Fête de la Science 2022 au Radio-Club F6KGL/F5KFF le samedi 8 octobre

L’édition 2022 de la Fête de la Science s’est parfaitement déroulée : de nombreux jeunes ont profité pleinement des animations que nous avions préparées. Un grand merci à tous les membres du radio-club qui s’étaient mobilisés pour cet évènement. En plus de la vingtaine de copains venus nous rendre visite, nous avons compté près de 80 visiteurs dont 25 enfants de 6 à 12 ans. Par moment, nous étions à peine assez nombreux pour répondre à toutes les sollicitations.

La Municipalité avait bien relayé notre annonce en faisant paraitre un encart dans sa revue d’octobre en complément des annonces que nous avions diffusés tous azimuts.

La première animation était organisée par Jules F4IEY : nous avions acheté des récepteurs ARDF 3,5 MHz en kit (modèle R3500D de SDR-kits) et nous en avons monté deux qui ont fait la joie des enfants. Il était prévu au départ une balise montée à partir d’un Arduino mais elle n’a fonctionné que quelques minutes (Murphy devait rôder dans le coin !). Le plan B a tout de suite été mis en œuvre : le générateur HF du radio-club (avec un fil de cuivre sur sa sortie en guise d’antenne) a remplacé la balise et a été placé à côté de la station QO100, ce qui permettait à la suite de présenter cette activité aux visiteurs une fois la balise trouvée grâce aux récepteurs gonio ARDF.

Pour la seconde animation, Fifou F1GMA avait apporté sa station de réception d’images météo et une radiosonde envoyée par le centre météo de Trappes et récupérée cet été à Noisy le Grand. Nous présentions également notre station de réception QO100 et avons montré les images envoyées par F4KLO (Paris – RT de la Villette). En réalité, un contact de près de 72000 km ! Qui dit mieux ?

La station de réception météo et son antenne « eggbeater » et, au fond du tivoli, la station de réception QO100
Vidéo reçue du radio-club F4KLO (RadioTéléscope de la Villette / Cité des Sciences)

Pendant ce temps, Zidane F4IRF manœuvrait l’émetteur sur les bandes décamétriques puisque la visite de la station faisait partie du « parcours » de chaque visiteur pour la grande joie des enfants. Les parents étaient aussi étonnés que, à l’heure d’Internet, notre Young Team fasse des contacts radio en Morse avec le monde entier.

A la sortie, petit cours de géographie puisqu’il fallait trouver des indices du pays contacté sur la carte échangée avec le correspondant (carte QSL) et le montrer sur le globe ou la planisphère (question subsidiaire à l’attention des parents : dans quelle direction était orientée l’antenne ? La réponse n’est pas intuitive si on ne se fie qu’à la planisphère !).

Un des ateliers installé le long de la promenade (« d’où viennent cette QSL ? » et recherche de radio-sonde) et, en bord de Marne, installation de la parabole QO100 (1,20 mètre de diamètre) par quatre de nos membres.

Enfin, l’atelier « découverte de l’électricité » présentait une pile de Volta (Zinc / Cuivre) fabrication maison et des jeux de construction de circuits électriques : pile, interrupteur, lampe, moteur, diode. Les jeunes enfants et leurs parents ont apprécié cette animation proposée par Karim, chacun redoublant d’idées pour compliquer le circuit !

La pile de Volta (Zinc / Cuivre) générait 4 volts (1 volt par élément) et permettait d’éclairer (faiblement !) une LED rouge

A la fin de cette journée bien remplie, nous avons profité d’un beau lever de Lune sur le Port de Plaisance de Neuilly sur Marne (il était trop tard pour prévoir une activité EME…)

L’équipe du radio-club vous donne rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition de la Fête de la Science et de nouvelles expériences à vivre !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close