Ci-dessous la description d’une antenne multibande décamétrique (7, 14, 21 et 28 MHz) réalisée par Michel F6GPU et qui lui donne entière satisfaction. La photo permet de mieux comprendre comment réaliser le balun installé dans un boitier de dérivation électrique et auquel sera connecté un simple fil de 20,40 mètres monté en slooper (tendu vers le sol à partir du balcon de Michel situé au 4ème étage de son immeuble). Attention cependant à la puissance de l’émetteur vue la dimension du balun et du fil ! Mieux vaut ne pas dépasser 100 W en pointe de modulation.
Michel a indiqué pour chaque fréquence testée le ROS mesuré et l’impédance donnée par le MFJ259B : excepté au début de la bande des 7 MHz, le ROS est inférieur à 1,5/1. Il n’y a donc pas besoin d’utiliser une boite de couplage (sauf peut-être en haut des bandes 14 et 21 MHz, non testées par Michel qui est un adepte de la CW…).
Cette antenne est aussi adaptée au trafic en portable. Elle ne nécessite ni masse ni radiants. On peut très bien tendre l’antenne entre deux arbres mais il faut un peu de hauteur, au moins 6 mètres, pour que l’antenne fonctionne bien sur le 7 MHz.
A noter que Michel a tenté d’ajouter une spire au transfo à droite du schéma (8 spires au lieu de 7), ce qui a pour résultat d’améliorer le ROS sur 7 MHz au détriment des autres bandes. Voir la colonne de droite sur le tableau ci-dessous.
Bonne réalisation et bon trafic !

