Remise en état d’une VHF Marine RT144

L’association voisine de la nôtre prépare au Permis Bateau. Nous leur avons proposé d’installer une antenne VHF Marine sur un bras de déport fixé à notre pylône. A moment de passer le câble dans le local « Permis bateau » et de le connecter à la station VHF Marine Sailor RT144 de la capitainerie (un appareil un peu collector : il date de 1974 !), nous nous apercevons que l’appareil qui n’avait pas servi depuis longtemps a un souci : le récepteur semble décalé de plusieurs MHz. Le dépannage a été aussitôt pris en charge par Pierre, Fifou (qui avait apporté son banc radio R&S CMS52) et Zidane. L’appareil est vite démonté et tout le monde s’affaire autour de la table d’opération en donnant son diagnostic…

La remise en état de la station VHF Marine RT144 n’a pas été aussi facile que prévu. D’abord, il a fallu procéder au nettoyage de la « roue codeuse » du cadran qui a servi de refuge à différents insectes. Puis il a fallu nettoyer les contacts qui généraient des crachotements. Enfin, il a fallu passer aux choses sérieuses : recaler l’appareil en fréquence. Petite synthèse des constatations avant diagnostic :

Quand j’isole le VCO, je peux contrôler la fréquence du « Lo injection ». Je vais refaire ce test en regardant le « Feedback to Oscillator Unit ». C’est ce signal qui disparait. Au bout de 2 heures, le 25 kHz du diviseur a disparu, le VCO est à 10V (unlocked) et LO injection a une fréquence correspondante au mode TX. Maintenant je vais suivre les signaux dans la boucle PLL pour voir ce qui s’y passe..

Pierre y a passé quelques heures avant de découvrir que le transistor du VCO de la boucle PLL était un peu fatigué. Si bien qu’il « décrochait » fréquemment, ce qui faisait une panne intermittente difficile à diagnostiquer.

Il semble que la panne soit connue car les transistors BF199 sont de mauvaise qualité et ont des comportements erratiques en vieillissant. C’est un radioamateur néerlandais, PA1AIS, qui connait bien cette radio qui en parle sur un forum. Un BF199 qui trainait dans un tiroir et quelques soudures plus tard, l’appareil reprenait vie. Après avoir testé que tout fonctionne parfaitement, la seule entorse à la restauration à l’identique a été de changer la petite lampe d’éclairage du cadran qui était HS par une LED dont l’éclat est plus vif. Il ne restait plus qu’à nettoyer et remonter l’appareil.

Enfin cette vieille station VHF Marine flambant neuve a été remise en service à la grande joie de Mario, le responsable du « Permis Bateau » qui a pu contacter ses anciens collègues sur les différentes écluses de la Marne et de la Seine…

Un bel exemple de synergie entre deux associations voisines du port de Plaisance de Neuilly sur Marne.

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