Samedi technique du 25/05/19

Bonjour à tous,

Le Samedi Technique du mois de Mai 2019 s’est déroulé le 25/05/2019.

Premier sujet : Projet commun d’un Transceiver HF QRP, présenté par Gérard F4FPS.
Ce projet a comme but le partage des connaissances entre les participants au projet, concernant la techniques de conception, fabrication, mesure et mise en œuvre de ce type de matériel pour les radioamateurs. Gérard F4FPS gère la mise à jour du cahier des charges du projet. Ainsi dans le débat de ce Samedi Technique, certains principes de conception et les caractéristiques du Transceiver QRP ont été décidés :

  • Partant du fait que chacun des participants peut adopter des schémas différents pour la réalisation du projet, il doit exister la possibilité d’interchangeabilité des modules d’un transceiver à l’autre, pour des raisons de comparaison ou de test. Cette possibilité nous impose une conception modulaire avec une connectique identique et/ou dimensions standard des modules Ce principe est valable aussi pour la connectique des entrées/sorties du Transceiver : antenne, microphone , alimentation, clé morse, …
  • Un autre chapitre du projet est la gestion des connaissances concernant les techniques de mesure en électronique en général et en radiotechnique en particulier. Gérard nous a présenté quelques cas de figure des erreurs possibles en faisant des mesures avec des appareils non appropriés.
  • Vlad F4FNA a présenté, pour ce même projet, le concept d’un module universel de prototypage et de test. Basé sur des boitiers blindés TEKO, disponible dans le commerce et munis d’une platine double face (avec la partie supérieure « plan de masse » et la partie inférieure « aire des pads » pour soudure des composants), on peut réaliser rapidement des prototypes des modules RF.

Le Deuxième sujet : Module tripleur 432 MHz vers 1296 MHz présenté par Louis F1BGV.
Louis a réalisé et nous a présenté son module tripleur 432 MHz vers 1296 MHz et nous a fait une démonstration de fonctionnement. Ainsi, il a introduit un signal UHF 3 watts à partir d’un BAOFENG UW3R et a obtenu un signal 1296 MHz d’environ 100 mW à la sortie de son tripleur.

73 de Vlad, F4FNA

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close