Le Samedi Technique du mois de Mars 2015 a connu une affluence habituelle avec environ 15 personnes. L’unique sujet de cette séance « La simulation des amplis de puissance RF avec LT Spice » était présenté par Gilles Brocard. Gilles nous a fait découvrir les particularités des 3 types les plus représentatifs d’amplificateurs de puissance RF :
Type 1. L’amplificateur à MOSFET qui a été pris comme exemple est celui du YAESU FT450, avec les problèmes et leurs solutions, notamment le remplacement des transistors d’origine, par des transistors plus performants. Ensuite, le rôle de divers composants et leurs influences sur les performances de l’amplificateur.
Type 2. L’amplificateur à transistors bipolaires. Le modèle simulé était celui de YAESU FT1000MP. On a observé les différences de fonctionnement et des niveaux des signaux par rapport au modèle MOSFET (type 1). Gilles nous a fait une explication détaillée du rôle et de l’importance du circuit d’ALC avec, à l’appui, l’article de Robert BERRANGER F5NB publié dans Radio-REF de janvier 2003.
Type 3. La simulation de l’amplificateur YAESU FL7000 équipé de transistors bipolaires avec des caractéristiques uniques.
Pendant l’exposé, Gilles nous a rappelé quelques règles et des bonnes habitudes à prendre pour bien simuler les circuits avec LT Spice et nous a donné quelques exemples sur la simulation des filtres RLC. Pour rappel, LT Spice est un logiciel libre et gratuit.

