Samedi Pratique du 03/07/21

Ce matin au RC Fifou F1GMA et Luis F1BGV vérifient le fonctionnement de l’amplificateur 300 watts VHF tous modes (classe AB) réalisé à partir d’un émetteur Pocsag récupéré. POCSAG est un protocole de transmission radio utilisé pour les réseaux de radiomessagerie professionnelle. Il a fallu adapter les fréquences de travail aux bandes radioamateurs. Cette réalisation par la modification d’un appareil qui aurait dû finir au mieux dans une décharge est un modèle d’activité radioamateur responsable en phase avec le développement durable. N’achetez pas de radio qui viennent de Chine, récupérez et adaptez !

Ci-dessous la vue de l’ensemble sur la paillasse et quelques détails de la bête avec un zoom sur l’équerre en époxy pour maintenir le potentiomètre multi-tours qui règle le courant de repos à 300 mA par transistor, ce qui permet de délivrer les 300 W mesurés au wattmètre Bird.

Pendant que les techniciens radio bricolaient, l’équipe informatique (Maxime F4IQN et Pierre F1SHS) s’occupaient du relais P25 en intégrant le programme QBridge pour P25 du Raspberry Pi dans une VM (machine virtuelle) de notre serveur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close