Mise à jour de la base de données des questions d’Exam1 (01/2021)

Bonjour à tous,

Tout d’abord, recevez les meilleurs vœux de toute l’équipe qui développe et maintient la suite de logiciels Exam’1

Comme tous les trimestres, la base de données des questions a été mise à jour avec les comptes rendus reçus depuis début octobre : pas moins de 7 comptes rendus ont permis de créer 33 nouvelles questions (dont 14 en technique et 19 en réglementation). Pour toute l’année 2020, ce sont 25 comptes rendus publiés (12% des épreuves organisées par l’ANFR) et 95 questions ajoutées à la base de données (56 en réglementation et 39 en technique). 

Durant cette année, on notera quelques nouveautés dans les questions posées :
– en réglementation, des questions autour de la codification de la largeur de bande occupée par le signal émis (code à 4 caractères : 3 chiffres et une lettre indiquant le multiple utilisé) ont fait leur apparition. Pour autant, les anciennes questions portant par exemple sur l’obligation de posséder un générateur 2 tons pour émettre en clase J3E n’ont pas été retirées…
– en technique, les personnes de l’ANFR en charge de créer les nouvelles questions se sont inspirées de la base de données de questions de l’examen canadien qui, elle, est publique et disponible sur ce lien : https://hamstudy.org/FRcanadaBasic2014 puis cliquez sur « lire les questions » et sélectionnez un chapitre (subelements). Au moins 3 questions ont été identifiées comme provenant de cette base de données.

L’ANFR n’a pas encore communiqué les statistiques de réussite à l’examen pour 2020 mais vous ne serez pas étonnés d’apprendre que le nombre d’épreuves organisées est d’environ 210 selon nos calculs (contre 335 en 2019, 241 en 2018 et 208 en 2017). Le confinement du printemps a entrainé la fermeture des centres d’examen pendant 2 mois et demi mais, surtout, l’ANFR n’a pas pu organisé de session décentralisée lors des salons radioamateurs puisqu’ils ont tous été annulés. Le fait que la plupart des centres d’examen ANFR soient restés ouverts tout l’été n’a pas permis de rattraper le retard. Quant au nombre de nouveaux radioamateurs, il semble que le taux de réussite soit nettement meilleur que les années précédentes (75% selon nos estimations alors que, les années précédentes, ce taux avoisinait 60%). Les candidats ont dû profiter des confinements pour se préparer activement à l’examen !

La nouvelle base de données des questions d’Exam1 est à présent disponible :
 – pour la version Windows : il vous faut télécharger la nouvelle base de données (sur http://f6kgl.f5kff.free.fr/Exam1/base_exam1.exe) et la décompresser (double cliquez sur le fichier pour lancer la décompression, cochez « Overwrite » et décochez « Open folder » puis cliquez sur « Extract »).
 – pour la version web, il n’y a rien à faire puisque tout est déjà en ligne‌
 – pour la nouvelle version Android, il vous faut cliquer sur les options du menu (trois petits points verticaux en haut à droite de l’écran) et sélectionner « mise à jour des questions ». C’est la même procédure qu’au premier lancement : l’application va alors télécharger (30 Mo de data) et installer automatiquement sur votre smartphone la nouvelle base de données des questions de la version web. Cela peut prendre un peu de temps si votre connexion Internet n’est pas optimale. L’application a besoin de 70 Mo disponibles sur votre matériel pour pouvoir être installée

Continuez à envoyer vos comptes-rendus d’examen avec le plus de détail possible (question posées, réponses proposées, descriptif (ou scan) du schéma quand il y en a mais aussi vos impressions sur le déroulement des épreuves ou sur votre préparation). C’est grâce aux témoignages des candidats et uniquement grâce à cela que nous pouvons alimenter la base de données des questions et se rapprocher des conditions réelles de l’examen.

Pour cette nouvelle année, souhaitons la parution au JO des nouveaux textes régissant notre activité (modification du calcul des points à l’examen, possibilité pour nos stations d’être connectées à Internet, mise à jour du tableau des fréquences dans les CTOM non gérés par l’Arcep, etc.). Mais je crains que nos administrations et ministères aient d’autres urgences en ce moment !

Bon courage à tous ceux qui se préparent à rejoindre notre grande famille !

73 de F6GPX Jean Luc

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close