L’album photo du Radio-Club

Des souvenirs riches en rencontres et des moments de convivialité

  • Fête de la Science 2022 au Radio-Club F6KGL/F5KFF le samedi 8 octobre

    L’édition 2022 de la Fête de la Science s’est parfaitement déroulée : de nombreux jeunes ont profité pleinement des animations que nous avions préparées. Un grand merci à tous les membres du radio-club qui s’étaient mobilisés pour cet évènement. En plus de la vingtaine de copains venus nous rendre visite, nous avons compté près de 80 visiteurs dont 25 enfants de 6 à 12 ans. Par moment, nous étions à peine assez nombreux pour répondre à toutes les sollicitations.

    La Municipalité avait bien relayé notre annonce en faisant paraitre un encart dans sa revue d’octobre en complément des annonces que nous avions diffusés tous azimuts.

    La première animation était organisée par Jules F4IEY : nous avions acheté des récepteurs ARDF 3,5 MHz en kit (modèle R3500D de SDR-kits) et nous en avons monté deux qui ont fait la joie des enfants. Il était prévu au départ une balise montée à partir d’un Arduino mais elle n’a fonctionné que quelques minutes (Murphy devait rôder dans le coin !). Le plan B a tout de suite été mis en œuvre : le générateur HF du radio-club (avec un fil de cuivre sur sa sortie en guise d’antenne) a remplacé la balise et a été placé à côté de la station QO100, ce qui permettait à la suite de présenter cette activité aux visiteurs une fois la balise trouvée grâce aux récepteurs gonio ARDF.

    Pour la seconde animation, Fifou F1GMA avait apporté sa station de réception d’images météo et une radiosonde envoyée par le centre météo de Trappes et récupérée cet été à Noisy le Grand. Nous présentions également notre station de réception QO100 et avons montré les images envoyées par F4KLO (Paris – RT de la Villette). En réalité, un contact de près de 72000 km ! Qui dit mieux ?

    La station de réception météo et son antenne « eggbeater » et, au fond du tivoli, la station de réception QO100
    Vidéo reçue du radio-club F4KLO (RadioTéléscope de la Villette / Cité des Sciences)

    Pendant ce temps, Zidane F4IRF manœuvrait l’émetteur sur les bandes décamétriques puisque la visite de la station faisait partie du « parcours » de chaque visiteur pour la grande joie des enfants. Les parents étaient aussi étonnés que, à l’heure d’Internet, notre Young Team fasse des contacts radio en Morse avec le monde entier.

    A la sortie, petit cours de géographie puisqu’il fallait trouver des indices du pays contacté sur la carte échangée avec le correspondant (carte QSL) et le montrer sur le globe ou la planisphère (question subsidiaire à l’attention des parents : dans quelle direction était orientée l’antenne ? La réponse n’est pas intuitive si on ne se fie qu’à la planisphère !).

    Un des ateliers installé le long de la promenade (« d’où viennent cette QSL ? » et recherche de radio-sonde) et, en bord de Marne, installation de la parabole QO100 (1,20 mètre de diamètre) par quatre de nos membres.

    Enfin, l’atelier « découverte de l’électricité » présentait une pile de Volta (Zinc / Cuivre) fabrication maison et des jeux de construction de circuits électriques : pile, interrupteur, lampe, moteur, diode. Les jeunes enfants et leurs parents ont apprécié cette animation proposée par Karim, chacun redoublant d’idées pour compliquer le circuit !

    La pile de Volta (Zinc / Cuivre) générait 4 volts (1 volt par élément) et permettait d’éclairer (faiblement !) une LED rouge

    A la fin de cette journée bien remplie, nous avons profité d’un beau lever de Lune sur le Port de Plaisance de Neuilly sur Marne (il était trop tard pour prévoir une activité EME…)

    L’équipe du radio-club vous donne rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition de la Fête de la Science et de nouvelles expériences à vivre !

  • Fête Nautique 2022

    La Fête Nautique 2022 à laquelle le radio-club participe depuis la création de l’évènement s’est déroulée le week-end des 10 et 11 septembre sur le Port de Plaisance de Neuilly sur Marne (à proximité de notre local) et sur la Place Stalingrad (à proximité du pont de Noisy le Grand). Les animations n’avaient lieu que les après midis. Aussi, nous avons profité du samedi matin pour installer sereinement notre stand avant l’arrivée des visiteurs.

    Nous devions rendre opérationnelle notre station QO100 en SSB et DATV. Mais, l’organisation nous avait réservé un emplacement différent des autres années. Nous avions trouvé une solution pour installer la parabole et la caisse contenant l’électronique mais, au moment où tout était prêt, nous avons vu s’installer une structure gonflable pour les enfants dans le champ de mire de QO100 : un château fort et un toboggan géant haut de 8 mètres ! ! Ces essais ont donc été remis à une prochaine date…

    Si la météo du samedi était chaotique avec quelques averses, le soleil est revenu généreusement le dimanche et a amené les visiteurs attirés par les parcours d’aventures prévus par la Municipalité. Nous avons pu établir quelques contacts avec des visiteurs et espérons que cela se concrétisera par l’arrivée de nouveaux membres

    Pour l’occasion, nous avions mis l’accent sur les expériences en direct avec une collection de talkies-walkies et de petits appareils et la présentation d’une pile Zinc-Cuivre (pile de Volta) qui délivrait fièrement 1 volt par élément et qui permettait d’alimenter une LED. Celle-ci faisait chuter sévèrement la tension de la pile, signe que la résistance interne de celle-ci était non négligeable (la mesure nous a montré une intensité de court-circuit de la pile égale à 9 mA, soit une résistance interne de 450 ohms environ). Sans compter, comme toujours, l’atelier morse, l’animation « d’où vient cette QSL ? » et la chasse à la radio-sonde en région parisienne.

    Un grand merci à tous ceux qui sont venus prêter main forte pour tenir le stand et répondre aux questions des visiteurs et un grand merci à ceux qui sont venus les soutenir lors de leur passage…

  • Soirée BarbeCue du 17/06/22

    La météo était plus que favorable pour la reprise de nos bonne vieilles habitudes avant Covid ! La soirée a été chaude dans tous les sens du terme. Près de 40° C en milieu d’après-midi, il faisait toujours aussi chaud en fin de journée. Pas besoin d’une petite laine à la nuit tombée… Ne parlons pas de la température aux abords du barbecue ; les maitres grilladins en ont souffert. Heureusement que des salades étaient prévues pour accompagner les saucisses et les brochettes. Et on n’aura jamais bu autant d’eau !

    Jules F4IEY et Michel F6GPU avaient apporté leurs instruments de musique (guitares et harmonicas) et ont mis de l’ambiance toute la soirée…

    Et nous avons eu la visite de Damien F4JBS, venu spécialement du Sud de la France rien que pour assister à cet évènement ! Encore un jeune radioamateur (22 ans…) qui vient rejoindre notre communauté.

    Encore de bons souvenirs pour cette réunion à renouveler l’année prochaine, si tout va bien ! !

  • Bourse d’échange radio et Fête de la Science 2021

    Le Radio-Club de Neuilly sur Marne a organisé en association avec Le Club Histoire et Collection Radio et Radiofil la 8ème édition de sa « Bourse d’échange Radio » le samedi 2 octobre sur le Port de Plaisance de Neuilly sur Marne (93330) de 09h00 à 18h00 après l’édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire. Comme par le passé, nous avons voulu élargir l’audience de cet évènement en le jumelant avec la Fête de la Science qui se déroule la même semaine sur toute la France.

    Le Club Histoire et Collection Radio (CHCR, https://www.chcr.fr/) et Radiofil (https://radiofil.com/) sont deux associations dont les adhérents ont la même passion : connaître, restaurer, collectionner et préserver les postes de TSF, ainsi que tout ce qui est lié à la reproduction du son et de l’image. L’objet de ce rassemblement est de présenter des appareils et des accessoires restaurés mais aussi de trouver des pièces détachées nécessaires à la remise en état de ces appareils. Les « bourses d’échange radio » sont des moments d’échange pour ces passionnés.

    Mais la radio, ce n’est pas que de l’ancienne technologie : le Radio-Club de la Haute Île est une association de radioamateurs et notre activité, c’est de défricher toutes les techniques liées à la radio et à l’électronique en général mais aussi de déchiffrer tous les types de radiocommunications, des plus simples au plus modernes. La Fête de la Science est l’occasion de présenter les installations et les activités du Radio-Club mais aussi quelques expériences simples pour tout public avec le fil rouge « Eureka ! L’émotion de la découverte » choisi pour l’édition 2021 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), organisateur de l’évènement qui a labellisé notre manifestation.

    Deux expériences simples étaient proposées :
    mise en évidence des champs électriques et magnétiques à partir d’une bobine alimentée par une pile et une boussole dont l’aiguille dévie lorsque le courant passe dans la bobine (expérience de Oersted en 1820 qui marque le début des théories sur l’électricité)
    mise en évidence des ondes électromagnétiques ou comment l’onde générée par un éclateur piézo (de type allume-gaz) relié à une antenne passe dans une autre antenne à proximité (expérience de Hertz en 1887).

    Nous avions aussi un atelier de découverte du Morse et une animation « D’où vient cette QSL ? » Les cartes QSL sont échangées par courrier après que deux radioamateurs se soient contactés pour en garder une trace. Si on trouve d’où vient la QSL reçue avec les indices trouvés sur la carte, on repart avec. Deuxième question : montrer le pays sur le globe (ça se complique !). Dernière étape (plutôt pour les parents, avec une question préalable : croyez-vous que la Terre est plate ?) : dans quelle direction doit-on diriger l’antenne ? Assez aisé quand c’est en Europe mais plus difficile pour les autres continents ! On oublie souvent que, puisque la Terre est ronde, depuis la France, le Japon est au Nord (à 30°) et pas à l’Est.

    Tout le monde l’espérait sans trop y croire : nous avons pu écouter un contact ARISS en français avec Thomas Pesquet qui répondait aux questions d’étudiants toulousains le temps de passage de l’ISS au dessus de nos têtes. Quelques chanceux étaient présents (dire qu’ils ne nous croyaient pas quand on leur a annoncé que @thom_astro allait parler dans 10 minutes et qu’il fallait rester encore un peu …). La vidéo de ce moment fort pour notre évènement est sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=KCFp-5bX-Ko

    La vidéo complète enregistrée avec les élèves du lycée Pierre-Paul Riquet de Saint Orens de Gameville (31) est sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Sgl8lELDcgA . La vidéo dure plus de 2 heures et demi mais le contact ARISS en lui même débute à 40’40 » et prend fin 10 minutes plus tard à 51’20 »(pour rappel, l’ISS fait le tour de la Terre en 90 minutes !). De notre côté, nous avons pu entendre les réponses de Thomas Pesquet de 43’40 » à 47’30 » car l’ISS était très au Sud à près de 1.500 km de distance. L’élévation maximum de l’ISS (14° au dessus de l’horizon) a écourté la liaison, d’autant que nous sommes au fond d’une cuvette ! Bien entendu, nous ne pouvions entendre les questions mais, comme elles avaient été publiées, nous pouvions les lire. Ci-dessous, les 5 questions posées à Thomas dont nous avons entendu la réponse :

    • 4. Alexandre (16): Qu’est-ce qui vous pousse à aller dans l’espace malgré les problèmes que cela pourrait causer sur votre santé?
    • 5. Noémie (16): S’il y a une catastrophe naturelle et qu’elle perturbe les communications de l’ISS avec la Terre, comment vous en sortez-vous?
    • 6. Antonio (16): Nous avons entendu dire que, avant de dormir, vous voyez des flashs bleus causés par les radiations spatiales, est-ce vrai?
    • 7. Mano (19): L’expérience éducative TETRISS des étudiants de l’IUT de Toulouse doit permettre de visualiser des ondes en 3D. Avez-vous déjà réalisé une expérience comme celle-ci?
    • 8. Heista (18): Un étudiant sourd a participé au développement de l’expérience TETRISS. Quel message voudriez-vous passer aux malentendants passionnés par l’Espace?

    Et comme toujours, nous avons eu de nombreux échanges avec nos visiteurs qui repartent toujours avec l’esprit en ébullition tant ils ont découvert un univers qu’ils ne soupçonnaient pas comme par exemple l’écoute des VLF (fréquences radio inférieures à 30 kHz) que proposait Thierry avec simplement la carte son de son PC ou la présentation de notre station de réception du satellite QO100 (3B8FA de l’île Maurice sur 10 GHz) et notre projet de station d’émission (2,4 GHz) sur ce même satellite.

    Au total, nous avons compté : 7 brocanteurs, une vingtaine de membres de l’association qui accueillaient les visiteurs, une vingtaine de sympathisants (qui connaissaient déjà nos activités) et une trentaine de visiteurs (dont 15 jeunes ou enfants) et Mme l’adjointe chargée de l’évènementiel, soit 80 personnes environ. Bilan pas si mauvais que cela compte tenu de la météo !

    Ci-dessous les liens des articles relatifs aux éditions précédentes de la Bourse d’échange Radiofil / Fête de la Science au radio-club de Neuilly sur Marne :

  • Fête des Bords de Marne les 11 et 12/09/21

    La Fête des Bords de Marne organisée par la Municipalité de Neuilly sur Marne a eu lieu les 11 et 12 septembre 2021 après-midi. Toutes les associations de la Ville sont sur le pont pour cet évènement et chacun présente ses activités.

    De notre côté, nous avons accueilli les visiteurs de passage et leur avons fait découvrir nos activités en espérant susciter des vocations. Le thème de la Fête 2021 était « à la conquête de l’espace ». Et ça tombe bien car nous avons présenté notre nouvelle station QO100 mise au point cet été par quelques membres qui ne sont pas partis en vacances et qui ont assuré la permanence pratiquement tous les samedis. Et comme le stand prévu par la Ville était petit et surtout mal dégagé, nous avons réquisitionné un barnum supplémentaire (bien dégagé au Sud, face à la Marne) pour les essais QO100…

    Durant ces deux jours, les bénévoles du radio-club se sont relayés sur les deux stands afin d’expliquer aux curieux notre passion et de faire découvrir aux plus intéressés notre local et la station (puisque nous les alléchions en leur montrant le pylône et les antennes décamétriques).

    Comme toujours, c’est Andréa qui appâtait le poisson (les jeunes et les moins jeunes) avec ses radio anciennes et surtout les gramophones avec les chansons des années 30 (j’avais le même quand j’étais jeune chez mes parents ! comment ça marche ?, …). Une fois que le jeune public était là, on les emmenait vers les manipulateurs Morse ou le jeu « d’où vient cette QSL ? ». Quand on tombait sur la QSL d’une station lointaine (Japon, Australie), on demandait aux parents dans quelle direction faut-il pointer l’antenne directive décamétrique. Peu ont su répondre ! Et il faut expliquer avec le globe terrestre et une ficelle pour monter le chemin parcouru par les ondes.

    La station QO100 DATV et SSB en réception a bien fonctionné. Comme toujours, une prise de tête avec l’informatique (comment renvoyer l’image sur le stand QO100 sur le stand « officiel » via WiFi sans tout faire planter ?) mais au résultat de belles réceptions en DATV (Europe, Brésil, Afrique du Sud, Inde) et en SSB (Europe). Les stormtroopers et Darth Vader ont tenté de communiquer avec l’étoile noire mais l’empire sera bientôt dissous grâce à la résistance des membres du RC…

    Ci-dessous, quelques photos prises lors de ce week-end presque estival

    Enfin, ci-après le lien d’une petite vidéo de ce que nous présentions sur le stand : https://twitter.com/i/status/1437079377758523397

    L’activité Formation du radio-club débutera le vendredi suivant (le 17/09/21 à partir de 21h30) en présentiel dans notre local, sur 144.575 MHz FM et sur Internet via notre chaine YouTube (https://www.youtube.com/user/F6KGL/live). Cette première réunion présentera la méthode et les outils que notre association met à disposition de la communauté pour ceux qui souhaitent se préparer au certificat d’opérateur radioamateur et rejoindre notre grande famille.

    En espérant vous retrouver nombreux pour la Fête des Bords de Marne ou pour la première session live de la saison 9 des cours de F6KGL.

  • Samedi 26 juin 2021 : installation d’une antenne VHF Marine et contact ARISS

    L’association voisine de notre local organise des préparations au « permis bateau ». Le responsable de cette association a de nombreux amis sur les bateaux mouches et autres croisiéristes parisiens. Aussi, il nous a demandé main forte pour installer une antenne VHF Marine qu’il pourra brancher sur sa station afin d’écouter ses amis trafiquer. Sitôt dit, sitôt fait (enfin, presque !) : l’antenne est posée, il n’y a plus qu’à raccorder le câble coaxial.

    L’équipe a fait un break vers 11h25 pour écouter le contact ARISS entre les jeunes d’une école primaire du Perche et Thomas Pesquet. Les membres du radio-club étaient aussi excités (et peut-être même plus !) que les 18 jeunes qui ont pu interroger le spationaute français pendant 10 minutes.

    Ci-dessous un court extrait de ce contact reçu sur la station UHF du radio-club :

    1. Killian (10 ans) : Comment se passe un ravitaillement?
    2. Alicia (11 ans) : Comment vit-on loin de sa famille?

      Bien entendu, on ne peut entendre que les réponses reçues en direct depuis l’ISS qui passait au-dessus de l’Italie mais parfaitement audibles à Paris sur 437.525 MHz !
      Et non, les contacts ne se font jamais en vidéo mais ça doit laisser des souvenirs inoubliables pour ces jeunes.
  • Maintenance des antennes – mars 2021

    Samedi 6 mars 2021 après-midi, nous avons fait de la maintenance sur nos antennes. Nous avions en tête trois objectifs : remettre en place un des 3 haubans du pylône qui s’était arraché dernièrement. Heureusement, dans la direction de ce hauban cassé, il y a notre antenne FD4 mais on ne peut pas dire qu’elle est prévue pour cela… Les deux autres objectifs de cet après-midi de maintenance étaient de réaligner l’antenne directive UHF et de remplacer la verticale 5/8 VHF (celle dont on se sert pour diffuser les cours du vendredi soir sur 144,575 MHz) par une bi-bande verticale U/V qui attendait sagement depuis près d’un an dans le radio-club…

    Le premier objectif a été atteint sans trop de mal grâce à la présence de quelques membres venus prêter main forte (on va être bon au tir à la corde lors des prochaines olympiades…). Jean-Luc, qui jouait le singe sur le pylône, a détecté un problème sur l’antenne décamétrique : un des deux étriers du balun 18/24 MHz était cassé et a été remplacé aussitôt par un collier Rilsan.

    Pour les deux autres objectifs, ce fut un peu plus compliqué : tout avait été préparé dans la salle du radio-club mais c’était sans compter sur la loi de Murphy car, une fois arrivé en haut du pylône, il fut impossible de retirer l’antenne VHF verticale de son tube support. Il a fallu démonter toute la descente de câbles pour descendre l’antenne. Laquelle descente n’est pas au mieux de sa forme : les UV, la pluie et les années ont fait leur œuvre et il faut maintenant songer au remplacement de tous les colliers Rilsan qui partent en lambeau dès qu’on les bouge. Une fois la verticale VHF au sol, il a fallu l’autopsier pour voir ce qui coinçait. Andréa a tronçonné la fixation de l’antenne avec sa disqueuse et on a découvert que des guêpes (ou des abeilles) avaient colonisé le tube de support qui étaient rempli d’une substance pâteuse qui avait durci avec le temps (mieux que de la glu !). Mais il était déjà tard (presque l’heure du couvre-feu) et nous avons reporté à un prochain samedi ce qui restait à faire.

    La suite des opérations (installation de l’antenne verticale U/V en tête de mât, réalignement de l’antenne directive VHF et pose de nouveaux colliers sur la descente de câbles) a continué le samedi 20 mars (avec, encore une fois, une météo idéale comme ce samedi sans vent, sans pluie et avec du soleil : les photos en témoignent) . De plus, nous avons eu la surprise de voir que la Ville de Neuilly sur Marne a commencé à élaguer les arbres. Ce qui a permis de tendre au mieux le hauban que nous avions remis en état 15 jours plus tôt.

  • Crue de la Marne – février 2021

    Mise à jour du 13/02/21

    Finalement, plus de peur que de mal. Comme prévu, notre local n’a pas été touché par la crue de la Marne mais il s’en est fallu de peu ! Pour autant, nous continuons de surveiller la hauteur des flots. Nous espérons néanmoins pouvoir réinstaller la station décamétrique pour le CDF phonie (dernier week-end de février) auquel nous participons tous les ans (en espérant qu’un troisième confinement ne vienne pas contrecarrer ce projet au dernier moment…). Ceux qui activeront la station dans la soirée du samedi au dimanche seront contraints de rester sur place toute la nuit (couvre-feu à 18h00 oblige ! )

    Samedi matin, quelques rayons de soleil nous ont permis de vérifier que notre local est intact. Même si le niveau de la Marne a bien descendu, il reste critique et la Promenade des bords de Marne reste impraticable (la passerelle est réservée aux usagers du Port pour accéder aux pontons). Petite curiosité en aval du Port de Plaisance : une belle stalactite de glace accrochée au pont-aqueduc de l’usine des eaux (elle n’est pas bien verticale et ce n’est pas un défaut de cadrage : c’est à cause du vent ! Arrivera-t-elle à descendre jusqu’à la Marne avant le dégel prévu demain dimanche ?).

    Mise à jour du 11/02/21

    Avec un pic à 5,12 mètres le 9/02, notre local ne devrait pas être trop touché par la crue (une visite sur place ce week-end nous le confirmera. Au pire, il faudra laver le revêtement de sol). Mais il s’en sera fallu de peu. Heureusement, la « vanne de Joinville » a été activée pour la première fois depuis sa rénovation en 2017, ce qui a permis de diminuer sensiblement la crue en amont en « court-circuitant » la boucle de Saint Maur via le canal construit à cet endroit (voir ici un article sur la « vanne de Joinville »). C’est vrai aussi qu’il pleut beaucoup moins depuis le début de la semaine.

    Mise en ligne le 07/02/21

    Depuis samedi 6 février 16h00, tout le matériel est à l’abri : en hauteur sur les tables ou déménagé en dehors du local en attendant des jours meilleurs ! Une petite dizaine de membres avaient répondu à l’appel et tout a été finalisé en moins de 2 heures.

            Et nous avons bien fait de faire cela hier car, ce soir, la Marne a encore monté de quelques centimètres et il est prévu qu’elle monte encore (5,11 mètres au maximum du pic prévu lundi midi, soit 2 cm avant d’atteindre le seuil de notre local ! ! )

    Mais la météo n’est pas vraiment clémente pour ces prochains jours et il risque d’y avoir un rebond… Il risque donc d’y avoir du nettoyage à prévoir avant de remettre en place le matériel.

  • Fête nautique les 12 et 13/09/20

    C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé la Fête Nautique 2020. Le samedi après-midi, la Fête Nautique qui s’est terminée par un spectacle à la tombée de la nuit, a vu une affluence semblable aux autres années. Le dimanche, en complément de la Fête Nautique, la Municipalité avait organisé la première édition du carrefour des associations à proximité du port de plaisance. Les bénévoles qui tenaient les stands installés sur la Place Stalingrad étaient moins chanceux que nous (chaleur et poussière) alors que nous étions à l’ombre des saules et un peu plus au calme (pas de sonorisation, juste quelques passages de fanfare et un groupe de rock déjanté qui s’est produit devant notre stand et qui concurrençait les gramophones qu’avait sortis Andréa).

    Malgré quelques couacs dans l’organisation au niveau du stationnement (instructions pas très claires données aux agents ASVP et difficulté de trouver une place le dimanche), l’ambiance était globalement bonne et nous avons eu de nombreux contacts. Déboucheront-ils sur de nouvelles recrues, telle est la question… Il y a eu de l’affluence tout le samedi après-midi jusqu’au spectacle qui a débuté à 20h30 et toute la journée du dimanche même au-delà de la fermeture qui était annoncée à 18h00 (un peu tôt pour cette belle journée). Ce qui est certain, c’est que le matériel radio ancien exposé par Andréa suscitait des questions de la part des passants et, une fois le dialogue débuté, il devient facile d’expliquer que ce n’est qu’une facette de notre activité et que nous nous projetons aussi dans l’avenir avec de la technologie un peu plus moderne ! Malgré les consignes sanitaires, nous avons pu faire visiter notre local aux personnes les plus intéressées.

    Nous avons aussi distribué de nombreux flyers annonçant la brocante Radiofil et la Fête de la Science du samedi 3/10. Si tous ceux qui ont pris ces flyers reviennent nous voir dans 3 semaines, il y aura du monde et peut-être même des acheteurs potentiels ou des contacts pour les exposants.

    Pendant l’après midi du samedi, la première « P25 Party » a réuni quelques OM et Pierre a partagé ses connaissances sur le sujet. Prochain rendez-vous le samedi 10/10 pour la suite des explications.

    Enfin, un grand merci à Jacques pour les nombreuses photos qu’il a prises le samedi après-midi et qui illustrent ce compte rendu (il n’y a pas tout, il a fallu faire des choix…).

  • Galette le 10 janvier 2020

    Nous étions une vingtaine hier soir réunis dans notre local pour partager quelques parts de galette offertes par votre radio-club préféré. Les problèmes dans les transports en commun n’ont pas permis à certains de nos membres de venir mais ce n’est que partie remise pour l’échange des vœux pour cette nouvelle année.
    Ci-joint quelques photos de ce moment de convivialité :

    Les cours reprendront la semaine prochaine avec une participation toujours aussi importante (en espérant la reprise du trafic des transports en commun utilisés par trois de nos élèves tous les vendredis soirs).

  • Brocante Radiofil et Fête de la Science le 5/10/19

    Encore un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans notre événement « Brocante Radiofil et Fête de la Science » qui s’est déroulé ce samedi devant le radio-club. 

    Malheureusement, la météo n’était pas trop propice (surtout le matin). Les 8 exposants qui ont bravé les caprices de la météo ont tout de même fait quelques affaires avec les visiteurs qui sont venus nous rencontrer et nous soutenir.

    Jean F6AOD, toujours bon pied bon œil, est à l’origine de la création de cette brocante dans le 93. Il tenait cette année un stand qui a connu son succès auprès des visiteurs.

    L’après-midi, une fois que les nuages ont été dissipés et que le crachin a cessé, nous avons pu accueillir quelques groupes d’enfants (une dizaine) accompagnés de leurs parents. Ils ont écouté Vladimir et Thierry qui avait préparé quelques expériences pour mettre en évidence l’électricité, les champs électriques et magnétiques et les ondes radio grâce au fil de Lecher de fabrication maison de Thierry et aux piles zinc-cuivre mijotées par Vladimir.

    Vladimir explique comment produire de l’électricité avec deux électrodes (une en zinc ou en aluminium et l’autre en cuivre). L’électrolyte est constitué de jus de citron, d’une pomme de terre et d’un oignon et l’ensemble génère un peu moins de 1 volt.
    Autre expérience : l’essoreuse à salade de Vladimir a été détournée en génératrice de courant alternatif grâce à des aimants fixés sur son tambour et passant devant une bobine alimentant deux diodes LED montées tête-bêche.
    Thierry met en évidence les ondes qui sortent de son talkie-walkie UHF et en déduit la longueur de l’onde émise (ou plutôt la demi-longueur d’onde puisque, entre deux maxima, chacun sait qu’il y a une demi-longueur d’onde) : il suffit de mesurer la distance séparant les deux endroits de la ligne où l’éclat de la lampe néon est maximum. C’est facile quand le papier est quadrillé !
    Sur le stand Brocante d’Andrea, un petit chien était intrigué par ce qui se passait dans le  haut parleur à col de cygne : mais qui est coincé là-dedans ? A-t-il entendu la voix de son maître ?
    Et comme d’habitude, le gramophone a attiré le peu de passants qui étaient sortis. Grands et petits étaient étonnés de la qualité sonore de l’appareil vieux de près d’un siècle. Une fois la conversation engagée, il suffit de proposer aux passants de visiter le radio-club.
    Quelques visiteurs se sont renseignés sur nos activités. Nous espérons qu’ils sont repartis avec une idée plus précise de l’origine du grand pylône et des antennes qui ornent le Port de Plaisance de Neuilly sur Marne !

    En espérant que la météo soit plus propice l’année prochaine (elle ne nous avait pas fait défaut jusqu’à présent), nous vous donnons rendez-vous le samedi 03/10/2020 pour la 8ème édition de la Brocante Radiofil / Fête de la Science.

  • Fête Nautique 2019

    ça y est, la Fête Nautique 2019, c’est du passé mais que de bons moments riches en rencontres !
    La météo (tempête de ciel bleu et près de 30°C durant ces deux jours) avaient fait sortir en masse les nocéens et autres banlieusards.

    Les anciens restaient scotchés devant la collection des postes anciens d’Andrea et surtout devant le gramophone et ses 78 tours (que de souvenirs ont déclenché tous ces appareils superbement restaurés ! ! !). De nombreux visiteurs ont promis qu’ils viendraient à la brocante Radiofil le 5 octobre prochain pour voir d’autres matériels ou trouver les coordonnées d’un collectionneur qui pourra les aider à remettre en état le matériel récupéré dans les greniers des parents ou des aïeux.

    Les jeunes étaient plus attirés par les pockets U/V numériques et analogiques présentés par Jules F4IEY. Nous avons même vu un jeune de 14 ans, adepte du PMR, qui bavait littéralement de la station HF du radio-club (une future recrue en perspective!)

    Quant aux enfants, c’était le jeu « D’où viennent ces QSL ? » et le globe terrestre ou le manipulateur Morse qui retenaient leur attention.

    Enfin, une poignée de membres du RC a bien avancé le montage du relais F1ZPL qui est maintenant opérationnel en analogique et en numérique sur 430,2625 MHz selon le mode que vous utilisez (entrée + 9,4 MHz, CTCSS = 67 Hz en analogique TX et RX ; numérique : P25 NAC = 293, MMDVM P25 = TG10400 (Pacific Group) qui permet de réaliser des contacts avec notamment l’Australie, la Nouvelle Zélande et la côte Ouest des États-Unis avec un simple pocket). Reste à finaliser le côté antenne puisque nous avons « détourné » provisoirement l’antenne directive UHF satellite (tournée vers Paris) pour le faire fonctionner.

    Nous avons convaincu une cinquantaine de personnes (voire plus, on n’a pas compté…) à venir visiter notre local et nombre d’entre elles étaient surprises d’y trouver un laboratoire complet et la station d’émission du radio-club. Quelques uns nous ont promis qu’ils reviendraient nous voir un vendredi soir pour les cours ou un samedi pour demander des conseils de bricolage. Encore des petits cailloux semés qui permettront peut-être l’arrivée de nouveaux membres au radio-club…

    Encore une fois, un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués et qui ont permis de rendre ces deux journées inoubliables pour nous mais aussi, nous l’espérons, pour tous les anonymes qui se sont arrêtés sur notre stand pour discuter plus ou moins longuement avec nous. Et surtout un grand bravo à la Ville de Neuilly sur Marne pour l’organisation sans faille de cet événement.

  • Soirée barbecue du 28/06/19

    Initialement prévu le 14/06/19, notre réunion annuelle a été repoussée au 28/06/19 et nous avons très bien fait : la météo était exécrable le 14/06 (et cela, tout le monde l’a oublié pendant l’épisode caniculaire qui a suivi). Heureusement, quinze jours plus tard, pour notre rendez-vous de fin d’année (scolaire), les températures étaient redevenues supportables !
    Comme tous les ans, l’équipe du radio-club avait mis les petits plats dans les grands et nous avons pu étaler nos tables devant notre local pour faire griller nos saucisses et nos brochettes

  • Diplôme CDF THF 2018 cat A – 1ère place pour F6KGL/P

    Voici le diplôme reçu samedi matin au courrier (suite à la remise des prix lors de l’AG du REF, je suppose).

    Je rappelle que la station F6KGL/P (dans le 77) a obtenu la première place (avec 36952 points) au classement multi opérateurs 144 MHz classe A (20 watts et moins) du CDF THF 2018 (le premier week-end de juin 2018). La station la plus lointaine était TM4P situé à 556 km. Les opérateurs étaient Didier F4DFR et Eric F4GFS.

    Encore un beau diplôme à afficher dans le shack du RC !

  • Galette le 04/01/19

    Hier soir s’est déroulée notre traditionnelle galette de début d’année. Ci-joint quelques photos qui témoignent de l’ambiance de la soirée

    Bien sûr, les discussions ont porté sur la suppression de la taxe radioamateur mais pas que !

  • Jamborée le 20/10/18

    Le radio-club a accueilli le 20/10/18 un groupe d’une vingtaine de scouts de Cachan (et leurs 5 animateurs) pour participer au Jamborée sur les ondes qui avait lieu ce week-end.

    Un Jamborée est un rassemblement scout mais celui-ci est un peu particulier puisqu’il a lieu une fois par an et dans le monde entier sur les ondes, et plus précisément sur les fréquences radioamateurs. Aussi, notre radio-club a été contacté pour que les jeunes scouts puissent contacter par radio d’autres scouts qui, eux aussi, ont mis à contribution un radio-club ou un radioamateur proche de chez eux.

    Nous en avons profité pour leur expliquer en quoi consistent nos activités et les procédures de déroulement d’un contact. Chacun des jeunes a pris le micro quelques instants pour parler aux correspondants que nous avons contacté. Pendant ce temps, d’autres jeunes s’initiaient au code Morse tandis que d’autres découvraient l’utilisation de PMR 446 ou s’exerçaient à la radiogoniométrie en tentant de découvrir une balise (un petit émetteur VHF) cachée sur le Port de Plaisance à l’aide d’un récepteur et d’une antenne directive.

    Un grand merci à tous les membres du radio-club qui se sont investis dans ce projet : Christian et François à la manœuvre de la station, Jean Luc à l’initiation au code Morse, Hassan qui a présenté ses réalisations de récepteur simple, Andréa et Jules qui ont initié les jeunes au maniement des PMR et des VHF, Vladimir pour la réalisation de la balise que les jeunes ont cherchée (et trouvée) et enfin Patrick, Olivier et Hervé pour l’encadrement des jeunes et les réponses à leurs questions.

    Jean Luc et Jules accueillent le groupe de jeunes scouts et expliquent comment vont se dérouler les contacts radio en donnant plus de détails sur notre activité
    Puis, par groupe de cinq (car la salle de trafic est trop exiguë pour accueillir plus d’opérateurs), les jeunes prennent le micro à tour de rôle et enchaînent les contacts avec la station du radio-club malgré une propagation peu propice
  • Brocante Radiofil et Fete de la Science le 06/10/18

    Dès 7h00, les exposants étaient au rendez-vous pour déposer le matériel à vendre et préparer leur stand. De son côté le radio-club avait préparé quelques expériences pour les petits et les grands : Vladimir F4FNA avait préparé des 4 couples zinc-cuivre baignant dans de l’eau avec quelques gouttes de jus de citron. Miracle de la technique, le voltmètre affichait 3,5 volts et cet ensemble permettait de faire « couiner » un petit buzzer. Même les techniciens chevronnés étaient bluffés… De son côté, Thierry F4EOB mettait en évidence les ondes sur 872 MHz avec un champ-mètre ultra-simple : un dipôle où était insérée l’ampoule d’une lampe de poche qui s’éclairait en fonction du champ électrique généré par son antenne log périodique. Christian F4EBK participait à l’Oceania DX Contest (entre deux explicitations aux visiteurs). Enfin, Pierre F1SHS était venu présenté la remorque autonome en énergie équipée de matériel de communications de l’association Urgence-Télécom qui intervient lors des catastrophes naturelles en France ou à l’étranger.

    Lors de cette journée dont la météo était bien agréable, de nombreuses personnes sont passées par la promenade des bords de Marne et se sont arrêtées (une petite centaine, en dehors de la communauté radioamateur, venue en force), Tous ont pu visiter notre radio-club et sont reparties enchantées de leurs rencontres avec des passionnés des ondes et des transmissions.

    Didier F4DFR et Andrea négocient des 78 tours pour leurs gramophones
    La collection d’Andrea
    L’expérience de Vladimir F4FNA qui a bluffé plus d’un technicien chevronné :
    4 couples zinc-cuivre baignant dans de l’eau avec quelques gouttes de jus de citron
  • Fête Nautique 2018

    Cette année encore, nous avons pu étonner les passants en leur présentant quelques unes de nos activités.

    Pour préparer les esprits à la Brocante Radiofil que nous organisons le 06 octobre prochain, Andrea présentait ses récepteurs des années 70 et son gramophone de 1929. Tout le monde était stupéfait du rendu musical de l’appareil. Les enfants comme les adultes voulaient tous tourner la manivelle pour retendre le ressort.

    D’autre part, le témoignage de Sandrine F4HSA en a fait rêver plus d’un quand on montrait sur la planisphère le caillou d’où est parti le courrier.

    Courrier reçu en provenance de Pitcairn de la part de Sandrine F4HSA
    Andrea expose une partie de sa collection de matériel radio et audio ancien
  • Notre local refait à neuf !

    Venez visiter notre local refait à neuf cet été par une petite équipe bien motivée : on ne reconnaît plus rien ! Ci-dessous, une photo prise vendredi soir. Un grand merci à Patrice F4HPW et Andréa qui ont passé des heures (soirées et week-ends) à rendre notre local plus accueillant. Un grand merci aussi à tous ceux qui sont venus les aider ponctuellement (ils se reconnaîtront : il y a déjà quelques photos qui ont circulé !)

  • Le nettoyage après la crue de la Marne – Février 2018

    Le rendez-vous était donné ce jour pour le nettoyage complet du radio-club après l’inondation due à la crue de la Marne.

    60 cm d’eau dans le local et 2 cm de boue une fois l’eau repartie, ça laisse des traces !  Les documents et les revues qui étaient stockées sous la barre fatidique des 60 cm ont été jetés. Un grand nombre de composants que nous avions récupérés d’année en année ont aussi été jetés car inutilisables.

    Andréa et Olivier passent les murs au karcher pour retirer la boue
    Un nouveau modèle de galvanomètre : un VUmètre hydraulique. On cherche encore à comprendre comment il fonctionne !

    Pas trop de dégâts dans le matériel qui était disposé sur les tables. Juste beaucoup d’humidité. Les stations et le matériel informatique (ce qui n’était pas noyé) ont été emporté pour les faire sécher dès jeudi soir, quand nous avons pu avoir accès à notre local.
    Pour le reste, nous avons passé notre samedi à vider les armoires, trier et nettoyer ce qui était encore récupérable. Heureusement, les rayons du soleil nous ont aidé à sécher les caisses pleines de matériel (et pleines d’eau boueuse !).

    Pour autant, le local n’est pas encore utilisable car tout n’est pas sec et donc, rien n’est vraiment rangé ! Les cours ne devraient pas reprendre vendredi prochain car nous avons perdu le PC de la formation (noyé !) et le local est lojn d’être utilisable. De plus, il n’y a plus de connexion Internet (la chambre de tirage France Télécom est encore noyée sous 30 cm d’eau). On n’est donc pas au bout de nos peines ! Mais nous gardons bon espoir de pouvoir être présent depuis notre local pour la Coupe du REF le dernier week-end de février…

    Une fois les armoires vidées, un coup de karcher et de raclette pour nettoyer le sol. Le déshumidificateur est prêt à être branché
    Une partie de ce qui a été jeté

    Un grand merci aux quelques courageux ont répondu à l’appel : Andréa, Patrice F4HPW, Olivier F4HUO, Thierry F4EOB, Stéphane F0DZO et Michel F6GPU.

  • Crue de la Marne – Janvier/Février 2018
    Sources : site « Vigicrue », station de mesure du pont de Gournay (4 km en amont). Les lignes en pointillés représentent les niveaux des crues les plus importantes.
    1ère ligne : crue de 1901 (crue centenaire)
    2ème ligne : crue de mars 2001 (crue trentenaire, 18 cm d’eau dans le radio-club))
    3ème ligne : crue de juin 2016 (crue décennale, avant celle de 2018)

    Point au 24 janvier 2018.

    Les accès aux associations ont été sécurisés avec des carreaux de plâtre et du sable. Pour l’instant, et contrairement à nos amis  » poissons « , le porte du RC est encore sèche. Espérons que le niveau ne monte pas beaucoup plus, ce qui nous éviterait de retrouver des gardons ou des ablettes dans nos émetteurs.

    La situation au 24 janvier : La Marne est haute mais…
    …mais elle n’arrive pas encore à la porte de notre local qui vient d’être sécurisé par les services techniques de la Ville.

    Point au 26 janvier 2018

    La Marne commence à déborder largement mais l’état des lieux est moins catastrophique qu’on ne le pensait. Les carreaux de plâtre ont été collés au silicone et jusqu’à présent, ça tient !

    Nous avons pu voir notre local à travers la fenêtre grâce aux lampes torches que nous avons apportées (il faudra songer à nettoyer l’intérieur des vitres pour que les photos soient plus nettes lors de la prochaine crue !).

    L’eau n’est montée qu’à 2 ou 3 cm puisqu’on distingue parfaitement les roulettes du fauteuil et le balai du bas de la porte. Il faut dire que nos voisins ont mis en fonction 4 pompes pour évacuer l’eau de leur local (ce qui vide le nôtre par la même occasion).

    A travers la fenêtre de notre local
    17,5 cm d’eau devant le local

    Nous avons pu constater l’étanchéité de la protection installée par les services municipaux : 17,5 cm d’eau à l’extérieur (et 2 ou 3 cm seulement à l’intérieur). Ce soir, le niveau de la Marne au niveau de l’écluse était à 37,37 mètres. J’en conclus que le seuil de l’entrée du radio-club est à 37,20 m NGF (à 1 ou 2 cm près…). A présent, sans se mouiller les pieds, on peut calculer rapidement la hauteur d’eau devant le radio-club. Mais cela ne préjuge en rien la hauteur d’eau dans le radio-club (si les protections venaient à céder).

    Autre manière de calculer en restant chez soi et en consultant Internet (Vigicrue) : le niveau de la Marne au niveau du pont de Gournay était à 5,30 m de 19h00 à 21h00 selon Vigicrue (= 38,35 m NGF). Donc au delà de 5,12 m mesurés au pont de Gournay, le radio-club a les pieds dans l’eau

    Enfin , dernière information : lors de la crue de mars 2001, le pic a atteint le maximum de 5,29 m (toujours mesuré au pont de Gournay) et ce n’est pas fini puisque ça pourrait monter jusqu’à 5,40 m samedi ou dimanche (10 cm de plus que ce soir)

    Point au 1er février 2018

    Le niveau d’eau au pont de Gournay atteint ce soir 5,48 m (les prévisions tablaient sur un niveau maxi de 5,40 m). Le record de mars 2001 (5,29 m) est donc largement battu et ça ne semble pas fini car la courbe est toujours à la hausse ces dernières heures !

    Et cela fait tout de même près de 36 cm d’eau devant notre local…  Je passerai faire un état des lieux demain soir vers 21h00 (je prévois les bottes, la lampe torche, l’appareil photo et le mètre ruban pour vérifier la hauteur d’eau devant la porte).

    Les débordement de la Marne ont provoqué la fermeture du port de plaisance au public

    Point au 3 février 2018

    La station du pont de Gournay annonce 5,72 m. Ci-joint les photos prises par Michel F4DLL ce samedi vers 11h00 qui montre que le parking est à présent inondé et les pontons d’accès aux bateaux sont sous l’eau…

    Aux infos de ce matin (France 2, Télématin qui présentait un reportage sur Gournay où, cette nuit, la Marne a dépassé le mur anti-crue qui protégeait les riverains), le reporter disait que le pic était attendu dans la journée avec un niveau de 5,75 m. Aucune information en revanche sur la durée de la décrue.

    En faisant le point avec Philippe F6GIG, il faut aussi déplorer la perte des cours qui avaient été imprimés pour la vente sur notre site Internet (et qui étaient dans un sac posé au sol)

    Petit point sur la situation à ce matin. 6 février 2018.

    Tout d’abord, la décrue est belle et bien commencée. Le niveau d’eau au Pont de Gournay atteignait 5,36 m à midi (soit 24 cm devant notre local)

    Ces photos méritent quelques commentaires :
    – on voit nettement la hauteur maximum de la crue sur la première photo (un peu moins de 10 cm environ au dessus du carreau de plâtre qui a tenu le choc). Confirmation du niveau d’eau devant notre local (24 cm)
    – la cour de nos voisins aquariophiles est désormais dégagée. Ce qui a permis la remise en fonction des pompes grâce au groupe électrogène et l’accès à la fenêtre de notre local
    – Andréa a pu prendre une photo de notre local (pas très nette car, à présent, il y a de la buée en plus de la saleté sur l’intérieur de la vitre). Andréa estime à 15 cm le niveau d’eau restant.
    Autres informations complémentaires :
    – le transformateur BT de la base a été noyé ! Les services techniques de la Ville s’emploie à le remplacer très rapidement. On peut supposer que cela sera fait d’ici le week-end.
    – les résidents sur les bateaux ont été évacués le week-end dernier, ce qui explique pourquoi tout était bloqué à partir du pont de l’écluse. Le « Martin Pêcheur » a servi de PC pour la cellule de crise mise en place.
    – les bateaux n’ont pas pu être déplacés pour être mis à l’abri dans le canal car la Marne était trop haute et le tirant d’air trop faible sous le pont de l’écluse. Cette opération a été envisagée trop tardivement.
    – la Municipalité n’autorise pas pour le moment à démonter les protections (carreaux de plâtre) et souhaite le faire elle-même. Nous ne pourrons donc accéder à notre local que lorsque la Ville l’aura décidé.

  • Galette le 05/01/18

    La salle était juste assez grande pour réunir les 28 personnes présentes. Au moment de la prise de la photo, il n’y avait personne dans la salle radio. Donc, tout le monde est plus ou moins visible (sauf le meilleur d’entre tous : le photographe…)

    on voit presque tout le monde (merci le mode panoramique !) …
    … sauf le photographe ! Merci à pour la photo Gérard F4HUP (qui regarde sur l’écran de son appareil photo si la prise est réussie)

    Encore une fois, toute l’équipe renouvelle ses meilleurs vœux pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous pour cette soirée bien sympathique.

  • Fete de la Science 2017

    Nous tenons remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de cet évènement pour notre radio-club :
    – ceux qui se sont investis dans la préparation de l’évènement en distribuant des flyers, placardant des affiches
    – ceux qui sont venus en renfort et ont consacré quelques heures de leur week-end à faire de la promotion pour nos activités
    – la ville de Neuilly sur Marne qui a relayé l’information sur son site Internet et dans la revue municipale
    – le soleil et l’été indien qui ont fait sortir les nocéens (et les autres) en grand nombre…

    Patrice F4HPW était posté devant le radio-club (le long de la promenade des bords de Marne qui était très fréquentée par cette superbe journée) et servait de « rabatteur » pour envoyer les passants vers le radio-club où une équipe les attendait de pied ferme.

    Et, dans le local qui a été rempli toute la journée, chacun était à son poste : Phifou F1GMA présentait la réception d’images météo en montrant en temps réel l’ouragan Ophélia qui avançait sur l’Irlande

    Vigor présentait l’activité « chasse à la radio-sonde en région parisienne » et expliquait comment cela se passe sur le terrain (avec l’équipement informatique de sa conception)

    Pendant ce temps, Patrick F5PII et Vladimir F4FNA expliquaient le fonctionnement d’une antenne « boucle magnétique » (matériel commercial) et d’autres matériels en démonstration (ci-dessous un émulateur GSM avec un logger de clé A5)
    Concernant la démonstration de la boucle magnétique, il s’agît d’un modèle commercial. qui servira d’exemple pour les futures antennes réalisées au radio-club. Ce modèle asuscité la curiosité des plusieurs personnes, même non radioamateurs !

    Thierry F4EOB avait préparé une petite expérience basée autour d’une boucle de Hertz  « taillée » sur la fréquence de 144,600 MHz : lors de l’accord, la petite ampoule « néon » s’allumait si la distance avec l’antenne d’émission et la polarisation sont correctes

    Enfin, entre deux démonstrations de la boucle de Hertz, Thierry F4EOB activait la station du radio-club

    Difficile de faire le compte des personnes qui ont franchi la porte de notre local (on a oublié de les compter !). Mais, ce qui est certain, c’est que de nombreux visiteurs sont repartis (on a avancé le chiffre de 200 !) avec une idée un peu plus précise sur la présence des pylônes et de ces grandes antennes qui dominent le port de plaisance.

    Pendant la journée nous avons eu de nombreuses réactions positives des enfants et des jeunes qui voulaient apprendre l’électronique et la radio. Nous les avons invité à passer nous voir lors des Samedis Pratiques et Techniques …

    Il n’y a plus qu’à espérer de nouvelles recrues pour notre radio-club et que les plus jeunes soient repartis avec une idée en tête :
    Quand je serai grand, je serai radioamateur !

  • Maintenance des antennes le 07/10/17

    Nous avons profité du soleil pour effectuer quelques travaux sur nos antennes : remplacement du câble coaxial de la FD4, installation d’une antenne 50 MHz et maintenance du rotor satellite.

    Pendant ce temps, Vladimir a ausculté du matériel qui a ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse et Kristian F4HYD, nouvellement indicativé, a testé avec succès son matériel décamétrique

  • Brocante Radiofil 2017

    Comme tous les ans, très tôt le matin, les brocanteurs investissent le Port de Plaisance et installent leur matériel. Cette année encore, la météo a été clémente. Les températures un peu froides du matin ont assez vite laissé la place au soleil d’automne.

    Quelques photos du matériel exposé :

    Et quelques photos des exposants et des visiteurs en grande discussion :

    Une fois les stands démontés et le matériel rangé, les discussions ont continué pendant le repas pris en commun au « Martin Pécheur », à deux pas du lieu de la brocante.

  • Fête Nautique 2017

    Ça y est, l’édition 2017 de la Fête Nautique est terminée.

    Avec un bilan plutôt positif ;
    – côté météo, après quelques craintes vues les prévisions, nous avons eu un temps relativement clément et quelques apparitions du soleil. La pluie n’est arrivée que le soir au moment de la « rembal »
    – côté rencontres : nous avons pu contacter des personnes qui semblent intéressées par notre activité. Espérons que ce soit des nouveaux membres
    – côté retrouvailles : nous avons eu la joie de voir passer sur le stand quelques copains

    une radiosonde toute chaude récupérée par Olivier F4HUO samedi en début d’après midi (la « trappette » de 0h00z qui attendait sagement dans un champ de betterave l’arrivée d’Olivier)
    Le stand et une partie des membres qui ont fait la permanence
    Que ceux qui ne sont pas sur la photo soient aussi remercié de leur présence et de leur disponibilité (ils se reconnaîtront…)
  • Montage FD4 coté Marne le 11 février 2017

    Ça y est, nous avons une nouvelle antenne 40 et 80 mètres. Enfin, pas si nouvelle que cela puisque nous avons réinstallé l’antenne FD4 qui auparavant était tendue au dessus du parking.

    Les Yavéka (avec leurs mains dans les poches) ont donné leurs idées et les Onlafé (avec leur caisse à outils) l’ont réalisée. Finalement, après mûre réflexion, nous n’avons pas retenu l’idée de la boucle 40/80 mètres (on ne savait pas trop comment la tendre, ni où l’installer) et nous avons tester la FD4 avec succès. Elle est tendue provisoirement entre le pylône et un arbre avec de la drisse mais, dès les beaux jours, il faudra songer à remplacer la drisse par un câble un peu plus solide et en profiter pour tendre un peu plus l’antenne pour remonter encore un peu le balun (en espérant que le câble coaxial ne soit pas trop court…).

    Ci-joint quelques photos qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’ont pas été prises en noir et blanc !

    Après le premier test, il a fallu grimpé une nouvelle fois dans l’arbre et attaché la cordelette sur une grosse branche à 5 ou 6 mètres du sol. Le câble est juste assez long pour arriver à la station sans avoir besoin de rallonge (il s’en est fallu de deux mètres seulement !)

    État des lieux établi le 14 février 2017 par Philippe F6GIG et Michel F4DLL :

    Avec la mise en place de la FD4 coté Marne, nous pouvons observer que le niveau de bruit est revenu à S7 sur 40 et 80 mètres et que de nombreuses stations sont à présent audibles sur 40 mètres.

    Le ROS mesuré est de :

    • 1,2 sur 7,050
    • 1,4 sur 7,100
    • 1,6 sur 7,200
    • 1,8 sur 3,500
    • 2,0 sur 3,600
    • 2,2 sur 3,700

    La station du radio-club est donc opérationnelle pour le Championnat de France HF SSB qui se déroulera le dernier week-end de février

  • Galette 2017

    Plus de vingt membres et leurs compagnes se sont réunis, la salle du radio-club était à peine assez grande pour contenir tout le monde…

    Mais les festivités vont continuer puisque Gérard ELIE a été reçu à l’examen radioamateur lundi dernier et qu’il m’a demandé de prévenir qu’il viendrait vendredi prochain soir au radio-club les bras chargés…

    C’est sûrement pendant la galette que Gérard a peaufiné sa stratégie avec François, Cédrick et Pascal
  • Brocante Radiofil 2016

    Ça y est, l’édition 2016 de la Brocante Radiofil à F6KGL/F5KFF est terminée.
    Nous avons eu peur hier soir et tôt ce matin à cause d’une bonne pluie qui tombait (15 mm d’eau au pluviomètre). Heureusement, vers 7h00 du matin, le ciel s’est dégagé et on a même profité de quelques rayons de soleil !
    La pluie n’est revenue qu’en milieu d’après-midi mais nous avions déjà tout rangé…
    Comme d’habitude, les exposants sont des lève-tôt et nous les avons accueillis dès l’aube. Des tables et des bancs avaient été mis à notre disposition par la Municipalité de Neuilly sur Marne et nous avons utilisé les installations de Neuilly Plage en guise d’abri au cas où les nuages deviennent plus menaçants. Finalement, ce sont les arbres qui, en se secouant, ont laissé tomber quelques gouttes. Ouf ! !

    Les exposants avaient apporté du matériel radio ancien restauré mais aussi des pièces détaches et des composants  (et il y en avait des caisses complètes : bobines, condensateurs, tubes, il y avait même des boutons en bakélite !)

    Tous les visiteurs ont trouvé leur bonheur : des livres techniques, un microphone, le condensateur variable avec réducteur qui permettra de finaliser un montage, le manipulateur Morse de type « Saharienne » qui se fixe sur la cuisse de l’opérateur…

  • Barbecue 2016

    Après quelques frayeurs au sujet de la météo et de l’intendance (la Municipalité avait réquisitionné toutes les tables et les bancs pour le Feu de la Saint Jean organisé le lendemain), nous avons pu nous installer comme d’habitude devant le radio-club.

    La Municipalité commence à préparer « Neuilly Plage » et venait d’installer devant l’entrée du radio-club une structure (avec un toit en bardage) pour abriter les stands de petite restauration.

    Nous avons installé nos tréteaux, nos planches et quelques tables dépareillées sous ce bel abri. Une belle nappe de papier blanc sur cet ensemble faisait illusion ! La soirée pouvait commencer…

    Quelques maitres grilladins se sont relayés auprès des barbecue pour surveiller la cuisson de la viande et des 7 kg de pommes de terre.

    Les discussions ont été bon train jusque tard dans la nuit

    Pendant tout le repas, nous n’avons pas vu une goutte de pluie : nous n’avons vu que des nuages menaçants qui passaient au loin… Mais les températures étaient loin des normales saisonnières. En témoignent les polaires et les parkas portés par les convives !

  • Montage des antennes verticales le 20/02/16 (suite)

    Le samedi 20/02 au matin, une nouvelle fois, une équipe est venue au radio-club pour finaliser le montage des antennes verticales 40 et 80 mètres. La météo était plutôt clémente : quelques gouttes de pluie à l’arrivée (nous nous étions donnés rendez-vous à 10h00) et qui n’ont pas duré. Tant mieux car il y avait du travail à faire sur le toit et sur le pylône…

    Tout d’abord, il fallait compléter l’installation déjà en place avec un brin vertical pour le 40 mètres fixé en haut du pylône par un câble en kevlar. On en a profité pour ajouter une roulette et une drisse pour monter temporairement et facilement un dipôle ou autre antenne horizontale.

    Jean-Luc F6GPX monte à l’assaut du pylône. Pendant ce temps, Patrice F4HPW et Michel F4GJN préparent le câble qui servira d’antenne verticale tandis qu’Andrea reconstruit la prise de terre qui laissait à désirer. Enfin, Didier F4DFR assure l’intendance au sol (qui a oublié la clé de 13 ou le petit tournevis cruciforme ?) et vérifie au fur et à mesure le bon réglage de l’installation (il faut raccourcir le brin de 10 cm !). 

  • Montage des antennes verticales le 30/01/16

    Une équipe de courageux (Didier F4DFR, Olivier F4FLF, Éric F4GFS, Michel F4GJN, Patrice F4HPW) a bravé le froid et la pluie de cette journée pour monter notre antenne verticale dédiée aux bandes des 40 et 80 mètres en vue prochain concours auquel le radio-club participera (CDF, partie phonie le denier week-end de février). Cette antenne verticale en fibre de verre remplace la FD3 qui donne des signes de faiblesse et qui, avec les antennes directives du pylône principal, nous permettra d’être actif sur l’ensemble des bandes décamétriques.

  • Galette 2016

    Une vingtaine de membres du radio-club (et quelques unes de leurs compagnes) se sont retrouvés pour la traditionnelle galette de début d’année

    Les vœux ont été échangés au début de la réunion et, tout de suite, les discussions se sont enchaînées et les nouveaux projets de chacun animent les conversations.

    Comme la salle était bien remplie, certains ont trouvé refuge dans la pièce radio pour tenter de faire des contacts dans le brouhaha des conversations. Encore une soirée placée sous le signe de la convivialité…

  • Brocante Radiofil 2015

    Ça y est, la brocante Radiofil de Neuilly sur Marne, millésime 2015 (3ème édition), c’est du passé ! Un grand merci à tous ceux qui en avaient fait la promotion…

    Dès le matin, 13 exposants avaient aligné leur matériel sur plus de 20 tables (certes, ce n’est pas énorme mais ça augmente d’année en année…). Comme tous les ans, nous avions convoqué le soleil. Il n’est arrivé que vers 10h00 après dissipation des brumes matinales, comme on l’entend souvent dans les bulletins météo du mois d’octobre. Près d’une centaine de visiteurs ont arpenté la promenade piétonne, le long des bords de Marne, que la Ville de Neuilly sur Marne nous avait autorisée à investir. A ces visiteurs informés par les différents messages qui avaient circulé dans les revues et les forums Internet, il faut ajouter les promeneurs de passage et les joggeurs étonnés de voir tant de gens autour de vieux matériels et de caisses de composants inconnus à leurs yeux. Ce fut l’occasion de faire de la promotion pour les activités du radio-club situé à proximité et, peut-être, de susciter des vocations…

    Pendant la brocante, il y eut des retrouvailles entre amis, du matériel qui a changé de propriétaire et des discussions autour de notre passion commune. A la fin de cette matinée, après le rangement dans les voitures du matériel d’exposition ou acquis, un trentaine d’exposants et de visiteurs ont continué leurs conversations animées pendant un repas pris en commun au restaurant « Le Martin Pêcheur » à deux pas du lieu de la brocante.

    13 exposants avaient aligné leur matériel sur plus de 20 tables mises à disposition par la Ville de Neuilly sur Marne. Du matériel radio plus ou moins ancien était présenté : de l’antique poste à galène au « transistor » des années 70 et des caisses de pièces détachées pour faire revivre ces appareils de collection.

  • Barbecue 2015

    Malgré une météo incertaine, les quelques nuages à peine menaçants aperçus en fin d’après-midi n’ont donné aucune goutte de pluie. Aussi, nous avons pu, comme prévu, organiser notre barbecue traditionnel le vendredi 12 juin au soir. Une trentaine de personnes se sont retrouvées autour d’une grande table installée devant le radio-club pour déguster saucisses, côtelettes, pommes de terre et salades dans une ambiance conviviale. La douceur de la nuit a permis que les discussions et les échanges se poursuivent jusqu’à 23h30 à la lumière des spots installés au dernier moment dans les arbres puisque le vent ne faisait qu’éteindre les bougies prévues pour l’éclairage de la table. Puis, après le café, il a fallu songer à nettoyer les lieux et ranger le matériel. Mais ce fut rapidement fait car tout le monde a participé et l’équipe organisatrice vous en remercie !

  • Galette 2015

    Une vingtaine de personnes étaient présentes pour cette première réunion de l’année au radio-club qui est consacrée traditionnellement au partage de la galette (et à la présentation des vœux). Les épouses et compagnes n’étaient pas de reste puisque 3 d’entre elles étaient présentes et ont pu vérifier l’alibi du vendredi soir de leur conjoint…
    Un moment de convivialité bien sympathique où chacun a pu discuter de ses projets : une nouvelle antenne à monter, des réunions techniques à organiser, des révisions en espérant décrocher le fameux sésame nommé « certificat d’opérateur ».

  • Brocante Radiofil 2014

    C’est sous un beau soleil et dans la douceur que s’est déroulée la brocante Radiofil ce samedi matin. (reconnaissons que nous avons eu beaucoup de chance quand on voit le temps que l’on a eu aujourd’hui dimanche !)

    7 stands se sont partagés les 14 tables mises à disposition par la Mairie que nous remercions une nouvelle fois pour son aide précieuse. Outre les copains du radio-club qui assuraient la logistique, nous avons reçu la visite de nombreux OM et SWL de la région. De même, la parution de l’annonce de cette manifestation dans le journal municipal et sur le site Internet de la Ville de Neuilly sur Marne a amené quelques curieux auxquels nous avons fait visiter le local du radio-club et expliqué en quoi consiste notre activité et le rapport entre le radioamateurisme et les membres de Radiofil, collectionneurs-restaurateurs de matériels radio et audio anciens. Les exposants et les visiteurs semblaient être satisfaits des affaires qu’ils avaient faites et de l’ambiance. En résumé, une matinée bien agréable pour tout le monde qui s’est conclue par un repas pris en commun : une vingtaine de convives, exposants et visiteurs, ont continué leurs discussions au soleil de la terrasse du restaurant du Martin Pêcheur, à deux pas du lieu de la brocante.

    Comme le dit si bien Jean F6AOD, l’instigateur de cette manifestation qui se passait auparavant à Livry Gargan : « Continuez comme ça, les gars. C’est en organisant un rassemblement aux mêmes dates d’année en année que l’on fidélise les exposants et les visiteurs ». D’ores et déjà, vous pouvez réserver sur votre agenda le samedi 3 octobre 2015 puisque, si la Mairie de Neuilly sur Marne continue de nous soutenir, nous récidiverons en organisant pour ce premier samedi d’octobre la 3ème édition de notre « brocante et bourse d’échange radio ». Nous avons déjà réservé le soleil et le beau temps !

    Ci-joint quelques photos prises samedi matin et pendant le repas.

    A table, à droite, Jean F6AOD qui a organisé pendant de nombreuses années une brocante Radiofil à Livry Gargan

  • Fête nautique 2014

    Notre association a présenté lors de la Fête Nautique les 6 et 7 septembre ses activités sous une météo estivale et, pendant les deux jours, le public était là. Nous avons répondu à de nombreuses interrogations (toujours les mêmes : ah bon, le Morse ça existe encore ; mais Internet ne remplace-t-il pas tout ça ?). Pour convaincre les sceptiques, nous leur avons fait visiter le local (juste derrière notre stand) en expliquant les spécificités de notre activité.

    Des copains plus ou moins éloignés sont aussi passés nous saluer (ils se reconnaîtront !).

  • Barbecue 2014

    Nous avions réservé une météo agréable pour notre traditionnel barbecue de fin d’année et la date fixée (le vendredi 13 juin) n’a pas rebuté que les superstitieux ! Plus de 20 convives se sont installés autour des tables que nous avions dressées devant le radio-club et nous avons encore partagé un bon moment de convivialité jusque tard dans la nuit au fil des discussions. Comme tous les ans, quelques-unes de nos YL étaient présentes et nous avons pu féliciter une nouvelle fois les deux nouveaux « indicativés » du radio-club  : Antoine F4HHM et Sylvie F4HJC

  • Galette 2014

    24 participants étaient présents ce vendredi 10 janvier 2014

  • Brocante Radiofil 2013

    Le Radio-Club de la Haute ïle, F5KFF-F6KGL, avec l’association Radiofil a organisé une bourse d’échange radio le samedi 5 octobre 2013 aux abords du radio-club, sur le Port de Plaisance de Neuilly sur Marne (93330). Nous en profitons pour remercier la ville de Neuilly sur Marne qui a mis à notre disposition ses moyens logistiques. .

    Cette brocante remplace la  Bourse d’échanges TSF de  Livry-Gargan (93) qui pour des raisons d’autorisation ne peux plus se tenir au même endroit.

  • Barbecue 2013

    Nous étions 36 convives autour de la table (dont 12 membres du club aquariophile et 4 copains de F5KKD qui étaient venus en voisins)

  • Galette 2013

    Une vingtaine de membres de d’association se sont retrouvés dans les locaux du radio-club pour s’échanger leurs meilleurs vœux et se souhaiter un bon trafic sur la bande des 50 MHz lorsqu’elle sera autorisée…

  • Assemblée générale 2012

    Un point sur les activités de l’année est rappelé. On retiendra notamment la transformation du pylône en mat basculant et la rénovation de la pièce trafic. La station satellite est quasiment opérationnelle : les antennes et les rotors sont installés et il ne manque que la carte de commande des moteurs pour finaliser l’installation.

    Enfin, Vladimir F4FNA fait le point sur les Samedis Techniques qu’il anime.

  • Journée Portes Ouvertes Coordonnées 2012

    Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012: trois rendez-vous étaient fixés pour ce week-end où le radio-club a eu ses portes ouvertes de 9h00 à 18h00

    Pour commencer, le samedi a été l’occasion  de participer à la Journée Portes Ouvertes Coordonnées (JPOC), manifestation orchestrée par la Fédération Ile de France et pour laquelle le REF93 a mis à disposition des pages sur son site Internet. Nous nous devions d’y participer et accueillir le public. Heureusement que nous avions prévu de faire un peu de ménage dans le local car, durant toute la matinée, nous n’avons vu venir personne…

    Le samedi après-midi était consacré au premier « samedi technique » de la saison. Le programme des prochaines réunions a été décidé et tout le monde a contemplé la nouvelle station : une ligne Drake complète, don d’un radioamateur qui souhaite garder l’anonymat.

    Le dimanche était consacré à la Fête Nautique des Bords de Marne organisée par la Municipalité de Neuilly sur Marne et les associations locales. Le stand du radio-club était installé devant le local et nous avons pu rencontrer du public. Nous en avons profité pour faire visiter la station et expliquer ce qu’est le radioamateurisme.

    De gauche à droite : Jean Luc F6GPX, Hervé F5GGU, Philippe F6GIG, Vladimir F4FNA, Louis F1BGV, Jacques F1JSN, Bernard F5DYS et son XYL Marilou, Gilles F0DPU

    Comme toujours, cette journée des associations s’est passée dans la bonne humeur…

    Gilles F0DPU et Louis F1BGV font des essais de TSF (Téléphonie Sur Ficelle)
  • Barbecue 2012

    Compte tenu de la météo (pluie, vent et température automnale), au lieu d’annuler le repas de fin d’année que nous avions l’habitude de prendre devant le radio-club, un plan B a été activé et nous avons trouvé refuge dans la guinguette « chez Fifi » dans une ambiance rétro

    Une trentaine de convives se sont retrouvés autour des tables. Et après le repas, pour digérer, quelques pas de danse s’imposent

  • Transformation du pylône en mât basculant – avril 2012

    Lors d’une discussion, un vendredi soir, des membres se proposaient de faire la maintenance des antennes situées sur le mât annexe et qui étaient dégagées suite à l’élagage. La location d’une nacelle a été envisagée un moment. Puis Michel F4GJN a proposé une idée : « et si on le transformait en mât basculant ? « . Tout le monde se retourne vers Michel : « tu saurais faire ça, toi ? ». « Avec de la ferraille, on peut tout faire » nous a répondu Michel. Et 15 jours plus tard, l’opération était bouclée…

    • réalisation de la charnière
    • mise en place et soudure de la charnière
    • tronçonnage du pylône
    • et c’est fini : quelques coups de manivelle et les antennes descendent sur le toit pour une maintenance facile.
  • Rénovation de la salle de trafic – février 2012

    Sous l’œil critique et professionnel de Louis F1BGV, les travaux ont été menés par Philippe F6GIG et Michel F4DLL. Tout a été rénové et la disposition des appareils a été repensée.

    Et pour fêter le nouveau local, un verre s’impose
  • Le canal latéral à la Marne est pris dans les glaces ! (février 2012)
    Le ciel bleu est trompeur car la température ne dépasse pas -10°C dans la journée
  • Élagage des arbres (février 2012)

    Élagage des arbres afin de dégager le pylône support de l’antenne verticale HF où seront installées l’antenne 50 MHz et les antennes croisées pour le trafic via satellite. Louis F1BGV, Philippe F6GIG, Hervé F5GGU et Michel F4DLL ont bravé le froid pendant deux jours pour mener à bien cette tâche. Au premier coup de tronçonneuse, les services municipaux sont arrivés et nous ont aidés à faire la « coupe de printemps » aux deux arbres qui gênaient le plus.

  • Maintenance des antennes – novembre 2011

    Mise en place de la nouvelle antenne horizontale HF et remplacement des câbles coaxiaux du pylône

    Philippe F6GIG et Didier F4DFR font chauffer le fer à souder tandis Michel F4GJN, armé d’une scie, élague un arbre trop expansif. Pendant ce temps, Jean-Luc F6GPX joue au singe en haut du pylône.

  • Assemblée générale 2011

    Lors de notre assemblée générale, plusieurs décisions importantes ont été prises :

    • Philippe F6GIG et Didier F4DFR ont été nommés administrateurs,
    • Bernard F5DYS cède sa place de Président à Jean-Luc F6GPX,
    • Philippe F6GIG remplace Christian F5GSJ en tant que responsable de la station F5KFF
  • Fête des Bords de Marne 2011

    Le radio-club est ouvert pour la Fête des Bords de Marne où chaque association de la ville de Neuilly sur Marne présente ses activités.

    Hervé F5GGU, Claude F4DVN et Vladimir F4FNA tiennent le stand et font des transmissions avec la Digibox conçue par Vladimir
  • Galette 2011

    Les membres du radio-club se sont retrouvés pour la traditionnelle galette de début d’année. Des voeux ont été échangés, des retrouvailles ont eu lieu mais surtout, des projets pour cette nouvelle année que chacun souhaite partager avec les autres commencent à s’échaffauder  : c’est aussi cela l’esprit « Radio-Club »

  • Assemblée générale 2010

    Moment fort de l’association, l’AG fait le bilan de nos activités de l’an passé et met en place les projets pour l’année prochaine.
    Lors de l’AG, Vladimir F4FNA a proposé d’ouvrir le radio-club les 2ème samedi de chaque mois pour des séances de bricolage qu’il nomme les « samedis techniques« .
    Une vingtaine de membres étaient présents pour l’assemblée générale annuelle.

  • Fête des Bords de Marne 2010

    Comme tous les ans, nous participons à cette manifestation organisée par la Ville de Neuilly sur Marne. C’est l’occasion de présenter notre hobby à un public non averti. Mais aussi de nous retrouver après les vacances et de projeter nos différentes activités. 

    Claude F4DVN a organisé des « chasses aux renards » pour les plus jeunes : à l’aide d’un récepteur ARDF, ils devaient retrouver une balise 144 MHz que nous avions caché dans les buissons. Un diplôme récompensait les participants 

    Claude F4DVN, Michel F6GPU, Sylvain F4GKR et Stéphane F0DZO
  • Barbecue 2010

    Malgré une météo un peu fraîche, une grande table installée devant le radio-club a permis aux membres du radio-club de se réunir autour d’un repas

    Au menu  : épaule d’agneau grillée au barbecue. Bernard, notre maître grilladin, était aussi rouge que son T-shirt; allez savoir pourquoi
  • Galette 2010

    Malgré la météo incertaine de ce début d’année, une vingtaine de membres ont bravé le froid pour échanger leurs vœux pour cette nouvelle décennie et partager un moment de convivialité.

    Au fond : YL de SWL Eric, Louis F1BGV, Stéphane F0DZO. A droite : Didier F0FDR, SWL Eric, Claude F4DVN (de dos), Oliver F4FLF.
    Au premier plan : Bernard F5DYS et SWL Khalil
  • Activation du fort de Villiers DFCF 93002 – 18 mai 2008

    A l’occasion de la Journée Européenne des Châteaux, le radio-club a activé le Fort de Villiers, situé sur la commune de Noisy le Grand et référencé DFCF 93002, avec l’indicatif spécial TM4DGJ en souvenir de notre ami Alain F4DGJ, trop tôt disparu.

    Le temps n’était malheureusement pas de la partie : brouillard et pluie, quelques rayons de soleil au moment du déjeûner et orage pour finir. Mais le but de cette journée était de nous retrouver, de penser à Alain et revoir son épouse, Sylviane. Après l’orage et 200 QSO, nous avons quitté le fort de Villiers avant qu’un autre orage, encore plus menaçant, nous fasse tomber le ciel sur la tête.

    Les résultats : 201 QSO (dont 39 châteaux référencés) et 134750 points. Ci dessous, la QSL spéciale qui sera envoyée à toutes les stations contactées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close