Crue de la Marne – février 2021

Mise à jour du 13/02/21

Finalement, plus de peur que de mal. Comme prévu, notre local n’a pas été touché par la crue de la Marne mais il s’en est fallu de peu ! Pour autant, nous continuons de surveiller la hauteur des flots. Nous espérons néanmoins pouvoir réinstaller la station décamétrique pour le CDF phonie (dernier week-end de février) auquel nous participons tous les ans (en espérant qu’un troisième confinement ne vienne pas contrecarrer ce projet au dernier moment…). Ceux qui activeront la station dans la soirée du samedi au dimanche seront contraints de rester sur place toute la nuit (couvre-feu à 18h00 oblige ! )

Samedi matin, quelques rayons de soleil nous ont permis de vérifier que notre local est intact. Même si le niveau de la Marne a bien descendu, il reste critique et la Promenade des bords de Marne reste impraticable (la passerelle est réservée aux usagers du Port pour accéder aux pontons). Petite curiosité en aval du Port de Plaisance : une belle stalactite de glace accrochée au pont-aqueduc de l’usine des eaux (elle n’est pas bien verticale et ce n’est pas un défaut de cadrage : c’est à cause du vent ! Arrivera-t-elle à descendre jusqu’à la Marne avant le dégel prévu demain dimanche ?).

Mise à jour du 11/02/21

Avec un pic à 5,12 mètres le 9/02, notre local ne devrait pas être trop touché par la crue (une visite sur place ce week-end nous le confirmera. Au pire, il faudra laver le revêtement de sol). Mais il s’en sera fallu de peu. Heureusement, la « vanne de Joinville » a été activée pour la première fois depuis sa rénovation en 2017, ce qui a permis de diminuer sensiblement la crue en amont en « court-circuitant » la boucle de Saint Maur via le canal construit à cet endroit (voir ici un article sur la « vanne de Joinville »). C’est vrai aussi qu’il pleut beaucoup moins depuis le début de la semaine.

Mise en ligne le 07/02/21

Depuis samedi 6 février 16h00, tout le matériel est à l’abri : en hauteur sur les tables ou déménagé en dehors du local en attendant des jours meilleurs ! Une petite dizaine de membres avaient répondu à l’appel et tout a été finalisé en moins de 2 heures.

        Et nous avons bien fait de faire cela hier car, ce soir, la Marne a encore monté de quelques centimètres et il est prévu qu’elle monte encore (5,11 mètres au maximum du pic prévu lundi midi, soit 2 cm avant d’atteindre le seuil de notre local ! ! )

Mais la météo n’est pas vraiment clémente pour ces prochains jours et il risque d’y avoir un rebond… Il risque donc d’y avoir du nettoyage à prévoir avant de remettre en place le matériel.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close