Ça y est, nous avons une nouvelle antenne 40 et 80 mètres. Enfin, pas si nouvelle que cela puisque nous avons réinstallé l’antenne FD4 qui auparavant était tendue au dessus du parking.
Les Yavéka (avec leurs mains dans les poches) ont donné leurs idées et les Onlafé (avec leur caisse à outils) l’ont réalisée. Finalement, après mûre réflexion, nous n’avons pas retenu l’idée de la boucle 40/80 mètres (on ne savait pas trop comment la tendre, ni où l’installer) et nous avons tester la FD4 avec succès. Elle est tendue provisoirement entre le pylône et un arbre avec de la drisse mais, dès les beaux jours, il faudra songer à remplacer la drisse par un câble un peu plus solide et en profiter pour tendre un peu plus l’antenne pour remonter encore un peu le balun (en espérant que le câble coaxial ne soit pas trop court…).
Ci-joint quelques photos qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’ont pas été prises en noir et blanc !


Après le premier test, il a fallu grimpé une nouvelle fois dans l’arbre et attaché la cordelette sur une grosse branche à 5 ou 6 mètres du sol. Le câble est juste assez long pour arriver à la station sans avoir besoin de rallonge (il s’en est fallu de deux mètres seulement !)
État des lieux établi le 14 février 2017 par Philippe F6GIG et Michel F4DLL :
Avec la mise en place de la FD4 coté Marne, nous pouvons observer que le niveau de bruit est revenu à S7 sur 40 et 80 mètres et que de nombreuses stations sont à présent audibles sur 40 mètres.
Le ROS mesuré est de :
- 1,2 sur 7,050
- 1,4 sur 7,100
- 1,6 sur 7,200
- 1,8 sur 3,500
- 2,0 sur 3,600
- 2,2 sur 3,700

La station du radio-club est donc opérationnelle pour le Championnat de France HF SSB qui se déroulera le dernier week-end de février