Bourse d’échange radio et Fête de la Science 2021

Le Radio-Club de Neuilly sur Marne a organisé en association avec Le Club Histoire et Collection Radio et Radiofil la 8ème édition de sa « Bourse d’échange Radio » le samedi 2 octobre sur le Port de Plaisance de Neuilly sur Marne (93330) de 09h00 à 18h00 après l’édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire. Comme par le passé, nous avons voulu élargir l’audience de cet évènement en le jumelant avec la Fête de la Science qui se déroule la même semaine sur toute la France.

Le Club Histoire et Collection Radio (CHCR, https://www.chcr.fr/) et Radiofil (https://radiofil.com/) sont deux associations dont les adhérents ont la même passion : connaître, restaurer, collectionner et préserver les postes de TSF, ainsi que tout ce qui est lié à la reproduction du son et de l’image. L’objet de ce rassemblement est de présenter des appareils et des accessoires restaurés mais aussi de trouver des pièces détachées nécessaires à la remise en état de ces appareils. Les « bourses d’échange radio » sont des moments d’échange pour ces passionnés.

Mais la radio, ce n’est pas que de l’ancienne technologie : le Radio-Club de la Haute Île est une association de radioamateurs et notre activité, c’est de défricher toutes les techniques liées à la radio et à l’électronique en général mais aussi de déchiffrer tous les types de radiocommunications, des plus simples au plus modernes. La Fête de la Science est l’occasion de présenter les installations et les activités du Radio-Club mais aussi quelques expériences simples pour tout public avec le fil rouge « Eureka ! L’émotion de la découverte » choisi pour l’édition 2021 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), organisateur de l’évènement qui a labellisé notre manifestation.

Deux expériences simples étaient proposées :
mise en évidence des champs électriques et magnétiques à partir d’une bobine alimentée par une pile et une boussole dont l’aiguille dévie lorsque le courant passe dans la bobine (expérience de Oersted en 1820 qui marque le début des théories sur l’électricité)
mise en évidence des ondes électromagnétiques ou comment l’onde générée par un éclateur piézo (de type allume-gaz) relié à une antenne passe dans une autre antenne à proximité (expérience de Hertz en 1887).

Nous avions aussi un atelier de découverte du Morse et une animation « D’où vient cette QSL ? » Les cartes QSL sont échangées par courrier après que deux radioamateurs se soient contactés pour en garder une trace. Si on trouve d’où vient la QSL reçue avec les indices trouvés sur la carte, on repart avec. Deuxième question : montrer le pays sur le globe (ça se complique !). Dernière étape (plutôt pour les parents, avec une question préalable : croyez-vous que la Terre est plate ?) : dans quelle direction doit-on diriger l’antenne ? Assez aisé quand c’est en Europe mais plus difficile pour les autres continents ! On oublie souvent que, puisque la Terre est ronde, depuis la France, le Japon est au Nord (à 30°) et pas à l’Est.

Tout le monde l’espérait sans trop y croire : nous avons pu écouter un contact ARISS en français avec Thomas Pesquet qui répondait aux questions d’étudiants toulousains le temps de passage de l’ISS au dessus de nos têtes. Quelques chanceux étaient présents (dire qu’ils ne nous croyaient pas quand on leur a annoncé que @thom_astro allait parler dans 10 minutes et qu’il fallait rester encore un peu …). La vidéo de ce moment fort pour notre évènement est sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=KCFp-5bX-Ko

La vidéo complète enregistrée avec les élèves du lycée Pierre-Paul Riquet de Saint Orens de Gameville (31) est sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Sgl8lELDcgA . La vidéo dure plus de 2 heures et demi mais le contact ARISS en lui même débute à 40’40 » et prend fin 10 minutes plus tard à 51’20 »(pour rappel, l’ISS fait le tour de la Terre en 90 minutes !). De notre côté, nous avons pu entendre les réponses de Thomas Pesquet de 43’40 » à 47’30 » car l’ISS était très au Sud à près de 1.500 km de distance. L’élévation maximum de l’ISS (14° au dessus de l’horizon) a écourté la liaison, d’autant que nous sommes au fond d’une cuvette ! Bien entendu, nous ne pouvions entendre les questions mais, comme elles avaient été publiées, nous pouvions les lire. Ci-dessous, les 5 questions posées à Thomas dont nous avons entendu la réponse :

  • 4. Alexandre (16): Qu’est-ce qui vous pousse à aller dans l’espace malgré les problèmes que cela pourrait causer sur votre santé?
  • 5. Noémie (16): S’il y a une catastrophe naturelle et qu’elle perturbe les communications de l’ISS avec la Terre, comment vous en sortez-vous?
  • 6. Antonio (16): Nous avons entendu dire que, avant de dormir, vous voyez des flashs bleus causés par les radiations spatiales, est-ce vrai?
  • 7. Mano (19): L’expérience éducative TETRISS des étudiants de l’IUT de Toulouse doit permettre de visualiser des ondes en 3D. Avez-vous déjà réalisé une expérience comme celle-ci?
  • 8. Heista (18): Un étudiant sourd a participé au développement de l’expérience TETRISS. Quel message voudriez-vous passer aux malentendants passionnés par l’Espace?

Et comme toujours, nous avons eu de nombreux échanges avec nos visiteurs qui repartent toujours avec l’esprit en ébullition tant ils ont découvert un univers qu’ils ne soupçonnaient pas comme par exemple l’écoute des VLF (fréquences radio inférieures à 30 kHz) que proposait Thierry avec simplement la carte son de son PC ou la présentation de notre station de réception du satellite QO100 (3B8FA de l’île Maurice sur 10 GHz) et notre projet de station d’émission (2,4 GHz) sur ce même satellite.

Au total, nous avons compté : 7 brocanteurs, une vingtaine de membres de l’association qui accueillaient les visiteurs, une vingtaine de sympathisants (qui connaissaient déjà nos activités) et une trentaine de visiteurs (dont 15 jeunes ou enfants) et Mme l’adjointe chargée de l’évènementiel, soit 80 personnes environ. Bilan pas si mauvais que cela compte tenu de la météo !

Ci-dessous les liens des articles relatifs aux éditions précédentes de la Bourse d’échange Radiofil / Fête de la Science au radio-club de Neuilly sur Marne :

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close