F6KGL en remote via HamNet

CQ tout le monde !

 Ce samedi au radio-club, Maxime F4IQN et Jules F4IEY ont installé de nouveaux équipements dans la salle de trafic : il s’agit d’une passerelle pour accéder au réseau HamNet.

 Hamnet est un réseau spécial réservé aux radioamateurs qui fonctionne comme internet (Pages webs, paquets TCP/IP…) Il permet aux radioamateurs d’accéder à du contenu exclusif (proposé en effet par d’autres RA).

Pour se connecter, il existe deux façons :
• par un lien wifi longue distance (sur 2,4, 5 ou 10 GHz avec du matériel dont le firmware est modifié pour rester sur les bandes qui nous sont autorisées)
• via une passerelle VPN (En France, la principale passerelle est hébergée par Rémi F6CNB) 

A F6KGL, nous avons opté pour la 2ème méthode car nous ne pouvons pas encore utiliser de lien wifi (eh oui, le radio-club est dans un trou et personne n’a encore déployé ce type de réseau dans l’Est de Paris pour pouvoir nous y connecter). 

Matériel utilisé:
• Routeur pptp (ex. Mikrotik au prix d’un baofeng 😉 )

Une fois la demande effectuée, Rémi nous a alloué une plage d’IP :
• 44.168.30.64/28 (jusqu’à 44.168.30.79. Pour rappel, les adresses IP chez les RA commencent par 44, du moins les adresses qui n’ont pas été vendues à Amazon par l’ARDC [Amateur Radio Digital Communications] pour quelques millions d’Euros en juillet 2019 et qui devaient être restitués à notre communauté sous forme de subvention ou d’aide à projets. Histoire de rigoler, nous tenterons de nous faire financer notre réseau HamNet par l’ARDC pour voir leur réaction…) 

Grâce à ce système, nous avons pu faire avancer notre projet de contrôle à distance de la station. Pour info, nous avions tenté de paramétrer la box Internet du radio-club mais sans succès car la latence était trop longue et nous avons donc cherché une solution de contournement. 

A nos QRA, nous avons respectivement un point d’accès HamNet (VPN) qui nous permet d’accéder à ce contrôle à distance.  Il est possible de voir les points d’accès HamNet plus en détail sur le site de f6cnb et sur la carte disponible sur hamnetdb

Le réseau HamNet en région parisienne (mise à jour : décembre 2020)

Comme on le voit sur cette carte où les liaisons « radio » sont en bleu, il ne manque que quelques kilomètres (et une belle butte à franchir) pour que le réseau HamNet « radio » puisse se développer à l’Est de Paris le long du lit de la Marne et ses collines alentour (puis partir vers l’Allemagne qui a pris de l’avance…). Voila un beau projet pour le radio-club et ses membres pour l’année 2021 où nous espérons voir la parution du décret autorisant nos stations à se connecter à un réseau ouvert au public (lorsque Cédric O prendra le temps de signer cet arrêté, entre deux interventions publiques autour de la 5G).

Maintenant que le Radio-Club est connecté en VPN, tous les PC de la salle de trafic y ont accès: il ne reste plus qu’à expérimenter toutes les possibilités. Nous avons déjà un RaspBerry Pi et une DigiBox pour piloter le FTDX5000. Il restera à trouver une solution pour orienter les antennes décamétriques une fois que les arbres proches de ces antennes auront été élagués par la Mairie.

Un samedi technique plus détaillé sera présenté prochainement sur ce sujet.

 73, bonnes fêtes et bonne bidouille ! 

DE F4IEY Jules

DE F4IQN Maxime

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close