Je vous informe que je viens de mettre à jour la base de données des questions d’Exam1. Grâce aux 8 comptes rendus reçus ce trimestre, 13 questions de réglementation et 14 questions de technique ont été ajoutées à la base de données. Pas de grandes nouveautés dans ces nouvelles questions.
Une seule question m’a interpelé (la question n° 35000) : « est-il possible d’utiliser des appareils de radiocommunications dans un aéronef ? » La bonne réponse devrait être « Oui si on fait la demande au préalable aux autorités en charge de la réglementation aérienne ». En effet, dans le §5.3 du préambule de la décision ARCEP 12-1241, il est indiqué que « l’utilisation d’équipements radioélectriques à bord d’un aéronef peut être soumise à des conditions particulières par les autorités en charge de la réglementation aérienne ». Ce paragraphe ne vise pas les avions de ligne mais les ballons de haute altitude (non captif, gonflé à l’hélium ou à l’hydrogène qui sont régis par la DGAC en France), notamment quand la charge embarquée avec le ballon contient une station qui émet les données collectées pendant le vol (notamment sa position GPS) sur les bandes radioamateurs.
Je remarque aussi, à la lecture des derniers comptes rendus reçus, que les questions techniques semblent demander moins de calcul qu’auparavant (ce sont plutôt des questions de type « quelle est l’affirmation vraie ? »). Ce n’est peut-être qu’un sentiment, n’abandonnez pas pour autant vos calculettes car ça peut être aussi un effet du hasard !
D’autre part, je vous livre les statistiques de fréquentation de la version web d’Exam’1 : avec une centaine de connexions journalières depuis début 2021 (et un petit pic en juin 2021 lorsque le point négatif a été supprimé dans le calcul de la note des épreuves), le site est de plus en plus utilisé. Depuis octobre 2018, il y a eu 31286 connexions (en moyenne 23 connexions/jour) et 143382 sessions d’examen lancées (en moyenne 4,6 séries par connexion). Pour info, le 15 juin 2022 (un des derniers pics de sessions lancées) était en pleine semaine (un mercredi), ce qui montre que les futurs candidats s’entrainent régulièrement, y compris en dehors des week-ends !

Pour la version Android, il s’agit du nombre d’appli installées depuis la mise en ligne sur GooglePlay en juin 2020 (déduction faite des applis désinstallées) : à ce jour, la console GooglePlay nous en annonce un peu plus de 700 ! Mais on ne sait pas si ces applis sont utilisées ni qui les utilise. En revanche, ce que l’on sait (et ce n’est pas surprenant), c’est que les installations sont téléchargées depuis la France métropolitaine (à un peu plus de 92%). Viennent ensuite la Belgique et la Suisse avec, pour chaque pays, un peu plus de 1,5% du total des téléchargements. La Nouvelle Calédonie et la Martinique sont respectivement en 4ème et 5ème position.

Je n’ai en revanche aucune statistique des téléchargements de la version Windows du logiciel ou des mises à jour de la base de données des questions (et encore moins de statistique d’utilisation)
Vous pouvez mettre à jour votre version d’Exam1 de cette manière :
– pour la version Windows : il vous faut télécharger la nouvelle base de données (sur http://f6kgl.f5kff.free.fr/Exam1/base_exam1.exe ) et la décompresser (double cliquez sur le fichier pour lancer la décompression, cochez « Overwrite » et décochez « Open folder » puis cliquez sur « Extract »).
– pour la version web, il n’y a rien à faire puisque tout est déjà en ligne.
– pour la version Android, il vous faut cliquer sur les options du menu (trois petits points verticaux en haut à droite de l’écran) et sélectionner « mise à jour des questions ». C’est la même procédure qu’au premier lancement : l’application va alors télécharger (30 Mo de data) et installer automatiquement sur votre smartphone la nouvelle base de données des questions de la version web. Cela peut prendre un peu de temps si votre connexion Internet n’est pas optimale. L’application a besoin de 70 Mo disponibles sur votre matériel pour pouvoir être installée.
La synthèse des comptes rendus a été mise à jour et est disponible sur les liens habituels : http://f6kgl.f5kff.free.fr/Regl.pdf (base de données des questions de réglementation), http://f6kgl.f5kff.free.fr/Tech.pdf (base de données des questions techniques)