Brocante Radiofil et Fête de la Science le 5/10/19

Encore un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans notre événement « Brocante Radiofil et Fête de la Science » qui s’est déroulé ce samedi devant le radio-club. 

Malheureusement, la météo n’était pas trop propice (surtout le matin). Les 8 exposants qui ont bravé les caprices de la météo ont tout de même fait quelques affaires avec les visiteurs qui sont venus nous rencontrer et nous soutenir.

Jean F6AOD, toujours bon bon œil, est à l’origine de la création de cette brocante dans le 93. Il tenait cette année un stand qui a connu son succès auprès des visiteurs.

L’après-midi, une fois que les nuages ont été dissipés et que le crachin a cessé, nous avons pu accueillir quelques groupes d’enfants (une dizaine) accompagnés de leurs parents. Ils ont écouté Vladimir et Thierry qui avait préparé quelques expériences pour mettre en évidence l’électricité, les champs électriques et magnétiques et les ondes radio grâce au fil de Lecher de fabrication maison de Thierry et aux piles zinc-cuivre mijotées par Vladimir.

Vladimir explique comment produire de l’électricité avec deux électrodes (une en zinc ou en aluminium et l’autre en cuivre). L’électrolyte est constitué de jus de citron, d’une pomme de terre et d’un oignon et l’ensemble génère un peu moins de 1 volt.
Autre expérience : l’essoreuse à salade de Vladimir a été détournée en génératrice de courant alternatif grâce à des aimants fixés sur son tambour et passant devant une bobine alimentant deux diodes LED montées tête-bêche.
Thierry met en évidence les ondes qui sortent de son talkie-walkie UHF et en déduit la longueur de l’onde émise (ou plutôt la demi-longueur d’onde puisque, entre deux maxima, chacun sait qu’il y a une demi-longueur d’onde) : il suffit de mesurer la distance séparant les deux endroits de la ligne où l’éclat de la lampe néon est maximum. C’est facile quand le papier est quadrillé !
Sur le stand Brocante d’Andrea, un petit chien était intrigué par ce qui se passait dans le  haut parleur à col de cygne : mais qui est coincé là-dedans ? A-t-il entendu la voix de son maître ?
Et comme d’habitude, le gramophone a attiré le peu de passants qui étaient sortis. Grands et petits étaient étonnés de la qualité sonore de l’appareil vieux de près d’un siècle. Une fois la conversation engagée, il suffit de proposer aux passants de visiter le radio-club.
Quelques visiteurs se sont renseignés sur nos activités. Nous espérons qu’ils sont repartis avec une idée plus précise de l’origine du grand pylône et des antennes qui ornent le Port de Plaisance de Neuilly sur Marne !

En espérant que la météo soit plus propice l’année prochaine (elle ne nous avait pas fait défaut jusqu’à présent), nous vous donnons rendez-vous le 04/10/2020 pour la 8ème édition de la Brocante Radiofil / Fête de la Science.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close