Sous la houlette de F1SHS Pierre, plusieurs samedis techniques ont été organisés au RC avec comme objectif de partager ses connaissances sur la technologie P25 et de construire un relais mixte F3E/F1E associé à une infrastructure VoIP. Les samedis techniques P25 ont été suivis par F4IQN Maxime, F4IRF Zidane, F4IEY Jules et Richard.
Ce projet est en plusieurs parties : Le relais Quantar Motorola F1ZPL installé au RC (430,2625 +9,4 MHz Nac293 PL67), l’infrastructure VoIP Cisco, le réseau Hamnet et les radios portatives XTS3000 pour les membres du RC.
Le projet d’assembler des pockets compatibles P25 est passé par un premier essai pour vérifier la faisabilité. Il fallait ensuite vérifier qu’il était possible de faire tenir ce projet dans un budget raisonnable. Après beaucoup de partage technique, d’anecdotes sur l’histoire du numérique en France pour les radioamateurs, beaucoup de cafés, de dumping d’eeprom, de modifications de bits et octets, d’essais de plusieurs codeplug et flashcode, c’est bientôt terminé : plus de 5 appareils ont déjà été assemblés, testés, et sont en état de fonctionnement. Il ne manque plus que la partie « Tuner ». C’est dernière partie consiste à mettre à jour la dernière version de firmware connu avant l’arrêt de production par Motorola et à aligner le récepteur, l’émetteur et divers aspects radio pour un fonctionnement optimum. Nous mettrons en œuvre un banc radio CMS52 et les procédures Motorola pour que les membres du RC apprennent cette partie aussi.
Entre temps, l’équipe du RC a créé un serveur P25 atteignable avec un TG spécial. C’est très facile et amusant. Toutes ces technologies sont liées aux grands standards des télécommunications, des équipements Cisco low cost et de logiciels libres sous Linux.
Ce dimanche (28/11/21), plusieurs contacts en P25 ont été réalisés entre Maxime F4IQN et Pierre F1SHS sur F1ZPQ (430,2375 +9,4 MHz, NAC293 PL67, La Défense). Maxime était étonné de la qualité nettement supérieure au DMR. Avec 9600 b/s de bitstream et un DSP couplé au codec IMBE, c’est effectivement bien meilleur ! Sans parler de la simplicité de manœuvre puisque très peu de TG (non filtrant) et un mode mixte pour répondre aux amis en F3E (analogique). Quelques autres fonctions intéressantes : le Page (une sorte de Ping pour savoir si la radio de son correspondant est allumée ; ça évite d’appeler dans le vide…) la géolocalisation et l’envoi des messages au travers d’une room grâce au soft QBridge
Le bilan des courses : 130€ pour un XTS3000 remis en état neuf, avec batterie, antenne et chargeur intelligent. Mais tout le cosmetic (coque, clavier et batterie) est en pièces chinoises. Pour du matériel d’origine, les frais d’envois et les taxes font doubler le prix total. Les batteries chinoises doivent être surveillées en charge car ce n’est pas un chargeur Impress qui permet de lire la puce dans la batterie et de gérer le recyclage comme dans le XTS3000 d’origine ! !
Le projet se dirige maintenant sur l’infrastructure HamNet avec laquelle il sera possible de connecter plusieurs relais P25 au RC et d’ajouter des services comme Asterisk, des téléphones VoIP et de créer un réseau de secours dans une démarche de sécurité civile.

Dans les épisodes des semaines précédentes : réception des XTS3000 low cost et des coques et autres quincailleries commandées sur eBay. Les copains étaient impatients d’assembler le matériel. Ce sont des radios mono bande UHF (403 à 470 MHz) que fabriquait Motorola au début des années 2000. Du matériel increvable que l’on trouve bradé sur Internet. Fin novembre, les vieux appareils sont passés sur la table d’opération du radio-club, un nouveau flashcode a été créé pour ces radios.



La suite de ce projet dans un prochain article…