Antenne verticale 7 – 14 MHz

Ci-dessous le plan d’une antenne verticale bi-bande pour les bandes des 20 et 40 mètres que Michel F6GPU a expérimentée dernièrement en portable et qui lui a donné entière satisfaction en effectuant quelques contacts.

La bobine est réalisée sur du tube plastique (plomberie) de diamètre 50 mm. 25 tours de fil électrique souple 10/10 sont bobinés jointivement sur le tube. Deux trous dans le tube maintiennent la bobine en place. On gardera 5 mètres de fil sur un côté de la bobine (placer une cosse à l’extrémité pour le connecteur SO239) et 2 mètres de l’autre côté. Pour maintenir l’ensemble, on utilise une canne à pèche en fibre de verre de 7 mètres (que l’on passe à travers la bobine)

Il faut déjà réaliser l’accord de l’antenne sur 7 MHz en ajustant la longueur du fil supérieur (couper le fil petit à petit, sinon, il faudra tout recommencer ou utiliser un domino ! ). Cette longueur va dépendre de la longueur du câble coaxial utilisé pour raccorder l’antenne au TX. Une fois l’accord obtenu sur 7 MHz, l’antenne est aussi accordée sur 14 MHz comme le montre le tableau au bas du document.

L’antenne était fixée sur une pelouse grâce un piquet de canne à pèche. Le plan de sol était amélioré grâce à deux radiants de 5 mètres de long étendus au sol de chaque côté du piquet.

Dans le tableau en bas du document sont indiqués pour chaque fréquence
le ROS lu au MFJ259B ainsi que l’impédance de l’antenne
Une photo vaut mieux qu’un long discours ! fil marron = antenne et sa bobine / connecteur SO239 / fils bleus = radiants / support de l’antenne = canne en fibre de verre (7 m)
Il ne manque sur la photo que le support de canne à pèche (qu’on remplacera au besoin par une « cornière » de camping ou un pied de parasol…)

Bonne réalisation à celles et ceux qui tenteront de reproduire cette antenne simple mais efficace lorsque les beaux jours reviendront !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close