Samedi Technique du 23/01/16

Dans l’ordre de présentation des réalisations, Louis F1BGV nous a présenté des amplis 1296 MHz pour un coût de revient assez modique compte tenu de la puissance (moins de 120 euros pour ces superbes réalisations !). Pour info, ils pourraient être fonctionnels en ATV (1240 MHz, bas de la bande des 23 cm) mais Louis n’a pas fait les essais ! (ce sera peut-être pour une autre séance…).

Ces amplis pourraient être fonctionnels en ATV (1240 MHz, bas de la bande des 23 cm) mais Louis n’a pas fait les essais ! (ce sera peut-être pour une autre séance…).

Ensuite, ce fut au tour de Yann F8EFJ de nous présenter son dernier joujou (le Père Noël l’a vraiment gâté !) : un Raspberry PI équipé du Sense HAT (avec Shield Multi-Capteurs : température, pression, humidité, accéléromètre,
mesure du champ magnétique + une magnifique matrice de Leds ). Le matériel a été mis au point dans le cadre de la mission Astro Pi, collaboration entre la Pi Foundation et la station internationale ISS (l’astronaute anglais Tim
Peake a emporté son Pi équipé du Sense Hat à bord de l’ISS, ce qui lui a permis entre autres de faire des tests en apesanteur, etc, etc)
Les possibilités d’applications de cette version du Rasberry Pi sont nombreuses avec un nouvel environnement et une programmation simple en Python, la librairie ayant été particulièrement bien conçue…

Puis ce fut au tour de Vigor de présenter un cours d’introduction à Linux avec Yann. Ce fut un vrai festival d’échanges et de savoir très instructif entre nos deux intervenants : apprentissage des commandes sur terminal,
procédure d’installation des paquets, les problèmes liés à la sécurité.
La présentation de Yann et Vigor est téléchargeable ici

Enfin, Patrice F4HPW a fini par une démonstration de réception des trames GPS ADS-B avec une clé SDR et la petite antenne verticale livrée avec la clé (l’antenne est si petite qu’on se demande au début si c’est vraiment efficace…). Les trames ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) sont émises par des transpondeurs installés sur les avions transmettant un signal à 1090 MHz qui contient la position de l’avion ainsi que d’autres données (N° du vol et indicatif, altitude, vitesse, vitesse ascensionnelle…). L’ADS-B deviendra obligatoire mondialement pour la plupart des avions de ligne en 2020. Le radio-club est situé dans la zone d’approche des aéroports de Roissy et d’Orly. Aussi, il y a un gros trafic aérien à proximité et on reçoit assez facilement les trames ADS-B en provenance des avions survolant la zone.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close