Samedi technique du 25/05/13

Thème principal :
SDR ou radio logicielle (en français).

Explications sur le principe de fonctionnement et les éléments principaux qui constituent un système « radio logicielle ».

Sylvain F4GKR nous a présenté les différentes architectures techniques possibles et les équipements SDR : Softrock, bricolages personnels divers, équipements réalisés dans le cadre de son métier, équipements professionnels disponibles sur le marché.

Cette première partie a eu pour objet de démystifier ce qu’est un « SDR » et ses limites.

Présentation du logiciel « GNU Radio » (logiciel libre) qui permet de construire à la souris la partie logicielle, et permet de transformer le hardware en récepteur FM, en analyseur de spectre, en décodeur de signaux numérique etc. Ce logiciel fonctionne normalement sous Linux, mais il a été  montré sous Windows grâce à l’utilisation de VirtualBox.

Ce samedi technique a été présenté par Sylvain F4GKR qui enseigne la radio logicielle à Supélec aux élèves ingénieurs, en dernière année. Les équipements réalisés sont utilisés comme démonstrateurs ou prototypes pour des applications de communication ou de mesure (radar principalement).

Sylvain présente un des nombreux SDR qu’il a apporté pour cette séance