Championnat de France – partie téléphonie – février 2021

Comme à l’accoutumée, le radio-club F6KGL/F5KFF a participé au concours du Championnat de France partie téléphonie (édition des 27 et 28 février 2021) avec l’indicatif spécial temporaire TM4Y (demandé à l’ANFR pour les prochains concours dont le CDF par la Youngsters Team du radio-club) en respectant, bien entendu, les règles sanitaires (roulement des équipes pour éviter d’être trop nombreux simultanément dans le local, nettoyage des mains au gel hydroalcoolique avant de manœuvrer la station ou de saisir le log sur le PC)

La station décamétrique et le matériel informatique qui avaient été évacués par précaution à cause de la crue de la Marne ont été remontés. Notre capitaine habituel, Didier F4DFR, a déclaré forfait cette année mais les jeunes (notamment Maxime F4IQN et Jules F4IEY) ont repris le flambeau.

Samedi à 16h00, le log était déjà rempli avec 144 contacts (essentiellement effectués sur la bande des 40 mètres) et près de 50.000 points. Malheureusement, il a fallu arrêter la station avant le couvre-feu, le temps que les opérateurs puissent rentrer chez eux. Le score avant de fermer la porte du radio-club à 17h47 : 180 contacts et 85434 points. Le concours continue demain en espérant une meilleure propagation mais l’équipe reste très motivée car il reste encore beaucoup de départements à contacter (et donc des points à gagner grâce aux multiplicateurs).

Dimanche, les opérateurs étaient présents dès 9h00 et ont continué d’aligner les contacts pour arriver jusqu’à 300 (le chiffre qu’ils s’étaient fixés mais qu’ils n’avaient pas communiqués par peur de ne pas l’atteindre…) pour 222.210 points. Il était temps de couper la station et de rentrer chacun chez soi avant le couvre-feu. Certes, on est loin du score de l’année dernière avec 384 contacts et plus de 350.000 points mais ce n’est finalement pas si mauvais compte tenu des contraintes liées au couvre-feu à 18h00 ! C’est finalement la bande des 80 mètres qui a permis de contacter le plus de départements mais la bande des 40 mètres a permis de réaliser le plus de contacts. Fun fact : le 77 (seine-et-marne) est le seul département que nous avons contacté sur toutes les bandes (80/40/20/15/10). En revanche, aucun contact dans le 95 ou le 92…

De bons souvenirs pour tous les participants à cette édition 2021 un peu particulière… Rendez-vous pour d’autres concours avec l’indicatif spécial TM4Y

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close