Fete de la Science 2017

Nous tenons remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de cet évènement pour notre radio-club :
– ceux qui se sont investis dans la préparation de l’évènement en distribuant des flyers, placardant des affiches
– ceux qui sont venus en renfort et ont consacré quelques heures de leur week-end à faire de la promotion pour nos activités
– la ville de Neuilly sur Marne qui a relayé l’information sur son site Internet et dans la revue municipale
– le soleil et l’été indien qui ont fait sortir les nocéens (et les autres) en grand nombre…

Patrice F4HPW était posté devant le radio-club (le long de la promenade des bords de Marne qui était très fréquentée par cette superbe journée) et servait de « rabatteur » pour envoyer les passants vers le radio-club où une équipe les attendait de pied ferme.

Patrice F4HPW « rabattait » les clients…

Et, dans le local qui a été rempli toute la journée, chacun était à son poste : Phifou F1GMA présentait la réception d’images météo en montrant en temps réel l’ouragan Ophélia qui avançait sur l’Irlande

Vigor présentait l’activité « chasse à la radio-sonde en région parisienne » et expliquait comment cela se passe sur le terrain (avec l’équipement informatique de sa conception)

Pendant ce temps, Patrick F5PII et Vladimir F4FNA expliquaient le fonctionnement d’une antenne « boucle magnétique » (matériel commercial) et d’autres matériels en démonstration (ci-dessous un émulateur GSM avec un logger de clé A5)
Concernant la démonstration de la boucle magnétique, il s’agît d’un modèle commercial. qui servira d’exemple pour les futures antennes réalisées au radio-club. Ce modèle asuscité la curiosité des plusieurs personnes, même non radioamateurs !

Thierry F4EOB avait préparé une petite expérience basée autour d’une boucle de Hertz  « taillée » sur la fréquence de 144,600 MHz : lors de l’accord, la petite ampoule « néon » s’allumait si la distance avec l’antenne d’émission et la polarisation sont correctes

Enfin, entre deux démonstrations de la boucle de Hertz, Thierry F4EOB activait la station du radio-club

Difficile de faire le compte des personnes qui ont franchi la porte de notre local (on a oublié de les compter !). Mais, ce qui est certain, c’est que de nombreux visiteurs sont repartis (on a avancé le chiffre de 200 !) avec une idée un peu plus précise sur la présence des pylônes et de ces grandes antennes qui dominent le port de plaisance.

Pendant la journée nous avons eu de nombreuses réactions positives des enfants et des jeunes qui voulaient apprendre l’électronique et la radio. Nous les avons invité à passer nous voir lors des Samedis Pratiques et Techniques …

Il n’y a plus qu’à espérer de nouvelles recrues pour notre radio-club et que les plus jeunes soient repartis avec une idée en tête :
Quand je serai grand, je serai radioamateur !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close