Les Samedis Pratiques

Tous les Samedis, le radio-club est ouvert (sauf pendant les vacances scolaires, se renseigner s’il y a bien quelqu’un qui ouvre les portes du radio-club).

Les réunions, appelées « Samedis Pratiques« , ont pour but le partage des connaissances et l’entraide entre les membres (et les visiteurs de passage). Ces réunions sont plutôt orientées bricolage avec le laboratoire du radio-club et les conseils avisés des autres membres

Des réparations de matériel peuvent être envisagées en respectant les trois conditions suivantes :

  • ne jamais garder d’appareil pour une « réparation ultérieure » : réparé ou pas, le matériel repart avec son propriétaire,   
  • ne réparer ou régler du matériel Radioamateur que si on est sûr de pouvoir le faire avec les moyens du RC. En revanche, un diagnostic peut être établi (dans la limite des compétences des membres du RC présents) et le propriétaire du matériel pourra décider de ce qu’il doit faire en connaissance de cause (réparation par un professionnel ou benne !).   
  • ne rien demander en échange du travail ou du diagnostic. Le « client » peut, en revanche, exprimer sa gratitude par un don en numéraire au RC !

Les articles liés aux Samedis Pratiques

  • Samedi pratique du 30/04/2022

    CQ CQ 

    Aujourd’hui, encore un samedi radio-actif:

    – Thierry F4JCR (qui a récemment obtenu son certificat d’opérateur grâce aux cours du radio-club) est venu nous rendre visite et nous avons pu programmer son FT5D en FM pour utiliser les 3 relais UHF du réseau.

    – Pierre F1SHS a ramené la parabole 5,7 GHz (bande des 5 cm) pour réaliser la liaison HamNet entre F4KKX et F6KBS (Noisy le Grand/Saclay) qui permettra de déployer le réseau vers l’Est parisien. Un grand merci à Rémi F6CNB pour le don du matériel 😉

    – Fifou F1GMA et la young team du RC ont refait quelques tests sur la future station QO100 qui avance très rapidement.

    Encore un samedi qui s’est passé sous le soleil et la bonne humeur ^^

    73 DE F4IEY JULES

  • HamNet et déploiement d’un réseau de relais FM/P25 UHF en Ile de France

    C’est un réseau multicast de relais mixtes FM /P25 qui utilisent une infrastructure HamNet. L’accès est simple en FM avec une tonalité de 67 Hz (rx/tx). C’est aussi simple en P25 avec le NAC 293 et le TG1. Le réseau est connecté à un serveur MMDVM avec le TG10666. Pour des raisons pratiques, nous n’acceptons que les connexions relais qui offre un service radio identique sans logiciel sur PC.

    Le projet, à terme, consiste à créer un réseau de 8 relais mixtes en IDF avec un accès Hamnet et des services de voix sur IP. Ce projet a une vocation éducative et de sécurité civile. La fonction de relais FM est importante pour garantir l’accès à tous en temps normal et en cas d’urgence. Des services supplémentaires seront ajoutés dans le futur, pour servir les collectivités en cas d’urgence. Le périmètre de ce projet reste régional et pourrait être reproduit librement par d’autres associations de radioamateurs en France.

    Trois relais mixtes sont actuellement interconnectés : F1ZPQ à La Défense, F1ZPL au RC F6KGL de Neuilly sur Marne et F1ZNK a L’ESIEE de Noisy le Grand. D’autres radio-clubs peuvent y participer pour assurer le maillage de l’Ile de France. Nous recherchons des points hauts dans le nord et le sud de Paris et nous avons le matériel prêt à être installé (deux relais UHF et un relais VHF en stock)

    Le 09/12/22 : upgrade Firmware R07.71.06 et DSP N08.03.05 du POC avec la SRIB RLN1015D, le nouveau câble RKN4035D et le Test Set RTX4005B.

    Notez le « &B » dans le coin droit de l’écran du XTS3000 lors du mode BootStrap.

    Prêt pour les radios des membres du RC !

    Le 04/02/22 : câblage et tests en labo du routeur qui va bientôt rejoindre F1ZPQ à la Défense (92). Le réseau multicast FM/P25 peut maintenant s’agrandir. Les derniers tests du routeur F1ZPQ entre le RC et F1SHS ont été effectués. Ce routeur sera bientôt réinstallé sur son site pour le connecter au réseau multicast FM/P25

    Discussion Twitter du 05/02 : 

    Q : Bonjour, par curiosité j’aimerais connaître ou avoir un ordre de grandeur de la consommation totale de F1ZPQ (poids des 25 W de l’émetteur par rapport au reste des équipements) ? Et y a-t’il un UPS (onduleur) ? 

    R : Ben là on a juste un routeur Cisco, un Mikrotik pour HamNet et le Quantar. Pas d’UPS prévu pour le moment. C’est un réseau radioamateur, donc rien de pro.

    Q : Ok, je voulais juste savoir si vous aviez mesuré la consommation totale du hub (Quantar + partie IP + autres)

    R : Et bien non, mais le Quantar consomme environ 100 W, le Cisco 2811 avec les options dans les 100 W aussi et la consommation du Mikrotik est négligeable. Le tout est autonome (il n’y a pas de PC de contrôle hormis le temps de la configuration). Donc environ 200 W en tout !

    Le 12/02/22 : installation de F1ZNK à l’ESIEE de Noisy le Grand. 430.225 +9,4MHz FM F3E (67/67Hz) / P25 F1E NAC 293 (TG1 pour le réseau IDF). 

    Le 19/02/22 : le relais F1ZPQ (Grande Arche de la Défense) est maintenant connecté au réseau. Les derniers tests et les réglages sont en cours.

    Le 03/04/22 : le réseau radio en IDF utilisé par le RC est mixte, garantissant son accès à tous en FM. Pour les geeks, c’est du P25 avec un seul TG. C’est simple

    Image
    Image

    Le 05/04/22 : le réseau mixte FM/P25 est maintenant stable avec les derniers ajustements de la configuration des Quantar. La qualité audio est vraiment extra et offre des QSO agréables, sans coupures, sans lags, sans effet robot, en analogique comme en P25. Quel plaisir de trafic radio !

    Image

    Mission accomplie !

    Rappel des paramètres de ces 3 relais :

    F1ZPL (Radio Club de Neuilly sur Marne) : 430,2625 +9,4 MHz FM F3E (67/67Hz) / P25 TG1 F1E NAC 293 PL 67

    F1ZNK (Radio Club de L’ESIEE de Noisy le Grand) : 430,225 +9,4 MHz FM F3E (67/67Hz) / P25 TG1 F1E NAC 293  PL 67

    F1ZPQ (Grande Arche de la Défense) : 430,2375 +9,4 MHz FM F3E (67/67Hz) / P25 TG1 F1E NAC 293  PL 67

    Attention, bien mettre en route le CTCSS (67 Hz) en émission et en réception : cela permet de ne pas entendre le numérique sur une radio FM uniquement

    On passe à l’étape suivante : relier tous les serveurs par un réseau HamNet entièrement radio (et si possible autonome en énergie…). On recherche des sites autour de Paris pour une liaison Est-Ouest (l’Ouest de Paris étant, à ce jour, assez bien desservi).

    Notre ambition : avoir un réseau digne de ce nom pour accueillir les radioamateurs français et étrangers qui viendront sur Paris à l’occasion des JO 2024. Ça nous laisse deux ans pour peaufiner notre réseau…

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, venez nous rencontrer les samedis: le radio-club est ouvert à tous !

  • XTS3000 et projet HamNet : point d’étape

    Sous la houlette de F1SHS Pierre, plusieurs samedis techniques ont été organisés au RC avec comme objectif de partager ses connaissances sur la technologie P25 et de construire un relais mixte F3E/F1E associé à une infrastructure VoIP. Les samedis techniques P25 ont été suivis par F4IQN Maxime, F4IRF Zidane, F4IEY Jules et Richard.

    Ce projet est en plusieurs parties : Le relais Quantar Motorola F1ZPL installé au RC (430,2625 +9,4 MHz Nac293 PL67), l’infrastructure VoIP Cisco, le réseau Hamnet et les radios portatives XTS3000 pour les membres du RC.

    Le projet d’assembler des pockets compatibles P25 est passé par un premier essai pour vérifier la faisabilité. Il fallait ensuite vérifier qu’il était possible de faire tenir ce projet dans un budget raisonnable. Après beaucoup de partage technique, d’anecdotes sur l’histoire du numérique en France pour les radioamateurs, beaucoup de cafés, de dumping d’eeprom, de modifications de bits et octets, d’essais de plusieurs codeplug et flashcode, c’est bientôt terminé : plus de 5 appareils ont déjà été assemblés, testés, et sont en état de fonctionnement. Il ne manque plus que la partie « Tuner ». C’est dernière partie consiste à mettre à jour la dernière version de firmware connu avant l’arrêt de production par Motorola et à aligner le récepteur, l’émetteur et divers aspects radio pour un fonctionnement optimum. Nous mettrons en œuvre un banc radio CMS52 et les procédures Motorola pour que les membres du RC apprennent cette partie aussi.

    Entre temps, l’équipe du RC a créé un serveur P25 atteignable avec un TG spécial. C’est très facile et amusant. Toutes ces technologies sont liées aux grands standards des télécommunications, des équipements Cisco low cost et de logiciels libres sous Linux.

    Ce dimanche (28/11/21), plusieurs contacts en P25 ont été réalisés entre Maxime F4IQN et Pierre F1SHS sur F1ZPQ (430,2375 +9,4 MHz, NAC293 PL67, La Défense). Maxime était étonné de la qualité nettement supérieure au DMR. Avec 9600 b/s de bitstream et un DSP couplé au codec IMBE, c’est effectivement bien meilleur ! Sans parler de la simplicité de manœuvre puisque très peu de TG (non filtrant) et un mode mixte pour répondre aux amis en F3E (analogique).  Quelques autres fonctions intéressantes : le Page (une sorte de Ping pour savoir si la radio de son correspondant est allumée ; ça évite d’appeler dans le vide…) la géolocalisation et l’envoi des messages au travers d’une room grâce au soft QBridge

    Le bilan des courses : 130€ pour un XTS3000 remis en état neuf, avec batterie, antenne et chargeur intelligent. Mais tout le cosmetic (coque, clavier et batterie) est en pièces chinoises. Pour du matériel d’origine, les frais d’envois et les taxes font doubler le prix total. Les batteries chinoises doivent être surveillées en charge car ce n’est pas un chargeur Impress qui permet de lire la puce dans la batterie et de gérer le recyclage comme dans le XTS3000 d’origine ! !

    Le projet se dirige maintenant sur l’infrastructure HamNet avec laquelle il sera possible de connecter plusieurs relais P25 au RC et d’ajouter des services comme Asterisk, des téléphones VoIP et de créer un réseau de secours dans une démarche de sécurité civile.

    Dans les épisodes des semaines précédentes : réception des XTS3000 low cost et des coques et autres quincailleries commandées sur eBay. Les copains étaient impatients d’assembler le matériel. Ce sont des radios mono bande UHF (403 à 470 MHz) que fabriquait Motorola au début des années 2000. Du matériel increvable que l’on trouve bradé sur Internet. Fin novembre, les vieux appareils sont passés sur la table d’opération du radio-club, un nouveau flashcode a été créé pour ces radios. 

    La suite de ce projet dans un prochain article…

  • Remise en état d’une VHF Marine RT144

    L’association voisine de la nôtre prépare au Permis Bateau. Nous leur avons proposé d’installer une antenne VHF Marine sur un bras de déport fixé à notre pylône. A moment de passer le câble dans le local « Permis bateau » et de le connecter à la station VHF Marine Sailor RT144 de la capitainerie (un appareil un peu collector : il date de 1974 !), nous nous apercevons que l’appareil qui n’avait pas servi depuis longtemps a un souci : le récepteur semble décalé de plusieurs MHz. Le dépannage a été aussitôt pris en charge par Pierre, Fifou (qui avait apporté son banc radio R&S CMS52) et Zidane. L’appareil est vite démonté et tout le monde s’affaire autour de la table d’opération en donnant son diagnostic…

    La remise en état de la station VHF Marine RT144 n’a pas été aussi facile que prévu. D’abord, il a fallu procéder au nettoyage de la « roue codeuse » du cadran qui a servi de refuge à différents insectes. Puis il a fallu nettoyer les contacts qui généraient des crachotements. Enfin, il a fallu passer aux choses sérieuses : recaler l’appareil en fréquence. Petite synthèse des constatations avant diagnostic :

    Quand j’isole le VCO, je peux contrôler la fréquence du « Lo injection ». Je vais refaire ce test en regardant le « Feedback to Oscillator Unit ». C’est ce signal qui disparait. Au bout de 2 heures, le 25 kHz du diviseur a disparu, le VCO est à 10V (unlocked) et LO injection a une fréquence correspondante au mode TX. Maintenant je vais suivre les signaux dans la boucle PLL pour voir ce qui s’y passe..

    Pierre y a passé quelques heures avant de découvrir que le transistor du VCO de la boucle PLL était un peu fatigué. Si bien qu’il « décrochait » fréquemment, ce qui faisait une panne intermittente difficile à diagnostiquer.

    Il semble que la panne soit connue car les transistors BF199 sont de mauvaise qualité et ont des comportements erratiques en vieillissant. C’est un radioamateur néerlandais, PA1AIS, qui connait bien cette radio qui en parle sur un forum. Un BF199 qui trainait dans un tiroir et quelques soudures plus tard, l’appareil reprenait vie. Après avoir testé que tout fonctionne parfaitement, la seule entorse à la restauration à l’identique a été de changer la petite lampe d’éclairage du cadran qui était HS par une LED dont l’éclat est plus vif. Il ne restait plus qu’à nettoyer et remonter l’appareil.

    Enfin cette vieille station VHF Marine flambant neuve a été remise en service à la grande joie de Mario, le responsable du « Permis Bateau » qui a pu contacter ses anciens collègues sur les différentes écluses de la Marne et de la Seine…

    Pour finir, en janvier 2022, nouvel appel de Mario : cette fois-ci, c’est le haut parleur qui rend l’âme. Heureusement c’est plus facile à réparer ! Comme on n’a pas trouvé dans notre stock le haut parleur strictement identique, il a fallu bricoler : un taraud M3 pour adapter les trous du nouvel HP. Ah oui … et quatre petits condensateurs électrolytiques changés sur l’ampli BF. Ca marche bien maintenant !

    Un bel exemple de synergie entre deux associations voisines du port de Plaisance de Neuilly sur Marne.

  • Samedi Pratique du 03/07/21

    Ce matin au RC Fifou F1GMA et Luis F1BGV vérifient le fonctionnement de l’amplificateur 300 watts VHF tous modes (classe AB) réalisé à partir d’un émetteur Pocsag récupéré. POCSAG est un protocole de transmission radio utilisé pour les réseaux de radiomessagerie professionnelle. Il a fallu adapter les fréquences de travail aux bandes radioamateurs. Cette réalisation par la modification d’un appareil qui aurait dû finir au mieux dans une décharge est un modèle d’activité radioamateur responsable en phase avec le développement durable. N’achetez pas de radio qui viennent de Chine, récupérez et adaptez !

    Ci-dessous la vue de l’ensemble sur la paillasse et quelques détails de la bête avec un zoom sur l’équerre en époxy pour maintenir le potentiomètre multi-tours qui règle le courant de repos à 300 mA par transistor, ce qui permet de délivrer les 300 W mesurés au wattmètre Bird.

    Pendant que les techniciens radio bricolaient, l’équipe informatique (Maxime F4IQN et Pierre F1SHS) s’occupaient du relais P25 en intégrant le programme QBridge pour P25 du Raspberry Pi dans une VM (machine virtuelle) de notre serveur.

  • Samedi Pratique du 01/05/2021

    Ce samedi, au radio-club, un peu d’activité (dans le respect des règles sanitaires bien sûr !) : Richard a commencé le bobinage d’un transformateur toroïdal dont les rapports de transformation doivent être bien précis (impossible de le trouver dans le commerce !). Une fois calculé le nombre de spires de chacun des 11 secondaires, il n’y a plus qu’à préparer des navettes avec la longueur de fil requise puis à bobiner chaque enroulement et enfin recouvrir chaque enroulement de téflon de plomberie pour isoler.

    Pendant ce temps, profitant d’une accalmie de la météo un peu humide en ce premier jour de mai, nous avons élagué l’arbre qui gênait à la rotation des antennes satellite (échelle, scie à main et huile de coude). Dès cette opération effectuée, la Young Team du radio-club s’est précipitée sur la station satellite pour vérifier que tout fonctionnait parfaitement en attendant le premier contact dès qu’un satellite sera en vue.

    Côté informatique et relais numérique, les projets avancent bien : demain dimanche on y retourne pour flasher le firmware IOS du routeur Cisco. On doit passer de Advanced IP Services K9 à Advanced Entreprise K9. Il manquait des fonctions pour le Stun et Voip. Une fois cet upgrade effectué, d’autres fonctions vont pouvoir être implémentée.

    Mais, ce qui nous manquait le plus lors de cette journée, c’était la présence de notre ami Hervé F5GGU, emporté brutalement par la Covid-19 quelques jours plus tôt. Il aurait certainement été présent, comme il l’a été durant de nombreuses années les samedis lors des réunions. Tout le monde pensait à lui…

    Hervé F5GGU dans les locaux du radio-club au micro de sa station
  • P25 Party tous les 2ème samedis du mois

    A partir du mois de septembre, tous les 2ème samedis du mois, des réunions sont prévues de 14h00 à 16h00 pour découvrir les nouveaux modes numériques (P25, DMR et autre Tétra) ou paramétrer votre équipement. Ces séances sont organisées sous la houlette de Pierre F1SHS, responsable de F1ZPL

    Premier rendez vous le samedi 12 septembre (jour de la Fête des Bords de Marne à laquelle nous participons tous les ans et qui devrait être maintenue avec un format conforme avec la crise sanitaire actuelle). C’est une excellente excuse pour venir nous rencontrer et faire la promotion de notre hobby sur notre stand à proximité de notre local.

    Cette nouvelle activité ne remplace évidemment pas les samedis techniques mais vient en complément en ce sens qu’il n’y a pas de « sujets imposés » mais que chacun vient avec ses questions (ou ses problèmes) et repart avec des réponses (et des solutions). C’est pourquoi cette activité a été classée dans les « samedis pratiques ».

    En espérant vous voir nombreux lors de ces séances ouvertes à tous (membre du RC ou pas)

  • Contact ARISS du 16/06/20

    Le mardi 16 mai de 14h28 à 14h35 ,Fifou F1GMA a retransmis le passage d’ISS en direct sur le Discord de F5KFF/F6KGL depuis sa station de réception météo (FUNCUBE, SDRSharp, Orbitron, QFH + Préampli BF960) exceptionnellement à l’écoute du 145,800 MHz, fréquence utilisée pour les contacts ISS
    Si vous n’étiez pas là, une session de rattrapage est disponible avec la vidéo Youtube (les questions posées à Chris Cassidy alias @Astro_SEAL sur Twitter ou KF5KDR dans le monde radioamateur et ses réponses). L’école sélectionnée par le programme ARISS pour ce contact était l’I.E.S. Pedro de Valdivia à Villanueva de la Serena (Espagne, province d’Extremadura) qu’il n’était pas possible d’entendre.

    Nous attendons avec impatience le retour de Thomas Pesquet dans l’ISS et que le programme ARISS sélectionne des écoles françaises pour réaliser des contacts. Mais il faut encore attendre un peu…

    Le parcours de l’ISS au dessus de la France

    Extrait des échanges de messages sur Discord :

    [14:15] Fifou F1GMA: Bonjour, je vous retrouverai en audio/vidéo dans salle de trafic pour le passage d’ISS, j’espère que cela va fonctionner correctement
    [14:17] Fifou F1GMA: l’ISS est au large de la Floride
    [14:20] Fifou F1GMA: New-york
    [14:24] Fifou F1GMA: En attendant le passage, ci-dessous les questions posées à Chris :
    1. Paula: Due to Covid-19 we have to stay at home. Do you have any advice for us?

    1. Jesús: Do you think that the Astrobee robot is the beginning of a new generation of robots that would work in the ISS?
    2. Iván: Does weightlessness affect your thinking?
    3. Antonio: How do you keep fit if you are at zero gravity?
    4. David: What do you do to entertain yourselves in the ISS?
    5. Paola: After living in space, have you gained a new perspective on life and our everyday problems?
    6. Carlos: Did you feel sick while you were in the rocket?
    7. José Manuel: What inspired you the most to become an astronaut?
    8. Elisa: What is the basis for your diet?
    9. Carlos: What would happen if you cried in space? How would tears react?
    10. Luis: Is your space suit comfortable?
      [14:25] Fifou F1GMA: Mi atlantique nord
      [14:26] Fifou F1GMA: C’est parti, vous entendez ?
      [14:26] Maxime SWL: oui
      [14:26] Maxime SWL: mais le son sature
      [14:27] Fifou F1GMA: C’est mieux
      [14:27] Maxime SWL: oui
      [14:27] Maxime SWL: bien mieux (modifié)
      [14:35] romain 14fcf0301: Merci à toi pour le partage
      [14:35] Fifou F1GMA: Je suis moins bien dégage vers l’Est. C’est pour cela qu’il manque la fin…
  • Nouveau matériel dans le labo : une machine CNC

    Pendant que Didier F4DFR et Andrea alignaient les contacts dans le log lors du CDF HB SSB (weekend des 22 et 23 février 2020), Richard et Patrick F4PII jouaient au Meccano et montaient les différentes pièces de la CNC que nous avons commandée au Père Noël et qui a été livrée récemment. Voici ce que cela donne une fois monté. Mais avant, il y a un peu de travail (et de réflexion) pour assembler toutes les pièces. Une présentation de la bête et de ce qu’elle peut réaliser est envisagé pour le prochain samedi technique…

    Richard monte le chariot qui supportera la broche et les outils de la CNC
    Il y a quelques pièces à assembler mais ça commence à prendre tournure !

    Pour les ignares (comme je l’étais avant d’avoir entendu Richard en parler) et pour faire simple, une CNC, c’est une imprimante 3D qui marche à l’envers : on retire de la matière grâce à des fraises montées sur une broche commandée numériquement sur 3 axes et cela permet, entre autres, de réaliser de circuits imprimés (sans faire de chimie mais en faisant des copeaux…).

  • Activités du samedi (novembre 2019)

    Comme tous les samedis, il y a eu des activités au radio-club.
    Tout d’abord, Fifou F1GMA a remis en service la Digibox de la station qui avait 3 problèmes (ce qui n’aidait pas à la compréhension de la panne…) :
    1) le transistor du PTT de la DigiBox était HS, merci Théo pour la réparation
    2) la connectique entre la digibox et le TX était mal câblée, merci Vlad pour la remise en place des cavaliers (on a pris le soin de prendre la photo de la position des cavaliers au cas où quelqu’un vienne bricoler…)
    3) Win 10 était mal paramétré, merci Théo pour le diagnostic
    A présent, tout est rentré dans l’ordre et fonctionne à nouveau. Ceux qui veulent se frotter aux modes numériques peuvent le faire avec la station du radio-club

    Le FTDX5000, sa Digibox (posée à droite sur le TX) et la suite logicielle MultiPSK

    D’autre part, Vladimir F4FNA a apporté la réalisation qu’il a préparé pendant ses vacances : un récepteur AM (PO/GO) construit à partir de 2 tubes subminiatures DF651 (pentode) comme le montre les images jointes

    L’ensemble réalisé par Vladimir F4FNA
    Détail de la platine RF avec les deux tubes subminiatures

    Je vous rappelle que le radio-club est ouvert tous les samedis pour des séances de bricolages. A titre d’exemple, Andrea apprend tous les jours et nous surprend. Il vient de terminer la réparation de son récepteur Grunding Satellit 3400 vieux de 30 ans. Il y avait plusieurs pannes (notamment 2 chimiques secs sur le PA) mais Andrea est tenace et ça paye. Bravo !

    Le récepteur Grundig Satellit 3400 dépouillé de sa carcasse
    Les deux condensateurs chimiques responsables d’une des pannes de l’appareil

    En espérant que ces quelques images vous inciteront à pousser la porte du radio-club un de ces samedis

  • La station de dessoudage est arrivée !

    Bonsoir à tous,
    A la demande des bricoleurs du Samedi, nous avons commandé un poste de dessoudage chez AliExpress.
    Le matériel vient de m’être livré ce jour par DHL et je l’apporterai au RC ce vendredi
    Ci-joint une photo de ce nouveau joujou ! !



  • Samedi pratique du 29/07/17

    Quelques copains du radio-club se sont retrouvés ce samedi pour un samedi pratique dense :
    – Patrice F4HPW a récupéré 4 radiosondes (de type M10) et nous avons décidé de les modifier pour nous en servir pour la chasse aux renards sur 70 cm (pour les futurs démonstrations que nous ferons à la rentrée). Sur l’excellent site de F4CQA (http://f4cqa.free.fr/radiosondes/reprog/modif_10.htm), nous avons trouvé le matériel (câble de liaison PC/RS), les softs et toutes les explications pour modifier par programmation la fréquence de la RS (qui émet sur 401 MHz lorsqu’elles ont été récupérées dans la nature autour du 93).

    Première opération : ressouder la ligne d’alimentation (violemment sectionnée pour 2 d’entre elles)
    Deuxième opération : brancher la RS sur le PC via un bus parallèle (commandé chez Olimex). Seul problème : trouver un PC qui a encore un port parallèle (LPT1)
    Troisième opération : mettre en fonction la RS (on appuie 10 secondes sur le petit bouton marche/arrêt et quand la LED clignote, la RS est en fonction, prête à être reprogrammée)

    Il n’y a plus qu’à entrer le code (en hexa) de la fréquence souhaitée (un fichier Excel permet de calculer toutes les fréquences). Et on écoute le résultat sur la fréquence programmée (on entend le CRRRI CRRRI caractéristique des trames de la RS)

    Comme en ce moment, il y a de nombreuses animations sur le Port de Plaisance (Neuilly Plage bat son plein), nous avons demandé au club de Kayak d’embarquer la RS pour un petit voyage sur la Marne.
    Malgré la faible puissance de l’émetteur (10 mW) et l’usure des piles d’origine (nous n’avions pas de jeu de rechange), nous avons suivi le trajet depuis le RC avec un signal suffisamment fort pour décoder toutes les trames et déterminer la position des kayakistes
    Les chevronnés auront remarqué que Patrice tient une antenne 144 (et non pas 432 MHz) mais ça marche tout de même très bien : on fait avec les moyens du bord…

    – Pendant ce temps, Andréa a reconditionné une alimentation de PC pour sa future station (sur le modèle du matériel qu’a réalisé Vladimir). Encore une fois, ce matériel n’a pas coûté trop cher car tout est de la récup’ (PC trouvé dans la rue, plaque de tôle pliée sur le coin de la table,…). Ce qui a coûté le plus cher, ce sont les fiches bananes que Vladimir et Andréa ont voulu neuves (comme cela, ça fait « pro » nous ont-ils répondu en chœur ! ).

    la réalisation de Vladimir et du projet d’Andréa (qui est reparti en fin d’après-midi avec son matériel terminé).
    Pour se souvenir du câblage en cas d’intervention, le schéma a été collé sur la carcasse.
    Il n’y a plus qu’à brancher les fiches bananes
    Le test final au voltmètre : tout est OK !

    Bien sûr, nous avons pris le temps de déjeuner tout en continuant de discuter de nos réalisations et nos projets.

    Enfin, nous avons eu quelques contacts avec des gens qui découvraient notre activité (dont un passant intrigué par nos antennes un peu bizarres que nous utilisions pour suivre le kayak dans lequel était déposé la RS)

  • Activité de juin 2017
    • préparation d’une 2CV pour le rallye Portugal (installation et réglage d’une station CB)
    • dépannage de 2 appareils 11 Mètres un TYT th-9800 (diodes de protection HS)
    • présentation et mise au point de l’APRS sur Baofeng (préparation du samedi technique de juin)
    • batterie/accu de F6GPU et de Pascal Ricoult
    • présentation de deux modules régulateur alimentation achetés par Thierry F4EOB lors de son séjour à Hong Kong.
  • Antenne VLF

    Andrea et Vlad F4FNA ont expérimenté un système de commande du moteur pour le CV de la Boucle Magnétique d’Andrea

    Thierry F4EOB et Patrice F4HPW ont expérimenté une nouvelle Antenne VLF construite par Patrice. Les résultats de cette réalisation sont assez bluffants (un sujet pour un prochain Samedi Technique ?)

    Antenne VLF
  • Activité du samedi
    • L’ICOM IC746 d’Antoine F5HES avait une panne sur la platine « control unit ». Le diagnostic a été établi : une diode CMS défectueuse. Dès qu’Antoine aura trouvé le composant, on pourra pour finir le dépannage. Peut-être demain samedi si le matériel est arrivé…
    • Soudure des câbles « data » sur deux ICF 1010 pour un relais « Spéléo » construit par Christian F5GSJ
    • Patrick F5PII a monté son kit LCR-Transistor-mètre qui fonctionne très bien

    Mais les Samedis pratiques ne sont pas que des séances de réparation : on peut y découvrir du matériel, des logiciels et des modes numériques ou apprendre aussi des tours de main :

    • Ainsi, nous avons eu une démonstration du fonctionnement d’un Arduino Méga avec affichage TFT 3.2 inch QVGA et dalle tactile. Patrice F4HPW, l’heureux propriétaire de ce beau matériel, nous présentera peut-être prochainement une application pour les radioamateurs lors d’un prochain Samedi Technique…
    • Dans l’après-midi, Thierry F4EOB nous a fait une belle démonstration d’antenne de réception avec amplificateur différentiel. On a comparé le comportement de l’antenne sur un Icom R20 et sur un FT 817. Réception de stations SV (Grèce) et SP (Pologne) en PSK31
    • Nous avions prévu une démonstration de fabrications de câbles et soudure pour les connecteurs MiniDIN. Malheureusement, faute d’un délai d’approvisionnement trop tardif, cette démonstration a été reportée

  • réparation des afficheurs de FT5000MP

    Le 15/10/16, deux (heureux ?) propriétaires de FT5000MP ont changé les afficheurs défaillants sur leur matériel (panne récurrente que le fabricant ne prend plus en charge au titre de la garantie du matériel…). Olivier F4FLF et Michel F4DLL ont passé leur matinée à démonter la face avant de leurs TX pour remplacer les trois petits afficheurs défectueux. Le prix de la remise en état demandé par le SAV de Yaesu pour cette panne étant de près de 400 €, c’est autant d’économisé par Michel et Olivier, heureux de pouvoir utiliser de nouveau toutes les possibilités de leur beau matériel…

    Olivier et Michel démontent consciencieusement la face avant de leurs TX sans perdre une rondelle et, à 10h18, les afficheurs sont remplacés. Après le remontage de la face avant, tout est rentré dans l’ordre : les trois afficheurs fonctionnent de nouveau comme au premier jour.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close