Crue de la Marne – Janvier/Février 2018

Sources : site « Vigicrue », station de mesure du pont de Gournay (4 km en amont). Les lignes en pointillés représentent les niveaux des crues les plus importantes.
1ère ligne : crue de 1901 (crue centenaire)
2ème ligne : crue de mars 2001 (crue trentenaire, 18 cm d’eau dans le radio-club))
3ème ligne : crue de juin 2016 (crue décennale, avant celle de 2018)

Point au 24 janvier 2018.

Les accès aux associations ont été sécurisés avec des carreaux de plâtre et du sable. Pour l’instant, et contrairement à nos amis  » poissons « , le porte du RC est encore sèche. Espérons que le niveau ne monte pas beaucoup plus, ce qui nous éviterait de retrouver des gardons ou des ablettes dans nos émetteurs.

La situation au 24 janvier
La Marne est haute…
…mais elle n’arrive pas encore à la porte de notre local qui vient d’être sécurisé par les services techniques de la Ville.

Point au 26 janvier 2018

La Marne commence à déborder largement mais l’état des lieux est moins catastrophique qu’on ne le pensait. Les carreaux de plâtre ont été collés au silicone et jusqu’à présent, ça tient !

Nous avons pu voir notre local à travers la fenêtre grâce aux lampes torches que nous avons apportées (il faudra songer à nettoyer l’intérieur des vitres pour que les photos soient plus nettes lors de la prochaine crue !).

L’eau n’est montée qu’à 2 ou 3 cm puisqu’on distingue parfaitement les roulettes du fauteuil et le balai du bas de la porte. Il faut dire que nos voisins ont mis en fonction 4 pompes pour évacuer l’eau de leur local (ce qui vide le nôtre par la même occasion).

A travers la fenêtre de notre local
17,5 cm d’eau devant le local

Nous avons pu constater l’étanchéité de la protection installée par les services municipaux : 17,5 cm d’eau à l’extérieur (et 2 ou 3 cm seulement à l’intérieur). Ce soir, le niveau de la Marne au niveau de l’écluse était à 37,37 mètres. J’en conclus que le seuil de l’entrée du radio-club est à 37,20 m NGF (à 1 ou 2 cm près…). A présent, sans se mouiller les pieds, on peut calculer rapidement la hauteur d’eau devant le radio-club. Mais cela ne préjuge en rien la hauteur d’eau dans le radio-club (si les protections venaient à céder).

Autre manière de calculer en restant chez soi et en consultant Internet (Vigicrue) : le niveau de la Marne au niveau du pont de Gournay était à 5,30 m de 19h00 à 21h00 selon Vigicrue (= 38,35 m NGF). Donc au delà de 5,12 m mesurés au pont de Gournay, le radio-club a les pieds dans l’eau…

Enfin , dernière information : lors de la crue de mars 2001, le pic a atteint le maximum de 5,29 m (toujours mesuré au pont de Gournay) et ce n’est pas fini puisque ça pourrait monter jusqu’à 5,40 m samedi ou dimanche (10 cm de plus que ce soir)

Point au 1er février 2018

Le niveau d’eau au pont de Gournay atteint ce soir 5,48 m (les prévisions tablaient sur un niveau maxi de 5,40 m). Le record de mars 2001 (5,29 m) est donc largement battu et ça ne semble pas fini car la courbe est toujours à la hausse ces dernières heures !

Et cela fait tout de même près de 36 cm d’eau devant notre local…  Je passerai faire un état des lieux demain soir vers 21h00 (je prévois les bottes, la lampe torche, l’appareil photo et le mètre ruban pour vérifier la hauteur d’eau devant la porte).

une petite note d’humour envoyée par Jacques, notre grand reporter…

Point au 3 février 2018

La station du pont de Gournay annonce 5,72 m. Ci-joint les photos prises par Michel F4DLL ce samedi vers 11h00 qui montre que le parking est à présent inondé et les pontons d’accès aux bateaux sont sous l’eau…

Aux infos de ce matin (France 2, Télématin qui présentait un reportage sur Gournay où, cette nuit, la Marne a dépassé le mur anti-crue qui protégeait les riverains), le reporter disait que le pic était attendu dans la journée avec un niveau de 5,75 m. Aucune information en revanche sur la durée de la décrue.

En faisant le point avec Philippe F6GIG, il faut aussi déplorer la perte des cours qui avaient été imprimés pour la vente sur notre site Internet (et qui étaient dans un sac posé au sol)

Pour ceux qui connaissent les lieux, il est difficile de reconnaître l’endroit, si paisible habituellement !
La promenade le long de la Marne est sous l’eau…
… tout comme le parking, devenu impraticable.

Petit point sur la situation à ce matin. 6 février 2018.

Tout d’abord, la décrue est belle et bien commencée. Le niveau d’eau au Pont de Gournay atteignait 5,36 m à midi (soit 24 cm devant notre local)

L’entrée du local (avec sur le mur, le niveau maximum de la crue)
L’intérieur (vu de la fenêtre coté aquariophilie)

Ces photos méritent quelques commentaires :
– on voit nettement la hauteur maximum de la crue sur la première photo (un peu moins de 10 cm environ au dessus du carreau de plâtre qui a tenu le choc). Confirmation du niveau d’eau devant notre local (24 cm)
– la cour de nos voisins aquariophiles est désormais dégagée. Ce qui a permis la remise en fonction des pompes grâce au groupe électrogène et l’accès à la fenêtre de notre local
– Andréa a pu prendre une photo de notre local (pas très nette car, à présent, il y a de la buée en plus de la saleté sur l’intérieur de la vitre). Andréa estime à 15 cm le niveau d’eau restant.
Autres informations complémentaires :
– le transformateur BT de la base a été noyé ! Les services techniques de la Ville s’emploie à le remplacer très rapidement. On peut supposer que cela sera fait d’ici le week-end.
– les résidents sur les bateaux ont été évacués le week-end dernier, ce qui explique pourquoi tout était bloqué à partir du pont de l’écluse. Le « Martin Pêcheur » a servi de PC pour la cellule de crise mise en place.
– les bateaux n’ont pas pu être déplacés pour être mis à l’abri dans le canal car la Marne était trop haute et le tirant d’air trop faible sous le pont de l’écluse. Cette opération a été envisagée trop tardivement.
– la Municipalité n’autorise pas pour le moment à démonter les protections (carreaux de plâtre) et souhaite le faire elle-même. Nous ne pourrons donc accéder à notre local que lorsque la Ville l’aura décidé.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close