Une nouvelle version Android d’EXAM’1 vient de voir le jour. Elle a été présentée en avant première lors de la séance d’exercices techniques des cours de F6KGL le 5 juin 2020. Cette application (encore en beta-test) a été développée par Maxime (qui se prépare activement à passer l’examen radioamateur) et reprend le graphisme et les fonctions de la version Web d’Exam’1. Il y a encore quelques réglages à faire et quelques fonctions à implémenter mais la version disponible ci-dessous devrait combler les attentes de ceux qui se préparent à l’examen sur un smartphone. Plus besoin de rester connecter à Internet pour réviser l’examen radioamateur ! Toutefois, si vous cliquez sur le bouton « cours » pour accéder au cours en ligne de F6KGL, il vous faudra bien sûr une connexion Internet.
Maxime a prévu une version IOS lorsque la version Android sera stabilisée. Les adeptes de la pomme croquée devront attendre encore un petit peu (le temps de retrouver celui qui a avalé le morceau de la pomme ! )
Mais vous pouvez déjà tester cette application sous un autre environnement qu’Android, il suffit de télécharger un émulateur Android (MEmu pour ceux qui ont une machine fonctionnant sous Windows par exemple) et d’installer l’application en téléchargeant le fichier .apk disponible sur le lien ci-dessous
Mise à jour du 07/06/2020 :
Pour information, toutes les versions de cette application et leurs codes sources sont disponibles sur le GitHub de Maxime : https://github.com/Maxime-le-Goupil/Exam1RA/releases
Mise à jour du 08/06/2020 :
Un grand merci à Valentin F4HVV pour avoir modifié son site pour que la base des questions de l’application soit toujours à jour.
Au premier démarrage l’application va télécharger environ 30Mo de questions et d’images depuis le site de Valentin puis générer la base de données. Cela peut prendre du temps si votre connexion Internet est mauvaise. L’application fonctionne sans réseau après ça.
Il n’y a pas besoin de désinstaller l’application si vous souhaitez mettre à jour la base de données des questions : il suffit d’ouvrir la boite à outils « paramètres » (trois petits points verticaux en haut à droite) et sélectionner « mise à jour des questions ». Pour rappel, la base de données des questions est mise à jour au début de chaque trimestre avec les nouvelles questions recensées grâce aux comptes rendus d’examen que nous avons reçus des candidats ayant passé les épreuves auprès de l’ANFR.
Mise à jour du 11/06/2020 :
VOUS DEVEZ DÉSINSTALLER L’ANCIENNE VERSION DE L’APPLICATION AVANT D’INSTALLER LA NOUVELLE VERSION EN LIGNE (V 0.5)
Les nouveautés de cette nouvelle version (beta 0.5)
– Correction d’un bug au démarrage sur les anciennes versions.
– Support amélioré des appareils avec de très petits écrans.
– Le sélecteur du nombre de question est plus grand.
Mise à jour du 16/06/2020 :
L’application est disponible sur GooglePlay sous le nom « Exam1 pour android » (version 0.5-beta) et édité par le radio-club F6KGL/F5KFF : https://play.google.com/store/apps/details?id=dev.favier.exam1radioamateur N’hésitez pas à laisser une note, cela aide à la promotion de l’application et à un meilleur référencement (l’application est encore très loin dans la liste et il faut « scroller » pour la trouver sans passer par le lien).

Mise à jour du 23/06/2020 :
Voici les nouveautés de la version Exam’1 0.6-beta :
– Sélectionneur de questions législation/technique (pour cocher toutes les thèmes d’une épreuve)
– Sélection automatique du nombre de questions (20 par défaut)
– Meilleur support des différentes tailles d’écrans
Cette mise à jour va être disponible très bientôt sur Google Play toujours sur le même lien (elle a été téléversée, il faut maintenant attendre la vérification du PlayStore)
Mise à jour du 01/07/2020 :
La base de données d’Exam1 a été mise à jour et est dès à présent disponible : il vous faut cliquer sur les options du menu (trois petits points verticaux en haut à droite de l’écran) et sélectionner « mise à jour des questions ». C’est la même procédure qu’au premier lancement : l’application va alors télécharger 30 Mo de data et installer automatiquement sur votre smartphone la nouvelle base de données des questions de la version web. Cela peut prendre un peu de temps si votre connexion Internet n’est pas optimale. L’application a besoin de 70 Mo disponibles sur votre matériel pour pouvoir être installée.
Bon courage à tous ceux qui se préparent pour l’examen radioamateur !