Fête de la Science 2023

La Fête de la science, événement phare et populaire, a célèbré le partage des sciences du 6 au 16 octobre 2023 en France métropolitaine. A cette occasion, le Radio-Club de Neuilly sur Marne a accueilli les visiteurs et les curieux le samedi 7 octobre sur la promenade du Port de Plaisance de Neuilly sur Marne de 10h00 à 18h00. Nous avions aussi prévu des créneaux scolaires (sur rendez-vous) toute la semaine du 9 au 13 octobre; une classe de terminale scientifique (lycée P. Doumer du Perreux) a saisi cette opportunité. Nous profitons de ce message pour remercier la Ville de Neuilly sur Marne de son indéfectible soutien.

Le fil rouge choisi pour l’édition 2023 est « Sport & Science » dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Aussi, nous avions prévu :

  • une épreuve de « radiogoniométrie sportive » où il faut trouver une balise radio cachée à proximité avec des récepteurs réalisés en kit par nos soins
  • un jeu par équipe de geocaching (grâce à du radioguidage)

Ci-joint le lien de l’article publié sur le site « Fête de la Science » qui a labellisé notre évènement : https://www.fetedelascience.fr/fete-de-la-science-au-radio-club-de-neuilly-sur-marne-0

Cette année, la météo nous a encore été favorable avec des températures estivales, ce qui a incité les franciliens à sortir et à profiter du soleil. Nous avons compté environ 40 personnes (peu le matin et l’essentiel à partir de 15h00) en plus des membres du radio-club et des copains de passage.

Jules F4IEY a profité de l’occasion pour activer un POTA (Parks On The Air) en portable car le Parc de la Haute Ile se situe à moins de 500 mètres de notre local . Quelques QSO en CW ont été effectués (suffisamment pour pouvoir valider l’activité POTA)

Fifou F1GMA avait préparé des balises 3,6 MHz (à base d’un Arduino nano) pour une activité de radiogoniométrie. Malheureusement, la puissance de la balise (ou sa position ?) ne permettait pas à nos petits récepteurs ARDF (des R3500D montés en kit) de les trouver sans trop de difficultés. Une activité à peaufiner pour les prochaines éditions !

Jean Luc F6GPX avait préparé une expérience : un voltmètre de fabrication maison (électrodes zinc-cuivre baignant dans du vinaigre blanc dilué à 3° avec 1% de gros sel) permettait d’allumer une petite LED rouge et de faire dévier l’aiguille d’une boussole (vers la gauche en regardant le fil de la bobine dans le sens du courant)

D’autres activités étaient également proposées (présentation de la chasse à la radio-sonde, récepteur SDR avec clé RTL-SDR et GNU Radio, jeu-devinette « D’ou viennent ces QSL ? », collection des postes anciens, …) pour retenir l’attention des petits et des grands.

Le Mercredi après midi, c’est une classe de terminale du lycée Paul Doumer du Perreux qui nous a rendu visite. Après une présentation de ce qu’est la radio d’amateur, les 35 élèves de la classe ont participé à différentes activités : Thierry F4EOB leur a montré comment les ondes se propagent (et l’effet de la polarisation) tandis que Jean Luc F6GPX avait préparé une épreuve de radiocache (rechercher des messages disposés sur le Port de Plaisance à l’aide d’indication données par les pilotes qui avait le plan des caches, chaque équipe étant en contact avec des PMR). Et nous avons bien sûr repris une grande partie des animations préparées pour le samedi.

Encore un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans ce projet !

Et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la Fête de la Science.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close