La vie du radio-club

Le radio-club F5KFF (anciennement FF1LFF) existe depuis les années 1970 et a fusionné en 2000 avec l’ancien radio-club de Bondy F6KGL qui, à l’époque, assurait uniquement la formation. La municipalité de Bondy ayant besoin d’un local pour accueillir une association qui comptait plus de bondynois que le radio-club (qui n’en comptait plus…), le radio-club de Bondy, créé lui aussi dans au début des années 1970, a été accueilli par le radio-club de Neuilly sur Marne.

Implanté sur le Port de plaisance de Neuilly sur Marne (93) en LOCATOR JN18GU, le Radio-club F5KFF-F6KGL se trouve dans un cadre agréable, proche des départements 77, 94 et 75. Le radio-club active régulièrement les concours HF de type « coupe du REF » sous les deux indicatifs du radio-club mais aussi avec des indicatifs spéciaux.

Le Radio-club assure aussi une activité de formation majeure dont l’audience est de niveau national. En effet, le radio-club assure une préparation au CRR (VHF Marine) en association avec l’association 2DN Voile (située elle aussi sur le Port de Plaisance) et au certificat d’opérateur radioamateur. Des documents écrits et des vidéos disponibles gratuitement sur notre site Internet et notre chaine YouTube sont une aide efficace pour tous ceux qui se préparent à ces examens organisés en France par l’ANFR (voir la page https://f6kgl-f5kff.fr/les-cours/ pour plus d’informations).

Le radio-club est ouvert à tous le samedi de 13h00 à 17h00 : les membres (et les visiteurs de passage) viennent discuter, trafiquer, bricoler avec le labo du radio-club ou simplement demander des conseils. N’hésitez pas à pousser la porte (qui, en règle générale, est ouverte…)

On parle de nous dans la presse spécialisée :
Des articles sur les activités du radio-club (disponibles ici au format PDF) sont parus dans différentes revues :

  • Neuilly Notre Ville – novembre 2025

    A l’occasion de la Fête de la Science, quatre classes de CM1/CM2 de l’école Paul Valéry de Neuilly sur Marne sont venus au radio-club pour découvrir nos activités. Le jeudi 9 octobre, nous avons reçu le photographe de la ville qui était chargé de faire un reportage de cette activité pour le journal municipal…

    Et l’article est paru dans « Neuilly Notre Ville » de novembre 2025 (n° 669, page 18)

    Un article reprenant en partie les informations de notre site Internet a également été publié dans les pages de Radio-REF de décembre 2025 (n° 1003, pages 14 et 15)

  • Radio REF 07-08/2024
  • Reportage USAGM – contact avec des stations russes (R2CC et UB1APY)

    Nous avions été contacté au printemps dernier par un journaliste qui travaille au sein d’un collectif pour l’USAGM (United States Agency for Global Media, agence indépendante du gouvernement des États-Unis qui diffuse des informations connue jusqu’en 2018 sous le nom de Broadcasting Board of Governors (BBG)). Le projet du reportage portait, entre autres, sur les activités radioamateurs, le but étant de filmer au moins un contact entre deux stations (une russe et une française) des deux côtés.

    Nous avons eu la visite du journaliste et de son adjointe plusieurs fois au radio-club et un rendez-vous a été pris au mois de mai pour filmer les contacts avec les stations russes de Yana R2CC et Alexandre UB1APY.

    Ci dessous le lien du reportage finalisé à destination d’un auditoire russophone. C’est pour cela que la vidéo est en russe (et aussi en anglais et en français sous-titré en russe). Pas de commentaire journalistique, les images parlent d’elles-mêmes.

    https://www.youtube.com/watch?v=7speBhoZlrg

    L’outil de sous-titrage de YouTube permet de mieux comprendre le sens des paroles en russe même si le sous-titrage est très aléatoire surtout quand il y a du bruit de fond. YouTube propose même une traduction du sous-titrage en français mais c’est encore pire : la station du radio-club devient la gare de radio. On nous a tout de même épargné la « radio de jambon » ! D’autre part, радиолюбители (radiolyubiteli) signifie « radioamateurs ». Etonnant, non ?

    Cette vidéo de 25 minutes environ est plutôt axée sur le survivalisme (que faire si Internet et les services cellulaires sont coupés ?). Jules F4IEY, l’opérateur de la station F6KGL, a découvert dans la vidéo le visage et les conditions de trafic de Yana R2CC qu’il avait contactée péniblement en CW… Le journaliste était également présent lors de l’activation de TM93CNR (en commémoration du 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, voir l’article https://f6kgl-f5kff.fr/2023/05/09/tm93cnr/ sur ce sujet) pendant laquelle nous avions exposé du matériel ayant servi à écouter Radio Londres pendant la seconde guerre mondiale, d’où les quelques images de vieux récepteurs à lampes qui font écho au jeune bricoleur/hacker russe du reportage.

  • YOTA

    Un article de deux pages sur le groupe YOTA a été publié dans Radio REF du mois de mars 2023.

    Le radio-club F6KGL/F5KFF en est très fier puisque deux de ses membres très actifs (Jules et Maxime) ont fait partie de cet évènement que nous avons suivi en direct cet été sur notre serveur Discord et sur les réseaux sociaux. Ci-dessous les copies d’écran et le texte :‌

    YOTA Summer Camp : LES JEUNES FRANÇAIS RACONTENT… par Jules Benkemoun F4IEY

    Face à la moyenne d’âge élevée des radioamateurs, YOTA (Youngsters On The Air) est un programme mis en place par l’IARU, visant à réunir les radioamateurs de 18 à 26 ans.

    Ce programme permet de partager et d’échanger entre jeunes autour de la passion du radioamateurisme, au niveau national comme européen.

    « The goal of YOTA is to welcome new and young amateur radio operators to our beautiful hobby. We live in a world where communication is being digitalized in a way that we almost can’t keep up with. In times like this it’s important to convince people about the importance of our hobby. Together with other youngsters all around the world, we can make the difference and give our hobby the future it deserves ! YOTA is creating the next generation of amateur radio enthusiasts, bringing new energy into the hobby. »

    D’autres informations sur le programme sont disponibles sur ham-yota.com

    En France, on peut compter une dizaine de jeunes radioamateurs actifs, venant des quatre coins du pays. Leur parcours est majoritairement orienté vers des études d’ingénieur.

    Après Tom F4HWS qui a représenté les jeunes radioamateurs français en tant que coordinateur de 2017 à 2021, il s’agit maintenant de Jules F4IEY et Maxime F4IQN.

    Chaque jeune radioamateur contribue au mouvement YOTA à sa propre manière avec tout projet lié au radioamateurisme, quel qu’il soit.

    Depuis 2019, les activités YOTA officielles effectuées par les Français sont les suivantes :
    – 1) Participation au Summer Camp Bulgarie (2019) / Croatie (2022).
    – 2) Participation au YCP (Youth Contesting Program) à LX7I.
    – 3) Activation spéciale TM19/TM20/TM21/TM22YOTA durant les mois de décembre.
    – 4) Participation aux nouveaux YOTA Contests créés en 2020.
    – 5) Challenge décodage FSK proposé par F4IEY et F4IQN.
    – 6) Première présence dans les salons (Le Thor, HAMEXPO).

    Les événements Summer Camp sont des rassemblements organisés chaque année depuis 2011, au cours desquels les jeunes radioamateurs de toute l’Europe (IARU R1) se réunissent pour échanger, partager leur vision et leur passion pour le hobby.

    Les Summer Camps durent en général une semaine pendant le mois d’août, durant laquelle plusieurs types d’activités différentes sont organisées, comme par exemple des expéditions, des fabrications d’antennes, des kits ou encore l’activation d’un indicatif spécial. En général, chaque pays envoie de 2 à 4 jeunes sur place.

    En 2022, après avoir été reporté deux fois, le YOTA Summer Camp s’est déroulé en Croatie. Les jeunes radioamateurs se sont réunis pendant une semaine du 6 au 13 août dans une ville appelée Karlovac, à 50 km de la capitale, Zagreb.

    « Ce premier Summer Camp YOTA a changé la donne pour moi et toute mon équipe. L’organisation était énorme et incroyablement bien gérée par une équipe courageuse d’opérateurs 9A et de volontaires pour les ateliers. Mon atelier préféré était la programmation des balises ARDF Wabbit. C’était super amusant et j’étais ravi d’aider les gens en difficulté. C’est pourquoi j’ai partagé mon programme Wabbit dans un dépôt git, afin que chacun puisse l’utiliser et le personnaliser selon ses propres besoins. De plus, j’ai eu des échanges très intéressants sur les protocoles numériques :c’était un échange gagnant-gagnant entre l’équipe Espagne et l’équipe France. Un grand merci à eux pour leur aide dans la configuration de mes radios TETRA pour un usage amateur. Ce camp était génial. J’espère vraiment revoir l’année prochaine tous les amis que j’ai rencontrés. » Jules F4IEY (22 ans)

    « Cela fait depuis 2020 que j’attends d’aller au Summer Camp YOTA et cette semaine a largement dépassé mes attentes. J’ai pu apprendre de nouvelles choses passionnantes, comme la soudure (ma première fois) et l’utilisation du mode FT8. Je suis très intéressé par la propagation radio (c’est ce qui me passionne le plus) et le mode FT8 est un bon moyen de comprendre comment celle-ci évolue avec le temps, l’activité solaire et les fréquences. En effet, il suffit de recevoir des signaux faibles pour faire un QSO en mode FT8, même si la propagation est mauvaise. En plus, cela faisait deux ans que je n’ai pas fait de radio, avec mes études : j’ai pu redécouvrir le plaisir de communiquer avec le monde entier et réaliser des pile-up avec du matériel extraordinaire. Contacter les Australiens au petit matin m’a fait vivre des émotions incroyables que je n’avais pas ressenties depuis des années ! Les partager avec des jeunes de mon âge, tous passionnés par le même hobby a été une expérience unique. Je prévois de revenir l’année prochaine 😉 » Paul F4ILV (19 ans)

    « Je ne m’attendais pas à passer une semaine aussi cool. C’était la première fois que je rencontrais autant de jeunes ayant la même passion que moi. J’ai découvert ce que les jeunes font dans d’autres pays, y compris les parties les plus niches de notre hobby. Nous avons montré des radios P25 aux autres équipes et les Espagnols nous ont montré leur infrastructure Tetra. J’ai également apprécié l’opportunité de trafiquer avec toutes ces grosses stations. C’était la première fois que j’opérais sur QO-100 et notre activation sur 40 m (avec une grosse Yagi 4 éléments) à 4 h du matin était vraiment incroyable. Je n’ai jamais eu un tel pile-up d’Américains sur cette bande ! J’ai également fait de la chasse au renard pour la première fois. La meilleure présentation que j’ai suivie était celle sur l’alimentation de radios à l’aide de panneaux solaires : je suis en train de perfectionner ma station portable avec ce que j’ai appris. » Maxime F4IQN (22 ans)

    Le prochain YOTA Summer Camp aura lieu du 5 au 12 août dans la ville de Győr en Hongrie, proche de la frontière Slovaquie-Autriche. Si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes intéressé pour participer aux activités YOTA France, envoyez un email à F4IEY ou F4IQN (email sur qrz.com) ou un message sur la page Instagram @yota_france.

    Dernière info : le groupe YOTA tiendra un stand au salon de Clermont de l’Oise (le samedi 11/03/23). Allez leur rendre visite !

  • Revue RAF n°6/2019

    On parle (encore) de nous dans RAF n°6 (http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/n6-s21-2019.pdf), pages 23 et suivantes

    Un article complet sur le samedi technique du mois de mars et la publication du document réalisé par Jacques F1JSN au sujet de l’installation de KI.CAD

Emplacement RADIO CLUB de la Haute Ile - F5KFF / F6KGL Port de Plaisance Chemin de l'écluse 93330 Neuilly sur Marne E-mail f6kgl.f5kff@free.fr Heures Le radio-club est ouvert tous les samedis après-midi. N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close