Exam’1, la suite indispensable pour bien se préparer à l’examen radioamateur

EXAM’1, les 3 versions du logiciel à utiliser sans modération
René F5AXG nous a quittés en septembre 2013 et laisse un grand vide dans la communauté. Exam’1 était son bébé et il pouvait en être fier.

Le site que René avait créé (www.f5axg.org) est indisponible depuis le 26/05/2019. Aussi, en accord avec son épouse Marie-Lise F4AXF, nous tentons de continuer l’œuvre de René en mettant à la disposition de la communauté la dernière version du logiciel (la v 3.0 qui date de 2012) et la base de données des questions que nous continuons d’alimenter grâce aux comptes-rendus et témoignages que les candidats ayant passé l’examen nous adressent.

Exam’1 fonctionne sous Windows ® XP familial, XP pro, 2000, Vista et Seven. Avec Windows 8, il n’y a pas les fonctionnalités de l’écran tactile (seulement clavier et souris). Il ne fonctionnera pas sous Windows 98 ou les versions antérieures.

L’installation se fait en 2 parties :
• le logiciel seul (exam1.exe)
• les questions et les écrans (base_exam1.exe)

Pourquoi en 2 téléchargements ?
Cela permet de mettre à jour la base de données sans perdre vos données (historique des scores, des questions posées ou que vous avez enregistrées pour revenir dessus). Les écrans sont dans un sous-répertoire spécifique du logiciel (\images).

Le logiciel s’installe par un simple clic sur exam1.exe dans un répertoire créé lors de l’installation (c:\exam1\exam1F0F4, utiliser de préférence l’installation par défaut en cliquant sur « Suivant » à chaque étape).

Pour les questions et écrans (à l’installation et pour chaque mise à jour), il vous suffit de cliquer sur le fichier base_exam1.exe. Il faut cocher « overwrite«  et décocher « open folder«  avant de cliquer sur « Extract« . Les fichiers de la dernière mise à jour se décompresseront automatiquement dans les bons répertoires.

Notez qu’EXAM’1 peut être installé dans le répertoire de votre choix. Par défaut, le chemin d’installation est C:\exam1\exam1F0F4. Si vous utilisez un autre répertoire, vous devrez IMPÉRATIVEMENT décompresser la base de données des questions (base_exam1.exe) dans LE MÊME RÉPERTOIRE que le logiciel.

PARTICIPEZ A L’AMÉLIORATION DE LA BASE DE DONNÉES…
Nous vous demandons simplement de nous envoyer un compte-rendu des questions qui vous ont été posées (avec le maximum de précision surtout si c’est une question que vous n’aviez pas rencontré dans Exam’1) par mail lors de votre passage de votre examen ainsi que le N° d’examen, la date et le centre d’examen. Avec ce compte-rendu que vous adresserez à Jean Luc F6GPX (jfortin@club.fr), vous allez contribuer à améliorer la base de données des questions et les futurs Radioamateurs vous en seront reconnaissants.

Pour rappel, la base de données des questions d’Exam’1 (base de données unique qui est utilisé pour les 3 versions) est mise à jour au début de chaque trimestre avec vos comptes-rendus (et les corrections apportées suite à vos commentaires)

Cordiales 73 et bon courage pour la préparation.
Lien pour télécharger le logiciel Exam’1 (Windows), fichier exam1.exe
Lien pour télécharger la base de données d’Exam’1 (Windows), fichier base_exam1.exe
Lien pour télécharger la présentation PDF du logiciel sous Windows (installation et fonctionnalités)
Mais Exam’1 ne se limite pas à la seule version Windows. Il y a toute une suite qui utilise la même base de données (images, questions et corrigés identiques)

Les nomades qui ne jurent que par les smartphones apprécieront la version Android d’EXAM’1 qui a été développée par Jérémy F4HKA. Certes, les fonctionnalités de la version Windows ne sont pas toutes reprises mais il y a l’essentiel pour se préparer.

Une version FULL WEB d’Exam’1 a été développée par Valentin F4HVV. Cette version fonctionne avec tous les navigateurs et n’installe rien sur votre PC hormis l’historisation de vos scores et des questions sur lesquelles vous souhaitez revenir (sauf si vous supprimez l’historique de navigation…).

Enfin, une nouvelle version Android d’EXAM’1 (encore en beta-test) vient d’être développée par Maxime (qui se prépare activement à passer l’examen radioamateur) et reprend le graphisme et les fonctions de la version Web. Il y a encore quelques réglages à faire et quelques fonctions à implémenter mais la version disponible ci-dessous devrait combler les attentes de ceux qui se préparent à l’examen sur un smartphone. Les adeptes de la pomme croquée devront attendre un petit peu pour avoir une version IOS !
Lien pour télécharger l’application Android de Jérémy F4HKA (lien GooglePlay)
Lien pour télécharger l’application Android de Maxime (lien Google Play qui fonctionne sous Android v5.1 ou +). Pour information, toutes les versions de cette application et leurs codes sources sont disponibles sur le GitHub de Maxime : https://github.com/Maxime-le-Goupil/Exam1RA/releases.
Un grand merci à Valentin F4HVV pour avoir modifié son site pour que la base de question de l’application soit toujours à jour. Au premier démarrage l’application va télécharger 30Mo de questions depuis le site puis installer automatiquement la base de données (il vous faudra environ 70 Mo d’espace libre pour cette application). Cela peut prendre du temps si votre connexion Internet est mauvaise. L’application fonctionne sans réseau après ça. Il n’y a pas besoin de désinstaller l’application si vous souhaitez mettre à jour la base de données des questions : il suffit de cliquer sur les paramètres de l’application (trois petits points verticaux en haut à droite de l’écran) puis de sélectionner « mettre à jour les questions » : la procédure du premier démarrage (téléchargement des questions et installation automatique) est lancée de nouveau
Lien pour se connecter à la version Web (disponible sur les serveurs du REF)
Lien pour télécharger la présentation PDF de la version Web (prise en main et fonctionnalités)

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close