Samedi technique du 10/01/15

Malgré l’annonce tardive de cette réunion, la participation fut nombreuse (comme d’habitude) et les sujets présentés étaient très variés :

Louis F1BGV :
La présentation de 3 sujets différents:
 – 4 platines pour l’ampli 1296. alim. THT 1100 V, Alim. 24 V, Alim. de Polar, Alim. 12 V vox Ptt et Tempo.
 – La réalisation de PCB à partir de « Paint » de Windows. Création d’un mylar sans l’utilisation de logiciel prévu pour PCB !
 – Modification d’un transformateur de four à micro-ondes (suppression des schunts et de l’enroulement 3 V). Utilisation dans une alimentation THT 2.500 Volts/800 mA d’ampli avec tubes de type 2×3-500Z, QB4-1100, GI-7B, etc…

Michel  F1OK :
keyer construit avec du matériel de récupération. Belle réalisation avec un clavier de ZX81 et deux Basic Stamp qui fonctionne depuis 14 ans sans problème

ce type de matériel ne nous rajeunit pas !

Vlad F4FNA :
– présentation et démonstration de l’utilisation des super-condensateurs. Une batterie de 6 condensateurs de 300 Farads/2,7 V en série (soit un peu plus de 16 volts quand les condensateurs sont remplis) qui peut servir pour alimenter des transceivers QRP (capacité théorique de l’ensemble = 1,35 Ah)

Les super-condensateurs remplaceront-ils les accus ?

Gérard F4FPS :
– présentation d’un kit « testeur des composants électroniques ». Mesure des condensateurs, inductances, résistances et semi-conducteurs avec une précision surprenante pour son prix !

Réf: M168 ESR meter transistor tester 12,99 € sur Ebay..

Michel F6GPU :
– présentation de son transceiver « Chirpy » à quartz avec deux transistors sur la fréquence de 28,060 MHz. Un QSO a été réalisé avec le TX, la réception étant effectuée avec le FTDX3000 du radio-club.

Ce transceiver de conception simple (peu de composants) est d’une réalisation délicate. Pour la dernière version (la E), sa mise au point n’a pu donner satisfaction qu’avec une antenne Fuchs (circuit bouchon LC dont l’impédance d’entrée est adaptée avec un tore, en série avec un fil d’une demi-longueur d’onde).

Les liaisons internes aux quelques connecteurs de l’appareil créent des capacités non évidentes à maîtriser (ça manque de stabilité !). La réception avec un écouteur de type crystal nécessite de prêter l’oreille…
En conclusion, si vous ne savez pas quoi faire cet hiver et si vous avez les nerfs solides, vous pouvez faire un exercice de style. Avec un peu de patience et de la persévérance, quelques QSO bilatéraux ont été réalisés avec des copains du radio-club, ce qui prouve que le montage fonctionne. Bien sûr, ce n’était pas des DX !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close