Remise en état de la station satellite

Nous l’avions prévu lors de notre assemblée générale et le projet avance bien : il s’agissait de remettre en fonction notre station satellite UHF/VHF dont nous ne nous étions pas servi pendant quelques années…

Un petit audit de la station IC910 avait déjà permis de diagnostiquer quelques problèmes de réception. Et il avait été décidé, lors de la dernière assemblée générale, d’acquérir un nouvel équipement : un IC9700 qui intègre déjà les dernières fonctions indispensables pour faire fonctionner une station satellite.

Puis, fin septembre, nous avons procédé au démontage des antennes et des rotors pour faire un point sur l’état du matériel. Une fois démontés et nettoyés (des oiseaux avaient commencé à faire leur nid dans le tube horizontal !), les deux rotors sont remontés sur banc d’essai dans notre local et nous constatons qu’ils sont parfaitement fonctionnels : une bonne nouvelle à plus de 1000 € qu’il aurait fallu débourser pour les remplacer ! Un peu de graisse a été nécessaire sur les parties mécaniques et nous avons changé un boitier de connexion, cassé par le temps et peut-être par les branches des arbres à proximité des antennes.

Début octobre, nous avons vérifié la continuité des câbles de commande des rotors et des câbles coaxiaux UHF et VHF. Là aussi, tout est OK ! Il a fallu attendre une « fenêtre météo » favorable (et la présence assurée de quelques membres) pour entreprendre le remontage de l’ensemble. Et ce fut fait le 11 novembre : grosse activité au radio club ce samedi pour installer les antennes satellites 2m et 70cm. Le radio-club était plein avec la présence de Romain F4IDI, Maksym, Mario F5BDK, Jules F4IEY, Maxime F4IQN, Zidane F4IRF et Fifou F1GMA qui porte le projet. Après l’installation de l’ensemble, sans plus attendre, la Young Team était à la manœuvre et les premiers satellites étaient reçus. Le temps de comprendre le fonctionnement des logiciels, on cherche à contacter des stations mais les premiers appels sont infructueux. Une chose est sûre : on rentre et on sort des satellites. Enfin, à 19h30, on réalise 2 QSO sur SO50 avec deux français : un en Bretagne l’autre à Créteil. Mais c’est du bricolage : émission avec un Baofeng et réception sur l’IC910 car il n’y a pas de 67 Hz en émission sur l’IC910 (encore une bonne raison pour le changer !).

La toile nous apprend que l’IC910 peut néanmoins être facilement modifiée pour envoyer du 67 Hz ou autre CTCSS en émission quand nécessaire (on_the_europeanic910.pdf, merci à Stéphane F0DZO pour ce document !)

Ci-dessous un petit reportage en images (les photos se passent de commentaires !) :

Le lundi 20 novembre, une dernière étape a permis de finaliser la remise en état des antennes : installation du préampli 430 MHz et protection à la « peau de chat » des prises coaxiales pour les rendre étanches.

Commentaires des photos ci-dessus :
1) les antennes sont positionnées à l’ouest (azimut 290° et site 0°) pour pouvoir basculer le pylône sur le toit du local
2) relever le frein du treuil pour pouvoir dérouler le câble
3) le frein en position enclenché (pour sécuriser ou relever le pylône)
4) les antennes sont prêtes pour la maintenance (attention aux feuilles mortes sur le toit en pente !)
5) installation du préampli UHF
6) protection des connecteurs à la « peau de chat »
7) vérification de l’alignement des antennes U et V avant les coups de manivelle sur le treuil pour remonter les antennes.

Nous pouvons à présent « suivre » automatiquement tous les satellites OSCAR en vue de nos antennes avec la correction de l’effet Doppler sur l’IC910 (ne pas oublier de régler précisément l’heure du PC et de mettre à jour les paramètres képleriens des satellites !)

Trafic satellite via IO117 (greencube) lors de l’activité TM4YOTA : tout fonctionne parfaitement et F4IQN Maxime, aux commandes de sa station, a pu aligner les QSO !

Il ne reste plus qu’à préparer une petite documentation sur la manière dont la station fonctionne (prise en main du logiciel pour commander les rotors et prise en main de la station U/V) pour les opérateurs qui ne sont pas aguerris à ce type de trafic. On y est presque !

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