
ça y est, la Fête Nautique 2019, c’est du passé mais que de bons moments riches en rencontres !
La météo (tempête de ciel bleu et près de 30°C durant ces deux jours) avaient fait sortir en masse les nocéens et autres banlieusards.

Les anciens restaient scotchés devant la collection des postes anciens d’Andrea et surtout devant le gramophone et ses 78 tours (que de souvenirs ont déclenché tous ces appareils superbement restaurés ! ! !). De nombreux visiteurs ont promis qu’ils viendraient à la brocante Radiofil le 5 octobre prochain pour voir d’autres matériels ou trouver les coordonnées d’un collectionneur qui pourra les aider à remettre en état le matériel récupéré dans les greniers des parents ou des aïeux.

Les jeunes étaient plus attirés par les pockets U/V numériques et analogiques présentés par Jules F4IEY. Nous avons même vu un jeune de 14 ans, adepte du PMR, qui bavait littéralement de la station HF du radio-club (une future recrue en perspective!)
Quant aux enfants, c’était le jeu « D’où viennent ces QSL ? » et le globe terrestre ou le manipulateur Morse qui retenaient leur attention.

Enfin, une poignée de membres du RC a bien avancé le montage du relais F1ZPL qui est maintenant opérationnel en analogique et en numérique sur 430,2625 MHz selon le mode que vous utilisez (entrée + 9,4 MHz, CTCSS = 67 Hz en analogique TX et RX ; numérique : P25 NAC = 293, MMDVM P25 = TG10400 (Pacific Group) qui permet de réaliser des contacts avec notamment l’Australie, la Nouvelle Zélande et la côte Ouest des États-Unis avec un simple pocket). Reste à finaliser le côté antenne puisque nous avons « détourné » provisoirement l’antenne directive UHF satellite (tournée vers Paris) pour le faire fonctionner.

Nous avons convaincu une cinquantaine de personnes (voire plus, on n’a pas compté…) à venir visiter notre local et nombre d’entre elles étaient surprises d’y trouver un laboratoire complet et la station d’émission du radio-club. Quelques uns nous ont promis qu’ils reviendraient nous voir un vendredi soir pour les cours ou un samedi pour demander des conseils de bricolage. Encore des petits cailloux semés qui permettront peut-être l’arrivée de nouveaux membres au radio-club…

Encore une fois, un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués et qui ont permis de rendre ces deux journées inoubliables pour nous mais aussi, nous l’espérons, pour tous les anonymes qui se sont arrêtés sur notre stand pour discuter plus ou moins longuement avec nous. Et surtout un grand bravo à la Ville de Neuilly sur Marne pour l’organisation sans faille de cet événement.