Reportage USAGM – contact avec des stations russes (R2CC et UB1APY)

Nous avions été contacté au printemps dernier par un journaliste qui travaille au sein d’un collectif pour l’USAGM (United States Agency for Global Media, agence indépendante du gouvernement des États-Unis qui diffuse des informations connue jusqu’en 2018 sous le nom de Broadcasting Board of Governors (BBG)). Le projet du reportage portait, entre autres, sur les activités radioamateurs, le but étant de filmer au moins un contact entre deux stations (une russe et une française) des deux côtés.

Nous avons eu la visite du journaliste et de son adjointe plusieurs fois au radio-club et un rendez-vous a été pris au mois de mai pour filmer les contacts avec les stations russes de Yana R2CC et Alexandre UB1APY.

Ci dessous le lien du reportage finalisé à destination d’un auditoire russophone. C’est pour cela que la vidéo est en russe (et aussi en anglais et en français sous-titré en russe). Pas de commentaire journalistique, les images parlent d’elles-mêmes.

https://www.youtube.com/watch?v=7speBhoZlrg

L’outil de sous-titrage de YouTube permet de mieux comprendre le sens des paroles en russe même si le sous-titrage est très aléatoire surtout quand il y a du bruit de fond. YouTube propose même une traduction du sous-titrage en français mais c’est encore pire : la station du radio-club devient la gare de radio. On nous a tout de même épargné la « radio de jambon » ! D’autre part, радиолюбители (radiolyubiteli) signifie « radioamateurs ». Etonnant, non ?

Cette vidéo de 25 minutes environ est plutôt axée sur le survivalisme (que faire si Internet et les services cellulaires sont coupés ?). Jules F4IEY, l’opérateur de la station F6KGL, a découvert dans la vidéo le visage et les conditions de trafic de Yana R2CC qu’il avait contactée péniblement en CW… Le journaliste était également présent lors de l’activation de TM93CNR (en commémoration du 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, voir l’article https://f6kgl-f5kff.fr/2023/05/09/tm93cnr/ sur ce sujet) pendant laquelle nous avions exposé du matériel ayant servi à écouter Radio Londres pendant la seconde guerre mondiale, d’où les quelques images de vieux récepteurs à lampes qui font écho au jeune bricoleur/hacker russe du reportage.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close