Le radio-club F6KGL/F5KFF a participé à deux évènements organisés par la ville de Neuilly sur Marne pour la reprise des activités après la pause estivale :
- la Fête des Bords de Marne qui s’est tenue le samedi 6 septembre après midi à proximité immédiate du radio-club. Nous n’avons pas tenu de stand comme les autres années mais le radio-club a été ouvert (comme tous les samedis après midi), ce qui nous a permis de faire un peu de rangement, de préparer les animations pour le lendemain et d’accueillir quelques curieux…
- le Carrefour des Associations qui s’est déroulé le dimanche 7 septembre (de 10h00 à 18h00) sur la place Stalingrad (au pied du Pont de Noisy le Grand, à deux cents mètres du radio-club). Nous y avions réservé un stand qui nous a permis de présenter nos activités. Certes, c’était un peu éloigné de notre local mais nous avons inviter les visiteurs à venir le découvrir un prochain samedi après midi. Nous avons eu la visite de nombreux enfants (accompagnés de leurs parents).

Nous avions installé dès le dimanche matin un dipôle 40 mètres en V inversé ainsi que le FT991 du radio-club. Très peu de contact ont été établis car nous avons toujours eu des visiteurs ou des copains venus nous saluer. Nous avions également présenté une radio-sonde météo complète avec son ballon en latex et son parachute, récupérée cet été en Bretagne (merci à Rémi F5NNI).
Nous avons également présenté notre CubeSatSim qui transmettait des images en SSTV que l’on pouvait décoder avec un clé SDR et un Raspberry ou avec un talkie walkie et un smartphone. Comme d’habitude, l’activité « D’où viennent ces QSL ? » et l’atelier de manipulation en code Morse a réjoui les plus jeunes.
Nous avons profité également de l’occasion pour faire la promotion de la Fête de la Science à laquelle nous participerons les samedis 4 et 11 octobre depuis notre local. Nous avons également pris contact avec des enseignants en école primaire (CM1 et CM2) qui souhaitent participer à la Fête de la Science avec leurs classes et ont d’ores et déjà réservé des créneaux en semaine (un peu de travail en perspective pour les retraités du radio-club !)
Une météo idéale pour ce genre d’activité, un public nombreux, des enfants curieux : voilà les ingrédients parfaits pour laisser un bon souvenir aux bénévoles qui tenaient les stands et aux visiteurs !







Un grand merci à tous ceux qui ont répondu présents pour présenter nos activités. Parfois, nous n’étions pas assez nombreux pour répondre à toutes les questions…