TM5GGU

En souvenir d’Hervé F5GGU qui nous a quitté en avril 2021, le Radio-club de Neuilly sur Marne a demandé à l’ANFR l’indicatif spécial TM5GGU utilisé du 28/10 au 01/11/2023 par les opérateurs du Radio-Club. Et plus particulièrement le 1er novembre lors du SKMC (Silent Key Memorial Contest), concours international commémorant les radioamateurs disparus.

Hervé F5GGU répondait toujours présent lors des activités organisées par le radio-club. Technicien hors pair, il aimait à partager sa passion pour la radio et les matériels anciens.

Règlement du Silent Key Memorial Contest (https://skmc.hu/en/rules.html)

L’indicatif TM5GGU a déjà été utilisé lors du CQWW, un concours international majeur de 48 heures en téléphonie (du 28/10 à 0h00 au 29/10 à 23h59, le tout en heures UTC donc sans incidence sur le changement d’heure en France…). Jules F4IEY et Maxime F4IQN ont presque intégralement effectués tous les contacts car il y avait peu d’opérateurs qui s’étaient présentés (peut-être à cause des vacances de la Toussaint ?). Le samedi soir à 18h30, il y avait déjà 700 contacts dans le journal de bord. Le dimanche soir, l’équipe n’a pas attendu 23h59 UTC pour éteindre la station et aller se coucher. Le score définitif est tombé à 20h20 avec 1093 contacts (en grande partie sur le 10 et 15 mètres) et 781.440 points. A noter que 25 « CQ zones » sur les 40 que compte le globe terrestre ont été contactées sur la bande des 10 mètres, signe que la propagation était de la partie !

Puis, le mercredi 1er novembre, Jules F4IEY en tant qu’opérateur Morse et Fifou F1GMA se sont retrouvés de bonne heure (à 06h30 locale) au radio-club pour préparer le Silent Key Memorial Contest organisé par nos amis hongrois : https://skmc.hu/en/.

C’est un concours de courte durée (3 heures le matin du 1er novembre de chaque année) uniquement en Morse et sur les bandes des 80 et 40 mètres. Mais, pour nous uniquement sur 40 mètres car, à part du bruit, il n’y avait pas de réception sur la bande des 80 mètres !

Au départ, dès 06h00 UTC, il n’y avait pas trop d’activité liée au SKMC. Il y avait surtout des opérateurs qui n’écoutent pas le « CQ SKM » en Morse (appel général Silent Key Memorial) et qui répondent avec un numéro au lieu de l’indicatif d’un radioamateur disparu ! Mais finalement, au fur et à mesure, le journal de bord se remplit. Fifou en profite pour faire un saut à la boulangerie la plus proche car la Young Team c’est comme les Old Steam, il faut du charbon pour qu’ils gardent le rythme… Nous reconnaissons des indicatifs de radioamateurs disparus et qui ont fait l’actualité de notre activité cette année ou les années passées. La barre des 100 contacts étant franchie, il n’y avait plus trop de trafic et ce fut le moment de partir à la chasse aux derniers indicatifs. 09:00 UTC sonne et 113 QSO sont affichés à l’écran de DXLOG, le logiciel qui tient lieu de journal de bord.

Merci à Jules F4IEY/K4IEY qui s’est investi dans l’activation de l’indicatif TM5GGU en mémoire d’Hervé F5GGU. Au final, l’ensemble des contacts effectués avec l’indicatif TM5GGU a permis de valider dans QRZ.com 5 récompenses dont le « Award Master of Europe » récompensant l’activité des stations radioamateurs (https://www.qrz.com/db/TM5GGU)

Notre dernière activité pour un radioamateur décédé était TM4DGJ pour commémorer l’indicatif d’Alain F4DGJ pendant la Journée des Châteaux (18-05-2008). Hervé F5GGU avait participé activement à cette activité où nous avions installé la station sous une tente à proximité du Fort de Villiers-sur-Marne qui, malgré son nom, est situé à Noisy le Grand ! (https://f6kgl-f5kff.fr/2008/05/18/activation-du-fort-de-villiers-dfcf-93002/).

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close