Samedi 6 mars 2021 après-midi, nous avons fait de la maintenance sur nos antennes. Nous avions en tête trois objectifs : remettre en place un des 3 haubans du pylône qui s’était arraché dernièrement. Heureusement, dans la direction de ce hauban cassé, il y a notre antenne FD4 mais on ne peut pas dire qu’elle est prévue pour cela… Les deux autres objectifs de cet après-midi de maintenance étaient de réaligner l’antenne directive UHF et de remplacer la verticale 5/8 VHF (celle dont on se sert pour diffuser les cours du vendredi soir sur 144,575 MHz) par une bi-bande verticale U/V qui attendait sagement depuis près d’un an dans le radio-club…
Le premier objectif a été atteint sans trop de mal grâce à la présence de quelques membres venus prêter main forte (on va être bon au tir à la corde lors des prochaines olympiades…). Jean-Luc, qui jouait le singe sur le pylône, a détecté un problème sur l’antenne décamétrique : un des deux étriers du balun 18/24 MHz était cassé et a été remplacé aussitôt par un collier Rilsan.







Pour les deux autres objectifs, ce fut un peu plus compliqué : tout avait été préparé dans la salle du radio-club mais c’était sans compter sur la loi de Murphy car, une fois arrivé en haut du pylône, il fut impossible de retirer l’antenne VHF verticale de son tube support. Il a fallu démonter toute la descente de câbles pour descendre l’antenne. Laquelle descente n’est pas au mieux de sa forme : les UV, la pluie et les années ont fait leur œuvre et il faut maintenant songer au remplacement de tous les colliers Rilsan qui partent en lambeau dès qu’on les bouge. Une fois la verticale VHF au sol, il a fallu l’autopsier pour voir ce qui coinçait. Andréa a tronçonné la fixation de l’antenne avec sa disqueuse et on a découvert que des guêpes (ou des abeilles) avaient colonisé le tube de support qui étaient rempli d’une substance pâteuse qui avait durci avec le temps (mieux que de la glu !). Mais il était déjà tard (presque l’heure du couvre-feu) et nous avons reporté à un prochain samedi ce qui restait à faire.







La suite des opérations (installation de l’antenne verticale U/V en tête de mât, réalignement de l’antenne directive VHF et pose de nouveaux colliers sur la descente de câbles) a continué le samedi 20 mars (avec, encore une fois, une météo idéale comme ce samedi sans vent, sans pluie et avec du soleil : les photos en témoignent) . De plus, nous avons eu la surprise de voir que la Ville de Neuilly sur Marne a commencé à élaguer les arbres. Ce qui a permis de tendre au mieux le hauban que nous avions remis en état 15 jours plus tôt.