TM93CNR

Le radio-club de Neuilly sur Marne a obtenu de son administration de tutelle un indicatif spécial (TM93CNR) pour célébrer le 80ème anniversaire de la création du Comité National de la Résistance par Jean Moulin le 27 mai 1943.

En utilisant cet indicatif spécial les journées des 26, 27 et 28 mai 2023 avec nos installations, nous commémorerons la mémoire de nos glorieux anciens, les opérateurs radios clandestins (que l’on surnommait les « pianistes »), qui ont payé le prix fort de leur résistance face à l’occupant et à la milice pétainiste.

L’année 1943 fût terrible avec la perte de 15 opérateurs sur les 19 envoyés sur le territoire métropolitain parachutés en France occupée avec leur « valise » qui contenait l’émetteur pour faire passer les messages à Londres puis, plus tard, à Alger. L’espérance de vie d’un opérateur radio, véritable kamikaze de la France Libre, ne dépassait pas 6 mois.

Le radio-club profitera de cette occasion pour vous présenter  une collection de postes de radiodiffusion des années 1930 à 1945 restaurés et en parfait état de marche sur lesquels vous pourrez entendre des programmes de l’époque (brouillés par la « moulinette » de l’armée d’occupation allemande).

Pour rappel,

  • Radio Londres est le nom donné aux programmes en langue française durant la Seconde Guerre mondiale, diffusés du 19 juin 1940 (à la suite de l’appel du 18 juin situé dans un bulletin dʼinformation) au 25 octobre 1944 dans le studio de la section française de la BBC. Radio Londres était émise depuis l’émetteur de Droitwich en modulation d’amplitude sur la fréquence de 200 kHz (1500 m de longueur d’onde).
  • La « moulinette » quant à elle est un émetteur non modulé mais dont la fréquence, proche de celui à brouiller, varie continuellement de quelques centaines de hertz. Le battement (mélange de la fréquence de Radio Londres et du brouilleur) fait la « moulinette » (non, ce n’était pas une moulinette de gosse enregistrée sur un CD comme on peut le lire sur Internet ! !).
  • Enfin, la production des postes récepteurs en France s’est arrêtée en 1939 et n’a repris progressivement qu’à partir de 1946. C’est donc sur des postes récepteurs construits avant 1939 que la Résistance écoutait les « messages personnels » de Radio Londres. Le plus célèbre provient d’un poème de Verlaine : «Les sanglots longs des violons de l’automne» répété du 1er au 4 juin 1944. Le 5 juin, Radio Londres termine la strophe : «Blessent mon cœur d’une langueur monotone». Ces vers annoncent le débarquement imminent des alliés sur les plages de Normandie.

Le radio-club de Neuilly sur Marne se situe en Bords de Marne, sur la Haute Île à côté de la Capitainerie, pas très loin du Carrefour de la Résistance.

Virginia Hall en juillet 1944 au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire)
Œuvre de Jeff Bass, Musée de la CIA, Washington -USA

Une dizaine d’actions similaires sont prévues sur toute la France. Un diplôme (gratuit) a même été créé pour ceux qui contacteront plus de 5 stations TMxxCNR. Toutes les infos sur l’obtention de ce diplôme sur https://www.site.urc.asso.fr/index.php/hikashop-menu-for-products-listing/product/192-80-ans-du-cnr 

Préparation de l’animation :

Nous avons réalisé un émetteur MW (Petites Ondes) pour faire revivre les postes récepteurs (car de nos jours, il n’y a plus beaucoup d’émetteurs en service sur cette bande…). Pour cela, nous utilisons un générateur HF avec une entrée BF et une sortie en AM. Pour l’antenne, nous réalisons une antenne cadre avec 8 spires avec un fil de 1,5 mm2 autour d’une boite en carton. La bobine mesure 0,02 mH. A l’aide de la formule de THOMSON, nous calculons la valeur du condensateur pour faire résonner l’antenne cadre sur 1 MHz soit 1,2 nF (merci au calculateur en ligne : https://www.omnicalculator.com/physics/rlc-circuit). Prise à 1 tour côté froid, c’est presque bon (résonance sur 1,085 MHz sur notre VNA, on ajustera la fréquence du générateur HF)

Et voila ce que ça donne en vidéo sur un récepteur moderne : http://f6kgl.free.fr/RadioParis.mp4 . Une « moulinette » pour imiter le brouillage de l’armée allemande a été ajoutée en utilisant un second générateur HF dont la fréquence est proche de 1,085 MHz et dont on fait varier manuellement la fréquence varie tout le temps par pas de 100 Hz.

Premier jour de l’activation de TM93CNR (26/05/2023) :

Une centaine de contacts ont été réalisés en FT8 le vendredi après midi, une fois que le local a été a peu près rangé, prêt à recevoir les visiteurs. Puis, en soirée, une autre centaine de contacts ont été réalisés en CW. La veille, une explosion solaire avait bien dopé l’ionisation de l’atmosphère, ce qui a facilité la propagation et les contacts lointains.

Deuxième jour de l’activation (27/05/2023) :

Malheureusement, dans l’après midi, la propagation n’était plus aussi bonne que la veille car la matière éjectée du soleil au moment de l’éruption est arrivée près de la Terre et a annulé tous les bienfaits des rayons X émis l’avant veille.

TM93CNR a généré de beaux piles up lors du CQ WW WPX qui avait lieu ce week-end : notre indicatif spécial était recherché car il générait des multi pour le score final de ce concours très réputé.

Côté exposition, Andréa avait sorti tous ses postes anciens de 1928 à 1939 (puisque le thème de l’exposition portait sur le matériel utilisé pour écouter les programmes français de Radio Londres) ainsi que ses gramophones des années 1930. Cela a permis d’attirer une cinquantaine de curieux qui en ont profité pour visiter le local et avec qui nous avons partagé autour de notre activité. Le soleil était au rendez-vous et la promenade des Bords de Marne avait des allures estivales.

Cette première journée s’est terminée par un contact assez particulier : Christian F4EBK, un membre du radio-club qui passe une grande partie de l’année aux Philippines, le pays de sa compagne, a pu être contacté sous son indicatif d’appel local DU3/F4EBK/P

Jules F4IEY, opérateur de la station TM93CNR : j’étais en train d’appeler en Morse depuis 5 minutes pour le concours WPX lorsque je vois apparaître l’indicatif de Christian sur l’écran du cluster (où sont répertoriées en temps réel les stations actives). Avec Andréa, nous decidons d’aller écouter la fréquence indiquée pour voir s’il était là. Et il y était ! Avec un signal très faible mais on a reconnu l’indicatif de Christian ! Et en mettant en marche l’amplificateur 500 W, on a quand même timidement réussi à établir le contact ! Ce fut une belle retrouvaille et un super contact longue distance dans le journal de trafic…

Christian, opérateur de la station DU3/F4EBK/P : j’étais entrain de terminer une petite série de 70 contacts longue distance lorsque TM93CNR m’a appelé. Le signal était très faible et je n’avais pas l’impression qu’ils avaient mis l’ampli en route… J’avais pourtant prévenu que, vue la propagation médiocre, il faut mettre des watts pour me contacter. Ils ne me recevaient pas très fort mais j’aurais pu augmenter ma puissance d’émission car j’avais encore de la marge. De plus il était déjà tard pour moi et la propagation avec l’Europe commençait à baisser. En tous cas, je suis content d’avoir pu contacter les amis du radio-club de Neuilly sur Marne.

La propagation était revenue en fin de journée avec de très bonne conditions, notamment sur la bande des 15 mètres : une véritable pluie de stations sur le « waterfall » montrant une forte activité sur la bande (un trait blanc = une station puissante)

Troisième jour de l’activation (28/05/2023) :

Le 28 mai dernier jour avec notre indicatif spécial TM93CNR et encore une réussite : d’une part toujours du monde pour venir voir notre exposition de postes antiques et d’autre part, malgré une propagation médiocre le matin, nous avons continué à faire des contacts (en FT8 en automatique car il fallait accueillir les visiteurs et Philippe F1GMA et Andréa était seuls), Zidane est passé dans l’après midi et a fait quelques contacts en Morse. Pour se protéger du soleil et tenter d’attirer plus de monde, nous avions installé notre barnum près de la promenade piétionne mais il faisait très chaud là-dessous et le matériel sensible (comme les gramophones) sont restés au frais dans notre local.

En fin d’après-midi, un incendie s’est déclaré dans la haie de la cour de l’aquariophilie, l’association voisine de la nôtre. Heureusement que nous étions là car Andréa en retournant au radio-club pour présenter les gramophones a senti et aperçu de la fumée : une personne a dû jeter un mégot de cigarette mal éteint dans les chatons de peuplier qui volent en ce moment sur le Port de Plaisance et forment par endroit des congères. Malgré plusieurs extincteurs, pas moyen d’éteindre l’incendie jusqu’à l’intervention de la BSPP appelée en renfort.

Bilan de l’activation TM93CNR :

Durant ces deux jours et demi, nous avons contacté 509 stations dont 268 lors du concours WPX CW. Quelques contacts en morse ont été aussi réalisés en CW en dehors du WPX CW et nous avons réalisé quelques contacts en téléphonie. Mais nous avons surtout réalisé des contacts en FT8.

Ces 2 jours furent une réussite, car beaucoup de gens sont venus nous voir (un peu plus d’une centaine, y compris des jeunes collégiens qui étudiaient en ce moment la seconde guerre mondiale) avec peut être une ou deux touches pour le radio-club.

Un grand merci à Andréa pour le prêt de son matériel et sa disponibilité lors de ces deux jours.

Un grand merci à tous ceux qui sont passés pour prêter main forte aux opérateurs de TM93CNR et à la présentation de la collection d’Andréa et de notre activité que certains visiteurs ont découvert.

Et un grand bravo à Philippe F1GMA, le grand organisateur de l’évènement.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close