Les samedis techniques

Ces réunions ont lieu en règle générale une fois par mois de 14h00 à 17h00. La séance est animée par Vladimir F4FNA et Louis F1BGV.

Ces réunions donnent la possibilité à chacun de partager ses connaissances techniques pour la réalisation des montages électroniques et mécaniques dans le cadre des activités radioamateurs, mais pas que ! Elles sont ouvertes à tous et ne sont pas réservées aux seuls membres du radio-club.

Nous invitons tous ceux qui ont des réalisations personnelles et qui désirent partager leurs connaissances lors des «Samedis techniques», d’envoyer un e-mail (f6kgl.f5kff@free.fr) pour programmer la séance de présentation

Les articles liés aux Samedis Techniques

  • Réouverture progressive du radio-club

    Conformément aux règles définies par le Gouvernement, le radio-club peut rouvrir ses portes à compter du mardi 2 juin si et seulement si :

    • le respect des mesures barrières et de la distanciation physique est respectée dans notre local et si il y a plus de 8 personnes à l’intérieur (ce qui fait 4m²/personne), les autres personnes doivent rester dehors en respectant les gestes barrières et la distanciation physique. S’il y a plus de 10 personnes dehors (cas peu probable ! ), il faudra faire deux groupes séparés.
    • dans la salle de trafic, il ne doit y avoir qu’une seule personne (pièce trop exiguë). Si une personne est à l’intérieur de la salle de trafic, il ne faudra pas fermer la porte.
    • dans la mesure du possible, aérez le local en laissant la porte ouverte (cela permet aussi aux autres membres de vérifier le nombre de personnes déjà à l’intérieur et de ne pas utiliser la poignée de la porte).
    • la machine à café peut être utilisée si et seulement si chacun prépare sa boisson et lave sa tasse puis la range (aucun verre, vaisselle ou tasse ne doivent rester dans l’évier). Pour rappel, tout a été nettoyé et rangé avant la réouverture du radio-club. Veillez à ne rien laisser traîner sur les tables en quittant le radio-club.
    • le nettoyage des mains avec du gel hydro-alcoolique est obligatoire avant et après avoir manœuvré la station du radio-club ou utilisé les appareils et/ou les outils du coin labo (car il semble impossible de désinfecter ces appareils après utilisation). Le mieux étant de ne pas y toucher jusqu’à une prochaine étape du déconfinement.
    • dans la mesure du possible, ayez un masque avec vous au cas où la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et apportez du gel hydro-alcoolique si vous sentez une envie pressante de toucher du matériel…

    Ces consignes seront rappelées par une affiche sur la porte intérieure du radio-club (qui devra rester ouverte tout le temps).

    Le port du masque (dans et devant le local si nous y sommes trop nombreux) est recommandé mais n’est pas obligatoire

    La phase n°3 de déconfinement qui entrera en vigueur le 22 juin devrait nous offrir plus de possibilités pour utiliser notre local et retrouver une vie associative tout en continuant à respecter les gestes barrières.

  • Les prochains cours du vendredi soir

    après 10 séances qui se sont déroulées « en mode confinement » (les cours étaient diffusés depuis le domicile de F6GPX et tous les élèves et auditeurs étaient connectés sur notre chaîne Youtube), les cours vont reprendre leur forme habituelle à compter du 5 juin (les cours seront diffusés en direct depuis notre local sur notre chaine Youtube et sur 144,575 MHz FM). Toutefois, compte tenu de la dimension de notre local qui ne peut accueillir plus de 8 personnes, le nombre d’élèves/auditeurs sera limité à 7. S’il y en a plus, ils devront s’installer à l’extérieur, devant la porte de notre local tant que les consignes gouvernementales n’auront pas évolué.

    La longue période de confinement a permis de terminer l’ensemble du cours (réglementation et technique) à la fin du mois de mai. Les prochaines séances seront consacrées aux exercices et examens blancs et se poursuivront tout le mois de juin jusqu’à la trêve estivale (vers la mi-juillet).

    La reprise des cours le 13/09/2019

    Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le cours est retransmis simultanément sur 144,575 MHz (FM) et sur notre chaîne Youtube en direct (pas besoin de mot de passe ou d’abonnement)

    Pour se connecter à notre vidéoconférence sur Youtube en direct, il suffit de cliquer sur ce lien : https://www.youtube.com/user/F6KGL/live un peu avant 21h30 tous les vendredis soirs (les portes du radio-club ouvrent vers 21h00 mais il faut préparer la séance et lancer l’encodeur sur le PC, si bien que la diffusion ne commence pas avant 21h15).

  • Samedi technique confiné le 16/05/20

    Pour cette réunion (qui n’a eu lieu que sur Discord et sans trop faire de publicité car organisée à la dernière minute), nous avons eu deux intervenants :

    • Fifou F1GMA nous a présenté le circuit intégré LM723, bien connu des bricoleurs, un régulateur de tension simple, efficace et pas cher souvent utilisé dans les alimentations de courant continu réalisée par les radioamateurs. La vidéo de la présentation de Fifou (enregistrée par Maxime) est disponible sur ce lien : https://youtu.be/hrFeXi31RnA
    Régulateur de tension LM723
    • Jules F4IEY a organisé une séance de révision sur Exam’1 (version web) pour ceux qui se préparent au certificat d’opérateur radioamateur (les centres d’examen ANFR vont bientôt accueillir de nouveaux candidats et il faut être prêt pour cette reprise !). Ces épreuves n’ont pas été enregistrées en vidéo.
    Exam’1 et les cours de F6KGL : la meilleure solution pour se préparer à l’examen radioamateur

    Nous espérons vous retrouver lors d’un prochain samedi technique.

  • Samedi Technique confiné le 09/05/2020

    Encore un samedi technique confiné et peut-être pas le dernier ! Il a eu lieu le samedi 09/05/2020 (de 14h30 à 16h15). La vidéo mise en ligne sur notre chaîne Youtube disponible sur ce lien est un montage de l’enregistrement aimablement communiqué par Maxime, un auditeur assidu de nos samedis techniques confinés. Nous avons eu trois intervenants :

    Jules F4IEY nous a proposé le sujet suivant : Arduino, SAQ et VLF. Ou comment transformer un Arduino en générateur HF (en VLF sur la fréquence de SAQ soit 17,2 kHz) grâce à la fonction PWM du microcontrôleur (bonjour les harmoniques ! L’ancestral émetteur suédois de Grimeton dont l’indicatif d’appel est SAQ génère une modulation nettement plus propre. Heureusement que la puissance émise était réduite et que le rendement de l’antenne est pitoyable…). La réception a été effectuée grâce à la carte son d’un PC standard.
    * la présentation de Jules F4IEY est disponible sur ce lien : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/05/st-05-arduino-vlf.pdf

    – Fifou F1GMA nous a présenté le préamplificateur 137 MHz qu’il vient de réaliser pour compléter sa station de réception des satellites météo. Les documents présentés dans la vidéo sont les trois fichiers PDF ci-dessous :
    * le montage de Fifou en détail : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/05/st-05-09-preampli137.pdf
    * le montage de F6BCU qui a inspiré Fifou : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/05/st-05-09-preampli-f6bcu.pdf
    * la DataSheet du transistor MOS-FET BF998 utilisé dans le montage : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/05/st-05-09-preampli-bf998.pdf

    – Vigor a repris la même méthode que la semaine dernière pour présenter deux manip de programmation de GQRX sous Linux : après une vidéo de quelques minutes qui explique le sujet, un échange a eu lieu entre les participants et Vigor a répondu aux questions des auditeurs. Les vidéos préparées par Vigor sont disponibles sur ces liens :
    * commande pour scanner des fréquences (ou des canaux) avec gqrx : https://youtu.be/0koAPjk2uBw
          * commande pour effectuer une synchronisation entre gqrx et fl-digi : https://youtu.be/wJvhYdjE9FA

    Pour rappel, GQRX est un outil open source permettant de transformer votre machine sous Linux (ou Mac) en récepteur radio grâce une clé SDR (prise en charge par gr-osmosdr : Funcube Dongle, RTL-SDR, Airspy, HackRF, BladeRF, RFSpace, USRP SoapySDR, …). Quant à FL-DIGI, c’est une application gratuite pour le décodage de la plupart des modes numériques utilisés par les radioamateurs (RTTY, MFSK16, PSK, …)

    Rappel des liens pour nous rejoindre : 
    Chaine YouTubehttps://www.youtube.com/user/F6KGL (la vidéo de la réunion se trouve dans la PlayList des Samedis Techniques)
    Salons Discord de F6KGL » : http://discord.gg/t69nEpt
    Lien de la vidéo YouTube mise en ligne : https://youtu.be/otU_SuYXzJg

  • Samedi Technique confiné le 02/05/20

    On ne lâche rien, on continue les samedis techniques confinés‌ !

    Pour cette réunion (en mode confinement via Discord avec retransmission sur notre chaîne Youtube), nous avons eu deux intervenants : 

    – Fifou F1GMA a continué de nous parler d’un de ses sujets favoris : la réception des satellites météo. Après avoir vu le projet SatNOGS et la réception d’images des satellites défilants NOAA, nous avons abordé la réception d’images Météor (constellation de satellites météo défilants russes). Ci-joint le lien pour télécharger la présentation de Fifou au format PDF : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/05/st-05-meteor.pdf

    satellite Météor (panneau déployé en orbite)

    – Vigor, quant à lui, nous a montré comment dompter le pingouin en quelques commandes bien choisies pour réaliser trois actions. Il a réalisé trois courtes vidéo sur Youtube et vous les a commentées à la suite. Les vidéos et les trois thèmes abordés sont les suivants :

    • comment transmettre de l’audio entre un Raspberry Pi1 et un PC (Vigor a des problèmes de brouillage chez lui et a « déporté » un récepteur dans une zone moins brouillée mais néanmoins reliée à son réseau local (sur son balcon…) et il récupère l’audio de son récepteur sur un Raspberry et l’envoie sur son PC, l’étape suivante sera de commander le récepteur via le Rasberry Pi1 mais ce sera pour une autrefois…) : https://www.youtube.com/watch?v=d9_U3vrEYho
    Raspberry Pi 1

    Toute la réunion a été enregistrée et est disponible sur ce lien : https://youtu.be/Atk-a3aiTKE ou sur notre chaîne Youtube (PlayList des Samedis Techniques)

    Rappel des liens pour nous rejoindre lors des prochains samedis techniques :
    Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/F6KGL/live
    Salon « Samedi-techniques de F6KGL » sur Discord : http://discord.gg/t69nEpt

    Prenez soin de vous et de vos proches !

    73 de toute l’équipe des samedis techniques de F6KGL/F5KFF

  • Samedi technique confiné le 25/04/20

    Vous avez été nombreux à le demander à nouveau. Alors, nous avons organisé un nouveau samedi technique confiné. Les mêmes intervenants que le samedi précédent s’y sont collés à nouveau avec deux sujets :
    Fifou F1GMA nous a présenté comment recevoir les satellites météo avec wxtoimg et une clé SDR. C’est un peu la suite logique de sa présentation de SatNOGS et de celle de Jules (recevoir les images météo sur un Baofeng UV5R) lors de la réunion de samedi dernier.

    Images météo reçues et retravaillées par Fifou F1GMA pour faire apparaître les frontières et les villes principales

    Jules F4IEY nous a présenté son nanoVNA (celui conçu par Edy555), son nouveau joujou qu’il vient de recevoir. Pourquoi l’appeler « nano » alors qu’il fait des tas de choses ? Après la présentation du produit, Jules a testé trois antennes UHF / VHF. Mais on n’a pas encore fini de faire le tour des possibilités de ce matériel !

    Même si nous nous sommes améliorés côté Discord, la retransmission en live sur notre chaine Youtube a encore eu quelques soucis avec de nombreuses coupures du flux (en les sollicitant trop avec l’utilisation simultanée de Discord, OBS (pour envoyer le flux à Youtube) et Chrome (pour répondre aux messages sur le chat), nos belles machines atteignent peut-être les limites de leur capacité de traitement…). Il nous reste encore des marges de progression et nous devrions être au top à la fin du confinement…

    La vidéo disponible sur Youtube est le résultat d’un montage de 5 enregistrements de la réunion. Malheureusement, il manque deux séquences de 10 minutes. Vous trouverez le montage final Youtube et les PDF qui nous ont servis à présenter les deux sujets sur les deux liens suivants :
    – lien Youtube : https://youtu.be/pl05umIBFB0
    – fichier PDF et ses annexes : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/04/st-04-nanovna-noaa3.pdf

    Rappel des liens pour nous rejoindre lors des prochains samedis techniques :
    Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/F6KGL/live
    Salon « Samedi-techniques de F6KGL » sur Discord : http://discord.gg/t69nEpt

    En espérant vous retrouver nombreux sur Discord ou sur Youtube pour un prochain Samedi Technique (pour cette réunion, nous étions une quarantaine en tout sur Discord ou sur Youtube en direct)

    Prenez soin de vous et de vos proches !

    73 de l’équipe des samedis techniques

  • Samedi Technique confiné le 18/04/2020

    A l’occasion de la Journée Mondiale des Radioamateurs qui a eu lieu le samedi 18/04/20, le radio-club de Neuilly sur Marne F5KFF-F6KGL a présenté un « samedi technique en mode confinement » sur notre chaîne Youtube et sur Discord. 

    Sur une idée de Jules F4IEY, ce samedi technique a été retransmis simultanément sur Youtube (comme tous les cours du vendredi soir) et sur Discord, un utilitaire très prisé des jeunes pour partager des écrans de toute sorte (jeux, présentation, webcam, …) et communiquer en VoIP (Voice on Internet Protocol). Jules nous a présenté en détail ce bel utilitaire et nous avons pu nous connecter (et converser et partager nos écrans en direct) sur la « room » que Jules avait créé à cet effet. A la suite, Jules nous a présenté comment il procédait pour lire les images météo qu’il recevait sur son Baofeng UV5R. Cette première partie étant chaotique (désolé pour tous ceux qui étaient sur notre chaîne Youtube et qui postait des commentaires sur le chat !), elle n’a pas été conservée dans le montage final. Néanmoins, vous trouverez ci-joint le document PDF que Jules F4IEY avait préparé : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/04/st-05-discord-noaa.pdf

    En seconde partie, Fifou F1GMA nous a présenté SatNOGS, projet auquel il participe. La présentation a été enregistrée et est disponible sur la PlayList des Samedis Techniques sur ce lien : https://youtu.be/chrzCTW-6IA

    Image météo reçue par la station de F1GMA connectée au réseau SatNOGS

    La capture de la conversation via Discord a été réalisée en basse définition (720p) et a été tronquée lors de l’enregistrement (désolé, on fera mieux la prochaine fois !). Aussi, vous trouverez ci-joint le lien pour télécharger le document PDF d’origine créé par Julien F4HVX, lui aussi participant actif au projet SatNOGS : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/04/st-05-satnogs.pdf

    La station de réception de F1GMA : un Raspberry (avec son environnement sous linux/Raspbian) + une clé SDR (moins de 40 € l’ensemble). L’antenne est une antenne tourniquet (ou turnstile ou QFH) fabrication maison
    Une fois retraitée numériquement (redressement de l’image, colorisation, incrustation des frontières et des capitales), la photo ressemble à celle que l’on voit au JT tous les soirs

    Pour rappel, le projet SatNOGS (« Satellite Networked Open Ground Station » que l’on peut traduite par « Réseau open source de Stations terriennes pour satellite ») est un ensemble de logiciels et matériels visant à créer un réseau de stations terriennes open source pour la réception et le traitement des signaux en provenance de satellites défilants (météo, radioamateur, écoles). Le projet SatNOGS a été lancé lors du NASA SpaceApps Challenge en 2014 au Hackerspace d’Athènes. Le projet a ensuite participé et a remporté la première place au concours Hackaday 2014. SatNOGS est actuellement un projet de la Libre Space Foundation.

    Que vous soyez radioamateur ou simple amateur de radio, vous pouvez rejoindre vous aussi la communauté de ce projet passionnant ! Plus d’infos sur https://satnogs.org/

    73 de toute l’équipe des Samedis Techniques (en mode confinement)

  • Championnat de France HF, partie SSB les 22 et 23 février 2020

    La samedi dès 6h30, Didier F4DFR et Andrea s’étaient donné rendez-vous pour activer la station F6KGL à l’occasion de la Coupe du REF HF (Championnat de France), partie SSB..

    L’équipe des contesters au grand complet : Didier F4DFR, Andréa et Jules F4IEY
    F4DFR Didier lance appel … grâce au « perroquet » : plus besoin de s’égosiller pendant des heures ! !

    La samedi soir à 18h30, le logiciel WinREF comptabilisait 179 contacts pour un total de 116400 points (33 départements contactés). La plupart des contacts ont été établis sur 80 et 40 mètres. Quelques contacts sur 20 mètres mais aucun au delà (ça n’aide pas mais tout le monde est logé à la même enseigne…). Bonne nouvelle : peu de bruit sur la bande des 40 mètres

    Le résultat est tombé il y a quelques heures : 384 contacts (essentiellement sur les bandes 80 et 40 mètres, 74 départements contactés) et 350.610 points.

    Certes, on est loin de 2.000.0000 annoncés par quelques stations mais ce n’est pas si mal puisqu’il n’y avait que deux opérateurs (F4DFR qui a assuré seul la journée du samedi avec Andréa à la saisie du log et Jules F4IEY qui est venu lui prêter main forte le dimanche). Parmi les visiteurs venus les encourager : Patrick F4PII, Richard, Hervé F5GGU et votre serviteur, F6GPX.

  • Nouveau matériel dans le labo : une machine CNC

    Pendant que Didier F4DFR et Andrea alignaient les contacts dans le log lors du CDF HB SSB (weekend des 22 et 23 février 2020), Richard et Patrick F4PII jouaient au Meccano et montaient les différentes pièces de la CNC que nous avons commandée au Père Noël et qui a été livrée récemment. Voici ce que cela donne une fois monté. Mais avant, il y a un peu de travail (et de réflexion) pour assembler toutes les pièces. Une présentation de la bête et de ce qu’elle peut réaliser est envisagé pour le prochain samedi technique…

    Richard monte le chariot qui supportera la broche et les outils de la CNC
    Il y a quelques pièces à assembler mais ça commence à prendre tournure !

    Pour les ignares (comme je l’étais avant d’avoir entendu Richard en parler) et pour faire simple, une CNC, c’est une imprimante 3D qui marche à l’envers : on retire de la matière grâce à des fraises montées sur une broche commandée numériquement sur 3 axes et cela permet, entre autres, de réaliser de circuits imprimés (sans faire de chimie mais en faisant des copeaux…).

  • Samedi Technique du 14/03/20

    Suite à l’épidémie de COVID-19, notre réunion s’est tenue en comité restreint mais a été diffusé sur Youtube en Direct.

    Jules F4IEY nous a présenté deux projets à la sauce young spirit :
    • comment réaliser un TX CW super simple à quartz ?
    • piloter son Baofeng UV-5R avec un Arduino (interfaçage, programme)

    La vidéo de cette réunion est disponible sur ce lien : https://youtu.be/xSA9JJURolc

    Nous avons créé une PlayList « samedis techniques » sur notre chaîne Youtube (le lien vers cette PlayList est ici) et ce sera donc la première vidéo d’une série que nous espérons longue et pleine de partage de connaissance autour de la radio.

    Le document PDF de Jules qui a servi à la présentation est ici : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/03/st-04-qrp-cw.pdf

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, Jules a également mis à disposition :
    http://gitlab.com/dkj3 – les codes Arduino
    http://facebook.com/f4kkx – les schémas

    En espérant que cette réunion marque le début d’une nouvelle série de Samedis Techniques (sans la présence emblématique de Vladimir F4FNA qui les avait initiés) mais avec une plus grande audience en utilisant Youtube en Direct (que nous utilisons tous les vendredis soirs pour le cours de F6KGL

  • Assemblée Générale le 21 mars 2020 – annulation

    Suite à l’épidémie de COVID-19, notre réunion annuelle est reportée à une date non encore définie

    Une nouvelle date sera définie quand la situation redeviendra normale et de nouvelles convocations partiront par mail

    73 de toute d’équipe du radio-club.

  • Galette le 10 janvier 2020

    Nous étions une vingtaine hier soir réunis dans notre local pour partager quelques parts de galette offertes par votre radio-club préféré. Les problèmes dans les transports en commun n’ont pas permis à certains de nos membres de venir mais ce n’est que partie remise pour l’échange des vœux pour cette nouvelle année.
    Ci-joint quelques photos de ce moment de convivialité :

    Les cours reprendront la semaine prochaine avec une participation toujours aussi importante (en espérant la reprise du trafic des transports en commun utilisés par trois de nos élèves tous les vendredis soirs).

  • Activités du samedi (novembre 2019)

    Comme tous les samedis, il y a eu des activités au radio-club.
    Tout d’abord, Fifou F1GMA a remis en service la Digibox de la station qui avait 3 problèmes (ce qui n’aidait pas à la compréhension de la panne…) :
    1) le transistor du PTT de la DigiBox était HS, merci Théo pour la réparation
    2) la connectique entre la digibox et le TX était mal câblée, merci Vlad pour la remise en place des cavaliers (on a pris le soin de prendre la photo de la position des cavaliers au cas où quelqu’un vienne bricoler…)
    3) Win 10 était mal paramétré, merci Théo pour le diagnostic
    A présent, tout est rentré dans l’ordre et fonctionne à nouveau. Ceux qui veulent se frotter aux modes numériques peuvent le faire avec la station du radio-club

    Le FTDX5000, sa Digibox (posée à droite sur le TX) et la suite logicielle MultiPSK

    D’autre part, Vladimir F4FNA a apporté la réalisation qu’il a préparé pendant ses vacances : un récepteur AM (PO/GO) construit à partir de 2 tubes subminiatures DF651 (pentode) comme le montre les images jointes

    L’ensemble réalisé par Vladimir F4FNA
    Détail de la platine RF avec les deux tubes subminiatures

    Je vous rappelle que le radio-club est ouvert tous les samedis pour des séances de bricolages. A titre d’exemple, Andrea apprend tous les jours et nous surprend. Il vient de terminer la réparation de son récepteur Grunding Satellit 3400 vieux de 30 ans. Il y avait plusieurs pannes (notamment 2 chimiques secs sur le PA) mais Andrea est tenace et ça paye. Bravo !

    Le récepteur Grundig Satellit 3400 dépouillé de sa carcasse
    Les deux condensateurs chimiques responsables d’une des pannes de l’appareil

    En espérant que ces quelques images vous inciteront à pousser la porte du radio-club un de ces samedis

  • Brocante Radiofil et Fête de la Science le 5/10/19

    Encore un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans notre événement « Brocante Radiofil et Fête de la Science » qui s’est déroulé ce samedi devant le radio-club. 

    Malheureusement, la météo n’était pas trop propice (surtout le matin). Les 8 exposants qui ont bravé les caprices de la météo ont tout de même fait quelques affaires avec les visiteurs qui sont venus nous rencontrer et nous soutenir.

    Jean F6AOD, toujours bon pied bon œil, est à l’origine de la création de cette brocante dans le 93. Il tenait cette année un stand qui a connu son succès auprès des visiteurs.

    L’après-midi, une fois que les nuages ont été dissipés et que le crachin a cessé, nous avons pu accueillir quelques groupes d’enfants (une dizaine) accompagnés de leurs parents. Ils ont écouté Vladimir et Thierry qui avait préparé quelques expériences pour mettre en évidence l’électricité, les champs électriques et magnétiques et les ondes radio grâce au fil de Lecher de fabrication maison de Thierry et aux piles zinc-cuivre mijotées par Vladimir.

    Vladimir explique comment produire de l’électricité avec deux électrodes (une en zinc ou en aluminium et l’autre en cuivre). L’électrolyte est constitué de jus de citron, d’une pomme de terre et d’un oignon et l’ensemble génère un peu moins de 1 volt.
    Autre expérience : l’essoreuse à salade de Vladimir a été détournée en génératrice de courant alternatif grâce à des aimants fixés sur son tambour et passant devant une bobine alimentant deux diodes LED montées tête-bêche.
    Thierry met en évidence les ondes qui sortent de son talkie-walkie UHF et en déduit la longueur de l’onde émise (ou plutôt la demi-longueur d’onde puisque, entre deux maxima, chacun sait qu’il y a une demi-longueur d’onde) : il suffit de mesurer la distance séparant les deux endroits de la ligne où l’éclat de la lampe néon est maximum. C’est facile quand le papier est quadrillé !
    Sur le stand Brocante d’Andrea, un petit chien était intrigué par ce qui se passait dans le  haut parleur à col de cygne : mais qui est coincé là-dedans ? A-t-il entendu la voix de son maître ?
    Et comme d’habitude, le gramophone a attiré le peu de passants qui étaient sortis. Grands et petits étaient étonnés de la qualité sonore de l’appareil vieux de près d’un siècle. Une fois la conversation engagée, il suffit de proposer aux passants de visiter le radio-club.
    Quelques visiteurs se sont renseignés sur nos activités. Nous espérons qu’ils sont repartis avec une idée plus précise de l’origine du grand pylône et des antennes qui ornent le Port de Plaisance de Neuilly sur Marne !

    En espérant que la météo soit plus propice l’année prochaine (elle ne nous avait pas fait défaut jusqu’à présent), nous vous donnons rendez-vous le samedi 03/10/2020 pour la 8ème édition de la Brocante Radiofil / Fête de la Science.

  • Fête Nautique 2019

    ça y est, la Fête Nautique 2019, c’est du passé mais que de bons moments riches en rencontres !
    La météo (tempête de ciel bleu et près de 30°C durant ces deux jours) avaient fait sortir en masse les nocéens et autres banlieusards.

    Les anciens restaient scotchés devant la collection des postes anciens d’Andrea et surtout devant le gramophone et ses 78 tours (que de souvenirs ont déclenché tous ces appareils superbement restaurés ! ! !). De nombreux visiteurs ont promis qu’ils viendraient à la brocante Radiofil le 5 octobre prochain pour voir d’autres matériels ou trouver les coordonnées d’un collectionneur qui pourra les aider à remettre en état le matériel récupéré dans les greniers des parents ou des aïeux.

    Les jeunes étaient plus attirés par les pockets U/V numériques et analogiques présentés par Jules F4IEY. Nous avons même vu un jeune de 14 ans, adepte du PMR, qui bavait littéralement de la station HF du radio-club (une future recrue en perspective!)

    Quant aux enfants, c’était le jeu « D’où viennent ces QSL ? » et le globe terrestre ou le manipulateur Morse qui retenaient leur attention.

    Enfin, une poignée de membres du RC a bien avancé le montage du relais F1ZPL qui est maintenant opérationnel en analogique et en numérique sur 430,2625 MHz selon le mode que vous utilisez (entrée + 9,4 MHz, CTCSS = 67 Hz en analogique TX et RX ; numérique : P25 NAC = 293, MMDVM P25 = TG10400 (Pacific Group) qui permet de réaliser des contacts avec notamment l’Australie, la Nouvelle Zélande et la côte Ouest des États-Unis avec un simple pocket). Reste à finaliser le côté antenne puisque nous avons « détourné » provisoirement l’antenne directive UHF satellite (tournée vers Paris) pour le faire fonctionner.

    Nous avons convaincu une cinquantaine de personnes (voire plus, on n’a pas compté…) à venir visiter notre local et nombre d’entre elles étaient surprises d’y trouver un laboratoire complet et la station d’émission du radio-club. Quelques uns nous ont promis qu’ils reviendraient nous voir un vendredi soir pour les cours ou un samedi pour demander des conseils de bricolage. Encore des petits cailloux semés qui permettront peut-être l’arrivée de nouveaux membres au radio-club…

    Encore une fois, un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués et qui ont permis de rendre ces deux journées inoubliables pour nous mais aussi, nous l’espérons, pour tous les anonymes qui se sont arrêtés sur notre stand pour discuter plus ou moins longuement avec nous. Et surtout un grand bravo à la Ville de Neuilly sur Marne pour l’organisation sans faille de cet événement.

  • Reprise des cours le 13/09/19

    Les cours de F6KGL reprendront le vendredi 13 septembre à partir de 21h30.
    Souhaitons que cette date porte chance le jour de l’examen à tous ceux qui veulent rejoindre la grande famille des radioamateurs !
    Pour se connecter à notre vidéoconférence sur Youtube en direct, il suffit de cliquer sur ce lien : https://www.youtube.com/user/F6KGL/live
    Le cours de F6KGL en vidéo, c’est :

    • une chaine Youtube dédiée (https://www.youtube.com/user/F6KGL) avec une PlayList où vous trouverez à votre disposition :
    • 32 séances enregistrées (les séances durent entre 1 heure et 2 heures 1/2 pour la plus longue).
    • une séance de présentation du cours et de la méthode.
    • 8 vidéos consacrées à l’épreuve de réglementation.
    • 21 vidéos consacrées à l’épreuve de technique (en repartant des fondamentaux comme les rappels d’algèbre ou l’utilisation d’une calculette).
    • 2 séances consacrées à des examens blancs réalisés en direct (une séance pour l’épreuve de réglementation et une séance pour l’épreuve de technique).
    • soit près de 60 heures d’enregistrement (à peu près la durée de l’intégralité des 8 saisons de Game of Thrones…)

    Mais les cours de F6KGL, ce n’est pas que de la vidéo, c’est aussi :

    • un cours au format PDF téléchargeable gratuitement
    • ce même document est disponible en ligne sur http://f6kgl.free.fr/COURS.html
    • un document regroupant tous les textes de réglementation (française et internationale)
    • deux compilations des questions qui ont été posées à l’examen (réglementation et technique)
    • et bien d’autres documents que vous pourrez découvrir sur la page dédiée de notre site Internet : https://f6kgl-f5kff.fr/formationf6gpx/index.html

    Et, pour ceux qui résident en région parisienne (ou plus loin) et qui veulent nous rencontrer, nous participons à la Fête Nautique organisée par la Ville de Neuilly sur Marne qui se déroule devant notre local le week-end de reprise des cours. Nous serons présents sur notre stand le samedi 14 septembre après-midi dès 14h00 et le dimanche 15 septembre à partir de 12h00. Comme à toutes les fêtes des associations, il y aura des animations et une restauration sur place.

    Nous vous espérons nombreux(ses) pour le premier cours tant dans notre local, sur 144,575 MHz ou sur notre chaine Youtube en direct le vendredi soir et nous espérons de belles rencontres et des échanges fructueux lors de la Fête Nautique le samedi et le dimanche.

    Tout est prêt pour accueillir les élèves.

    73 de toute l’équipe du Radio-Club de Neuilly sur Marne

  • Soirée barbecue du 28/06/19

    Initialement prévu le 14/06/19, notre réunion annuelle a été repoussée au 28/06/19 et nous avons très bien fait : la météo était exécrable le 14/06 (et cela, tout le monde l’a oublié pendant l’épisode caniculaire qui a suivi). Heureusement, quinze jours plus tard, pour notre rendez-vous de fin d’année (scolaire), les températures étaient redevenues supportables !
    Comme tous les ans, l’équipe du radio-club avait mis les petits plats dans les grands et nous avons pu étaler nos tables devant notre local pour faire griller nos saucisses et nos brochettes

  • Diplôme CDF THF 2018 cat A – 1ère place pour F6KGL/P

    Voici le diplôme reçu samedi matin au courrier (suite à la remise des prix lors de l’AG du REF, je suppose).

    Je rappelle que la station F6KGL/P (dans le 77) a obtenu la première place (avec 36952 points) au classement multi opérateurs 144 MHz classe A (20 watts et moins) du CDF THF 2018 (le premier week-end de juin 2018). La station la plus lointaine était TM4P situé à 556 km. Les opérateurs étaient Didier F4DFR et Eric F4GFS.

    Encore un beau diplôme à afficher dans le shack du RC !

  • La station de dessoudage est arrivée !

    Bonsoir à tous,
    A la demande des bricoleurs du Samedi, nous avons commandé un poste de dessoudage chez AliExpress.
    Le matériel vient de m’être livré ce jour par DHL et je l’apporterai au RC ce vendredi
    Ci-joint une photo de ce nouveau joujou ! !



  • Samedi technique du 25/05/19

    Bonjour à tous,

    Le Samedi Technique du mois de Mai 2019 s’est déroulé le 25/05/2019.

    Premier sujet : Projet commun d’un Transceiver HF QRP, présenté par Gérard F4FPS.
    Ce projet a comme but le partage des connaissances entre les participants au projet, concernant la techniques de conception, fabrication, mesure et mise en œuvre de ce type de matériel pour les radioamateurs. Gérard F4FPS gère la mise à jour du cahier des charges du projet. Ainsi dans le débat de ce Samedi Technique, certains principes de conception et les caractéristiques du Transceiver QRP ont été décidés :

    • Partant du fait que chacun des participants peut adopter des schémas différents pour la réalisation du projet, il doit exister la possibilité d’interchangeabilité des modules d’un transceiver à l’autre, pour des raisons de comparaison ou de test. Cette possibilité nous impose une conception modulaire avec une connectique identique et/ou dimensions standard des modules Ce principe est valable aussi pour la connectique des entrées/sorties du Transceiver : antenne, microphone , alimentation, clé morse, …
    • Un autre chapitre du projet est la gestion des connaissances concernant les techniques de mesure en électronique en général et en radiotechnique en particulier. Gérard nous a présenté quelques cas de figure des erreurs possibles en faisant des mesures avec des appareils non appropriés.
    • Vlad F4FNA a présenté, pour ce même projet, le concept d’un module universel de prototypage et de test. Basé sur des boitiers blindés TEKO, disponible dans le commerce et munis d’une platine double face (avec la partie supérieure « plan de masse » et la partie inférieure « aire des pads » pour soudure des composants), on peut réaliser rapidement des prototypes des modules RF.

    Le Deuxième sujet : Module tripleur 432 MHz vers 1296 MHz présenté par Louis F1BGV.
    Louis a réalisé et nous a présenté son module tripleur 432 MHz vers 1296 MHz et nous a fait une démonstration de fonctionnement. Ainsi, il a introduit un signal UHF 3 watts à partir d’un BAOFENG UW3R et a obtenu un signal 1296 MHz d’environ 100 mW à la sortie de son tripleur.

    73 de Vlad, F4FNA

  • Revue RAF n°6/2019

    On parle (encore) de nous dans RAF n°6 (http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/n6-s21-2019.pdf), pages 23 et suivantes

    Un article complet sur le samedi technique du mois de mars et la publication du document réalisé par Jacques F1JSN au sujet de l’installation de KI.CAD

  • Samedi technique du 30/03/19

    Lors du samedi technique du mois de mars qui vient de se dérouler, Jacques F1JSN a monté à la quinzaine de participants présents comment installer KICAD (logiciel gratuit pour dessiner des circuits imprimés) et les différentes bibliothèques disponibles sur le net (composants, modèles d’implantation, …). En une heure, tout a été téléchargé et installé. Ci-joint la procédure utilisée par Jacques dans le fichier PDF : procédure

    Ensuite, Louis F1BGV nous a présenté une adaptation d’un fréquencemètre « made in China » pour un transceiver IC202 (dont le seul défaut est justement de ne pas posséder de fréquencemètre intégré). Une autre présentation de Louis fut une acquisition récente d’un module ampli 2,3 GHz 8 Watts à modifier pour émettre sur la voie montante (2,45 GHz) du nouveau satellite géostationnaire QO-100

    Enfin, Éric F4ICS et F4FNA ont fait une démonstration de la platine « Simple Spectrum Analyser D6 » made in China pour environ 55,00 € (60 $). Cette platine équipée des deux circuits ADF4351 permet de faire une analyse du spectre Radio entre 35 MHz et 4,4 GHz. Éric a conçu un logiciel de pilotage de cette platine sous Windows

    En marge de ce Samedi Technique, les participants ont débattu de certaines propositions/options concernant le projet du transceiver didactique à 100,00 €.

  • Championnat de France HF SSB – Février 2019

    Les 23 et 24 février 2019, une équipe réunie autour de F4DFR s’est lancé le défi de pulvériser les scores des années précédents.

    Une partie des participants : Didier F4DFR, Eric F4GFS et Andrea
    Et le score final : 524880 points pour 456 contacts

    La propagation n’était pas au rendez-vous et les stations rares (beaucoup moins de monde sur l’air cette année mis à part dur 40 et 80 mètres)

  • Samedi technique du 23/02/19

    Le samedi technique de février s’est déroulé pendant qu’une équipe activait la station F6KGL pour la partie téléphonie de la Coupe du REF (ce qui a permis à quelques membres de participer aux deux activités…). En tout, avec les participants au concours, c’est une petite vingtaine de personnes qui sont passées ce samedi après-midi par le local du radio-club.

    Le premier sujet était présenté par Jules F4IEY (qui a poursuivi le samedi technique derrière le micro de la station pour le concours). Il s’agissait de présenter comment recevoir et décoder des images en provenance de l’ISS simplement à partir de Smartphones et d’application adaptées (on reconnait bien dans cette démarche la génération Y…). Ci-joint le PDF de la présentation qu’a faite Jules : présentation

    Le second sujet était présenté par Eric F4ICS : à partir de matériel dont on dispose à la maison et de produit simple que l’on trouve facilement en grandes surfaces, il s’agissait de graver un circuit imprimé.
    – Première opération : imprimer le circuit (à l’envers) sur du papier photo brillant avec une imprimante laser (en forçant sur le contraste pour déposer le maximum de toner sur la feuille)
    – Deuxième opération : déposer le toner sur le cuivre en utilisant un fer à repasser puis retirer le restant de papier en le mouillant
    – Troisième opération : vérifier que le toner recouvre bien toute la partie du cuivre à conserver (notamment sur les plans de masse). S’il y a des manques ou des trous, rectifier au stylo indélébile
    – Quatrième opération : tremper le circuit dans un bain fabriqué avec un mélange d’eau, d’eau oxygénée et d’acide chlorhydrique (toujours mélanger en ajoutant l’acide dans l’eau et pas l’inverse, sinon risque de réaction non contrôlable…). Eric n’utilise pas de « perchlo », pas très écolo et pas facile à trouver…
    – Cinquième opération : nettoyage du circuit à l’acétone et à la poudre à récurer / scotch brite

    Les quelques photos jointes valent mieux qu’une longue description

  • Galette le 04/01/19

    Hier soir s’est déroulée notre traditionnelle galette de début d’année. Ci-joint quelques photos qui témoignent de l’ambiance de la soirée

    Bien sûr, les discussions ont porté sur la suppression de la taxe radioamateur mais pas que !

  • Jamborée le 20/10/18

    Le radio-club a accueilli le 20/10/18 un groupe d’une vingtaine de scouts de Cachan (et leurs 5 animateurs) pour participer au Jamborée sur les ondes qui avait lieu ce week-end.

    Un Jamborée est un rassemblement scout mais celui-ci est un peu particulier puisqu’il a lieu une fois par an et dans le monde entier sur les ondes, et plus précisément sur les fréquences radioamateurs. Aussi, notre radio-club a été contacté pour que les jeunes scouts puissent contacter par radio d’autres scouts qui, eux aussi, ont mis à contribution un radio-club ou un radioamateur proche de chez eux.

    Nous en avons profité pour leur expliquer en quoi consistent nos activités et les procédures de déroulement d’un contact. Chacun des jeunes a pris le micro quelques instants pour parler aux correspondants que nous avons contacté. Pendant ce temps, d’autres jeunes s’initiaient au code Morse tandis que d’autres découvraient l’utilisation de PMR 446 ou s’exerçaient à la radiogoniométrie en tentant de découvrir une balise (un petit émetteur VHF) cachée sur le Port de Plaisance à l’aide d’un récepteur et d’une antenne directive.

    Un grand merci à tous les membres du radio-club qui se sont investis dans ce projet : Christian et François à la manœuvre de la station, Jean Luc à l’initiation au code Morse, Hassan qui a présenté ses réalisations de récepteur simple, Andréa et Jules qui ont initié les jeunes au maniement des PMR et des VHF, Vladimir pour la réalisation de la balise que les jeunes ont cherchée (et trouvée) et enfin Patrick, Olivier et Hervé pour l’encadrement des jeunes et les réponses à leurs questions.

    Jean Luc et Jules accueillent le groupe de jeunes scouts et expliquent comment vont se dérouler les contacts radio en donnant plus de détails sur notre activité
    Puis, par groupe de cinq (car la salle de trafic est trop exiguë pour accueillir plus d’opérateurs), les jeunes prennent le micro à tour de rôle et enchaînent les contacts avec la station du radio-club malgré une propagation peu propice
  • Brocante Radiofil et Fete de la Science le 06/10/18

    Dès 7h00, les exposants étaient au rendez-vous pour déposer le matériel à vendre et préparer leur stand. De son côté le radio-club avait préparé quelques expériences pour les petits et les grands : Vladimir F4FNA avait préparé des 4 couples zinc-cuivre baignant dans de l’eau avec quelques gouttes de jus de citron. Miracle de la technique, le voltmètre affichait 3,5 volts et cet ensemble permettait de faire « couiner » un petit buzzer. Même les techniciens chevronnés étaient bluffés… De son côté, Thierry F4EOB mettait en évidence les ondes sur 872 MHz avec un champ-mètre ultra-simple : un dipôle où était insérée l’ampoule d’une lampe de poche qui s’éclairait en fonction du champ électrique généré par son antenne log périodique. Christian F4EBK participait à l’Oceania DX Contest (entre deux explicitations aux visiteurs). Enfin, Pierre F1SHS était venu présenté la remorque autonome en énergie équipée de matériel de communications de l’association Urgence-Télécom qui intervient lors des catastrophes naturelles en France ou à l’étranger.

    Lors de cette journée dont la météo était bien agréable, de nombreuses personnes sont passées par la promenade des bords de Marne et se sont arrêtées (une petite centaine, en dehors de la communauté radioamateur, venue en force), Tous ont pu visiter notre radio-club et sont reparties enchantées de leurs rencontres avec des passionnés des ondes et des transmissions.

    Didier F4DFR et Andrea négocient des 78 tours pour leurs gramophones
    On fouille et on marchande…
    La collection d’Andrea
    Pierre F1SHS présentait la remorque technique de l’association Urgence-Télécom
    L’expérience de Vladimir F4FNA qui a bluffé plus d’un technicien chevronné :
    4 couples zinc-cuivre baignant dans de l’eau avec quelques gouttes de jus de citron
  • Fête Nautique 2018

    Cette année encore, nous avons pu étonner les passants en leur présentant quelques unes de nos activités.

    Pour préparer les esprits à la Brocante Radiofil que nous organisons le 06 octobre prochain, Andrea présentait ses récepteurs des années 70 et son gramophone de 1929. Tout le monde était stupéfait du rendu musical de l’appareil. Les enfants comme les adultes voulaient tous tourner la manivelle pour retendre le ressort.

    D’autre part, le témoignage de Sandrine F4HSA en a fait rêver plus d’un quand on montrait sur la planisphère le caillou d’où est parti le courrier.

    Patrice F4HPW montre le courrier reçu en provenance de Pitcairne
    de la part de Sandrine F4HSA
    Andrea expose une partie de sa collection de matériel radio et audio ancien
  • Notre local refait à neuf !

    Venez visiter notre local refait à neuf cet été par une petite équipe bien motivée : on ne reconnaît plus rien ! Ci-dessous, une photo prise vendredi soir. Un grand merci à Patrice F4HPW et Andréa qui ont passé des heures (soirées et week-ends) à rendre notre local plus accueillant. Un grand merci aussi à tous ceux qui sont venus les aider ponctuellement (ils se reconnaîtront : il y a déjà quelques photos qui ont circulé !)

  • Samedi technique du 10/03/18

    Les thèmes du Samedi Technique du mois de Mars 2018 ont été :

    – Louis F1BGV nous a présenté sa nouvelle acquisition : un Analyseur de Spectre VHF/UHF très bon marché (moins de 100 €, port compris sur un site chinois). Muni d’un générateur de poursuite, il fonctionne dans les gammes de 137-174 MHz pour les VHF et 400-470 MHz pour les UHF. Cet analyseur constitue est une bonne acquisition pour ceux qui fabriquent leurs propre antennes et leurs filtres. L’appareil a aussi une fonction « band scope » en VHF ou en UHF. En application pratique, Louis nous a montré comment régler un filtre duplexeur de sa fabrication. Pour cela, il a utilisé son générateur « Noise source » de BG7TBL (moins de 7 euros port gratuit). C’est un générateur de bruit de 35 MHz à 3,5 GHz fonctionnant à partir d’une diode Zener. Il est utilisé par Louis comme tracking source sur un pont réflectométrique pour analyseur de spectre. Le signal du générateur de bruit est quasiment plat jusqu’à 2,6 GHz environ selon ses mesures bricolo !

    – Vlad F4FNA a ensuite présenté la modification « Pan adapter SDR » pour les transceivers Yaesu FT817, FT857 et FT897.
    Le principe est de prélever le signal après le premier changement de fréquence (juste avant la 1ère FI à 68,3 MHz) et de l’appliquer à l’entrée d’une simple clé SDR dont on règle la fréquence aux alentours de 68 MHz. On obtient ainsi une visualisation d’une large portion de bande radio (puisque le signal n’a été filtré que par le filtre d’entrée du transceiver) avec la possibilité d’écouter avec le récepteur SDR une fréquence différente de celle reçue par le transceiver (mais toujours la même bande).  Le prélèvement est fait par un petit étage séparateur conçu par Vlad F4FNA. Cette adaptation a été installée dans 2 transceivers : un FT897 et un FT857 mais elle est adaptable à n’importe quel matériel pourvu qu’il y ait un peu de place et qu’on trouve la sortie du premier mélangeur ou l’entrée de la première FI. Mais, pour cela, pas de problème : Vladimir sait faire des miracles, même sans plan d’implantation des composants !

    Les circuits fabriqués par Vladinir (avant assemblage) vont être montés sur différents TX
    Le circuit entièrement câblé :
    il n’y a plus qu’à l’installer dans une gaine pour le protéger

    La platine contient un amplificateur MMIC BGA2867, 2 condensateurs de séparation en entrée et en sortie de 2,7 pF et un condensateur de découplage de 100 nF sur la patte de l’alimentation de l’ampli.
    L’alimentation est prise sur le signal RX 5V du transceiver, ce qui fait qu’il est alimenté en réception uniquement. L’adaptateur est ensuite blindé avec du cuivre et isolé avec la gaine thermorétractable.

    Une fois que la sortie du premier mélangeur a été repérée sur la platine, il y a besoin de 3 soudures : deux pour le câble coaxial miniature et une pour l’alimentation (il faut trouver une broche alimentée en +5V en réception uniquement) du circuit qui est protégé sous la gaine noire, juste avant la prise coaxial où on raccordera le câble coaxial diamètre 2 mm de la clé SDR. Le plus difficile, c’est de trouver une place pour installer le connecteur sur la face arrière de l’appareil.

    Les heureux propriétaires des deux TX modifiés sont repartis avec leur matériel qui ont maintenant une fonction « Pan Adaptater » digne des appareils haut de gamme grâce à une simple clé SDR…

  • Championnat de France HF SSB – Février 2018

    Le score est tombé il y a une demi-heure : 631 contacts et 832.414 points.

    Nos valeureux contesters n’ont pas battu leur score de l’année dernière mais ce n’est pas mal tout de même.

    Il faut dire que nous n’avons pas été aidé par nos voisins aquariophiles qui ont fait sauter le disjoncteur général (une prise électrique qui baignait dans un seau…), ce qui nous a fait perdre 2 heures de trafic le samedi matin !

    De surcroît, Dame Propagation avait décidé de ne pas trop en faire ces deux jours, ce qui n’a pas arrangé nos affaires…

    Encore un grand bravo à toute l’équipe et un grand merci pour l’activation de la station du radio-club

    une partie de l’équipe aux commandes de la station du radio-club

  • Le nettoyage après la crue de la Marne – Février 2019

    Le rendez-vous était donné ce jour pour le nettoyage complet du radio-club après l’inondation due à la crue de la Marne.

    60 cm d’eau dans le local et 2 cm de boue une fois l’eau repartie, ça laisse des traces !  Les documents et les revues qui étaient stockées sous la barre fatidique des 60 cm ont été jetés. Un grand nombre de composants que nous avions récupérés d’année en année ont aussi été jetés car inutilisables.

    Andréa et Olivier passent les murs au karcher pour retirer la boue
    Un nouveau modèle de galvanomètre : un VUmètre hydraulique. On cherche encore à comprendre comment il fonctionne !

    Pas trop de dégâts dans le matériel qui était disposé sur les tables. Juste beaucoup d’humidité. Les stations et le matériel informatique (ce qui n’était pas noyé) ont été emporté pour les faire sécher dès jeudi soir, quand nous avons pu avoir accès à notre local.
    Pour le reste, nous avons passé notre samedi à vider les armoires, trier et nettoyer ce qui était encore récupérable. Heureusement, les rayons du soleil nous ont aidé à sécher les caisses pleines de matériel (et pleines d’eau boueuse !).

    La photo a été prise avant que nous ne rentrions le matériel et les caisses qui étaient sorties pour le nettoyage (après tri)

    Pour autant, le local n’est pas encore utilisable car tout n’est pas sec et donc, rien n’est vraiment rangé ! Les cours ne devraient pas reprendre vendredi prochain car nous avons perdu le PC de la formation (noyé !) et le local est lojn d’être utilisable. De plus, il n’y a plus de connexion Internet (la chambre de tirage France Télécom est encore noyée sous 30 cm d’eau). On n’est donc pas au bout de nos peines ! Mais nous gardons bon espoir de pouvoir être présent depuis notre local pour la Coupe du REF le dernier week-end de février…

    Une fois les armoires vidées, un coup de karcher et de raclette pour nettoyer le sol. Le déshumidificateur est prêt à être branché
    Une partie de ce qui a été jeté (et les chaises avant leur nettoyage) : on voit la hauteur de la crue sur le mur…

    Un grand merci aux quelques courageux ont répondu à l’appel : Andréa, Patrice F4HPW, Olivier F4HUO, Thierry F4EOB, Stéphane F0DZO et Michel F6GPU.

  • Crue de la Marne – Janvier/Février 2018
    Sources : site « Vigicrue », station de mesure du pont de Gournay (4 km en amont). Les lignes en pointillés représentent les niveaux des crues les plus importantes.
    1ère ligne : crue de 1901 (crue centenaire)
    2ème ligne : crue de mars 2001 (crue trentenaire, 18 cm d’eau dans le radio-club))
    3ème ligne : crue de juin 2016 (crue décennale, avant celle de 2018)

    Point au 24 janvier 2018.

    Les accès aux associations ont été sécurisés avec des carreaux de plâtre et du sable. Pour l’instant, et contrairement à nos amis  » poissons « , le porte du RC est encore sèche. Espérons que le niveau ne monte pas beaucoup plus, ce qui nous éviterait de retrouver des gardons ou des ablettes dans nos émetteurs.

    La situation au 24 janvier
    La Marne est haute…
    …mais elle n’arrive pas encore à la porte de notre local qui vient d’être sécurisé par les services techniques de la Ville.

    Point au 26 janvier 2018

    La Marne commence à déborder largement mais l’état des lieux est moins catastrophique qu’on ne le pensait. Les carreaux de plâtre ont été collés au silicone et jusqu’à présent, ça tient !

    Nous avons pu voir notre local à travers la fenêtre grâce aux lampes torches que nous avons apportées (il faudra songer à nettoyer l’intérieur des vitres pour que les photos soient plus nettes lors de la prochaine crue !).

    L’eau n’est montée qu’à 2 ou 3 cm puisqu’on distingue parfaitement les roulettes du fauteuil et le balai du bas de la porte. Il faut dire que nos voisins ont mis en fonction 4 pompes pour évacuer l’eau de leur local (ce qui vide le nôtre par la même occasion).

    A travers la fenêtre de notre local
    17,5 cm d’eau devant le local

    Nous avons pu constater l’étanchéité de la protection installée par les services municipaux : 17,5 cm d’eau à l’extérieur (et 2 ou 3 cm seulement à l’intérieur). Ce soir, le niveau de la Marne au niveau de l’écluse était à 37,37 mètres. J’en conclus que le seuil de l’entrée du radio-club est à 37,20 m NGF (à 1 ou 2 cm près…). A présent, sans se mouiller les pieds, on peut calculer rapidement la hauteur d’eau devant le radio-club. Mais cela ne préjuge en rien la hauteur d’eau dans le radio-club (si les protections venaient à céder).

    Autre manière de calculer en restant chez soi et en consultant Internet (Vigicrue) : le niveau de la Marne au niveau du pont de Gournay était à 5,30 m de 19h00 à 21h00 selon Vigicrue (= 38,35 m NGF). Donc au delà de 5,12 m mesurés au pont de Gournay, le radio-club a les pieds dans l’eau

    Enfin , dernière information : lors de la crue de mars 2001, le pic a atteint le maximum de 5,29 m (toujours mesuré au pont de Gournay) et ce n’est pas fini puisque ça pourrait monter jusqu’à 5,40 m samedi ou dimanche (10 cm de plus que ce soir)

    Point au 1er février 2018

    Le niveau d’eau au pont de Gournay atteint ce soir 5,48 m (les prévisions tablaient sur un niveau maxi de 5,40 m). Le record de mars 2001 (5,29 m) est donc largement battu et ça ne semble pas fini car la courbe est toujours à la hausse ces dernières heures !

    Et cela fait tout de même près de 36 cm d’eau devant notre local…  Je passerai faire un état des lieux demain soir vers 21h00 (je prévois les bottes, la lampe torche, l’appareil photo et le mètre ruban pour vérifier la hauteur d’eau devant la porte).

    une petite note d’humour envoyée par Jacques, notre grand reporter…

    Point au 3 février 2018

    La station du pont de Gournay annonce 5,72 m. Ci-joint les photos prises par Michel F4DLL ce samedi vers 11h00 qui montre que le parking est à présent inondé et les pontons d’accès aux bateaux sont sous l’eau…

    Aux infos de ce matin (France 2, Télématin qui présentait un reportage sur Gournay où, cette nuit, la Marne a dépassé le mur anti-crue qui protégeait les riverains), le reporter disait que le pic était attendu dans la journée avec un niveau de 5,75 m. Aucune information en revanche sur la durée de la décrue.

    En faisant le point avec Philippe F6GIG, il faut aussi déplorer la perte des cours qui avaient été imprimés pour la vente sur notre site Internet (et qui étaient dans un sac posé au sol)

    Pour ceux qui connaissent les lieux, il est difficile de reconnaître l’endroit, si paisible habituellement !
    La promenade le long de la Marne est sous l’eau…
    … tout comme le parking, devenu impraticable.

    Petit point sur la situation à ce matin. 6 février 2018.

    Tout d’abord, la décrue est belle et bien commencée. Le niveau d’eau au Pont de Gournay atteignait 5,36 m à midi (soit 24 cm devant notre local)

    L’entrée du local (avec sur le mur, le niveau maximum de la crue)
    L’intérieur (vu de la fenêtre coté aquariophilie)

    Ces photos méritent quelques commentaires :
    – on voit nettement la hauteur maximum de la crue sur la première photo (un peu moins de 10 cm environ au dessus du carreau de plâtre qui a tenu le choc). Confirmation du niveau d’eau devant notre local (24 cm)
    – la cour de nos voisins aquariophiles est désormais dégagée. Ce qui a permis la remise en fonction des pompes grâce au groupe électrogène et l’accès à la fenêtre de notre local
    – Andréa a pu prendre une photo de notre local (pas très nette car, à présent, il y a de la buée en plus de la saleté sur l’intérieur de la vitre). Andréa estime à 15 cm le niveau d’eau restant.
    Autres informations complémentaires :
    – le transformateur BT de la base a été noyé ! Les services techniques de la Ville s’emploie à le remplacer très rapidement. On peut supposer que cela sera fait d’ici le week-end.
    – les résidents sur les bateaux ont été évacués le week-end dernier, ce qui explique pourquoi tout était bloqué à partir du pont de l’écluse. Le « Martin Pêcheur » a servi de PC pour la cellule de crise mise en place.
    – les bateaux n’ont pas pu être déplacés pour être mis à l’abri dans le canal car la Marne était trop haute et le tirant d’air trop faible sous le pont de l’écluse. Cette opération a été envisagée trop tardivement.
    – la Municipalité n’autorise pas pour le moment à démonter les protections (carreaux de plâtre) et souhaite le faire elle-même. Nous ne pourrons donc accéder à notre local que lorsque la Ville l’aura décidé.

  • Galette le 05/01/18

    La salle était juste assez grande pour réunir les 28 personnes présentes. Au moment de la prise de la photo, il n’y avait personne dans la salle radio. Donc, tout le monde est plus ou moins visible (sauf le meilleur d’entre tous : le photographe…)

    on voit presque tout le monde (merci le mode panoramique !) …
    … sauf le photographe ! Merci à pour la photo Gérard F4HUP (qui regarde sur l’écran de son appareil photo si la prise est réussie)

    En complément, ci-dessous quelques photos de groupe en pleine discussion (et en pleine dégustation…)

    Encore une fois, toute l’équipe renouvelle ses meilleurs vœux pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous pour cette soirée bien sympathique.

  • Samedi technique du 16/12/17

    Le sujet principal était présenté par Michel F1OK : Station Météo à longue portée.

    Il s’agît d’une transmission des données de température mesurées, à plus de 670 km, en télégraphie lente, deux fois par jour. Comme d’habitude, Michel F1OK nous a fait une présentation théorique du principe de fonctionnement, suivie par une démonstration pratique. Ci-joint le PDF de la présentation qu’a fait Michel avec toutes les explications, les schémas et les résultats : ici

    Le Samedi Technique a continué par des discutions sur des sujets divers, liée à l’activité de Radioamateur. On est tombé d’accord pour qu’en Janvier ou Février 2018, le Samedi Technique portera sur une démonstration pratique de travail dans les modes digitaux : PSK31, FT8, OLIVIA… etc. avec des précisions sur les paramétrages des logiciels, et d’autres astuces … Ça sera une action collective initiée par Michel F4DLL, Olivier F4FLF et Christian F5GSJ. Pour l’occasion on installera le FTDX5000 dans la salle de cours avec la vidéo projection de l’écran de l’ordinateur.

  • Samedi technique du 25/11/17

    Dans une première partie, Vladimir F4FNA a présenté des convertisseurs de puissance DC/DC pour l’alimentation des stations radio. Ont été présentés plusieurs types des convertisseurs de fabrication asiatique. L’emploi des batteries LiPo pour l’activité portable et/ou mobile pose le problème suivant : la batterie, lorsqu’elle est chargée au maximum, présente une tension de 16,8 volts, qui peut abîmer le TRX. Avec un convertisseur de puissance abaisseur de tension avec un rendement de 95-97%, on perd moins de puissance que par deux diodes Silicium en série (ce qui ferait chuter la tension de 2 V environ) 
    Pour des situations d’alimentation par des batteries au Plomb ou NiMH, un convertisseur remonte la tension à la sortie qui devient constante même si la batterie est en train de se décharger
    Une combinaison de ces deux principes donne des convertisseurs capables de garder une tension constante même si la tension de l’entrée est plus petite ou plus grande que celle programmée pour la sortie. En clair, on a une tension stabilisée quelque soit la tension de la batterie utilisée.

    De son côté, Gérard F4FPS a fait la présentation d’un microscope très utile pour les soudures des CMS (référence : Andonstar v1.60). Mieux qu’une loupe, ce petit et très pratique outillage se branche sur la prise USB du PC et on peut enregistrer des images ou même des petites séquences vidéo. 

    le microscope Andonstar v1.

    Gérard a aussi présenté des kits pour la réalisation des alimentations réglables pour diverses applications (kit acheté sur la toile pour moins de 5 € port compris, il ne faut pas s’en priver !). Ci-joint un document PDF qui résume la présentation de Gérard, schémas et explications à l’appui : ici

    un des kits d’alimentation présenté
  • Samedi technique du 21/10/17

    Au programme de cette réunion :

    Éric Absalon nous a présenté ses travaux dans le domaine de mesures des fréquences et analyse de spectre radio. Sa réalisation étant modulaire, avec les mêmes modules il nous a fait des démonstrations d’un analyseur et d’un vobulateur de 37 MHz à 4,4 GHz. Un coupleur est en cours de réalisation. Lorsque celui-ci sera prêt (ce sera fait prochainement), on pourra aussi mesurer des antennes. Pour afficher les résultats des mesures, on a la possibilité de les visualiser sur un PC, une Tablette ou un Smartphone, et/ou sur un afficheur LCD de 3,5 pouces. Le cœur du système est un Arduino.

    Le deuxième sujet fut présenté par Michel F1OK. Comme d’habitude, Michel nous a surpris et étonné en nous présentant un mode de soudure inédit réalisé par la décharge d’un condensateur. Le réglage de la tension de charge est ajusté en fonction des matériaux à souder et de leurs dimensions. Ainsi, on a vu comment réaliser un soudure de Fer sur du Nickel et même de Fer sur Aluminium ! Ci-joint un document PDF qui décrit le montage et donne les paramètres : ici

    « pile bouton » sur laquelle est soudée une résistance. Difficile de faire cela avec de la soudure à l’étain !

  • Fete de la Science 2017

    Nous tenons remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de cet évènement pour notre radio-club :
    – ceux qui se sont investis dans la préparation de l’évènement en distribuant des flyers, placardant des affiches
    – ceux qui sont venus en renfort et ont consacré quelques heures de leur week-end à faire de la promotion pour nos activités
    – la ville de Neuilly sur Marne qui a relayé l’information sur son site Internet et dans la revue municipale
    – le soleil et l’été indien qui ont fait sortir les nocéens (et les autres) en grand nombre…

    Patrice F4HPW était posté devant le radio-club (le long de la promenade des bords de Marne qui était très fréquentée par cette superbe journée) et servait de « rabatteur » pour envoyer les passants vers le radio-club où une équipe les attendait de pied ferme.

    Patrice F4HPW « rabattait » les clients…

    Et, dans le local qui a été rempli toute la journée, chacun était à son poste : Phifou F1GMA présentait la réception d’images météo en montrant en temps réel l’ouragan Ophélia qui avançait sur l’Irlande

    Vigor présentait l’activité « chasse à la radio-sonde en région parisienne » et expliquait comment cela se passe sur le terrain (avec l’équipement informatique de sa conception)

    Pendant ce temps, Patrick F5PII et Vladimir F4FNA expliquaient le fonctionnement d’une antenne « boucle magnétique » (matériel commercial) et d’autres matériels en démonstration (ci-dessous un émulateur GSM avec un logger de clé A5)
    Concernant la démonstration de la boucle magnétique, il s’agît d’un modèle commercial. qui servira d’exemple pour les futures antennes réalisées au radio-club. Ce modèle asuscité la curiosité des plusieurs personnes, même non radioamateurs !

    Thierry F4EOB avait préparé une petite expérience basée autour d’une boucle de Hertz  « taillée » sur la fréquence de 144,600 MHz : lors de l’accord, la petite ampoule « néon » s’allumait si la distance avec l’antenne d’émission et la polarisation sont correctes

    Enfin, entre deux démonstrations de la boucle de Hertz, Thierry F4EOB activait la station du radio-club

    Difficile de faire le compte des personnes qui ont franchi la porte de notre local (on a oublié de les compter !). Mais, ce qui est certain, c’est que de nombreux visiteurs sont repartis (on a avancé le chiffre de 200 !) avec une idée un peu plus précise sur la présence des pylônes et de ces grandes antennes qui dominent le port de plaisance.

    Pendant la journée nous avons eu de nombreuses réactions positives des enfants et des jeunes qui voulaient apprendre l’électronique et la radio. Nous les avons invité à passer nous voir lors des Samedis Pratiques et Techniques …

    Il n’y a plus qu’à espérer de nouvelles recrues pour notre radio-club et que les plus jeunes soient repartis avec une idée en tête :
    Quand je serai grand, je serai radioamateur !

  • Maintenance des antennes le 07/10/17

    Nous avons profité du soleil pour effectuer quelques travaux sur nos antennes : remplacement du câble coaxial de la FD4, installation d’une antenne 50 MHz et maintenance du rotor satellite.

    Pendant ce temps, Vladimir a ausculté du matériel qui a ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse et Kristian F4HYD, nouvellement indicativé, a testé avec succès son matériel décamétrique

  • Brocante Radiofil 2017

    Comme tous les ans, très tôt le matin, les brocanteurs investissent le Port de Plaisance et installent leur matériel. Cette année encore, la météo a été clémente. Les températures un peu froides du matin ont assez vite laissé la place au soleil d’automne.

    Quelques photos du matériel exposé :

    Et quelques photos des exposants et des visiteurs en grande discussion :

    Une fois les stands démontés et le matériel rangé, les discussions ont continué pendant le repas pris en commun au « Martin Pécheur », à deux pas du lieu de la brocante.

  • Fête Nautique 2017

    Ça y est, l’édition 2017 de la Fête Nautique est terminée.

    Avec un bilan plutôt positif ;
    – côté météo, après quelques craintes vues les prévisions, nous avons eu un temps relativement clément et quelques apparitions du soleil. La pluie n’est arrivée que le soir au moment de la « rembal »
    – côté rencontres : nous avons pu contacter des personnes qui semblent intéressées par notre activité. Espérons que ce soit des nouveaux membres
    – côté retrouvailles : nous avons eu la joie de voir passer sur le stand quelques copains

    une radiosonde toute chaude récupérée par Olivier F4HUO samedi en début d’après midi (la « trappette » de 0h00z qui attendait sagement dans un champ de betterave l’arrivée d’Olivier)
    Le stand et une partie des membres qui ont fait la permanence
    Que ceux qui ne sont pas sur la photo soient aussi remercié de leur présence et de leur disponibilité (ils se reconnaîtront…)
  • Samedi pratique du 29/07/17

    Quelques copains du radio-club se sont retrouvés ce samedi pour un samedi pratique dense :
    – Patrice F4HPW a récupéré 4 radiosondes (de type M10) et nous avons décidé de les modifier pour nous en servir pour la chasse aux renards sur 70 cm (pour les futurs démonstrations que nous ferons à la rentrée). Sur l’excellent site de F4CQA (http://f4cqa.free.fr/radiosondes/reprog/modif_10.htm), nous avons trouvé le matériel (câble de liaison PC/RS), les softs et toutes les explications pour modifier par programmation la fréquence de la RS (qui émet sur 401 MHz lorsqu’elles ont été récupérées dans la nature autour du 93).

    Première opération : ressouder la ligne d’alimentation (violemment sectionnée pour 2 d’entre elles)
    Deuxième opération : brancher la RS sur le PC via un bus parallèle (commandé chez Olimex). Seul problème : trouver un PC qui a encore un port parallèle (LPT1)
    Troisième opération : mettre en fonction la RS (on appuie 10 secondes sur le petit bouton marche/arrêt et quand la LED clignote, la RS est en fonction, prête à être reprogrammée)

    Il n’y a plus qu’à entrer le code (en hexa) de la fréquence souhaitée (un fichier Excel permet de calculer toutes les fréquences). Et on écoute le résultat sur la fréquence programmée (on entend le CRRRI CRRRI caractéristique des trames de la RS)

    Comme en ce moment, il y a de nombreuses animations sur le Port de Plaisance (Neuilly Plage bat son plein), nous avons demandé au club de Kayak d’embarquer la RS pour un petit voyage sur la Marne.
    Malgré la faible puissance de l’émetteur (10 mW) et l’usure des piles d’origine (nous n’avions pas de jeu de rechange), nous avons suivi le trajet depuis le RC avec un signal suffisamment fort pour décoder toutes les trames et déterminer la position des kayakistes
    Les chevronnés auront remarqué que Patrice tient une antenne 144 (et non pas 432 MHz) mais ça marche tout de même très bien : on fait avec les moyens du bord…

    – Pendant ce temps, Andréa a reconditionné une alimentation de PC pour sa future station (sur le modèle du matériel qu’a réalisé Vladimir). Encore une fois, ce matériel n’a pas coûté trop cher car tout est de la récup’ (PC trouvé dans la rue, plaque de tôle pliée sur le coin de la table,…). Ce qui a coûté le plus cher, ce sont les fiches bananes que Vladimir et Andréa ont voulu neuves (comme cela, ça fait « pro » nous ont-ils répondu en chœur ! ).

    la réalisation de Vladimir et du projet d’Andréa (qui est reparti en fin d’après-midi avec son matériel terminé).
    Pour se souvenir du câblage en cas d’intervention, le schéma a été collé sur la carcasse.
    Il n’y a plus qu’à brancher les fiches bananes
    Le test final au voltmètre : tout est OK !

    Bien sûr, nous avons pris le temps de déjeuner tout en continuant de discuter de nos réalisations et nos projets.

    Enfin, nous avons eu quelques contacts avec des gens qui découvraient notre activité (dont un passant intrigué par nos antennes un peu bizarres que nous utilisions pour suivre le kayak dans lequel était déposé la RS)

  • samedi technique de juin 2017

    Initialement prévu de 14h à 18h, le Samedi Technique a continué jusqu’à 20h30 tant les sujets étaient denses et ont passionné les auditeurs….

    Au programme de cette réunion :
    – F4HPW Patrice nous a fait une présentation assez surprenante sur les Radiosondes de type M10 et OHP

    Comment pratiquer la chasse de celles-ci et, chose nouvelle au radio-club, lors de cette séance, il y a eu une projection d’une  vidéo réalisée par Fred F5OZK qui nous l’a commentée en vidéoconférence via Skype (puisqu’il est loin de nous, dans le Sud de la France)
    Fred F5OZK nous a tout dit sur la technique de décodage, les prévisions, etc… Tous les participants ont donc pu poser des questions sur ce sujet. Un grand merci à Fred pour sa disponibilité !
    • Ensuite F4EOB Thierry nous a présenté trois sujets :
    1) le logiciel de simulation d’antenne 4NEC2
    2) le deuxième sujet de Thierry était de montrer concrètement à l’aide d’une boucle munie d’une petite lampe la distribution de courant sur une antenne VHF et les effets sur le corps humain. La lampe s’éclaire lorsque l’antenne présente un ventre d’intensité  sur 144 MHz
    la boucle utilisée par Thierry

    3) enfin, Thierry F4EOB nous a fait une présentation sur les résonances de Schumann en région parisienne. (Les résonances de Schumann sont des résonances électromagnétiques générées par des décharges de foudre et qui se propagent dans le « guide d’onde » formé par la surface de la Terre et l’ionosphère, ces résonances sont dans le domaine des ELF, domaine de prédilection de Thierry). 

    – F4HPW et F4FNA sont revenus sur le sujet APRS BAOFENG avec les câbles réalisés lors des samedis pratiques (câble reliant le TX 144 MHz et un smartphone où on récupère la position GPS via une application). Quelques OM’s ont récupéré ce câble disponible grâce à Vlad et ont pu s’équiper d’APRS à un coût défiant toute concurrence… (le plus cher, c’est le smartphone mais tout le monde en possède déjà un…)

    En fin de soirée le samedi technique s’est terminé en samedi pratique avec l’élaboration d’un antenne active (F4EAO, PASCAL ET ANDREA) pendant qu’un poulet se faisait rôtir au feu de la St Jean (mais ça, ce n’était plus de la radio, juste un bon moment ensemble…)

  • Activité de juin 2017
    • préparation d’une 2CV pour le rallye Portugal (installation et réglage d’une station CB)
    • dépannage de 2 appareils 11 Mètres un TYT th-9800 (diodes de protection HS)
    • présentation et mise au point de l’APRS sur Baofeng (préparation du samedi technique de juin)
    • batterie/accu de F6GPU et de Pascal Ricoult
    • présentation de deux modules régulateur alimentation achetés par Thierry F4EOB lors de son séjour à Hong Kong.
  • Samedi Technique du 11 mars 2017

    Le premier sujet était une présentation par Vlad F4FNA de la batterie 12V/10A en deux versions fabriquées avec des éléments LiFePO4. Chaque version pèse environ 1,4 kg et est équipée avec des systèmes de mesure de l’intensité et de tension.
    La différence entre les deux versions c’est un système automatique de commutation qui permet les mesures autant en charge qu’en décharge sur la deuxième version.

    La présentation finie est équipée d’un chargeur fabriqué à partir d’un chargeur de PC portable et d’un module abaisseur de tension/générateur de courant constant

    Le deuxième sujet était présenté par Yann F8EFJ et concernait la sécurité des systèmes connectés en réseaux informatiques. Très bien documenté, Yann nous a dit ce qu’il faut faire (et surtout ce qu’il ne pas faire) pour la sécurité des données et nous a présenté la théorie de TCP/IP et les techniques de base de programmation réseau en langage Python afin de faire fonctionner un Raspberry à distance sur un réseau WiFi géré par un routeur

    Yann F8EFJ

    Le dernier sujet fut présenté par Vigor Geslin. Il s’agît du logiciel de simulation de la propagation radio (logiciel libre) nommé SPLAT!. Ce logiciel prend en compte les formes de relief et fonction de la fréquence, de la hauteur de l’antenne et de la puissance d’émission. Il trace sur une carte les diverses zones de présence du signal.

    Vigor GESLIN

    La présentation de SPLAT! est téléchargeable ici

  • Participation du radio-club F6KGL au Championnat de France HF Phonie 2017

    Les résultats annoncés sont :

    • 712 QSO
    • 1.063.350 points
    une partie des opérateurs : Didier F4DFR, Christian F4EBK et Patrice F4HPW
    Le dimanche soir à 19h00
  • Montage FD4 coté Marne le 11 février 2017

    Ça y est, nous avons une nouvelle antenne 40 et 80 mètres. Enfin, pas si nouvelle que cela puisque nous avons réinstallé l’antenne FD4 qui auparavant était tendue au dessus du parking.

    Les Yavéka (avec leurs mains dans les poches) ont donné leurs idées et les Onlafé (avec leur caisse à outils) l’ont réalisée. Finalement, après mûre réflexion, nous n’avons pas retenu l’idée de la boucle 40/80 mètres (on ne savait pas trop comment la tendre, ni où l’installer) et nous avons tester la FD4 avec succès. Elle est tendue provisoirement entre le pylône et un arbre avec de la drisse mais, dès les beaux jours, il faudra songer à remplacer la drisse par un câble un peu plus solide et en profiter pour tendre un peu plus l’antenne pour remonter encore un peu le balun (en espérant que le câble coaxial ne soit pas trop court…).

    Ci-joint quelques photos qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’ont pas été prises en noir et blanc !

    Après le premier test, il a fallu grimpé une nouvelle fois dans l’arbre et attaché la cordelette sur une grosse branche à 5 ou 6 mètres du sol. Le câble est juste assez long pour arriver à la station sans avoir besoin de rallonge (il s’en est fallu de deux mètres seulement !)

    État des lieux établi le 14 février 2017 par Philippe F6GIG et Michel F4DLL :

    Avec la mise en place de la FD4 coté Marne, nous pouvons observer que le niveau de bruit est revenu à S7 sur 40 et 80 mètres et que de nombreuses stations sont à présent audibles sur 40 mètres.

    Le ROS mesuré est de :

    • 1,2 sur 7,050
    • 1,4 sur 7,100
    • 1,6 sur 7,200
    • 1,8 sur 3,500
    • 2,0 sur 3,600
    • 2,2 sur 3,700

    La station du radio-club est donc opérationnelle pour le Championnat de France HF SSB qui se déroulera le dernier week-end de février

  • Galette 2017

    Plus de vingt membres et leurs compagnes se sont réunis, la salle du radio-club était à peine assez grande pour contenir tout le monde…

    Mais les festivités vont continuer puisque Gérard ELIE a été reçu à l’examen radioamateur lundi dernier et qu’il m’a demandé de prévenir qu’il viendrait vendredi prochain soir au radio-club les bras chargés…

    C’est sûrement pendant la galette que Gérard a peaufiné sa stratégie avec François, Cédrick et Pascal
  • Samedi technique du 03/12/16

    Philippe F6GIG a présenté une démonstration du travail en modes digitaux avec le transceiver IC7300 et un Raspberry Pi ZERO (le moins cher des micro-ordinateurs fonctionnant dans un environnement Linux/Raspbian) sans aucune interface autre qu’un câble USB

    Vlad F4FNA a présenté les avancements sur le projet « MINIDIP » réalisé en collaboration avec Thierry F4EOB

    Enfin, Gérard F4FPS, nous a présenté son projet de wattmètre RF en attente de finalisation. Basé sur Arduino et plein d’astuces techniques, ça constituera un vrai appareil de mesure quand ce sera fini

  • Antenne VLF

    Andrea et Vlad F4FNA ont expérimenté un système de commande du moteur pour le CV de la Boucle Magnétique d’Andrea

    Thierry F4EOB et Patrice F4HPW ont expérimenté une nouvelle Antenne VLF construite par Patrice. Les résultats de cette réalisation sont assez bluffants (un sujet pour un prochain Samedi Technique ?)

    Antenne VLF
  • Activité du samedi
    • L’ICOM IC746 d’Antoine F5HES avait une panne sur la platine « control unit ». Le diagnostic a été établi : une diode CMS défectueuse. Dès qu’Antoine aura trouvé le composant, on pourra pour finir le dépannage. Peut-être demain samedi si le matériel est arrivé…
    • Soudure des câbles « data » sur deux ICF 1010 pour un relais « Spéléo » construit par Christian F5GSJ
    • Patrick F5PII a monté son kit LCR-Transistor-mètre qui fonctionne très bien

    Mais les Samedis pratiques ne sont pas que des séances de réparation : on peut y découvrir du matériel, des logiciels et des modes numériques ou apprendre aussi des tours de main :

    • Ainsi, nous avons eu une démonstration du fonctionnement d’un Arduino Méga avec affichage TFT 3.2 inch QVGA et dalle tactile. Patrice F4HPW, l’heureux propriétaire de ce beau matériel, nous présentera peut-être prochainement une application pour les radioamateurs lors d’un prochain Samedi Technique…
    • Dans l’après-midi, Thierry F4EOB nous a fait une belle démonstration d’antenne de réception avec amplificateur différentiel. On a comparé le comportement de l’antenne sur un Icom R20 et sur un FT 817. Réception de stations SV (Grèce) et SP (Pologne) en PSK31
    • Nous avions prévu une démonstration de fabrications de câbles et soudure pour les connecteurs MiniDIN. Malheureusement, faute d’un délai d’approvisionnement trop tardif, cette démonstration a été reportée

  • réparation des afficheurs de FT5000MP

    Le 15/10/16, deux (heureux ?) propriétaires de FT5000MP ont changé les afficheurs défaillants sur leur matériel (panne récurrente que le fabricant ne prend plus en charge au titre de la garantie du matériel…). Olivier F4FLF et Michel F4DLL ont passé leur matinée à démonter la face avant de leurs TX pour remplacer les trois petits afficheurs défectueux. Le prix de la remise en état demandé par le SAV de Yaesu pour cette panne étant de près de 400 €, c’est autant d’économisé par Michel et Olivier, heureux de pouvoir utiliser de nouveau toutes les possibilités de leur beau matériel…

    Olivier et Michel démontent consciencieusement la face avant de leurs TX sans perdre une rondelle et, à 10h18, les afficheurs sont remplacés. Après le remontage de la face avant, tout est rentré dans l’ordre : les trois afficheurs fonctionnent de nouveau comme au premier jour.

  • Chariot pour pylône triangulaire

    Objectifs :
    – Eviter de jouer les acrobates en grimpant pour bricoler sur les antennes au sommet de mon petit pylône vidéo (un seul morceau de 6 mètres de longueur fixé sur le pignon du pavillon).
    – Pouvoir descendre les aériens facilement pour les mettre en sécurité par grand vent.
    – Avoir le plaisir de réaliser un projet intéressant avec des copains.

    Principes retenus :
    – L’idée est venue d’une photo trouvée au cours d’une recherche sur internet.
    – Le chariot aura la forme du petit pylône triangulaire de six mètres et coulissera autour de celui-ci.
    – La cage de rotor sera fixée sur un des côtés du chariot et soutiendra les antennes HF et VHF.

    La description complète (avec photos détaillées étape par étape et plan de la réalisation) au format PDF est ici. L’article publié dans Radio REF de novembre 2019 est ici

    En espérant que ces quelques photos vous donnent des idées.

    Remerciements :
    Un grand merci pour leur aide aux copains du radio club F6KGL/F5KFF, particulièrement à Michel F4GJN pour ses conseils et Patrice F4HPW pour la réalisation pratique des différents éléments.

    73 de Michel F4DLL

  • Samedi technique du 8/10/16

    Comme d’habitude (maintenant on peut le dire) lors des Samedis Pratiques, chacun arrive avec ses appareils ou ses questions, et il y a des échanges d’informations, des idées et de l’entraide…

    Par contre, pour la première fois lors du Samedi Pratique (le matin), on a eu droit à une vraie présentation préparée par Patrice F4HPW, concernant les modes numériques et basée sur le travail de F6CTE, cette présentation a initié un débat sur les modes numériques

    Patrice F4HPW présente les modes numériques

    Le Samedi Technique s’est déroulé comme d’habitude dans l’après-midi.
    Michel F1OK nous a fait connaître deux logiciels de programmation sur tablette Android : RFO BASIC et X11Basic et une application très intéressante permettant la lecture d’un texte (transformation de texte en voix).

    Michel F1OK
  • Brocante Radiofil 2016

    Ça y est, l’édition 2016 de la Brocante Radiofil à F6KGL/F5KFF est terminée.
    Nous avons eu peur hier soir et tôt ce matin à cause d’une bonne pluie qui tombait (15 mm d’eau au pluviomètre). Heureusement, vers 7h00 du matin, le ciel s’est dégagé et on a même profité de quelques rayons de soleil !
    La pluie n’est revenue qu’en milieu d’après-midi mais nous avions déjà tout rangé…
    Comme d’habitude, les exposants sont des lève-tôt et nous les avons accueillis dès l’aube. Des tables et des bancs avaient été mis à notre disposition par la Municipalité de Neuilly sur Marne et nous avons utilisé les installations de Neuilly Plage en guise d’abri au cas où les nuages deviennent plus menaçants. Finalement, ce sont les arbres qui, en se secouant, ont laissé tomber quelques gouttes. Ouf ! !

    Les exposants avaient apporté du matériel radio ancien restauré mais aussi des pièces détaches et des composants  (et il y en avait des caisses complètes : bobines, condensateurs, tubes, il y avait même des boutons en bakélite !)

    Tous les visiteurs ont trouvé leur bonheur : des livres techniques, un microphone, le condensateur variable avec réducteur qui permettra de finaliser un montage, le manipulateur Morse de type « Saharienne » qui se fixe sur la cuisse de l’opérateur…

  • Samedi technique du 10/09/16

    Voici le compte-rendu du Samedi Technique du mois de Septembre 2016 qui a eu lieu la semaine dernière dans le local de notre association fraîchement rénové. Les quelques touches manquantes sont maintenant terminées.

    Nous sommes prêts pour recevoir Monsieur le Maire dans notre local lors de la Fête des Bords de Marne qui aura lieu le week-end prochain

    La participation a été normale avec une quinzaine de personnes présentes (avec quelques nouvelles têtes, ce qui fait plaisir à voir !). Au programme de cet après-midi bien chargé puisque la réunion s’est terminée vers 18h00 :

    Gérard F4FPS nous a présenté un analyseur de batterie paramétrable, réalisé a partir d’un module acheté sur e-Bay

    Vlad F4FNA a présenté une de ses réalisations de l’été 2016 : un décodeur audio. Il s’agit d’un petit module qui, à la réception d’une fréquence audio programmée, ferme le contact d’un relais optomos. Une application envisageable est de « manipuler « un émetteur à partir des nombreuses application Android…

    Un autre sujet présenté par Vlad F4FNA : Raspberry Pi avec écran TFT 7 pouces et dalle tactile. Monté dans une boite solide en ABS, l’ensemble peut être une solution pour divers applications portables. Moins cher qu’une tablette

    Un autre sujet présenté par Vlad F4FNA : Raspberry Pi avec écran TFT 7 pouces et dalle tactile. Monté dans une boite solide en ABS, l’ensemble peut être une solution pour divers applications portables.
    L’ensemble de la réalisation terminée. Moins cher qu’une tablette !
  • Barbecue 2016

    Après quelques frayeurs au sujet de la météo et de l’intendance (la Municipalité avait réquisitionné toutes les tables et les bancs pour le Feu de la Saint Jean organisé le lendemain), nous avons pu nous installer comme d’habitude devant le radio-club.

    La Municipalité commence à préparer « Neuilly Plage » et venait d’installer devant l’entrée du radio-club une structure (avec un toit en bardage) pour abriter les stands de petite restauration.

    Nous avons installé nos tréteaux, nos planches et quelques tables dépareillées sous ce bel abri. Une belle nappe de papier blanc sur cet ensemble faisait illusion ! La soirée pouvait commencer…

    Quelques maitres grilladins se sont relayés auprès des barbecue pour surveiller la cuisson de la viande et des 7 kg de pommes de terre.

    Les discussions ont été bon train jusque tard dans la nuit

    Pendant tout le repas, nous n’avons pas vu une goutte de pluie : nous n’avons vu que des nuages menaçants qui passaient au loin… Mais les températures étaient loin des normales saisonnières. En témoignent les polaires et les parkas portés par les convives !

  • Samedi technique du 11/06/16

    Le samedi 11 Juin a eu lieu le Samedi Technique du mois de Juin 2016, dernier de la saison 2015-2016.

    La participation a été habituelle avec environ 15 personnes présentes. Au programme de cet après-midi :

    Michel F1OK a présenté:       

    • le logiciel SVLINK et l’implémentation d’une application Echolink dans un Raspberry Pi.
    • la réalisation de micro soudures à l’arc en très haute tension CC avec un appareil construit des éléments de récupération (comme beaucoup des réalisations de Michel)       
    micro soudures à l’arc en très haute tension CC

    Thierry F4EOB nous a fait une superbe présentation sur l’antenne Boucle Magnétique : de la théorie et beaucoup de pratique…

    Pendant plus de 2 heures, Thierry nous a fait un vrai cours théorique avec des simulations puis avec des mesures en grandeur réelle sur diverses antennes boucles apportées par les participants

  • Samedi Technique du 21/05/16

    Au programme de la réunion :

    • Deuxième partie de la présentation du Proteus, suite logicielle pour création de circuits imprimés, présenté par Vlad F4FNA.
    • Échanges d’informations sur sites d’achat en ligne, sources de documentation, des composants et services pour les Radioamateurs
    • Antennes actives de réception : présentation et démo par Thierry F4EOB qui présentera les schémas de ses réalisations lors d’un prochain Samedi Technique
    Thierry F4EOB, SWL Andrea et Gérard F4FPS
  • Samedi Technique du 30/04/16

    Au programme cette réunion :

    Louis F1BGV nous a présenté et testé une modification d’un amplificateur de puissance C.B., pour réaliser un ampli 50 MHz. Comme d’habitude, Louis a montré une réalisation de qualité professionnelle, avec des documentations et schémas.

    A noter que Louis nous a montré le fonctionnement de l’ampli avec un grid-dip mètre, appareil à tout faire de moins en moins connu par les radioamateurs !

    Ensuite, Gérard F4FPS a fait la démonstration du fonctionnement des divers modules achetées a Hong Kong : atténuateurs, détecteurs, amplificateurs, tous blindés et avec connecteurs SMA. Démonstration très bien réussie avec le laboratoire mobile de Gérard.

    • Michel F1OK a présenté une réalisation Software développée pour Android avec X11 Basic, (descendent du GFA Basic d’Amiga et Atari pour les connaisseurs…).
    • Vlad F4FNA a fait une présentation de la suite logicielle PROTEUS 8.0 de Labcenter Electronics. La suite de cette présentation est programmée pour le prochain Samedi Technique

    Enfin, Christian F5GSJ nous a montrés sa valise Radio d’Urgence avec FT817 et de nombreux accessoires, le tout rangé dans une valise anti-choc, montage judicieux pour être toujours prêt en cas d’urgence.

  • Samedi Technique du 12/03/16
    • Yann F8EFJ nous a présenté le dernier membre de la famille Raspberry Pi : le Raspberry Pi 3 (à quand la version 3.14 ?)

    Le nouveau module est un véritable petit ordinateur, beaucoup plus puissant que les précédents, avec WiFi et Bluetooth intégrés. Yann a réalisé des cartes microSD contenant la dernière distribution de Raspbian pour tous ceux qui l’ont sollicité. 

    • Vigor Geslin, dans la continuation des Samedis Techniques précédents, nous a présenté une suite de logiciels SDR pour la « chasse aux radiosondes » avec comme récepteur une simple clé TNT

    Comme d’habitude, Vigor nous a donné une multitude de détails concernant les décodages des divers protocoles, la présentation avec des cartographies adaptées et les paramétrages des divers logiciels

    A la fin de la séance, Vlad F4FNA a fait une démonstration de fonctionnement de la platine K-Tone réalisée lors d’une précédente réunion et montée dans un micro MH31.

    Il faut avoir de bons yeux pour assembler cette platine
  • Championnat de France 2016

    Le dernier week-end de février, le radio-club participait Championnat de France Téléphonie HF (partie téléphonie). Nous avions tout prévu : de nouvelles antennes pour les bandes basses et une équipe au top.
    Mais c’était sans compter l’adversité. Et celle-ci est venue de nos voisins aquariophiles et des rampes de LED made in China qui éclairent les poissons et qui génèrent un bruit à plus de S9+10 sur 80 et 40 mètres (pourtant, le matériel arbore fièrement un joli logo CE !).
    Pour participer au concours, faute de pouvoir remédier au brouillage, l’équipe s’est mobilisée pour trouver un plan B. C’est donc en portable, à Mitry Mory (77) chez Éric F4GFS, que la station F6KGL a été activée (en classe C (500 watts) sur des antennes verticales).
    Les participants de l’édition 2016 étaient : Didier F4DFR, Olivier F4FLF, Éric F4GFS, Michel F4GJN, Nicolas F4GGP, Patrice F4HPW, Philippe F6GIG

    Didier F4DFR au micro, Christian F4EBK à la saisie du log et Patrice F4HPW surveille le bon déroulement des opérations
    Didier F4DFR et Michel F4GJN
    Didier et Eric F4GFS, notre hôte du week-end
    Le score 2016

    Rappel du score 2015 : 523 QSO et 853 160 points annoncés
    Et des résultats 2014 : 792 QSO et 1 539 668 points, record qui sera difficile à battre…
    Un grand merci à tous ceux qui nous ont contacté et qui nous ont donné des points,
    Et un grand bravo à toute l’équipe qui a activé l’indicatif F6KGL en dehors des cours du vendredi soir. En effet, plusieurs OM nous ont félicité pour les cours du radio-club pendant le contest !

  • Montage des antennes verticales le 20/02/16 (suite)

    Le samedi 20/02 au matin, une nouvelle fois, une équipe est venue au radio-club pour finaliser le montage des antennes verticales 40 et 80 mètres. La météo était plutôt clémente : quelques gouttes de pluie à l’arrivée (nous nous étions donnés rendez-vous à 10h00) et qui n’ont pas duré. Tant mieux car il y avait du travail à faire sur le toit et sur le pylône…

    Tout d’abord, il fallait compléter l’installation déjà en place avec un brin vertical pour le 40 mètres fixé en haut du pylône par un câble en kevlar. On en a profité pour ajouter une roulette et une drisse pour monter temporairement et facilement un dipôle ou autre antenne horizontale.

    Jean-Luc F6GPX monte à l’assaut du pylône. Pendant ce temps, Patrice F4HPW et Michel F4GJN préparent le câble qui servira d’antenne verticale tandis qu’Andrea reconstruit la prise de terre qui laissait à désirer. Enfin, Didier F4DFR assure l’intendance au sol (qui a oublié la clé de 13 ou le petit tournevis cruciforme ?) et vérifie au fur et à mesure le bon réglage de l’installation (il faut raccourcir le brin de 10 cm !). 

  • Montage des antennes verticales le 30/01/16

    Une équipe de courageux (Didier F4DFR, Olivier F4FLF, Éric F4GFS, Michel F4GJN, Patrice F4HPW) a bravé le froid et la pluie de cette journée pour monter notre antenne verticale dédiée aux bandes des 40 et 80 mètres en vue prochain concours auquel le radio-club participera (CDF, partie phonie le denier week-end de février). Cette antenne verticale en fibre de verre remplace la FD3 qui donne des signes de faiblesse et qui, avec les antennes directives du pylône principal, nous permettra d’être actif sur l’ensemble des bandes décamétriques.

  • Samedi Technique du 23/01/16

    Dans l’ordre de présentation des réalisations, Louis F1BGV nous a présenté des amplis 1296 MHz pour un coût de revient assez modique compte tenu de la puissance (moins de 120 euros pour ces superbes réalisations !). Pour info, ils pourraient être fonctionnels en ATV (1240 MHz, bas de la bande des 23 cm) mais Louis n’a pas fait les essais ! (ce sera peut-être pour une autre séance…).

    Ces amplis pourraient être fonctionnels en ATV (1240 MHz, bas de la bande des 23 cm) mais Louis n’a pas fait les essais ! (ce sera peut-être pour une autre séance…).

    Ensuite, ce fut au tour de Yann F8EFJ de nous présenter son dernier joujou (le Père Noël l’a vraiment gâté !) : un Raspberry PI équipé du Sense HAT (avec Shield Multi-Capteurs : température, pression, humidité, accéléromètre,
    mesure du champ magnétique + une magnifique matrice de Leds ). Le matériel a été mis au point dans le cadre de la mission Astro Pi, collaboration entre la Pi Foundation et la station internationale ISS (l’astronaute anglais Tim
    Peake a emporté son Pi équipé du Sense Hat à bord de l’ISS, ce qui lui a permis entre autres de faire des tests en apesanteur, etc, etc)
    Les possibilités d’applications de cette version du Rasberry Pi sont nombreuses avec un nouvel environnement et une programmation simple en Python, la librairie ayant été particulièrement bien conçue…

    Puis ce fut au tour de Vigor de présenter un cours d’introduction à Linux avec Yann. Ce fut un vrai festival d’échanges et de savoir très instructif entre nos deux intervenants : apprentissage des commandes sur terminal,
    procédure d’installation des paquets, les problèmes liés à la sécurité.
    La présentation de Yann et Vigor est téléchargeable ici

    Enfin, Patrice F4HPW a fini par une démonstration de réception des trames GPS ADS-B avec une clé SDR et la petite antenne verticale livrée avec la clé (l’antenne est si petite qu’on se demande au début si c’est vraiment efficace…). Les trames ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) sont émises par des transpondeurs installés sur les avions transmettant un signal à 1090 MHz qui contient la position de l’avion ainsi que d’autres données (N° du vol et indicatif, altitude, vitesse, vitesse ascensionnelle…). L’ADS-B deviendra obligatoire mondialement pour la plupart des avions de ligne en 2020. Le radio-club est situé dans la zone d’approche des aéroports de Roissy et d’Orly. Aussi, il y a un gros trafic aérien à proximité et on reçoit assez facilement les trames ADS-B en provenance des avions survolant la zone.

  • Galette 2016

    Une vingtaine de membres du radio-club (et quelques unes de leurs compagnes) se sont retrouvés pour la traditionnelle galette de début d’année

    Les vœux ont été échangés au début de la réunion et, tout de suite, les discussions se sont enchaînées et les nouveaux projets de chacun animent les conversations.

    Comme la salle était bien remplie, certains ont trouvé refuge dans la pièce radio pour tenter de faire des contacts dans le brouhaha des conversations. Encore une soirée placée sous le signe de la convivialité…

  • Samedi Technique du 19/12/15

    Le sujet principal du jour a été la remise en état du parc des balises radio pour la « chasse au renard » et la réparation de la balise n°5 dont la logique ne fonctionnait plus. Christian F5GSJ a rappelé le mode opératoire, le but et les moyens techniques de la « radiogoniométrie sportive » ou, en anglais ARDF (Amateur Radio Direction Finding). Louis F1BGV a montré comment la balise numéro 5 à été réparée par ses soins.

    Le dernier Samedi Technique de 2015 a été particulièrement suivi puisque nous avons recensé 17 participants. La salle du radio-club était à peine assez grande pour accueillir tout le monde !

    Vlad F4FNA a fait une courte présentation des circuits imprimés faisant le sujet du mois précédent (prototype de K-tone) qui sont bien arrivés : il n’y a plus qu’à faire chauffer le fer à souder…

  • Samedi technique du 21/11/15

    Les sujets présentés étaient les suivants :
    Vlad F4FNA : fabrication de circuit imprimé. Application pratique avec la conception d’un K-tone (générateur de « K » en morse (-.-) lorsqu’on relâche la « pédale » du micro)

    Michel F1OK : fabrication d’un générateur d’ozone (low cost, comme toujours avec Michel)

  • Samedi Technique du 31/10/15

    Les sujets présentés étaient les suivants :

    Louis F1BGV nous a présenté un nouveau module Bluetooth pour les modes digitaux. Branchée sur son transceiver IC 706, des tests ont été effectués avec cette interface sur 14.070 kHz en PSK31. Essai concluant !

    Vladimir F4FNA  a présenté un VFO avec synthétiseur avec VCO intégré AD4350 fonctionnant de 137,5 à 4.400 MHz. La démonstration a été effectuée sur le fréquencemètre du radio-club et avec une clé RTL2832 connectée sur une tablette ANDROID via un adaptateur OTG (pour Smartphone et Tablette sous Android). La présentation « CONSTRUIRE des Adapateurs µUSB OTH vers USB Externe » (fichier .docx) est disponible sur ce lien : ici

    Antoine F5HES a présenté l’analyseur d’antenne FoxDelta AAZ 0912 avec visualisation sur PC et ANDROID (idéal pour le décamétrique puisqu’il fonctionne de 1 à 35 MHz) . L’antenne décamétrique du radio-club a été mesurée à cette occasion.

  • Brocante Radiofil 2015

    Ça y est, la brocante Radiofil de Neuilly sur Marne, millésime 2015 (3ème édition), c’est du passé ! Un grand merci à tous ceux qui en avaient fait la promotion…

    Dès le matin, 13 exposants avaient aligné leur matériel sur plus de 20 tables (certes, ce n’est pas énorme mais ça augmente d’année en année…). Comme tous les ans, nous avions convoqué le soleil. Il n’est arrivé que vers 10h00 après dissipation des brumes matinales, comme on l’entend souvent dans les bulletins météo du mois d’octobre. Près d’une centaine de visiteurs ont arpenté la promenade piétonne, le long des bords de Marne, que la Ville de Neuilly sur Marne nous avait autorisée à investir. A ces visiteurs informés par les différents messages qui avaient circulé dans les revues et les forums Internet, il faut ajouter les promeneurs de passage et les joggeurs étonnés de voir tant de gens autour de vieux matériels et de caisses de composants inconnus à leurs yeux. Ce fut l’occasion de faire de la promotion pour les activités du radio-club situé à proximité et, peut-être, de susciter des vocations…

    Pendant la brocante, il y eut des retrouvailles entre amis, du matériel qui a changé de propriétaire et des discussions autour de notre passion commune. A la fin de cette matinée, après le rangement dans les voitures du matériel d’exposition ou acquis, un trentaine d’exposants et de visiteurs ont continué leurs conversations animées pendant un repas pris en commun au restaurant « Le Martin Pêcheur » à deux pas du lieu de la brocante.

    13 exposants avaient aligné leur matériel sur plus de 20 tables mises à disposition par la Ville de Neuilly sur Marne. Du matériel radio plus ou moins ancien était présenté : de l’antique poste à galène au « transistor » des années 70 et des caisses de pièces détachées pour faire revivre ces appareils de collection.

  • Samedi Technique du 12/09/15

    Les 4 sujets présentés étaient :

    • programme RaDAR  « Rapid Deploiment Amateur Radio » par Vladimir F4FNA : activité autant sportive que technique qui consiste à faire des contacts (en QRP) à différents endroits sur un trajet avec l’obligation de tout porter sur soi, y compris la nourriture (à mi-chemin entre la randonnée et le « field day » bien connu outre Atlantique). Les étapes sont plus ou moins espacées selon le moyen de transport (on peut faire de la marche, du vélo ou tout moyen de déplacement non motorisé). Chacun peut établir son programme selon ses capacités et ses envies… Qui a dit que les radioamateurs aiment bien rester dans leur fauteuil ?
    • Étude de la connectique des tablettes et Smartphones Android par Vladimir F4FNA : connaître les signaux des connecteurs audio et USB présents sur les tablettes Android et comprendre leurs fonctions. Présentation des câbles et adaptateurs nécessaires (fabriqués par Vlad) pour  l’activité de Radio Amateurs.
    • antenne DELTA LOOP par Christian F5GSJ : une  ingénieuse réalisation pour cette antenne 50 MHz démontable  avec d’excellentes performances, pour  trafic portable (en complément du programme RaDAR ?).
    • projet récréatif « guitare électrique » par Michel F6GPU : les photos ne permettent pas de reconnaître le style : Nile Rodgers ou Carlos Santana ? La prochaine étape consiste à réaliser un petit amplificateur BF et l’installer sous la table d’harmonie (la place est déjà prévue).
  • Bol d’or des QRP 2015

    Didier F4DFR, Eric F4GFS et Philippe F6GIG ont activé l’indicatif F6KGL pour le bol d’or des QRP. Une trentaine de QSO ont été effectués avec notre ic202 et la 17 éléments

    Didier F4DFR et Eric F4GFS
    Notre bon vieux IC202
  • Samedi Technique du 13/06/15

    Le Samedi Technique du mois de Juin (et le dernier avant les vacances d’été) a eu lieu le Samedi 13 juin 2015. La participation était habituelle, environ 12 personnes. Comme annoncé, Louis F1BGV nous a présenté plusieurs des ses réalisations:

    • Transverter 1,3 GHz.. Très belle réalisation, de facture professionnelle. Il ne reste plus que quelques finitions à terminer.
    • Adaptateur « filaire » pour les modes digitaux, reliant son IC706MK2  à un smartphone ou une tablette Android. Plusieurs tests ont été effectuées, notamment pour l’émission SSTV.
    • Adaptateur Bluetooth (sans fil) pour piloter à distance les transceivers Yaesu à partir de l’application Android dédiée, conçu par Dan Toma YO3GGX. Les tests ont été effectués avec un FT817 et aussi pour la transmission SSTV (voir photos).
    Transverter 1,3 GHz
    Adaptateur « filaire »
    Adaptateur BlueTooth
  • Barbecue 2015

    Malgré une météo incertaine, les quelques nuages à peine menaçants aperçus en fin d’après-midi n’ont donné aucune goutte de pluie. Aussi, nous avons pu, comme prévu, organiser notre barbecue traditionnel le vendredi 12 juin au soir. Une trentaine de personnes se sont retrouvées autour d’une grande table installée devant le radio-club pour déguster saucisses, côtelettes, pommes de terre et salades dans une ambiance conviviale. La douceur de la nuit a permis que les discussions et les échanges se poursuivent jusqu’à 23h30 à la lumière des spots installés au dernier moment dans les arbres puisque le vent ne faisait qu’éteindre les bougies prévues pour l’éclairage de la table. Puis, après le café, il a fallu songer à nettoyer les lieux et ranger le matériel. Mais ce fut rapidement fait car tout le monde a participé et l’équipe organisatrice vous en remercie !

  • Samedi technique du 18/04/2015

    Aujourd’hui, 18 Avril 2015, a eu lieu le Samedi Technique du mois d’Avril 2015. Vacances scolaire obligent, la participation a été moins nombreuse qu’à l’habitude ….environ 10 personnes.

    Le sujet principal était le logiciel « gkSDR «  présenté par Sylvain F4GKR. Sylvain a conçu ce logiciel pour des applications SDR, qui se démarque des ceux existants, par le nombre des nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles : le pilotage des deux récepteurs en même temps, une cartographie, de nombreux indicateurs de paramètres, un pilotage d’antenne rotative avec indication sur la carte de la zone couverte, et bien d’autres…  Je tiens à remercier Sylvain pour son travail remarquable et au fait qu’il a pensé aux radioamateurs français en priorité.

    pilotage d’un SDR grâce à gkSDR

    Dans la deuxième partie, Michel F1OK, nous a étonné avec une application inhabituelle d’un fer a souder (pour le 1er avril) : il est employé comme élément chauffant pour un « micro alambic » et une démonstration pratique de distillation (avec des mesures de température et une collecte de données avec un appareil de fabrication personnelle).

    Le micro alambic (à utiliser avec modération)
  • Samedi technique du 21/03/15

    Le Samedi Technique du mois de Mars 2015 a connu une affluence habituelle avec environ 15 personnes. L’unique sujet de cette séance « La simulation des amplis de puissance RF avec LT Spice » était présenté par Gilles Brocard. Gilles nous a fait découvrir les particularités des 3 types les plus représentatifs d’amplificateurs de puissance RF :

    Type 1.  L’amplificateur à MOSFET  qui a été pris comme exemple est celui du YAESU FT450, avec les problèmes et leurs solutions, notamment le remplacement des transistors d’origine, par des transistors plus performants. Ensuite, le rôle de divers composants et leurs influences sur les performances de l’amplificateur.
    Type 2.  L’amplificateur à transistors bipolaires. Le modèle simulé était celui de YAESU FT1000MP. On a observé les différences de fonctionnement et des niveaux des signaux par rapport au modèle MOSFET (type 1). Gilles nous a fait une explication détaillée du rôle et de l’importance du circuit d’ALC avec, à l’appui, l’article de Robert BERRANGER F5NB publié dans Radio-REF de janvier 2003.
    Type 3.  La simulation de l’amplificateur YAESU FL7000 équipé de transistors bipolaires avec des caractéristiques uniques.

    Pendant l’exposé, Gilles nous a rappelé quelques règles et des bonnes habitudes à prendre pour bien simuler les circuits avec LT Spice et nous a donné quelques exemples sur la simulation des filtres RLC. Pour rappel, LT Spice est un logiciel libre et gratuit.

    Gilles Brocard, notre intervenant
    Un exemple de ce que l’on peut faire (simulation d’un ampli HF)
  • Championnat de France HF SSB 2015

    Nouvelle participation au Championnat de France HF SSB les 21 et 22 février 2015.

    Notre capitaine Didier F4DFR a emmené l’équipe du radio-club sous l’indicatif F6KGL. Les résultats sont en légère baisse cette année, rendez-vous l’année prochaine pour les améliorer.
    523 QSO et 853.160 points annoncés

  • Samedi technique du 21/02/15

    Le sujet principal a été la présentation du principe de fonctionnement du Digital Mobile Radio (DMR), par Yannick F1TUV, qui nous a fait une très intéressante démonstration pratique du système. Le débat qui a suivi a permis de clarifier certains aspects techniques et administratifs de ce nouveau mode de communication.

    Samedi tgechnique du 21/02/15
- présentation du DMR
- fabrication de condensateurs
    Yannick F1TUV

    En deuxième partie, Vlad F4FNA a fait une démonstration de fabrication condensateur fixes à partir des matériaux que l’on trouve couramment : papier alu et  bande adhésive ou morceaux de circuit imprimé.

    Enfin, Michel F6GPU nous a régalé avec sa présentation de réalisations personnelles : des antennes HF et UHF et des accessoires pour les stations radioamateurs (ce qui a retenu le plus l’attention de l’assistance, c’est son keyer construit dans un os à moelle. Ce que n’a pas voulu révéler Michel, c’est le temps de cuisson du pot au feu !). 

  • Samedi technique du 10/01/15

    Malgré l’annonce tardive de cette réunion, la participation fut nombreuse (comme d’habitude) et les sujets présentés étaient très variés :

    Louis F1BGV :
    La présentation de 3 sujets différents:
     – 4 platines pour l’ampli 1296. alim. THT 1100 V, Alim. 24 V, Alim. de Polar, Alim. 12 V vox Ptt et Tempo.
     – La réalisation de PCB à partir de « Paint » de Windows. Création d’un mylar sans l’utilisation de logiciel prévu pour PCB !
     – Modification d’un transformateur de four à micro-ondes (suppression des schunts et de l’enroulement 3 V). Utilisation dans une alimentation THT 2.500 Volts/800 mA d’ampli avec tubes de type 2×3-500Z, QB4-1100, GI-7B, etc…

    Michel  F1OK :
    keyer construit avec du matériel de récupération. Belle réalisation avec un clavier de ZX81 et deux Basic Stamp qui fonctionne depuis 14 ans sans problème

    ce type de matériel ne nous rajeunit pas !

    Vlad F4FNA :
    – présentation et démonstration de l’utilisation des super-condensateurs. Une batterie de 6 condensateurs de 300 Farads/2,7 V en série (soit un peu plus de 16 volts quand les condensateurs sont remplis) qui peut servir pour alimenter des transceivers QRP (capacité théorique de l’ensemble = 1,35 Ah)

    Les super-condensateurs remplaceront-ils les accus ?

    Gérard F4FPS :
    – présentation d’un kit « testeur des composants électroniques ». Mesure des condensateurs, inductances, résistances et semi-conducteurs avec une précision surprenante pour son prix !

    Réf: M168 ESR meter transistor tester 12,99 € sur Ebay..

    Michel F6GPU :
    – présentation de son transceiver « Chirpy » à quartz avec deux transistors sur la fréquence de 28,060 MHz. Un QSO a été réalisé avec le TX, la réception étant effectuée avec le FTDX3000 du radio-club.

    Ce transceiver de conception simple (peu de composants) est d’une réalisation délicate. Pour la dernière version (la E), sa mise au point n’a pu donner satisfaction qu’avec une antenne Fuchs (circuit bouchon LC dont l’impédance d’entrée est adaptée avec un tore, en série avec un fil d’une demi-longueur d’onde).

    Les liaisons internes aux quelques connecteurs de l’appareil créent des capacités non évidentes à maîtriser (ça manque de stabilité !). La réception avec un écouteur de type crystal nécessite de prêter l’oreille…
    En conclusion, si vous ne savez pas quoi faire cet hiver et si vous avez les nerfs solides, vous pouvez faire un exercice de style. Avec un peu de patience et de la persévérance, quelques QSO bilatéraux ont été réalisés avec des copains du radio-club, ce qui prouve que le montage fonctionne. Bien sûr, ce n’était pas des DX !

  • Galette 2015

    Une vingtaine de personnes étaient présentes pour cette première réunion de l’année au radio-club qui est consacrée traditionnellement au partage de la galette (et à la présentation des vœux). Les épouses et compagnes n’étaient pas de reste puisque 3 d’entre elles étaient présentes et ont pu vérifier l’alibi du vendredi soir de leur conjoint…
    Un moment de convivialité bien sympathique où chacun a pu discuter de ses projets : une nouvelle antenne à monter, des réunions techniques à organiser, des révisions en espérant décrocher le fameux sésame nommé « certificat d’opérateur ».

  • Samedi technique du 13/12/14

    Comme d’habitude, présence nombreuse et des sujets intéressants avec, lors de cette réunion, de nombreux projets portant sur des keyers.

    Louis F1BGV a présenté plusieurs de ses réalisations :

    • Ampli 1,3 GHz 150 W, avec 2x2C39 alimentées à 1.100 V sur l’anode, pour seulement 10 W en entrée. D’après un projet DC3CT (Sté EME K. Muller)
    • Keyer à 4 mémoires d’après un projet de F5OWL
    • Encodeur multi CTCSS d’après un projet de F5RCT ; et un autre à base de NE567

    Michel F1OK  nous a montré comment on peut réparer ou récupérer des composants sur des balances électroniques

    le principe des balances électroniques

    Vlad F4FNA a présenté un keyer iambique basé sur Arduino mini avec contacts capacitifs

    Yann F8EFJ nous a présenté un autre Keyer basé sur Raspberry Pi, programmé en C et une version en Python avec un manipulation par clavier

  • Samedi technique du 29/11/14

    Le premier sujet présenté par Vladimir F4FNA traitait de la réalisation d’un adaptateur USB pour la programmation des modules Arduino MiniPro du Deek-Robot. Acheté à un prix minimum sur Amazon.fr, ce module est compatible avec le célèbre Arduino Uno. A la fin de présentation, Vladimir a fait une démonstration avec des exemples simples de programmation.

    Le deuxième sujet était présenté par Yann F8EFJ. Nous avons procédé à l’installation de Linux sur de petits ordinateurs de type NoteBook (qui ont bien du mal à fonctionner sous Windows !). Yann F8EFJ et Jacques F1JSN ont créé « en direct » une clé USB bootable et ont installé la distribution Mint (une version light de Linux adaptée à ce genre de matériel) sur les 3 PC qui avaient été mis à leur disposition.

    Samedi technique du 29/11/14 :
- adaptateur USB pour Arduino MiniPro
- installation de Linux (Mint)
  • Samedi technique du 15/11/14

    La séance était dédiée à DXPatrol, le petit récepteur SDR acheté par les OM de notre Radio Club au salon Ham Expo 2014 de Tours.
    DXPatrol est un récepteur SDR basé sur des adaptateurs USB TNT, avec chipset  RTL2832U+R820 et d’un convertisseur HF. Sa couverture en fréquence de réception s’étend de 100 kHz à 1750 MHz.
    Des difficultés sont apparues à l’installation des logiciels SDR et des drivers sur les trois systèmes d’exploitation Microsoft : Win XP, SEVEN et Win 8.
    La démonstration sur l’installation et le fonctionnement du DXPatrol ont été partagés :
    – Pour la HF, Stéphane F0DZO avec un ordinateur sous WIN 8.1 et SDR SHARP.
    Après de nombreux problèmes de connectique et de câbles de raccordement, la démonstration a été faite. Le récepteur SDR DXPatrol a un fonctionnement correct pour un échantillonnage 8 bits. L’écoute des stations en divers modes sur plusieurs bandes HF a été possible.
    – Pour les VHF/UHF, Vlad F4FNA avec ordinateur sous WIN XP et HDSDR sur l’antenne verticale bibande du club, des relais en VHF et UHF et diverses balises en UHF.
    Tous les récepteurs présents ont été testés.

  • Samedi technique du 01/11/14

    Un seul sujet : La carte nano ordinateur, Raspberry Pi. Yann F8EFJ nous a exposé quelques notions de Linux et l’aventure a débuté…
    Création d’une carte SD avec le système d’exploitation Raspbian.
    Pour faire une pause, et montrer quelque chose de concret, j’ai présenté une petite application pratique avec la carte Raspberry Pi: allumer un LED… puis un clignotant programmable. Tous les deux écrits en langage Python. 
    Ensuite Yann a repris les explications concernant les paramétrages de la carte.
    Malheureusement dans la deuxième partie des explications  la connexion Internet a disparu…

  • Brocante Radiofil 2014

    C’est sous un beau soleil et dans la douceur que s’est déroulée la brocante Radiofil ce samedi matin. (reconnaissons que nous avons eu beaucoup de chance quand on voit le temps que l’on a eu aujourd’hui dimanche !)

    7 stands se sont partagés les 14 tables mises à disposition par la Mairie que nous remercions une nouvelle fois pour son aide précieuse. Outre les copains du radio-club qui assuraient la logistique, nous avons reçu la visite de nombreux OM et SWL de la région. De même, la parution de l’annonce de cette manifestation dans le journal municipal et sur le site Internet de la Ville de Neuilly sur Marne a amené quelques curieux auxquels nous avons fait visiter le local du radio-club et expliqué en quoi consiste notre activité et le rapport entre le radioamateurisme et les membres de Radiofil, collectionneurs-restaurateurs de matériels radio et audio anciens. Les exposants et les visiteurs semblaient être satisfaits des affaires qu’ils avaient faites et de l’ambiance. En résumé, une matinée bien agréable pour tout le monde qui s’est conclue par un repas pris en commun : une vingtaine de convives, exposants et visiteurs, ont continué leurs discussions au soleil de la terrasse du restaurant du Martin Pêcheur, à deux pas du lieu de la brocante.

    Comme le dit si bien Jean F6AOD, l’instigateur de cette manifestation qui se passait auparavant à Livry Gargan : « Continuez comme ça, les gars. C’est en organisant un rassemblement aux mêmes dates d’année en année que l’on fidélise les exposants et les visiteurs ». D’ores et déjà, vous pouvez réserver sur votre agenda le samedi 3 octobre 2015 puisque, si la Mairie de Neuilly sur Marne continue de nous soutenir, nous récidiverons en organisant pour ce premier samedi d’octobre la 3ème édition de notre « brocante et bourse d’échange radio ». Nous avons déjà réservé le soleil et le beau temps !

    Ci-joint quelques photos prises samedi matin et pendant le repas.

    A table, à droite, Jean F6AOD qui a organisé pendant de nombreuses années une brocante Radiofil à Livry Gargan

  • Samedi technique du 20/09/14

    Le thème principal de cette réunion était une démonstration de trafic en JT65-HF. Tout s’est déroulé avec quelques problèmes (c’est normal quand on expérimente !) avec le bilan suivant :

    • Réception de nombreuses stations d’Europe, Asie, Amérique du Nord et Australie.
    • Le transceiver utilisé était un FT817 avec l’antenne directive orientée vers l’Est.
    • Malheureusement, on n’a pas pu faire de QSO. La démonstration sera reprise lors du prochain Samedi Technique avec, on le promet, des résultats en émission.
    FT817 et Digibox2 pour la démo en JT65-HF
  • Fête nautique 2014

    Notre association a présenté lors de la Fête Nautique les 6 et 7 septembre ses activités sous une météo estivale et, pendant les deux jours, le public était là. Nous avons répondu à de nombreuses interrogations (toujours les mêmes : ah bon, le Morse ça existe encore ; mais Internet ne remplace-t-il pas tout ça ?). Pour convaincre les sceptiques, nous leur avons fait visiter le local (juste derrière notre stand) en expliquant les spécificités de notre activité.

    Des copains plus ou moins éloignés sont aussi passés nous saluer (ils se reconnaîtront !).

  • Barbecue 2014

    Nous avions réservé une météo agréable pour notre traditionnel barbecue de fin d’année et la date fixée (le vendredi 13 juin) n’a pas rebuté que les superstitieux ! Plus de 20 convives se sont installés autour des tables que nous avions dressées devant le radio-club et nous avons encore partagé un bon moment de convivialité jusque tard dans la nuit au fil des discussions. Comme tous les ans, quelques-unes de nos YL étaient présentes et nous avons pu féliciter une nouvelle fois les deux nouveaux « indicativés » du radio-club  : Antoine F4HHM et Sylvie F4HJC

  • Championnat de France THF 2014

    Participation modeste au championnat de France THF 2014 avec l’indicatif F6KGL/P dans le 94 en JN18GS.

    FT817 5 watts (600 €) + antenne bi-bande : 4 éléments sur VHF et 5 éléments sur UHF (50 €) comme quoi on peut faire un concours avec peu de moyen et beaucoup de plaisir.

    Les résultats par bande et plus longue distance réalisée (DX)

    Opérateurs : Didier F4DFR et Philippe F6GIG

    144 MHz DX avec TM1O (dept 13), distance = 576 km
    46 contacts 23.968 points

    432 MHz DX avec F8KCF/P (dept 01), distance = 403 km
    18 contacts, 7.004 points

    L’installation
    Didier F4DFR redirige l’antenne bi-bande U/V à la main
  • Samedi technique du 24/05/14

    Gilles Brocard (le père de Camille F1TVH) nous a présenté le logiciel de simulation électronique LT Spice IV.

  • Samedi technique du 26/04/14

    Redonner vie à nos lampes à économie d’énergie (par Michel F1OK)

    Le miracle du jour par Michel (F1OK) qui redonne vie aux tubes néons usagés

    Présentation du fréquencemètre de Gérard F4FPS acheté 5€ au salon de Clermont de l’Oise (HK500 de 5 à 500 MHz et made in France)
    Il est portatif car il y a des batteries internes, sensibilité environ 25 mV

    Un bon investissement acheté sur la brocante
  • Samedi technique du 29/03/14

    Louis F1BGV nous a dévoilé son dernier montage : la mini din ACC Bluetooth pour Yaesu FT-817, 897, … (made by F1BGV selon YO3GGX). Des problèmes sont encore à résoudre, mais le montage avance…

    Vlad F4FNA nous a présenté deux prototypes :
    – Un générateur de K en fin de transmission (K-tone).
    – Une interface entre une tablette android et un émetteur pour utiliser le programme lanceur d’appel ou PSK31 (etc..) avec commutation automatique de l’émission

    Interface tablette / TX

    Camille F1TVH nous a expliqué le fonctionnement de son analyseur de spectre avec une démonstration sur une série de filtres commerciaux ou « home made »

  • Championnat de France HF Phonie 2014

    2014 est un excellent cru pour notre participation au Championnat de France HF SSB, sous la conduite de notre capitaine Didier F4DFR avec l’indicatif F6KGL.
    L’équipe 2014 était constituée de Didier F4DFR, Eric F4GFS, Christian F4EBK, Nicolas F4GGP, Michel F4GJN, Michel F6GPU, Philippe F6GIG.
    Les résultats (avant correction) :
    792 QSO et 1.539.668 points

  • Samedi technique du 15/02/14

    Une première pour un Samedi Technique : on a réparé le microphone de la station VHF utilisée pour le cours du vendredi soir de Jean-Luc sur 144,575 MHz. Les auditeurs n’entendront plus la « ronflette » désagréable qui perturbait l’émission…

  • Samedi technique du 25/01/14

    Louis F1BGV nous a présenté son émetteur récepteur SOFTROCK v 6.3 (1 watt en émission).

    … puis son interface pour téléphone et tablette android (fonctionne aussi avec l’Ipad). Son montage est tiré d’un QST de mai 2012, il existe également un autre montage WolphiLink qui est disponible tout monté. Un prototype est à l’étude en cms, Louis a déjà reçu une partie des composants nécessaires à la réalisation qui fera l’objet d’un sujet pour un autre Samedi Technique…

    Pour finir, Michel F1OK et son chargeur de batteries universel.

    Le montage architecturé autour d’un microcontrôleur PICAXE 20M2 (env 4
    euros à l’unité) permet de charger ou décharger à courant constant
    contrôlé toute batterie entre 1.2 V et 16 volts sous des courants max
    de 500 mA.

    L’affichage se fait sur afficheur 2 lignes 16 caractères .

    La fin de charge ou décharge se fait par seuil tension atteint ou
    durée enveloppe atteinte Un commutateur mécanique permet de passer en
    mode charge ou décharge.

    Le microcontrôleur affiche courant /tension/charge acquise (mAH). Les valeurs sont stockées en EEPROM (24LC256) pour être restituées en
    fin d’opération afin d’être visualisées à l’aide d’un script PYTHON
    pouvant tourner sur OS Linux ou Windows.

  • Galette 2014

    24 participants étaient présents ce vendredi 10 janvier 2014

  • Samedi technique du 07/12/13

    Vlad F4FNA nous a montré les possibilités du circuit intégré MC 3362 pour fabriquer un récepteur HF. Même ci ce circuit est ancien, il est intéressant par son faible coût environ 6€.

    Présentation d’un milliwattmètre de fabrication maison

  • Samedi technique du 23/11/13

    Présentation du projet Arduino qui servira de fil conducteur pour toute la saison 2013/2014 et conduira à réaliser une interface universelle.
    Les paramètre suivants ont été définis :

    • Le design pour le(s) schéma(s) et le circuit imprimé sera réalisé avec Kicad dans la continuité des sujets présentés aux Samedis Techniques des années précédentes.
    • Les dimensions du boîtier sur lequel l’interface sera montée: 220/270/75 ou 200/270/70 identique au FT897.
    • Pour le boîtier on doit trouver : soit un modèle commercial à un prix abordable, soit en réaliser un en tôle d’aluminium 2-3 mm, pour ce cas précis Michel F1OK essaiera une méthode pour pouvoir anodiser les pièces en aluminium.
    • Les éléments du panneau de l’interface: afficheur LCD 4 lignes de 20 caractères. un bouton « dial » avec poussoir, 4 LED et 4 boutons poussoir simple, l’emplacement pour un connecteur coaxial et un interrupteur M/A.

    Début de la série des applications des EPROM, composant dont regorgent souvent nos tiroirs et dont on ne sait que faire. Pour cette première séance sur ce thème une maquette de « wave player » basée sur une EPROM a été présentée avec la méthode d’enregistrement du son à partir du PC, la modification du fichier .wav et sa programmation dans l’EPROM. Cette platine rencontre des problèmes de mise au point, à suivre…

    Autre sujet qui a été abordé et qui fera l’objet d’un samedi technique complet : réalisation d’un récepteur « chasse aux renards » pour la bande des 2 mètres et éventuellement un autre pour la bande de 80 mètres si il y a des personnes intéressées…

  • Samedi technique du 12/10/13

    Ce samedi technique était couplé avec la fête de la science 2013, nous avons malheureusement vu peu de visiteurs.
    Au programme de cette réunion :

    • Les applications pour les radioamateurs avec les modules « Arduino »
    • Les EPROMS
    • Les sujets a aborder pour la session 2014.
    • Le prototype de la digibox-mini a été dévoilé lors de cette réunion, les photos sont ci-dessous.

    Ce samedi technique était diffusé en direct à Hamexpo à Tours avec le système vidéo utilisé pour la diffusion des cours du vendredi soir

    Diffusion du Samedi Technique en direct lors de HamExpo
  • Brocante Radiofil 2013

    Le Radio-Club de la Haute ïle, F5KFF-F6KGL, avec l’association Radiofil a organisé une bourse d’échange radio le samedi 5 octobre 2013 aux abords du radio-club, sur le Port de Plaisance de Neuilly sur Marne (93330). Nous en profitons pour remercier la ville de Neuilly sur Marne qui a mis à notre disposition ses moyens logistiques. .

    Cette brocante remplace la  Bourse d’échanges TSF de  Livry-Gargan (93) qui pour des raisons d’autorisation ne peux plus se tenir au même endroit.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close