Pour bien commencer l’année 2023, l’équipe du radio-club a proposé une réunion l’après midi du samedi 07 janvier 2023 avec, au programme :
- « Ham crypto » : utilisation de la cryptographie dans le cadre du service amateur par Quentin F4IRO. La présentation au format PDF est disponible ici : http://f6kgl.f5kff.free.fr/ST/HamCrypto.pdf. Malheureusement les enregistrements réalisés lors de la séance ne sont pas exploitables. Nous tenterons de faire mieux une prochaine fois en enregistrant dans la salle et non pas sur Internet…
- Le nouveau jouet de Karim : le Flipper Zéro (mieux que HackRF ! )




Quentin F4IRO nous a fait une rétrospective de toutes les possibilités de chiffrement utilisées jusqu’à ce jour, que ce soit sur Internet ou sur les ondes. Bien évidemment, il faut tenir compte du fait qu’ « il est interdit de coder les transmissions entre des stations d’amateur de différents pays pour en obscurcir le sens« (art 25-2A du RR, rappelé dans la décision 2012-1241 de l’ARCEP). La présentation de Quentin sur la possibilité d’utiliser l’authentification numérique pour les services d’amateur mérite un dossier d’expérimentation radioamateur et un bilan pour montrer à nos adminsitrations (DGE, ANFR et Arcep) que c’est possible sans changement de la réglementation : utiliser la cryptographie (avec une clé publique) à des fins d’authentification n’obscurcit pas le sens d’une transmission au sens du RR de l’UIT mais assure l’identité de l’opérateur vis-à-vis de ses correspondants ou d’un système. C’est ce qu’il faudra rechercher si on veut commander sa station à distance (remote control) en toute sécurité. Pour rappel, la cryptographie inclut les principes, moyens et méthodes de transformation des données (chiffrement) dans le but de cacher leur contenu (clé privée), d’empêcher que leur modification ne passe inaperçue (clé publique) et/ou d’empêcher leur utilisation non autorisée. D’autre part, petit rappel de sémantique : crypter signifie décoder sans clé. Ainsi, on ne crypte pas un fichier, on le chiffre mais on crypte les images d’une chaine de télévision à péage…
De son côté, Karim nous a présenté son nouveau jouet tout droit venu des US ces derniers jours: un flipper zéro et son devboard WiFi. Les quelques manipulations que nous avons réalisés en live nous ont permis d’appréhender une toute petite partie des possibilités de ce produit au look particulier. Il permet de lire, copier et émuler les télécommandes NFC/RFID/IR et les signaux sans fil sub-GHz avec facilité. Ainsi, nous avons pu très facilement mettre en route le téléviseur du radio-club, allumer et éteindre le vidéoprojecteur, copier la télécommande de portail d’un membre du RC (fréquence et code).
Mais nous n’avons pas pu mettre en route le four à micro-ondes pour réchauffer les galettes car c’est une commande manuelle qui détermine la mise en route et la durée de fonctionnement du four à micro-ondes ! Karim nous a assuré qu’il reviendrait nous présenter d’autres fonctions quand il les aura assimilées, notamment lorsque le flipper zéro est associé au devboard WiFi : les geeks et les hackers du radio-club attendent ce moment avec impatience…
Pour conclure cet après midi riche en découvertes et en discussions et échanges, le radio-club a offert sa traditionnelle galette de début d’année à la grosse quinzaine d’auditeurs qui étaient présents. Sur notre serveur Discord sur lequel était diffusé cette réunion, nous avons eu quelques auditeurs complémentaires.