Exam’1, la suite indispensable pour bien se préparer à l’examen radioamateur

Les trois versions d’Exam’1 : l’original créé par René F5AXG, la version web de Valentin F4HVV et la petite dernière pour Android développée par Maxime F4IQN.

René F5AXG nous a quittés en septembre 2013 et laisse un grand vide dans la communauté. Exam’1 était son bébé et il pouvait en être fier.

Le site que René avait créé (www.f5axg.org) est indisponible depuis le 26/05/2019. Aussi, en accord avec son épouse Marie-Lise F4AXF, nous tentons de continuer l’œuvre de René en mettant à la disposition de la communauté la dernière version du logiciel (la v 3.0 qui date de 2012) et la base de données des questions que nous continuons d’alimenter grâce aux comptes-rendus et témoignages que les candidats ayant passé l’examen nous adressent.

Exam’1 fonctionne sous Windows ® XP familial, XP pro, 2000, Vista et Seven. Avec Windows 8 et suivants, il n’y a pas les fonctionnalités de l’écran tactile (seulement clavier et souris). Il ne fonctionnera pas sous Windows 98 ou les versions antérieures.

L’installation se fait en 2 parties :
• le logiciel seul (exam1.exe)
• les questions et les écrans (base_exam1.exe)

Pourquoi en 2 téléchargements ?

Cela permet de mettre à jour la base de données sans perdre vos données (historique des scores, des questions posées ou que vous avez enregistrées pour revenir dessus). Les écrans sont dans un sous-répertoire spécifique du logiciel (\images).

Le logiciel s’installe par un simple clic sur exam1.exe dans un répertoire créé lors de l’installation (c:\exam1\exam1F0F4, utiliser de préférence l’installation par défaut en cliquant sur « Suivant » à chaque étape).

Pour les questions et écrans (à l’installation et pour chaque mise à jour), il vous suffit de cliquer sur le fichier base_exam1.exe. Il faut cocher « overwrite«  et décocher « open folder«  avant de cliquer sur « Extract« . Les fichiers de la dernière mise à jour se décompresseront automatiquement dans les bons répertoires.

Notez qu’EXAM’1 peut être installé dans le répertoire de votre choix. Par défaut, le chemin d’installation est C:\exam1\exam1F0F4. Si vous utilisez un autre répertoire, vous devrez IMPÉRATIVEMENT décompresser la base de données des questions (base_exam1.exe) dans LE MÊME RÉPERTOIRE que le logiciel.

PARTICIPEZ A L’AMÉLIORATION DE LA BASE DE DONNÉES…

Nous vous demandons simplement de nous envoyer un compte-rendu des questions qui vous ont été posées (avec le maximum de précision surtout si c’est une question que vous n’aviez pas rencontré dans Exam’1) par mail lors de votre passage de votre examen ainsi que le N° d’examen, la date et le centre d’examen. Avec ce compte-rendu que vous adresserez à Jean Luc F6GPX (jfortin@club.fr), vous allez contribuer à améliorer la base de données des questions et les futurs Radioamateurs vous en seront reconnaissants.

Pour rappel, la base de données des questions d’Exam’1 (base de données unique qui est utilisé pour les 3 versions) est mise à jour au début de chaque trimestre avec vos comptes-rendus (et les corrections apportées suite à vos commentaires)

Cordiales 73 et bon courage pour la préparation.

Lien pour télécharger le logiciel Exam’1 (Windows) : http://f6kgl.f5kff.free.fr/Exam1/exam1.exe

Lien pour télécharger la base de données d’Exam’1 (Windows) : http://f6kgl.f5kff.free.fr/Exam1/base_exam1.exe

Attention, certains navigateurs sont capricieux et n’aiment pas les fichiers .exe issus de site non sécurisés (http et non https). Pour télécharger Exam’1 et sa base de données, il faut cliquer droit sur le lien et « ouvrir une nouvelle fenêtre » puis, sur cette nouvelle fenêtre, sélectionner l’adresse (éditée en bleu) et appuyer sur Entrée pour lancer le téléchargement et l’enregistrement sur votre machine. Un peu compliqué mais ça marche (jusqu’à une prochaine version où tout sera bloqué !)

Lien pour télécharger la présentation PDF du logiciel sous Windows (installation et fonctionnalités) : http://f6kgl.f5kff.free.fr/Exam1/presentation.pdf

Mais Exam’1 ne se limite pas à la seule version Windows. Il y a toute une suite qui utilise la même base de données (images, questions et corrigés identiques)

Une version FULL WEB d’Exam’1 a été développée par Valentin F4HVV. Cette version fonctionne avec tous les navigateurs et n’installe rien sur votre PC hormis l’historisation de vos scores et des questions sur lesquelles vous souhaitez revenir (sauf si vous supprimez l’historique de navigation…).

Enfin, une nouvelle version Android d’EXAM’1 (encore en beta-test) vient d’être développée par Maxime F4IQN et reprend le graphisme et les fonctions de la version Web. Il y a encore quelques fonctions à implémenter mais la version disponible ci-dessous devrait combler les attentes de ceux qui se préparent à l’examen sur un smartphone. Les adeptes de la pomme croquée devront attendre un petit peu pour avoir une version IOS !

Lien pour télécharger l’application Android de Maxime F4IQN (lien Google Play qui fonctionne sous Android v5.1 ou +) : https://play.google.com/store/apps/details?id=dev.favier.exam1radioamateur. Bien que cette application ne collecte aucune donnée personnelle (hormis les données anonymisées d’erreur lors de crash, du nombre de téléchargement et les avis des utilisateurs), GooglePlayStore demande que soit publiée une déclaration de politique de confidentialité qui est disponible sur ce lien : https://f6kgl-f5kff.fr/confidentialite/

Pour information, toutes les versions de cette application et leurs codes sources sont disponibles sur le GitHub de Maxime : https://github.com/Maxime-le-Goupil/Exam1RA/releases. Un grand merci à Valentin F4HVV pour avoir modifié son site pour que la base de question de l’application soit toujours à jour. Au premier démarrage l’application va télécharger 30Mo de questions depuis le site puis installer automatiquement la base de données (il vous faudra environ 70 Mo d’espace libre pour cette application). Cela peut prendre du temps si votre connexion Internet est mauvaise. L’application fonctionne sans réseau après ça (sauf si vous cliquez sur « cours en ligne » qui pèse près de 10 Mo, attention à votre forfait 4G !). Il n’y a pas besoin de désinstaller l’application si vous souhaitez mettre à jour la base de données des questions : il suffit de cliquer sur les paramètres de l’application (trois petits points verticaux en haut à droite de l’écran) puis de sélectionner « mettre à jour les questions » : la procédure du premier démarrage (téléchargement des questions et installation automatique) est lancée de nouveau.

Lien pour télécharger la présentation PDF de la version Web (prise en main et fonctionnalités) : http://f6kgl.f5kff.free.fr/Exam1/presentationweb.pdf

Lien pour se connecter à la version Web (disponible sur les serveurs du REF) : https://exam1.r-e-f.org/accueil

Les dernières mises à jour
de la base de données d’Exam1

Mise à jour du 01/04/24

Durant ce trimestre, 6 candidats m’ont transmis un compte rendu exploitable, ce qui a permis de créer 30 nouvelles questions (18 en réglementation et 12 en technique, ces questions portent les numéros 35301 à 35312 pour la partie réglementation et 20918 à 20935 pour la partie technique.

Des messages reçus récemment montrent que l’ANFR a réduit les possibilités d’inscription à l’examen radioamateur jusqu’en septembre/octobre. Je ne suis pas certain que tous les centres ANFR soient impactés par ces mesures liées à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris où l’ANFR sera grandement impliquée.

Mise à jour du 01/01/24

Durant ce trimestre, 5 candidats m’ont transmis leur compte rendu, ce qui a permis de créer 20 nouvelles questions (15 en réglementation et 5 en technique, ces questions portent les numéros 35089 à 35105 pour la partie réglementation (les questions n° 35101 et 35102 figuraient déjà dans la base de données) et 20913 à 20917 pour la partie technique. Pour l’année 2023, ce sont 14 comptes rendus reçus, 33 nouvelles questions de réglementation et 27 nouvelles questions techniques.

Enfin, la fonctionnalité « série » de la version web d’Exam’1 est à présent pleinement opérationnelle puisque ce sont 99 « séries de progression » (30 en réglementation et 69 en technique) qui vont vous permettre de vous préparer en progressant dans le programme de l’examen. Toutes ces nouvelles séries sont récapitulées en détail sur la page « les podcasts » de notre site Internet (https://f6kgl-f5kff.fr/lespodcasts/ ). A chaque cours correspond plusieurs séries adaptées : une ou deux séries sur le thème de la séance puis une à trois séries reprenant tous les sujets abordés précédemment. Par exemple, pour le chapitre 3 de réglementation (épellation et code Q), les séries n°9 et 10 portent sur le sujet du cours et les séries n°11 et 12 portent sur les chapitres 1 à 3 de réglementation. La logique des séries de progression est identique pour la partie technique de l’examen, les séries de deux épreuves étant séparées. Le lien indiqué sur la page lance automatiquement la série sur la version web d’Exam’1.

Mise à jour du 01/10/23

Durant ce trimestre qui a dû voir de nombreux candidats dans les centres d’examen puisque quelques uns sont restés ouverts tout l’été, je n’ai reçu qu’un compte rendu qui m’a permis de créer une seule question technique (Q 20912). D’autre part, j’ai retrouvé une question recensée précédemment qui ne figurait pas dans la base de données (Q 20911) ; l’oubli est à présent corrigé !

Mise à jour du 01/07/23

Lors de ce trimestre, j’ai reçu 4 comptes rendus qui m’ont permis de créer 11 nouvelles questions (référencées 20906 à 20910 en technique et 35082 à 35087 en réglementation). Pas de grandes nouveautés dans ces nouvelles questions.

Depuis fin mai, les nouveaux indicatifs attribués en France Continentale commencent par F4Lxx, signe que nous sommes de plus en plus nombreux. La série des F4Jxx avait débuté en juillet 2021, juste après le changement du calcul des points aux épreuves. C’est donc près de 700 nouveaux radioamateurs que nous comptons dans nos rangs (26 x 26 = 676 pour la seule France Continentale)…

Mise à jour du 01/04/23

Pour ce début d’année, 4 comptes rendus m’ont été envoyés. Ces témoignages identifient 25 nouvelles questions (11 en réglementation et 14 en technique). Pas de grandes nouveautés dans ces nouvelles questions. Néanmoins, un compte rendu très complet (dans le message n° 764, les 40 questions y ont été recensées) montre que, pour la partie technique, seulement 7 questions portent sur des formules à appliquer et, parmi ces 7 questions, on ne compte que 2 questions avec des calculs plus compliqués (autres qu’une simple règle de trois). Autre remarque de ce compte rendu : la répartition des questions par famille (du moins, les 10 familles que nous avions identifiées pour la partie réglementaire) semble avoir été respecté…

Mise à jour du 01/01/23

Pour ce trimestre, ce sont 7 comptes rendus qui m’ont été envoyés, permettant de créer 18 nouvelles questions (9 en réglementation et 9 en technique). Rien que du classique et une tendance qui se poursuit à la lecture des comptes rendus : les candidats sont déroutés de la manière dont l’ANFR pose les questions, surtout en réglementation. « On a plus l’impression d’être sur un test de compréhension de français que sur un test de réglementation » témoigne un des candidats……

Pour l’année 2022, le nombre d’épreuves organisées par l’ANFR devrait être aux alentours de 470, ce qui a permis à environ 360 candidats de venir grossir les rangs de notre grande famille, ce qui donne un taux de réussite de 77%, meilleur qu’en 2021 (70%) mais le changement de calcul de la note (suppression du point négatif en cas de mauvaise réponse) n’a pas eu un effet complet puisque ce changement n’est intervenu qu’en juin 2021.

Mise à jour du 01/10/22

Les cinq comptes-rendus reçus ce trimestre ont permis de créer 15 questions nouvelles (9 en réglementation et 6 en technique) qui ont été ajoutées à la base de données qui compte à présent 2674 questions.

Pas de grandes nouveautés dans les questions ajoutées, hormis la confirmation que l’ANFR considère à présent que le « générateur deux tons » ne fait plus partie du matériel obligatoire que doit détenir l’opérateur d’une station radioamateur. Enfin, à la lecture des comptes rendus, il me semble qu’il y ait moins de questions techniques « avec calcul ». Sentiment à confirmer avec les prochains comptes-rendus reçus et diffusés…

Mise à jour du 01/07/22

Les 8 comptes rendus reçus ce trimestre ont permis d’ajouter à la base de données 13 questions de réglementation et 14 questions de technique. Pas de grandes nouveautés dans ces nouvelles questions.

Une seule question m’a interpelé (la question n° 35000) : « est-il possible d’utiliser des appareils de radiocommunications dans un aéronef ? » La bonne réponse devrait être « Oui si on fait la demande au préalable aux autorités en charge de la réglementation aérienne ». En effet, dans le §5.3 du préambule de la décision ARCEP 12-1241, il est indiqué que « l’utilisation d’équipements radioélectriques à bord d’un aéronef peut être soumise à des conditions particulières par les autorités en charge de la réglementation aérienne ». Ce paragraphe ne vise pas les avions de ligne mais les ballons de haute altitude (non captifs, gonflés à l’hélium ou à l’hydrogène qui sont régis par la DGAC en France), notamment quand la charge embarquée avec le ballon contient une station qui émet les données collectées pendant le vol (notamment sa position GPS) sur les bandes radioamateurs.

Mise à jour du 01/04/22

Grâce aux 4 comptes rendus reçus ce trimestre (oui, seulement 4 ! ), seules 5 questions de réglementation ont été ajoutées à la base de données (aucune en technique), c’est bien peu par rapport à la centaine de candidats ayant passé l’examen durant ce premier trimestre 2022… Cela laisserait supposer que l’ANFR n’ajoute plus de questions à sa base de données ! ? !

Après cette mise à jour, la base de données des questions des versions Web et Android est constituée de :

  • 735 questions de réglementation
  • 777 questions techniques
  • 122 questions issues des questions du logiciel ANFR (technique et réglementation)
  • 998 questions de notre cru (656 de réglementation dont 263 « séries », 342 techniques)
    Soit un total de 2632 questions

Auxquelles s’ajoutent, pour la version Windows, 65 questions de la série 0 (réglementation) qui n’ont pas pu être repris dans la gestion de la base de données des versions Web et Android

Mise à jour du 01/01/22

Grâce aux 10 comptes rendus reçus ce trimestre, 41 questions ont été ajoutées à la base de données (25 en réglementation et 16 en technique), ce qui montre que l’ANFR continue d’ajouter de nouvelles questions régulièrement (même s’il n’y a pas de grandes nouveautés, de nouvelles formulations apparaissent).

J’en profite pour faire un petit bilan de cette année :

  • la suppression du point négatif en cas de mauvaise réponse (début juin 2021) a sensiblement boosté le nombre d’examens organisés par l’ANFR (nous devrions être autour de 500 pour toute l’année dont 330 depuis le mois de juin)
  • le taux de réussite devrait augmenter lui aussi mais doit rester aux alentours de 75%. On devrait compter cette année près de 350 nouveaux radioamateurs, un chiffre jamais atteint depuis plus de 10 ans. Et, parmi ces nouveaux venus, il me semble n’avoir jamais vu autant de jeunes, et c’est tant mieux !

Mise à jour du 01/10/21

Pas de grandes nouveautés dans les questions créées durant ce trimestre hormis une question technique sur les tubes (reconnaitre les trois tubes représentés : une triode, une tétrode et une pentode) et une question de réglementation dont la réponse n’a pas été reportée par le candidat (c’est bien dommage qu’il ne s’en souvienne plus !) : qui fait intervenir l’ANFR en cas de brouillage ? C’est bien entendu la station qui est brouillée, quelle qu’elle soit : radioamateur, professionnel ou simple particulier qui ne peut regarder la TV.

Mise à jour du 01/07/21

Grâce aux 10 comptes rendus reçus ce trimestre, 30 questions ont été ajoutées à la base de données (16 en réglementation et 14 en technique).

La suppression du point négatif en cas de mauvaise réponse a boosté significativement le nombre de candidats depuis le 6 juin dernier (date de mise en application de l’arrêté modificatif du 2 mars 2021). En effet, une centaine de candidats se sont inscrits en juin (difficile de trouver une place pour une session quelque soit le centre ANFR). Si bien que depuis juin 2020 et la réouverture des centres d’examen suite au premier confinement, près de 400 candidats se sont présentés à l’examen. Cela présage de bons chiffres pour les nouveaux radioamateurs en 2021 (environ 150 jusqu’à début juin si on compte les indicatifs attribués depuis le 1/1/21). D’autant que cette année, les centres d’examen n’ont pas fermés pendant le confinement du printemps et nous espérons que des sessions décentralisées pourront être organisées notamment lors des salons radioamateurs et ponctuellement (2 sessions ont déjà été organisées en Limousin rassemblant plus de 30 candidats).

Enfin, bien que l’arrêté modificatif publié au JO début mars ait ajouté un nouvel item au programme de l’examen : « traitement numérique du signal », aucune question sur ce sujet n’est apparue dans les comptes rendus récents et, de l’aveu d’un examinateur à un candidat, l’ANFR n’a pas l’intention d’en ajouter pour le moment.

Mise à jour du 01/04/21

Grâce aux 5 comptes rendus reçus depuis le 1er janvier, 32 questions ont été ajoutées à la base de données (12 en réglementation et 20 en technique).

D’autre part, vous avez certainement entendu parler de la publication au JO de l’arrêté modificatif tant attendu relatif aux conditions d’obtention du certificat d’opérateur radioamateur : à partir du lundi 7 juin 2021, le logiciel ANFR qui sert aux épreuves sera modifié : une réponse négative ne donnera plus de point de pénalité et le calcul des points sera calculé par une note sur 20 (1 point par bonne réponse, 0 point si la réponse est fausse ou s’il n’y a pas de réponse). En conséquence :

  • il faudra répondre à toutes les questions posées. Avec un peu de chance, vous choisirez la bonne réponse. Et si ce n’est pas la réponse, ce n’est pas grave car il n’y a plus le point négatif en cas de mauvaise réponse !
  • les versions Web et Android permettent déjà de calculer les points avec cette nouvelle méthode. Ce qui reste à modifier, c’est la note (actuellement calculée sur 60 avec 3 points par bonne réponse) qu’il faut maintenant calculer par une note sur 20 (mais ce n’est pas majeur !)
  • en revanche, la version Windows ne pourra pas être aménagée car je n’ai pas les codes sources de ce logiciel (il faudrait tout réécrire et je n’en ai pas la compétence). Le point négatif en cas de mauvaise réponse continuera donc d’être calculé (et la note sera calculée sur 60)

Mise à jour du 01/01/21

Comme tous les trimestres, la base de données des questions a été mise à jour avec les comptes rendus reçus depuis début octobre : pas moins de 7 comptes rendus ont permis de créer 33 nouvelles questions (dont 14 en technique et 19 en réglementation). Pour toute l’année 2020, ce sont 25 comptes rendus publiés (12% des épreuves organisées par l’ANFR) et 95 questions ajoutées à la base de données (56 en réglementation et 39 en technique).

Durant cette année, on notera quelques nouveautés dans les questions posées :

  • en réglementation, des questions autour de la codification de la largeur de bande occupée par le signal émis (code à 4 caractères : 3 chiffres et une lettre indiquant le multiple utilisé) ont fait leur apparition. Pour autant, les anciennes questions portant par exemple sur l’obligation de posséder un générateur 2 tons pour émettre en clase J3E n’ont pas été retirées…
  • en technique, les personnes de l’ANFR en charge de créer les nouvelles questions se sont inspirées de la base de données de questions de l’examen canadien qui, elle, est publique et disponible sur ce lien : https://hamstudy.org/FRcanadaBasic2014 puis cliquez sur « lire les questions » et sélectionnez un chapitre (subelements). Au moins 3 questions ont été identifiées comme provenant de cette base de données.

Mise à jour du 03/10/20

Après plus de 3 mois sans examen à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, les candidats ont dû profiter du confinement pour se préparer activement à l’examen car j’ai reçu pendant l’été (période généralement calme) 12 comptes rendus qui m’ont permis de créer 39 questions (un record ! ). Il faut dire que la plupart des centres d’examen ANFR sont restés ouverts tout l’été, ce qui a permis un grand nombre d’examen. Mais pas assez pour rattraper le retard pris au printemps.

De plus, pendant le confinement, l’ANFR a étoffé sa base de données avec de nouvelles questions de réglementation qui ont perturbé un grand nombre de candidats puisque les sujets abordés étaient inconnus jusqu’à présent. Ainsi, nous avons vu passer des questions comme celles-ci : 
 – 34882 : un émetteur sort une puissance de 40 dBm. L’émission se fait sur la gamme allant de 144 à 145 MHz. Quelle est la puissance des rayonnements non essentiels possible ? Question tordue mais bien au programme de l’examen ! réponses proposées : -13 dBm , -19 dBm, -120 dBm et -70 dBm. Corrigé : 40 dBm (décibels par rapport à 1 milliwatt) correspond à 10 dBW (décibels par rapport à 1 Watt) et donc à 10 watts. La formule générale qui définit le niveau maximum des rayonnements non essentiels est : 43 + 10 log(P) soit 43 + 10 log (10) = 43 + 10×1 = 53 dB. On reprend donc les 40 dBm de puissance émise et on retranche 53, soit -13 dBm. En fait, en appliquant la formule générale et quelle que soit la puissance d’émission, la réponse est toujours -13 dBm (ou -43 dBW ou encore 0,05 mW ou 50 µW) pour toutes les fréquences d’émission supérieures à 30 MHz
 – 34888 : Quelle peut être la cause de l’intermodulation entre deux répéteurs ? Nos amis de l’Administration ne se sont pas cassé la tête ! cette question ressemble à une question de la base de données (publique ! ) des questions de l’examen canadien. https://hamstudy.org/browse/CA_FS_2014/L16 . La bonne réponse est : Les deux répéteurs sont très près et leurs signaux se mélangent dans l’un ou l’autre amplificateur de puissance. Les autres réponses proposées étaient : les deux répéteurs sont très près et leurs signaux provoquent une rétroaction dans l’un ou l’autre amplificateur de puissance ; les signaux sont réfléchis en opposition de phase par des avions qui passent dans les parages ; les signaux sont réfléchis en phase par des avions qui passent dans les parages (Surveillez cette base de données canadienne, d’autres nouvelles questions ANFR en proviennent : j’en ai déjà repéré 5 dans les comptes rendus de ce trimestre et elles sont du même niveau que celle-ci…)
 – 34898 : Comment une largeur de bande de X,XX MHz est exprimée ? réponses proposées : 6M00, M600, 0,6M et 6MH
 – 34899 : Codification d’une largeur de bande de 10,4 kHz réponses proposées : 10K4, L10K4, 10KK et 10KH4. Corrigé : ce code à 4 caractères (3 chiffres et 1 lettre) est défini dans l’appendice 1 du RR et sert de préfixe à la classe d’émission mais n’est pas utilisé par les radioamateurs. Le code commence toujours par un chiffre compris entre 1 et 9 et la lettre du multiple utilisé (G pour GHz, M pour MHz, K pour kHz et H pour Hz) remplace la virgule. Exemples : 90 Hz = 90H0 ; 10,4 kHz = 10K4 ; 6 MHz = 6M00. Ainsi, BLU avec 2,7 kHz de largeur de bande = 2K70J3E
Et toujours des questions sur des textes abrogés en 2013 :
 – 34878 : quelle précision de stabilité en fréquence est requise pour un oscillateur ? réponses proposées : 5.10^-5 (bonne réponse), 1.10^-1, 5.10^-3 et 4.10^-5
Quelques nouvelles questions de technique (un peu tirées par les cheveux) sont apparues :
 – 20782 : Quelle impédance peut-on espérer trouver à l’entrée d’un amplificateur RF ? réponses proposées : basse, très élevée, 7,5 ohms et 25 ohms. Corrigé : lorsqu’il s’agit d’amplificateur HF de puissance avec transistors, les impédances d’entrée de l’ordre d’une dizaine d’ohms (les réponses 7,5 et 25 ohms sont trop précises)
 – 20791 : Quel schéma représente un ROS de 1,5 ? le candidat n’a pas de souvenirs très précis mais il a validé la question que je lui ai proposée ci-dessous (un dessin vaut mieux qu’un discours…)

Question 20791 (base de données des questions d’Exam1)

Corrigé : les schémas représentent les courbes des valeurs efficaces constatées U et I dans un câble en fonction de la distance par rapport à la charge. Ainsi, un ROS de 1,5 dans un câble de 50 ohms pourrait donner des valeurs U et I au niveau de la charge de 12 V et 0,16 A (soit 75 ohms, d’où ROS = 1,5) et, à un quart d’onde de la charge : 8 V et 0,24 A. Dans ce cas, le courant incident (émis) a pour valeur 10 V et 0,2 A (50 ohms) et le courant réfléchi mesure 2 V et 0,04 A (encore 50 ohms). C’est la superposition de ces deux courants de sens contraire qui forme les ondes stationnaires
Pour cette dernière question, demandez à des techniciens et vous verrez qu’ils auront peut être du mal à répondre à la question…

Mise à jour du 01/07/20

Malgré plus de 3 mois sans examen à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, j’ai tout de même reçu 3 comptes-rendus qui m’ont permis de créer 13 nouvelles questions (8 en réglementation et 5 en technique). Vos commentaires et remarques ont conduit également à modifier quelques questions (essentiellement sur la partie « corrigé » de la base de données).

Pour rappel, les examens n’ont repris que début juin mais pas dans tous les centres ANFR et, pour quelques-uns, dans des conditions assez inédites (en mode « drive », où vous passez l’examen dans votre voiture garée dans le parking souterrain de l’ANFR, les questionnaires étant imprimés sur des feuilles, il vous suffit de cocher la bonne réponse)

Il semble que le confinement ait boosté le nombre de personnes qui se préparent à passer l’examen et que les centres ANFR aient du mal à fixer des rendez-vous rapidement. Ces centres (et les examinateurs) doivent aussi gérer les examens du CRR (VHF Marine) dont les sessions ont été interrompues pendant 3 mois 1/2, comme pour l’examen radioamateur. D’autant que toutes les sessions décentralisées qui devaient avoir lieu pendant des salons radioamateurs ont été annulées et qu’il faudra encore attendre quelques mois pour pouvoir arpenter les allées d’un salon et y rencontrer des copains.

Je vous livre également les statistiques de fréquentation du site web d’Exam1

Statistiques de fréquentation du site web d’Exam1

Ce graphique montre des pics à près de 200 examens/jour (et jusqu’à 103 visiteurs/jour pour 198 épreuves téléchargées le 10/5) pendant le confinement et ça continue encore ces derniers jours. En revanche, nous n’avons aucune statistique sur les scores réalisés lors des épreuves : ces statistiques restent dans votre navigateur.

Mise à jour du 01/04/20

Tout d’abord j’espère de tout cœur que le confinement n’est pas trop dur pour vous et que vous et vos proches êtes en bonne santé.

La base de données des questions d’Exam1 a été mise à jour tant sur la version Web (tout est en ligne, vous n’avez donc rien à faire) que sur la version Windows : il vous faut télécharger la nouvelle base de données (sur http://f6kgl.f5kff.free.fr/Exam1/base_exam1.exe) et la décompresser (double cliquez sur le fichier pour lancer la décompression, cochez « Overwrite » et décochez « Open folder » puis cliquez sur « Extract »).

Comme vous le savez, les centres d’examen ANFR sont fermés jusqu’à nouvel ordre. J’ai toutefois reçu 5 comptes rendus qui m’ont permis de créer 10 nouvelles questions (7 questions techniques et 3 questions de réglementation). Pas de grandes nouveautés dans les nouvelles questions recensées.

Pour ceux qui se préparent pour l’examen, profitez de cette période de confinement pour vous exercer et progresser grâce aux différentes versions d’Exam1. Enfin, pour les formateurs, n’hésitez pas à mettre en place des moyens modernes mais simples (et gratuits) pour animer des séances de formation via Messenger, Skype ou Zoom…

Vous avez peut-être vu que deux modifications du TNRBF ont été publiées au JO (une première en janvier et une seconde en mars, juste avant que le premier ministre soit confiné…). Ces deux modifications n’ont aucun impact sur l’attribution de nos bandes (fin du processus de migration de la TV analogique en TNT dans les Collectivités Territoriales d’Outre Mer et quelques modifications du cadre réglementaire pour certains appareils à faible portée dans les secteurs de l’automobile et du médical).

Mise à jour du 01/01/20

Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour vous-même et votre proches. Souhaitons-nous aussi une nouvelle bande à activer en toute légalité car l’arrêté d’homologation de la décision autorisant le trafic sur 60 mètres tarde à être publié au JO… Croisons les doigts pour que cette publication coïncide avec la modification des autres textes tant attendus. 

Mais revenons au sujet principal de ce message : comme tous les trimestres, la base de données des questions d’Examen a été mise à jour avec 10 nouvelles questions (5 en réglementation et en technique) issues de deux comptes rendus suffisamment précis qui ont été reçus durant ce dernier trimestre. Aucune action n’est requise pour la version Web. En revanche, pour les utilisateurs de la version Windows, le fichier de mise à jour de la base de données est disponible sur ce lien : http://f6kgl.f5kff.free.fr/Exam1/base_exam1.exe. Une fois le fichier téléchargé sur votre PC, double cliquez sur le fichier pour lancer la décompression, cochez « Overwrite » et décochez « Open folder » puis cliquez sur « Extract ».

D’autre part, vous avez peut-être noté que, depuis une semaine, dans la version web, toutes les questions ont à présent un lien qui renvoie au cours en ligne de F6KGL (icône « cours »). Pour la version web, ce lien ouvre automatiquement une nouvelle page à l’endroit où la réponse à la question est abordée mais, pour la version Windows, le lien est à la fin du commentaire et il vous faudra copier-coller de l’URL du commentaire dans une fenêtre de votre navigateur préféré. Nous espérons que cet outil complémentaire vous aidera à vous préparer encore plus efficacement.

Enfin, les statistiques des radioamateurs français ne sont pas encore publiées mais il y a fort à penser que le nombre de nouveaux radioamateurs est en nette progression par rapport aux années précédentes puisque l’on a compté plus de 320 épreuves individuelles organisées par l’ANFR soit dans ses centres d’examen soit dans des sessions organisées lors des salons. En prenant en hypothèse un taux de réussite constant (60% des candidats qui se présentent décrochent leur certificat d’opérateur), il devrait y avoir près de 200 nouveaux radioamateurs en 2019. Certes, c’est encore insuffisant mais nous sommes sur la bonne voie !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close