Quelques copains du radio-club se sont retrouvés ce samedi pour un samedi pratique dense :
– Patrice F4HPW a récupéré 4 radiosondes (de type M10) et nous avons décidé de les modifier pour nous en servir pour la chasse aux renards sur 70 cm (pour les futurs démonstrations que nous ferons à la rentrée). Sur l’excellent site de F4CQA (http://f4cqa.free.fr/radiosondes/reprog/modif_10.htm), nous avons trouvé le matériel (câble de liaison PC/RS), les softs et toutes les explications pour modifier par programmation la fréquence de la RS (qui émet sur 401 MHz lorsqu’elles ont été récupérées dans la nature autour du 93).
Il n’y a plus qu’à entrer le code (en hexa) de la fréquence souhaitée (un fichier Excel permet de calculer toutes les fréquences). Et on écoute le résultat sur la fréquence programmée (on entend le CRRRI CRRRI caractéristique des trames de la RS)
– Pendant ce temps, Andréa a reconditionné une alimentation de PC pour sa future station (sur le modèle du matériel qu’a réalisé Vladimir). Encore une fois, ce matériel n’a pas coûté trop cher car tout est de la récup’ (PC trouvé dans la rue, plaque de tôle pliée sur le coin de la table,…). Ce qui a coûté le plus cher, ce sont les fiches bananes que Vladimir et Andréa ont voulu neuves (comme cela, ça fait « pro » nous ont-ils répondu en chœur ! ).
Bien sûr, nous avons pris le temps de déjeuner tout en continuant de discuter de nos réalisations et nos projets.
Enfin, nous avons eu quelques contacts avec des gens qui découvraient notre activité (dont un passant intrigué par nos antennes un peu bizarres que nous utilisions pour suivre le kayak dans lequel était déposé la RS)