Samedi Technique du 28/11/20

L’équipe de Samedis Techniques reconfinés a tenu une réunion virtuelle le 28/11/20 de 14h30 à 17h00 sur le Discord de F6KGL (http://discord.gg/t69nEpt) avec jusqu’à 30 auditeurs, tous attentifs derrière leur PC…

Michel F1OK nous a fait une présentation d’une utilisation non conventionnelle du NanoVNA en lien avec l’actualité du moment. Connaissant Michel, son esprit de détournement et ses astuces, on pouvait s’attendre à tout. Non, ce n’était pas un test pour savoir si on est positif à la Covid-19 ! Mais une manipulation originale et innovante de mesure du taux d’alcool contenu dans du gel hydroalcoolique (pour vérifier que l’alcool ne s’est pas évaporé lorsque le flacon est resté ouvert ou que le commerçant ne vous a pas abusé en ajoutant de l’eau…). Le fichier PDF qui a servi à la présentation est disponible ici : https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpress.com/2020/11/st-11-vna.pdf. L’intervention de Michel a été enregistrée et est disponible sur le lien : https://youtu.be/xuWyt_qnI60

Fréquences de résonance d’une bobine de 6 spires en série avec une résistance de 50 ohms entourant un tube à essai rempli de différents liquides

A la suite de la présentation de Michel, les auditeurs ont voulu en savoir plus sur les représentations fournies par le NanoVNA et notamment le diagramme de Smith. Hadrien F4INX a pris les choses en main et a expliqué (sans préparation…) la signification des courbes du diagramme et la manière de définir les composants nécessaires (bobine et/ou condensateur, en série ou en parallèle) pour adapter une charge (en clair, une antenne). Hadrien a notamment utilisé le site https://www.will-kelsey.com/smith_chart/# pour illustrer ses propos. Cette partie de la séance n’a pas été enregistrée mais un autre samedi technique sera peut-être consacré à cette étude qui a suscité de nombreuses questions de la part des auditeurs.

Simulation d’adaptation d’une charge d’impédance réactive à une résistance pure de 50 ohms (site https://www.will-kelsey.com/smith_chart/#)

Nous remercions les deux présentateurs de cette séance pour leur intervention de qualité.

73 de l’équipe des Samedis Techniques (reconfinés)

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close