Samedi technique du 25/11/17

Dans une première partie, Vladimir F4FNA a présenté des convertisseurs de puissance DC/DC pour l’alimentation des stations radio. Ont été présentés plusieurs types des convertisseurs de fabrication asiatique. L’emploi des batteries LiPo pour l’activité portable et/ou mobile pose le problème suivant : la batterie, lorsqu’elle est chargée au maximum, présente une tension de 16,8 volts, qui peut abîmer le TRX. Avec un convertisseur de puissance abaisseur de tension avec un rendement de 95-97%, on perd moins de puissance que par deux diodes Silicium en série (ce qui ferait chuter la tension de 2 V environ) 
Pour des situations d’alimentation par des batteries au Plomb ou NiMH, un convertisseur remonte la tension à la sortie qui devient constante même si la batterie est en train de se décharger
Une combinaison de ces deux principes donne des convertisseurs capables de garder une tension constante même si la tension de l’entrée est plus petite ou plus grande que celle programmée pour la sortie. En clair, on a une tension stabilisée quelque soit la tension de la batterie utilisée.

De son côté, Gérard F4FPS a fait la présentation d’un microscope très utile pour les soudures des CMS (référence : Andonstar v1.60). Mieux qu’une loupe, ce petit et très pratique outillage se branche sur la prise USB du PC et on peut enregistrer des images ou même des petites séquences vidéo. 

le microscope Andonstar v1.

Gérard a aussi présenté des kits pour la réalisation des alimentations réglables pour diverses applications (kit acheté sur la toile pour moins de 5 € port compris, il ne faut pas s’en priver !). Ci-joint un document PDF qui résume la présentation de Gérard, schémas et explications à l’appui : ici

un des kits d’alimentation présenté
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close