membres de participer aux deux activités…). En tout, avec les participants au concours, c’est une petite vingtaine de personnes qui sont passées ce samedi après-midi par le local du radio-club.

    Le premier sujet était présenté par Jules F4IEY (qui a poursuivi le samedi technique derrière le micro de la station pour le concours). Il s’agissait de présenter comment recevoir et décoder des images en provenance de l’ISS simplement à partir de Smartphones et d’application adaptées (on reconnait bien dans cette démarche la génération Y…). Ci-joint le PDF de la présentation qu’a faite Jules : présentation

    Le second sujet était présenté par Eric F4ICS : à partir de matériel dont on dispose à la maison et de produit simple que l’on trouve facilement en grandes surfaces, il s’agissait de graver un circuit imprimé.
    – Première opération : imprimer le circuit (à l’envers) sur du papier photo brillant avec une imprimante laser (en forçant sur le contraste pour déposer le maximum de toner sur la feuille)
    – Deuxième opération : déposer le toner sur le cuivre en utilisant un fer à repasser puis retirer le restant de papier en le mouillant
    – Troisième opération : vérifier que le toner recouvre bien toute la partie du cuivre à conserver (notamment sur les plans de masse). S’il y a des manques ou des trous, rectifier au stylo indélébile
    – Quatrième opération : tremper le circuit dans un bain fabriqué avec un mélange d’eau, d’eau oxygénée et d’acide chlorhydrique (toujours mélanger en ajoutant l’acide dans l’eau et pas l’inverse, sinon risque de réaction non contrôlable…). Eric n’utilise pas de « perchlo », pas très écolo et pas facile à trouver…
    – Cinquième opération : nettoyage du circuit à l’acétone et à la poudre à récurer / scotch brite

    Les quelques photos jointes valent mieux qu’une longue description

  • Samedi technique du 10/03/18

    Les thèmes du Samedi Technique du mois de Mars 2018 ont été :

    – Louis F1BGV nous a présenté sa nouvelle acquisition : un Analyseur de Spectre VHF/UHF très bon marché (moins de 100 €, port compris sur un site chinois). Muni d’un générateur de poursuite, il fonctionne dans les gammes de 137-174 MHz pour les VHF et 400-470 MHz pour les UHF. Cet analyseur constitue est une bonne acquisition pour ceux qui fabriquent leurs propre antennes et leurs filtres. L’appareil a aussi une fonction « band scope » en VHF ou en UHF. En application pratique, Louis nous a montré comment régler un filtre duplexeur de sa fabrication. Pour cela, il a utilisé son générateur « Noise source » de BG7TBL (moins de 7 euros port gratuit). C’est un générateur de bruit de 35 MHz à 3,5 GHz fonctionnant à partir d’une diode Zener. Il est utilisé par Louis comme tracking source sur un pont réflectométrique pour analyseur de spectre. Le signal du générateur de bruit est quasiment plat jusqu’à 2,6 GHz environ selon ses mesures bricolo !

    – Vlad F4FNA a ensuite présenté la modification « Pan adapter SDR » pour les transceivers Yaesu FT817, FT857 et FT897.
    Le principe est de prélever le signal après le premier changement de fréquence (juste avant la 1ère FI à 68,3 MHz) et de l’appliquer à l’entrée d’une simple clé SDR dont on règle la fréquence aux alentours de 68 MHz. On obtient ainsi une visualisation d’une large portion de bande radio (puisque le signal n’a été filtré que par le filtre d’entrée du transceiver) avec la possibilité d’écouter avec le récepteur SDR une fréquence différente de celle reçue par le transceiver (mais toujours la même bande).  Le prélèvement est fait par un petit étage séparateur conçu par Vlad F4FNA. Cette adaptation a été installée dans 2 transceivers : un FT897 et un FT857 mais elle est adaptable à n’importe quel matériel pourvu qu’il y ait un peu de place et qu’on trouve la sortie du premier mélangeur ou l’entrée de la première FI. Mais, pour cela, pas de problème : Vladimir sait faire des miracles, même sans plan d’implantation des composants !

    Les circuits fabriqués par Vladinir (avant assemblage) vont être montés sur différents TX
    Le circuit entièrement câblé :
    il n’y a plus qu’à l’installer dans une gaine pour le protéger

    La platine contient un amplificateur MMIC BGA2867, 2 condensateurs de séparation en entrée et en sortie de 2,7 pF et un condensateur de découplage de 100 nF sur la patte de l’alimentation de l’ampli.
    L’alimentation est prise sur le signal RX 5V du transceiver, ce qui fait qu’il est alimenté en réception uniquement. L’adaptateur est ensuite blindé avec du cuivre et isolé avec la gaine thermorétractable.

    Une fois que la sortie du premier mélangeur a été repérée sur la platine, il y a besoin de 3 soudures : deux pour le câble coaxial miniature et une pour l’alimentation (il faut trouver une broche alimentée en +5V en réception uniquement) du circuit qui est protégé sous la gaine noire, juste avant la prise coaxial où on raccordera le câble coaxial diamètre 2 mm de la clé SDR. Le plus difficile, c’est de trouver une place pour installer le connecteur sur la face arrière de l’appareil.

    Les heureux propriétaires des deux TX modifiés sont repartis avec leur matériel qui ont maintenant une fonction « Pan Adaptater » digne des appareils haut de gamme grâce à une simple clé SDR…

  • Samedi technique du 16/12/17

    Le sujet principal était présenté par Michel F1OK : Station Météo à longue portée.

    Il s’agît d’une transmission des données de température mesurées, à plus de 670 km, en télégraphie lente, deux fois par jour. Comme d’habitude, Michel F1OK nous a fait une présentation théorique du principe de fonctionnement, suivie par une démonstration pratique. Ci-joint le PDF de la présentation qu’a fait Michel avec toutes les explications, les schémas et les résultats : ici

    Le Samedi Technique a continué par des discutions sur des sujets divers, liée à l’activité de Radioamateur. On est tombé d’accord pour qu’en Janvier ou Février 2018, le Samedi Technique portera sur une démonstration pratique de travail dans les modes digitaux : PSK31, FT8, OLIVIA… etc. avec des précisions sur les paramétrages des logiciels, et d’autres astuces … Ça sera une action collective initiée par Michel F4DLL, Olivier F4FLF et Christian F5GSJ. Pour l’occasion on installera le FTDX5000 dans la salle de cours avec la vidéo projection de l’écran de l’ordinateur.

  • Samedi technique du 25/11/17

    Dans une première partie, Vladimir F4FNA a présenté des convertisseurs de puissance DC/DC pour l’alimentation des stations radio. Ont été présentés plusieurs types des convertisseurs de fabrication asiatique. L’emploi des batteries LiPo pour l’activité portable et/ou mobile pose le problème suivant : la batterie, lorsqu’elle est chargée au maximum, présente une tension de 16,8 volts, qui peut abîmer le TRX. Avec un convertisseur de puissance abaisseur de tension avec un rendement de 95-97%, on perd moins de puissance que par deux diodes Silicium en série (ce qui ferait chuter la tension de 2 V environ) 
    Pour des situations d’alimentation par des batteries au Plomb ou NiMH, un convertisseur remonte la tension à la sortie qui devient constante même si la batterie est en train de se décharger
    Une combinaison de ces deux principes donne des convertisseurs capables de garder une tension constante même si la tension de l’entrée est plus petite ou plus grande que celle programmée pour la sortie. En clair, on a une tension stabilisée quelque soit la tension de la batterie utilisée.

    De son côté, Gérard F4FPS a fait la présentation d’un microscope très utile pour les soudures des CMS (référence : Andonstar v1.60). Mieux qu’une loupe, ce petit et très pratique outillage se branche sur la prise USB du PC et on peut enregistrer des images ou même des petites séquences vidéo. 

    le microscope Andonstar v1.

    Gérard a aussi présenté des kits pour la réalisation des alimentations réglables pour diverses applications (kit acheté sur la toile pour moins de 5 € port compris, il ne faut pas s’en priver !). Ci-joint un document PDF qui résume la présentation de Gérard, schémas et explications à l’appui : ici

    un des kits d’alimentation présenté
  • Samedi technique du 21/10/17

    Au programme de cette réunion :

    Éric Absalon nous a présenté ses travaux dans le domaine de mesures des fréquences et analyse de spectre radio. Sa réalisation étant modulaire, avec les mêmes modules il nous a fait des démonstrations d’un analyseur et d’un vobulateur de 37 MHz à 4,4 GHz. Un coupleur est en cours de réalisation. Lorsque celui-ci sera prêt (ce sera fait prochainement), on pourra aussi mesurer des antennes. Pour afficher les résultats des mesures, on a la possibilité de les visualiser sur un PC, une Tablette ou un Smartphone, et/ou sur un afficheur LCD de 3,5 pouces. Le cœur du système est un Arduino.

    Le deuxième sujet fut présenté par Michel F1OK. Comme d’habitude, Michel nous a surpris et étonné en nous présentant un mode de soudure inédit réalisé par la décharge d’un condensateur. Le réglage de la tension de charge est ajusté en fonction des matériaux à souder et de leurs dimensions. Ainsi, on a vu comment réaliser un soudure de Fer sur du Nickel et même de Fer sur Aluminium ! Ci-joint un document PDF qui décrit le montage et donne les paramètres : ici

    « pile bouton » sur laquelle est soudée une résistance. Difficile de faire cela avec de la soudure à l’étain !

  • samedi technique de juin 2017

    Initialement prévu de 14h à 18h, le Samedi Technique a continué jusqu’à 20h30 tant les sujets étaient denses et ont passionné les auditeurs….

    Au programme de cette réunion :
    – F4HPW Patrice nous a fait une présentation assez surprenante sur les Radiosondes de type M10 et OHP

    Comment pratiquer la chasse de celles-ci et, chose nouvelle au radio-club, lors de cette séance, il y a eu une projection d’une  vidéo réalisée par Fred F5OZK qui nous l’a commentée en vidéoconférence via Skype (puisqu’il est loin de nous, dans le Sud de la France)
    Fred F5OZK nous a tout dit sur la technique de décodage, les prévisions, etc… Tous les participants ont donc pu poser des questions sur ce sujet. Un grand merci à Fred pour sa disponibilité !
    • Ensuite F4EOB Thierry nous a présenté trois sujets :
    1) le logiciel de simulation d’antenne 4NEC2
    2) le deuxième sujet de Thierry était de montrer concrètement à l’aide d’une boucle munie d’une petite lampe la distribution de courant sur une antenne VHF et les effets sur le corps humain. La lampe s’éclaire lorsque l’antenne présente un ventre d’intensité  sur 144 MHz
    la boucle utilisée par Thierry

    3) enfin, Thierry F4EOB nous a fait une présentation sur les résonances de Schumann en région parisienne. (Les résonances de Schumann sont des résonances électromagnétiques générées par des décharges de foudre et qui se propagent dans le « guide d’onde » formé par la surface de la Terre et l’ionosphère, ces résonances sont dans le domaine des ELF, domaine de prédilection de Thierry). 

    – F4HPW et F4FNA sont revenus sur le sujet APRS BAOFENG avec les câbles réalisés lors des samedis pratiques (câble reliant le TX 144 MHz et un smartphone où on récupère la position GPS via une application). Quelques OM’s ont récupéré ce câble disponible grâce à Vlad et ont pu s’équiper d’APRS à un coût défiant toute concurrence… (le plus cher, c’est le smartphone mais tout le monde en possède déjà un…)

    En fin de soirée le samedi technique s’est terminé en samedi pratique avec l’élaboration d’un antenne active (F4EAO, PASCAL ET ANDREA) pendant qu’un poulet se faisait rôtir au feu de la St Jean (mais ça, ce n’était plus de la radio, juste un bon moment ensemble…)

  • Samedi Technique du 11 mars 2017

    Le premier sujet était une présentation par Vlad F4FNA de la batterie 12V/10A en deux versions fabriquées avec des éléments LiFePO4. Chaque version pèse environ 1,4 kg et est équipée avec des systèmes de mesure de l’intensité et de tension.
    La différence entre les deux versions c’est un système automatique de commutation qui permet les mesures autant en charge qu’en décharge sur la deuxième version.

    La présentation finie est équipée d’un chargeur fabriqué à partir d’un chargeur de PC portable et d’un module abaisseur de tension/générateur de courant constant

    Le deuxième sujet était présenté par Yann F8EFJ et concernait la sécurité des systèmes connectés en réseaux informatiques. Très bien documenté, Yann nous a dit ce qu’il faut faire (et surtout ce qu’il ne pas faire) pour la sécurité des données et nous a présenté la théorie de TCP/IP et les techniques de base de programmation réseau en langage Python afin de faire fonctionner un Raspberry à distance sur un réseau WiFi géré par un routeur

    Yann F8EFJ

    Le dernier sujet fut présenté par Vigor Geslin. Il s’agît du logiciel de simulation de la propagation radio (logiciel libre) nommé SPLAT!. Ce logiciel prend en compte les formes de relief et fonction de la fréquence, de la hauteur de l’antenne et de la puissance d’émission. Il trace sur une carte les diverses zones de présence du signal.

    Vigor GESLIN

    La présentation de SPLAT! est téléchargeable ici

  • Samedi technique du 03/12/16

    Philippe F6GIG a présenté une démonstration du travail en modes digitaux avec le transceiver IC7300 et un Raspberry Pi ZERO (le moins cher des micro-ordinateurs fonctionnant dans un environnement Linux/Raspbian) sans aucune interface autre qu’un câble USB

    Vlad F4FNA a présenté les avancements sur le projet « MINIDIP » réalisé en collaboration avec Thierry F4EOB

    Enfin, Gérard F4FPS, nous a présenté son projet de wattmètre RF en attente de finalisation. Basé sur Arduino et plein d’astuces techniques, ça constituera un vrai appareil de mesure quand ce sera fini

  • Samedi technique du 8/10/16

    Comme d’habitude (maintenant on peut le dire) lors des Samedis Pratiques, chacun arrive avec ses appareils ou ses questions, et il y a des échanges d’informations, des idées et de l’entraide…

    Par contre, pour la première fois lors du Samedi Pratique (le matin), on a eu droit à une vraie présentation préparée par Patrice F4HPW, concernant les modes numériques et basée sur le travail de F6CTE, cette présentation a initié un débat sur les modes numériques

    Patrice F4HPW présente les modes numériques

    Le Samedi Technique s’est déroulé comme d’habitude dans l’après-midi.
    Michel F1OK nous a fait connaître deux logiciels de programmation sur tablette Android : RFO BASIC et X11Basic et une application très intéressante permettant la lecture d’un texte (transformation de texte en voix).

    Michel F1OK
  • Samedi technique du 10/09/16

    Voici le compte-rendu du Samedi Technique du mois de Septembre 2016 qui a eu lieu la semaine dernière dans le local de notre association fraîchement rénové. Les quelques touches manquantes sont maintenant terminées.

    Nous sommes prêts pour recevoir Monsieur le Maire dans notre local lors de la Fête des Bords de Marne qui aura lieu le week-end prochain

    La participation a été normale avec une quinzaine de personnes présentes (avec quelques nouvelles têtes, ce qui fait plaisir à voir !). Au programme de cet après-midi bien chargé puisque la réunion s’est terminée vers 18h00 :

    Gérard F4FPS nous a présenté un analyseur de batterie paramétrable, réalisé a partir d’un module acheté sur e-Bay

    Vlad F4FNA a présenté une de ses réalisations de l’été 2016 : un décodeur audio. Il s’agit d’un petit module qui, à la réception d’une fréquence audio programmée, ferme le contact d’un relais optomos. Une application envisageable est de « manipuler « un émetteur à partir des nombreuses application Android…

    Un autre sujet présenté par Vlad F4FNA : Raspberry Pi avec écran TFT 7 pouces et dalle tactile. Monté dans une boite solide en ABS, l’ensemble peut être une solution pour divers applications portables. Moins cher qu’une tablette

    Un autre sujet présenté par Vlad F4FNA : Raspberry Pi avec écran TFT 7 pouces et dalle tactile. Monté dans une boite solide en ABS, l’ensemble peut être une solution pour divers applications portables.
    L’ensemble de la réalisation terminée. Moins cher qu’une tablette !
  • Samedi technique du 11/06/16

    Le samedi 11 Juin a eu lieu le Samedi Technique du mois de Juin 2016, dernier de la saison 2015-2016.

    La participation a été habituelle avec environ 15 personnes présentes. Au programme de cet après-midi :

    Michel F1OK a présenté:       

    • le logiciel SVLINK et l’implémentation d’une application Echolink dans un Raspberry Pi.
    • la réalisation de micro soudures à l’arc en très haute tension CC avec un appareil construit des éléments de récupération (comme beaucoup des réalisations de Michel)       
    micro soudures à l’arc en très haute tension CC

    Thierry F4EOB nous a fait une superbe présentation sur l’antenne Boucle Magnétique : de la théorie et beaucoup de pratique…

    Pendant plus de 2 heures, Thierry nous a fait un vrai cours théorique avec des simulations puis avec des mesures en grandeur réelle sur diverses antennes boucles apportées par les participants

  • Samedi Technique du 21/05/16

    Au programme de la réunion :

    • Deuxième partie de la présentation du Proteus, suite logicielle pour création de circuits imprimés, présenté par Vlad F4FNA.
    • Échanges d’informations sur sites d’achat en ligne, sources de documentation, des composants et services pour les Radioamateurs
    • Antennes actives de réception : présentation et démo par Thierry F4EOB qui présentera les schémas de ses réalisations lors d’un prochain Samedi Technique
    Thierry F4EOB, SWL Andrea et Gérard F4FPS
  • Samedi Technique du 30/04/16

    Au programme cette réunion :

    Louis F1BGV nous a présenté et testé une modification d’un amplificateur de puissance C.B., pour réaliser un ampli 50 MHz. Comme d’habitude, Louis a montré une réalisation de qualité professionnelle, avec des documentations et schémas.

    A noter que Louis nous a montré le fonctionnement de l’ampli avec un grid-dip mètre, appareil à tout faire de moins en moins connu par les radioamateurs !

    Ensuite, Gérard F4FPS a fait la démonstration du fonctionnement des divers modules achetées a Hong Kong : atténuateurs, détecteurs, amplificateurs, tous blindés et avec connecteurs SMA. Démonstration très bien réussie avec le laboratoire mobile de Gérard.

    • Michel F1OK a présenté une réalisation Software développée pour Android avec X11 Basic, (descendent du GFA Basic d’Amiga et Atari pour les connaisseurs…).
    • Vlad F4FNA a fait une présentation de la suite logicielle PROTEUS 8.0 de Labcenter Electronics. La suite de cette présentation est programmée pour le prochain Samedi Technique

    Enfin, Christian F5GSJ nous a montrés sa valise Radio d’Urgence avec FT817 et de nombreux accessoires, le tout rangé dans une valise anti-choc, montage judicieux pour être toujours prêt en cas d’urgence.

  • Samedi Technique du 12/03/16
    • Yann F8EFJ nous a présenté le dernier membre de la famille Raspberry Pi : le Raspberry Pi 3 (à quand la version 3.14 ?)

    Le nouveau module est un véritable petit ordinateur, beaucoup plus puissant que les précédents, avec WiFi et Bluetooth intégrés. Yann a réalisé des cartes microSD contenant la dernière distribution de Raspbian pour tous ceux qui l’ont sollicité. 

    • Vigor Geslin, dans la continuation des Samedis Techniques précédents, nous a présenté une suite de logiciels SDR pour la « chasse aux radiosondes » avec comme récepteur une simple clé TNT

    Comme d’habitude, Vigor nous a donné une multitude de détails concernant les décodages des divers protocoles, la présentation avec des cartographies adaptées et les paramétrages des divers logiciels

    A la fin de la séance, Vlad F4FNA a fait une démonstration de fonctionnement de la platine K-Tone réalisée lors d’une précédente réunion et montée dans un micro MH31.

    Il faut avoir de bons yeux pour assembler cette platine
  • Samedi Technique du 23/01/16

    Dans l’ordre de présentation des réalisations, Louis F1BGV nous a présenté des amplis 1296 MHz pour un coût de revient assez modique compte tenu de la puissance (moins de 120 euros pour ces superbes réalisations !). Pour info, ils pourraient être fonctionnels en ATV (1240 MHz, bas de la bande des 23 cm) mais Louis n’a pas fait les essais ! (ce sera peut-être pour une autre séance…).

    Ces amplis pourraient être fonctionnels en ATV (1240 MHz, bas de la bande des 23 cm) mais Louis n’a pas fait les essais ! (ce sera peut-être pour une autre séance…).

    Ensuite, ce fut au tour de Yann F8EFJ de nous présenter son dernier joujou (le Père Noël l’a vraiment gâté !) : un Raspberry PI équipé du Sense HAT (avec Shield Multi-Capteurs : température, pression, humidité, accéléromètre,
    mesure du champ magnétique + une magnifique matrice de Leds ). Le matériel a été mis au point dans le cadre de la mission Astro Pi, collaboration entre la Pi Foundation et la station internationale ISS (l’astronaute anglais Tim
    Peake a emporté son Pi équipé du Sense Hat à bord de l’ISS, ce qui lui a permis entre autres de faire des tests en apesanteur, etc, etc)
    Les possibilités d’applications de cette version du Rasberry Pi sont nombreuses avec un nouvel environnement et une programmation simple en Python, la librairie ayant été particulièrement bien conçue…

    Puis ce fut au tour de Vigor de présenter un cours d’introduction à Linux avec Yann. Ce fut un vrai festival d’échanges et de savoir très instructif entre nos deux intervenants : apprentissage des commandes sur terminal,
    procédure d’installation des paquets, les problèmes liés à la sécurité.
    La présentation de Yann et Vigor est téléchargeable ici

    Enfin, Patrice F4HPW a fini par une démonstration de réception des trames GPS ADS-B avec une clé SDR et la petite antenne verticale livrée avec la clé (l’antenne est si petite qu’on se demande au début si c’est vraiment efficace…). Les trames ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) sont émises par des transpondeurs installés sur les avions transmettant un signal à 1090 MHz qui contient la position de l’avion ainsi que d’autres données (N° du vol et indicatif, altitude, vitesse, vitesse ascensionnelle…). L’ADS-B deviendra obligatoire mondialement pour la plupart des avions de ligne en 2020. Le radio-club est situé dans la zone d’approche des aéroports de Roissy et d’Orly. Aussi, il y a un gros trafic aérien à proximité et on reçoit assez facilement les trames ADS-B en provenance des avions survolant la zone.

  • Samedi Technique du 19/12/15

    Le sujet principal du jour a été la remise en état du parc des balises radio pour la « chasse au renard » et la réparation de la balise n°5 dont la logique ne fonctionnait plus. Christian F5GSJ a rappelé le mode opératoire, le but et les moyens techniques de la « radiogoniométrie sportive » ou, en anglais ARDF (Amateur Radio Direction Finding). Louis F1BGV a montré comment la balise numéro 5 à été réparée par ses soins.

    Le dernier Samedi Technique de 2015 a été particulièrement suivi puisque nous avons recensé 17 participants. La salle du radio-club était à peine assez grande pour accueillir tout le monde !

    Vlad F4FNA a fait une courte présentation des circuits imprimés faisant le sujet du mois précédent (prototype de K-tone) qui sont bien arrivés : il n’y a plus qu’à faire chauffer le fer à souder…

  • Samedi technique du 21/11/15

    Les sujets présentés étaient les suivants :
    Vlad F4FNA : fabrication de circuit imprimé. Application pratique avec la conception d’un K-tone (générateur de « K » en morse (-.-) lorsqu’on relâche la « pédale » du micro)

    Michel F1OK : fabrication d’un générateur d’ozone (low cost, comme toujours avec Michel)

  • Samedi Technique du 31/10/15

    Les sujets présentés étaient les suivants :

    Louis F1BGV nous a présenté un nouveau module Bluetooth pour les modes digitaux. Branchée sur son transceiver IC 706, des tests ont été effectués avec cette interface sur 14.070 kHz en PSK31. Essai concluant !

    Vladimir F4FNA  a présenté un VFO avec synthétiseur avec VCO intégré AD4350 fonctionnant de 137,5 à 4.400 MHz. La démonstration a été effectuée sur le fréquencemètre du radio-club et avec une clé RTL2832 connectée sur une tablette ANDROID via un adaptateur OTG (pour Smartphone et Tablette sous Android). La présentation « CONSTRUIRE des Adapateurs µUSB OTH vers USB Externe » (fichier .docx) est disponible sur ce lien : ici

    Antoine F5HES a présenté l’analyseur d’antenne FoxDelta AAZ 0912 avec visualisation sur PC et ANDROID (idéal pour le décamétrique puisqu’il fonctionne de 1 à 35 MHz) . L’antenne décamétrique du radio-club a été mesurée à cette occasion.

  • Samedi Technique du 12/09/15

    Les 4 sujets présentés étaient :

    • programme RaDAR  « Rapid Deploiment Amateur Radio » par Vladimir F4FNA : activité autant sportive que technique qui consiste à faire des contacts (en QRP) à différents endroits sur un trajet avec l’obligation de tout porter sur soi, y compris la nourriture (à mi-chemin entre la randonnée et le « field day » bien connu outre Atlantique). Les étapes sont plus ou moins espacées selon le moyen de transport (on peut faire de la marche, du vélo ou tout moyen de déplacement non motorisé). Chacun peut établir son programme selon ses capacités et ses envies… Qui a dit que les radioamateurs aiment bien rester dans leur fauteuil ?
    • Étude de la connectique des tablettes et Smartphones Android par Vladimir F4FNA : connaître les signaux des connecteurs audio et USB présents sur les tablettes Android et comprendre leurs fonctions. Présentation des câbles et adaptateurs nécessaires (fabriqués par Vlad) pour  l’activité de Radio Amateurs.
    • antenne DELTA LOOP par Christian F5GSJ : une  ingénieuse réalisation pour cette antenne 50 MHz démontable  avec d’excellentes performances, pour  trafic portable (en complément du programme RaDAR ?).
    • projet récréatif « guitare électrique » par Michel F6GPU : les photos ne permettent pas de reconnaître le style : Nile Rodgers ou Carlos Santana ? La prochaine étape consiste à réaliser un petit amplificateur BF et l’installer sous la table d’harmonie (la place est déjà prévue).
  • Samedi Technique du 13/06/15

    Le Samedi Technique du mois de Juin (et le dernier avant les vacances d’été) a eu lieu le Samedi 13 juin 2015. La participation était habituelle, environ 12 personnes. Comme annoncé, Louis F1BGV nous a présenté plusieurs des ses réalisations:

    • Transverter 1,3 GHz.. Très belle réalisation, de facture professionnelle. Il ne reste plus que quelques finitions à terminer.
    • Adaptateur « filaire » pour les modes digitaux, reliant son IC706MK2  à un smartphone ou une tablette Android. Plusieurs tests ont été effectuées, notamment pour l’émission SSTV.
    • Adaptateur Bluetooth (sans fil) pour piloter à distance les transceivers Yaesu à partir de l’application Android dédiée, conçu par Dan Toma YO3GGX. Les tests ont été effectués avec un FT817 et aussi pour la transmission SSTV (voir photos).
    Transverter 1,3 GHz
    Adaptateur « filaire »
    Adaptateur BlueTooth
  • Samedi technique du 18/04/2015

    Aujourd’hui, 18 Avril 2015, a eu lieu le Samedi Technique du mois d’Avril 2015. Vacances scolaire obligent, la participation a été moins nombreuse qu’à l’habitude ….environ 10 personnes.

    Le sujet principal était le logiciel « gkSDR «  présenté par Sylvain F4GKR. Sylvain a conçu ce logiciel pour des applications SDR, qui se démarque des ceux existants, par le nombre des nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles : le pilotage des deux récepteurs en même temps, une cartographie, de nombreux indicateurs de paramètres, un pilotage d’antenne rotative avec indication sur la carte de la zone couverte, et bien d’autres…  Je tiens à remercier Sylvain pour son travail remarquable et au fait qu’il a pensé aux radioamateurs français en priorité.

    pilotage d’un SDR grâce à gkSDR

    Dans la deuxième partie, Michel F1OK, nous a étonné avec une application inhabituelle d’un fer a souder (pour le 1er avril) : il est employé comme élément chauffant pour un « micro alambic » et une démonstration pratique de distillation (avec des mesures de température et une collecte de données avec un appareil de fabrication personnelle).

    Le micro alambic (à utiliser avec modération)
  • Samedi technique du 21/03/15

    Le Samedi Technique du mois de Mars 2015 a connu une affluence habituelle avec environ 15 personnes. L’unique sujet de cette séance « La simulation des amplis de puissance RF avec LT Spice » était présenté par Gilles Brocard. Gilles nous a fait découvrir les particularités des 3 types les plus représentatifs d’amplificateurs de puissance RF :

    Type 1.  L’amplificateur à MOSFET  qui a été pris comme exemple est celui du YAESU FT450, avec les problèmes et leurs solutions, notamment le remplacement des transistors d’origine, par des transistors plus performants. Ensuite, le rôle de divers composants et leurs influences sur les performances de l’amplificateur.
    Type 2.  L’amplificateur à transistors bipolaires. Le modèle simulé était celui de YAESU FT1000MP. On a observé les différences de fonctionnement et des niveaux des signaux par rapport au modèle MOSFET (type 1). Gilles nous a fait une explication détaillée du rôle et de l’importance du circuit d’ALC avec, à l’appui, l’article de Robert BERRANGER F5NB publié dans Radio-REF de janvier 2003.
    Type 3.  La simulation de l’amplificateur YAESU FL7000 équipé de transistors bipolaires avec des caractéristiques uniques.

    Pendant l’exposé, Gilles nous a rappelé quelques règles et des bonnes habitudes à prendre pour bien simuler les circuits avec LT Spice et nous a donné quelques exemples sur la simulation des filtres RLC. Pour rappel, LT Spice est un logiciel libre et gratuit.

    Gilles Brocard, notre intervenant
    Un exemple de ce que l’on peut faire (simulation d’un ampli HF)
  • Samedi technique du 21/02/15

    Le sujet principal a été la présentation du principe de fonctionnement du Digital Mobile Radio (DMR), par Yannick F1TUV, qui nous a fait une très intéressante démonstration pratique du système. Le débat qui a suivi a permis de clarifier certains aspects techniques et administratifs de ce nouveau mode de communication.

    Samedi tgechnique du 21/02/15
- présentation du DMR
- fabrication de condensateurs
    Yannick F1TUV

    En deuxième partie, Vlad F4FNA a fait une démonstration de fabrication condensateur fixes à partir des matériaux que l’on trouve couramment : papier alu et  bande adhésive ou morceaux de circuit imprimé.

    Enfin, Michel F6GPU nous a régalé avec sa présentation de réalisations personnelles : des antennes HF et UHF et des accessoires pour les stations radioamateurs (ce qui a retenu le plus l’attention de l’assistance, c’est son keyer construit dans un os à moelle. Ce que n’a pas voulu révéler Michel, c’est le temps de cuisson du pot au feu !). 

  • Samedi technique du 10/01/15

    Malgré l’annonce tardive de cette réunion, la participation fut nombreuse (comme d’habitude) et les sujets présentés étaient très variés :

    Louis F1BGV :
    La présentation de 3 sujets différents:
     – 4 platines pour l’ampli 1296. alim. THT 1100 V, Alim. 24 V, Alim. de Polar, Alim. 12 V vox Ptt et Tempo.
     – La réalisation de PCB à partir de « Paint » de Windows. Création d’un mylar sans l’utilisation de logiciel prévu pour PCB !
     – Modification d’un transformateur de four à micro-ondes (suppression des schunts et de l’enroulement 3 V). Utilisation dans une alimentation THT 2.500 Volts/800 mA d’ampli avec tubes de type 2×3-500Z, QB4-1100, GI-7B, etc…

    Michel  F1OK :
    keyer construit avec du matériel de récupération. Belle réalisation avec un clavier de ZX81 et deux Basic Stamp qui fonctionne depuis 14 ans sans problème

    ce type de matériel ne nous rajeunit pas !

    Vlad F4FNA :
    – présentation et démonstration de l’utilisation des super-condensateurs. Une batterie de 6 condensateurs de 300 Farads/2,7 V en série (soit un peu plus de 16 volts quand les condensateurs sont remplis) qui peut servir pour alimenter des transceivers QRP (capacité théorique de l’ensemble = 1,35 Ah)

    Les super-condensateurs remplaceront-ils les accus ?

    Gérard F4FPS :
    – présentation d’un kit « testeur des composants électroniques ». Mesure des condensateurs, inductances, résistances et semi-conducteurs avec une précision surprenante pour son prix !

    Réf: M168 ESR meter transistor tester 12,99 € sur Ebay..

    Michel F6GPU :
    – présentation de son transceiver « Chirpy » à quartz avec deux transistors sur la fréquence de 28,060 MHz. Un QSO a été réalisé avec le TX, la réception étant effectuée avec le FTDX3000 du radio-club.

    Ce transceiver de conception simple (peu de composants) est d’une réalisation délicate. Pour la dernière version (la E), sa mise au point n’a pu donner satisfaction qu’avec une antenne Fuchs (circuit bouchon LC dont l’impédance d’entrée est adaptée avec un tore, en série avec un fil d’une demi-longueur d’onde).

    Les liaisons internes aux quelques connecteurs de l’appareil créent des capacités non évidentes à maîtriser (ça manque de stabilité !). La réception avec un écouteur de type crystal nécessite de prêter l’oreille…
    En conclusion, si vous ne savez pas quoi faire cet hiver et si vous avez les nerfs solides, vous pouvez faire un exercice de style. Avec un peu de patience et de la persévérance, quelques QSO bilatéraux ont été réalisés avec des copains du radio-club, ce qui prouve que le montage fonctionne. Bien sûr, ce n’était pas des DX !

  • Samedi technique du 13/12/14

    Comme d’habitude, présence nombreuse et des sujets intéressants avec, lors de cette réunion, de nombreux projets portant sur des keyers.

    Louis F1BGV a présenté plusieurs de ses réalisations :

    • Ampli 1,3 GHz 150 W, avec 2x2C39 alimentées à 1.100 V sur l’anode, pour seulement 10 W en entrée. D’après un projet DC3CT (Sté EME K. Muller)
    • Keyer à 4 mémoires d’après un projet de F5OWL
    • Encodeur multi CTCSS d’après un projet de F5RCT ; et un autre à base de NE567

    Michel F1OK  nous a montré comment on peut réparer ou récupérer des composants sur des balances électroniques

    le principe des balances électroniques

    Vlad F4FNA a présenté un keyer iambique basé sur Arduino mini avec contacts capacitifs

    Yann F8EFJ nous a présenté un autre Keyer basé sur Raspberry Pi, programmé en C et une version en Python avec un manipulation par clavier

  • Samedi technique du 29/11/14

    Le premier sujet présenté par Vladimir F4FNA traitait de la réalisation d’un adaptateur USB pour la programmation des modules Arduino MiniPro du Deek-Robot. Acheté à un prix minimum sur Amazon.fr, ce module est compatible avec le célèbre Arduino Uno. A la fin de présentation, Vladimir a fait une démonstration avec des exemples simples de programmation.

    Le deuxième sujet était présenté par Yann F8EFJ. Nous avons procédé à l’installation de Linux sur de petits ordinateurs de type NoteBook (qui ont bien du mal à fonctionner sous Windows !). Yann F8EFJ et Jacques F1JSN ont créé « en direct » une clé USB bootable et ont installé la distribution Mint (une version light de Linux adaptée à ce genre de matériel) sur les 3 PC qui avaient été mis à leur disposition.

    Samedi technique du 29/11/14 :
- adaptateur USB pour Arduino MiniPro
- installation de Linux (Mint)
  • Samedi technique du 15/11/14

    La séance était dédiée à DXPatrol, le petit récepteur SDR acheté par les OM de notre Radio Club au salon Ham Expo 2014 de Tours.
    DXPatrol est un récepteur SDR basé sur des adaptateurs USB TNT, avec chipset  RTL2832U+R820 et d’un convertisseur HF. Sa couverture en fréquence de réception s’étend de 100 kHz à 1750 MHz.
    Des difficultés sont apparues à l’installation des logiciels SDR et des drivers sur les trois systèmes d’exploitation Microsoft : Win XP, SEVEN et Win 8.
    La démonstration sur l’installation et le fonctionnement du DXPatrol ont été partagés :
    – Pour la HF, Stéphane F0DZO avec un ordinateur sous WIN 8.1 et SDR SHARP.
    Après de nombreux problèmes de connectique et de câbles de raccordement, la démonstration a été faite. Le récepteur SDR DXPatrol a un fonctionnement correct pour un échantillonnage 8 bits. L’écoute des stations en divers modes sur plusieurs bandes HF a été possible.
    – Pour les VHF/UHF, Vlad F4FNA avec ordinateur sous WIN XP et HDSDR sur l’antenne verticale bibande du club, des relais en VHF et UHF et diverses balises en UHF.
    Tous les récepteurs présents ont été testés.

  • Samedi technique du 01/11/14

    Un seul sujet : La carte nano ordinateur, Raspberry Pi. Yann F8EFJ nous a exposé quelques notions de Linux et l’aventure a débuté…
    Création d’une carte SD avec le système d’exploitation Raspbian.
    Pour faire une pause, et montrer quelque chose de concret, j’ai présenté une petite application pratique avec la carte Raspberry Pi: allumer un LED… puis un clignotant programmable. Tous les deux écrits en langage Python. 
    Ensuite Yann a repris les explications concernant les paramétrages de la carte.
    Malheureusement dans la deuxième partie des explications  la connexion Internet a disparu…

  • Samedi technique du 20/09/14

    Le thème principal de cette réunion était une démonstration de trafic en JT65-HF. Tout s’est déroulé avec quelques problèmes (c’est normal quand on expérimente !) avec le bilan suivant :

    • Réception de nombreuses stations d’Europe, Asie, Amérique du Nord et Australie.
    • Le transceiver utilisé était un FT817 avec l’antenne directive orientée vers l’Est.
    • Malheureusement, on n’a pas pu faire de QSO. La démonstration sera reprise lors du prochain Samedi Technique avec, on le promet, des résultats en émission.
    FT817 et Digibox2 pour la démo en JT65-HF
  • Samedi technique du 24/05/14

    Gilles Brocard (le père de Camille F1TVH) nous a présenté le logiciel de simulation électronique LT Spice IV.

  • Samedi technique du 26/04/14

    Redonner vie à nos lampes à économie d’énergie (par Michel F1OK)

    Le miracle du jour par Michel (F1OK) qui redonne vie aux tubes néons usagés

    Présentation du fréquencemètre de Gérard F4FPS acheté 5€ au salon de Clermont de l’Oise (HK500 de 5 à 500 MHz et made in France)
    Il est portatif car il y a des batteries internes, sensibilité environ 25 mV

    Un bon investissement acheté sur la brocante
  • Samedi technique du 29/03/14

    Louis F1BGV nous a dévoilé son dernier montage : la mini din ACC Bluetooth pour Yaesu FT-817, 897, … (made by F1BGV selon YO3GGX). Des problèmes sont encore à résoudre, mais le montage avance…

    Vlad F4FNA nous a présenté deux prototypes :
    – Un générateur de K en fin de transmission (K-tone).
    – Une interface entre une tablette android et un émetteur pour utiliser le programme lanceur d’appel ou PSK31 (etc..) avec commutation automatique de l’émission

    Interface tablette / TX

    Camille F1TVH nous a expliqué le fonctionnement de son analyseur de spectre avec une démonstration sur une série de filtres commerciaux ou « home made »

  • Samedi technique du 15/02/14

    Une première pour un Samedi Technique : on a réparé le microphone de la station VHF utilisée pour le cours du vendredi soir de Jean-Luc sur 144,575 MHz. Les auditeurs n’entendront plus la « ronflette » désagréable qui perturbait l’émission…

  • Samedi technique du 25/01/14

    Louis F1BGV nous a présenté son émetteur récepteur SOFTROCK v 6.3 (1 watt en émission).

    … puis son interface pour téléphone et tablette android (fonctionne aussi avec l’Ipad). Son montage est tiré d’un QST de mai 2012, il existe également un autre montage WolphiLink qui est disponible tout monté. Un prototype est à l’étude en cms, Louis a déjà reçu une partie des composants nécessaires à la réalisation qui fera l’objet d’un sujet pour un autre Samedi Technique…

    Pour finir, Michel F1OK et son chargeur de batteries universel.

    Le montage architecturé autour d’un microcontrôleur PICAXE 20M2 (env 4
    euros à l’unité) permet de charger ou décharger à courant constant
    contrôlé toute batterie entre 1.2 V et 16 volts sous des courants max
    de 500 mA.

    L’affichage se fait sur afficheur 2 lignes 16 caractères .

    La fin de charge ou décharge se fait par seuil tension atteint ou
    durée enveloppe atteinte Un commutateur mécanique permet de passer en
    mode charge ou décharge.

    Le microcontrôleur affiche courant /tension/charge acquise (mAH). Les valeurs sont stockées en EEPROM (24LC256) pour être restituées en
    fin d’opération afin d’être visualisées à l’aide d’un script PYTHON
    pouvant tourner sur OS Linux ou Windows.

  • Samedi technique du 07/12/13

    Vlad F4FNA nous a montré les possibilités du circuit intégré MC 3362 pour fabriquer un récepteur HF. Même ci ce circuit est ancien, il est intéressant par son faible coût environ 6€.

    Présentation d’un milliwattmètre de fabrication maison

  • Samedi technique du 23/11/13

    Présentation du projet Arduino qui servira de fil conducteur pour toute la saison 2013/2014 et conduira à réaliser une interface universelle.
    Les paramètre suivants ont été définis :

    • Le design pour le(s) schéma(s) et le circuit imprimé sera réalisé avec Kicad dans la continuité des sujets présentés aux Samedis Techniques des années précédentes.
    • Les dimensions du boîtier sur lequel l’interface sera montée: 220/270/75 ou 200/270/70 identique au FT897.
    • Pour le boîtier on doit trouver : soit un modèle commercial à un prix abordable, soit en réaliser un en tôle d’aluminium 2-3 mm, pour ce cas précis Michel F1OK essaiera une méthode pour pouvoir anodiser les pièces en aluminium.
    • Les éléments du panneau de l’interface: afficheur LCD 4 lignes de 20 caractères. un bouton « dial » avec poussoir, 4 LED et 4 boutons poussoir simple, l’emplacement pour un connecteur coaxial et un interrupteur M/A.

    Début de la série des applications des EPROM, composant dont regorgent souvent nos tiroirs et dont on ne sait que faire. Pour cette première séance sur ce thème une maquette de « wave player » basée sur une EPROM a été présentée avec la méthode d’enregistrement du son à partir du PC, la modification du fichier .wav et sa programmation dans l’EPROM. Cette platine rencontre des problèmes de mise au point, à suivre…

    Autre sujet qui a été abordé et qui fera l’objet d’un samedi technique complet : réalisation d’un récepteur « chasse aux renards » pour la bande des 2 mètres et éventuellement un autre pour la bande de 80 mètres si il y a des personnes intéressées…

  • Samedi technique du 12/10/13

    Ce samedi technique était couplé avec la fête de la science 2013, nous avons malheureusement vu peu de visiteurs.
    Au programme de cette réunion :

    • Les applications pour les radioamateurs avec les modules « Arduino »
    • Les EPROMS
    • Les sujets a aborder pour la session 2014.
    • Le prototype de la digibox-mini a été dévoilé lors de cette réunion, les photos sont ci-dessous.

    Ce samedi technique était diffusé en direct à Hamexpo à Tours avec le système vidéo utilisé pour la diffusion des cours du vendredi soir

    Diffusion du Samedi Technique en direct lors de HamExpo
  • Samedi technique du 29/06/13

    Au programme de cette réunion :

    • La Radiogoniométrie présenté par Christian F5GSJ
    • Démonstration  du projet : Réflectomètre TDS par Gérard F4FPS 
    • Prototype balise et récepteur 868 MHz par Vlad F4FNA
    Recherche de balise aéronautique (dans le cadre ADRASEC)
    Prototype balise et récepteur 868 MHz
  • Samedi technique du 25/05/13

    Thème principal :
    SDR ou radio logicielle (en français).

    Explications sur le principe de fonctionnement et les éléments principaux qui constituent un système « radio logicielle ».

    Sylvain F4GKR nous a présenté les différentes architectures techniques possibles et les équipements SDR : Softrock, bricolages personnels divers, équipements réalisés dans le cadre de son métier, équipements professionnels disponibles sur le marché.

    Cette première partie a eu pour objet de démystifier ce qu’est un « SDR » et ses limites.

    Présentation du logiciel « GNU Radio » (logiciel libre) qui permet de construire à la souris la partie logicielle, et permet de transformer le hardware en récepteur FM, en analyseur de spectre, en décodeur de signaux numérique etc. Ce logiciel fonctionne normalement sous Linux, mais il a été  montré sous Windows grâce à l’utilisation de VirtualBox.

    Ce samedi technique a été présenté par Sylvain F4GKR qui enseigne la radio logicielle à Supélec aux élèves ingénieurs, en dernière année. Les équipements réalisés sont utilisés comme démonstrateurs ou prototypes pour des applications de communication ou de mesure (radar principalement).

    Sylvain présente un des nombreux SDR qu’il a apporté pour cette séance
  • Samedi technique du 27/04/13

    Sujet principal : application pratique de Raspberry Pi et d’une clé TNT pour la réception par Camille F1TVH. L’idée est d’utiliser un Raspberry Pi pour contrôler la clé TNT et envoyer un flux sur une adresse IP. Ainsi, la station de réception (à très faible coût) peut se commander à distance via Internet

    La clé TNT

    Ensuite  Gérard, F4FPS nous a présenté son  indicateur de puissance basé sur ARDUINO

  • Samedi technique du 23/03/13

    Sujet principal: APRS, présenté par Théo F5VMH.

    Théo a présenté les chapitres principaux : historique, installation des softs, les caractéristiques et possibilités de l’APRS, ainsi que le trafic et la géolocalisation.
    A la demande des membres du Radio Club, Théo a promis de mettre une balise APRS avec la position du RC sur la cartographie (c’est fait, merci Théo).
    En supplément, Il y a eu une brève description du D-STAR, avec en prévision  une Samedi Technique ultérieure dédié entièrement à ce sujet. Cet exposé s’est terminé par la présentation de l’APRS sur véhicule de Théo F5VMH et Christian F5GSJ.

    Le Samedi Technique a continué avec  quelques réalisations de Louis F1BGV :

    • Modification de l’ampli Zetagi B300P  (le zétaBGV) pour la bande de 7 MHz (d’après F1LXL)
    • Antenne Cadre 28 et 50 MHz
    • Antenne Halo raccourcie pour 50 MHz

    Comme d’habitude chez Louis F1BGV, des réalisations d’une fabrication très professionnelle.

  • Samedi technique du 23/02/13

    Sujet principal : La géolocalisation.

    Il y a eu une présentation des échantillons des modules GPS, un historique du développement de la technologie de géolocalisation, et de la structure des données délivrées par les récepteurs selon la norme NMEA 0183.
    Une autre activité a été la révision du transverter 1,3 GHz par Louis F1BGV.
    Coté microcontrôleur, Gérard, F4FPS nous a présenté son projet d’indicateur de puissance basé sur ARDUINO.
    Comme d’habitude, Gérard fait ça bien, avec la documentation adéquate…

  • Samedi technique du 26/01/13

    Michel F1OK nous a présenté les microcontrôleurs PICAXE et leur langage
    de programmation et aussi un environnement de programmation BASIC sur PALM.
    Louis F1BGV a réalisé une belle antenne Yagi 400 MHz pour chasser les RadioSondes…
    Comme d’habitude, une dizaine des personnes ont participé.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close