Les réalisations

Lors des Samedis Techniques, des réalisations ont été présentées. Quelques unes ont été rassemblées sur cette page. D’autres articles concernent les réalisations des membres du radio-club.

Les articles liés aux réalisations

  • Récepteur à conversion directe pour la bande des 40 mètres SmokeSolder

    Il y a quelque temps sur le site Hackaday (lien au bas de l’article), j’avais vu ce récepteur à conversion directe conçu par Chris KN4GAH. Le principe est que la fréquence du VFO est égale à la fréquence de réception (moins la BF).
    Le montage est réalisé sans circuit imprimé, directement sur de l’époxy qui sert de plan de masse. Les pastilles sont collées ou détourées à la Dremel.
    L’amplificateur AF est câblé plus simplement sur une plaque d’essai à bande puisque le plan de masse n’est pas nécessaire.
    Regardons cela de plus près.

    Le filtre d’entrée :

    Pour bobiner les tores, il faut commencer par les 28 tours en fil émaillé, puis bobiner les 5 tours avec du fil isolé en sens inverse. J’ai remplacé les condensateurs de 164 pF par un assemblage d’un condensateur variable de 120 pF en parallèle avec un de 56 pF.

    Le PTO :

    Le VFO est un PTO (Permability Tuned Oscillator, la perméabilité étant la faculté d’un matériau à modifier un champ magnétique) : pour faire varier la fréquence, nous faisons varier la valeur de la bobine en introduisant plus ou moins dans le corps de celle-ci une vis en laiton (matériau diamagnétique qui réduit le champ magnétique de la bobine et donc la valeur de celle-ci). L’oscillateur est de type Colpitts.

    Pour que seule la variation de valeur de la bobine modifie la fréquence d’oscillation, les capacités C1 et C2 doivent être de qualité (Mica ou Styroflex. Dans mes réserves, je n’avais pas de 660 pF, j’ai donc utilisé deux condensateurs Styroflex de 560 et 100 pF en parallèle). La bobine et la vis en laiton sont montés sur un support imprimé en fabrication additive et commandé en Asie grâce au fichier STL disponible sur le site de Chris KN4GAH.

    Le mélangeur équilibré à pont de diodes en anneau et le diplexer :

    Liste de matériel pour le mélangeur :
    – 4 diodes « appairées » type 1N4148 ou 1N5711
    – 2 tores FT37-43 ou FT50-43
    – 1,20 m de fil émaillé Φ 0,3mm
    Construction du pont de diodes en anneau :
    Appairage des diodes : il faut choisir 4 diodes qui ont une chute de tension directe identique ou très proche.
    Comment faire :
    Voir le schéma et le tableau ci-dessous

    • Le circuit proposé ci-dessous fait circuler un courant de 1 mA dans la diode et permet de mesurer la tension aux bornes de la diode
    • Auparavant, étalonner le circuit de mesure : régler la tension de l’alimentation pour lire une chute de tension de 10 mV aux bornes de la résistance de 10 Ω
    • Prendre au moins une vingtaine de diodes avec la même référence, mesurer leur chute de tension avec le circuit.
    • Consigner les valeurs puis trier les valeurs mesurées, calculer l’écart entre deux mesures
    • Choisir les 4 diodes dont les valeurs sont les plus proches (le plus petit écart entre quatre valeurs successives, 3ème colonne. Les diodes retenues 1 à 4 seront sur le schéma les diodes D2 à D5 pour équilibrer le pont le mieux possible. Vérifier éventuellement par le produit en croix. Ici, on vérifiera que « 2 » x « 4 » / « 3 » = « 1 » : 370,84 x 370,73 / 370,86 = 370,71 alors que la tension aux bornes de la diode 4 est 370,73 mV, soit un écart de 20 µV)

    Construction des transformateurs d’entrée et de sortie du mélangeur :

    • Faire une tierce (trois fils torsadés ensemble) avec 3 x 20 cm de fil émaillé de Φ 0,3 mm
    • Bobiner 10 tours de la tierce sur le tore FT37/43

    Hormis le choix des diodes, le montage est simple et n’appelle pas de remarques particulières

    L’audio diplexer est un filtre passe-bas simple et n’appelle pas de commentaires particuliers

    L’amplificateur audio :

    L’amplificateur audio est le seul élément d’amplification du montage. En conséquence son gain est très important grâce aux 3 étages en série qui le composent (environ 100 dB ! Le gain annoncé par le fabricant du 2N3904 est compris entre 100 et 300). Une particularité est la présence d’un transformateur audio dans le dernier étage (transfo abaisseur de rapport 1/11 environ). Ce transformateur audio est difficile à se procurer, heureusement j’avais un modèle équivalent utilisé en téléphonie (600 Ω / 8 Ω, soit un rapport de transformation proche de 1/9 mais ce n’est pas critique). L’utilisation de condensateurs chimiques de mauvaise qualité m’a posé quelques problèmes, vite résolus par une visite chez St Quentin Radio.

    En conclusion, j’espère que cela vous incitera à réaliser ce récepteur pour la bande des 40 mètres de conception très simple et qui fonctionne du premier coup (même avec des composants de fond de tiroirs…). Ci-dessous, quelques informations et liens complémentaires :

    Voir l’article complet sur https://hackaday.io/project/190327-high-schoolers-build-a-radio-receiver par Chris KN4GAH où vous trouverez notamment les fichiers LtSpice, des conseils et le fichier STL de support de la bobine du PTO. Ce montage figurera bien sûr dans les réalisations que le radio-club présentera à l’occasion de la Fête de la Science.

    Le Discord de Soldersmoke : https://discord.gg/H6e73mDV

    A l’écoute du 40 mètres, appel de TM120ESP indicatif spécial pour les 120 ans du premier congrès esperanto : https://x.com/fifou93971/status/1966434311772557756?t=Boe4pXHKacm21bhTiFX2Rw

    Bonne réalisation !

    73 de Philippe F1GMA

  • Antenne 50 MHz réalisée en câble coaxial RG58 (6 mm)

    Ci-dessous la description d’une antenne simple adaptée pour le 50 MHz, œuvre de Michel F6GPU, qui l’utilise sur son balcon mais qui peut être utilisée dans tous types d’installation (en fixe comme en portable).

    Le PDF de la réalisation est disponible ici : http://f6kgl.f5kff.free.fr/antenne_6m.pdf

    Comme toujours, vous pouvez partager vos expériences et nous attendons vos commentaires si vous réalisez ces montages !

  • Projet CubeSatSim

    Lors de la 7ème rencontre spatiale radioamateur organisée par l’AMSAT Francophone les 16 et 17 mars 2024 à l’ÉlectroLab de Nanterre, nous avons eu une démonstration du kit CubeSatSim (https://cubesatsim.com/) et nous avons été enthousiasmé par ce projet. Une petite équipe s’est constituée pour réaliser ce montage que l’on pourra utiliser pour la Fête de la Science ou lors des démonstrations dans les écoles.

    Le CubeSatSim est un émulateur de satellite à faible coût qui peut fonctionner avec des panneaux solaires et/ou des batteries, transmettre de la télémétrie par radio UHF et peut être étendu par des capteurs et des modules supplémentaires. Il est parfait pour la salle de classe ou pour des démonstrations publiques.

    Le projet AMSAT CubeSatSim est entièrement open source, de sorte que les schémas, les fichiers STL (pour imprimer les supports en fabrication additive 3D) et les fichiers Gerber (pour réaliser les circuits imprimés) des trois cartes ainsi que le logiciel Raspberry Pi sont disponibles en ligne.

    Les trois modules une fois montés.

    Pour ceux qui sont pressés, Philippe F1GMA, le responsable du projet, a publié un petit résumé de cette belle aventure en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xuMoWn7ZZJY

    14/07 : la décision est prise par le radio-club de monter ce kit dont les circuits imprimés sont commandé auprès de l’Amsat-F.

    22/07 : UnBoxing time ! Merci à Amsat-F pour sa réactivité…

    03/08 : les pièces en 3D ont été imprimées (merci à Jacques F1JSN) et les autres éléments du kit (connectique, câblerie, panneaux solaires et petites visseries) sont commandées. Il ne reste à commander que les Raspberry Pi zéro et Pi Pico (les 2 en WH) puis faire chauffer le fer à souder ! Tous les composants de montage en surface nécessaires sont déjà installés. Ouf, pas besoin de sortir la loupe !

    05/08 : déverminage des capteurs U/I, kPa et X,Y,Z et +G avec des Arduino. En attendant la commande des Raspberry, nous utilisons ceux que nous possédons déjà, notamment pour simuler la station au sol (avec une clé SDR, merci à Maxime F4IQN pour le prêt).

    déverminage module BME 280
    Ground Station avec Raspberry Pi et clé SDR

    12/08 : Le matériel commandé a été reçu

    16/08 : Unboxing de chez Mouser : certains composants n’étaient disponibles que chez eux. Autant de port que de matériel mais tout est arrivé !

    31/08 : samedi après midi studieux au radio-club sous l’œil avisé de Fifou F1GMA : assemblage, paramétrage et tests afin que l’équipement soit opérationnel pour la Fête des Bords de Marne.

    02/11 : après les mois de septembre et d’octobre bien remplis pour le radio-club (fête des bords de Marne, Fête de la Science et nouvelle crue de la Marne), nous avons repris les projets en sommeil, notamment le montage du CubeSatSim.

    Le point d’avancement à la suite de ce samedi de bricolage :
    – Intégration des 3 CI dans le frame du cubesat : Ok
    – Smoke test : Ok
    – Connexion des cellules solaires : OK
    – Test de réception BPSK : Ok
    – Test APRS : Ok
    – Test CW : Ok
    – Test SSTV : Ok
    – Test envoi trames STEM Payload : NOK
    Reste à faire :
    – Confection des liaisons vers les antennes
    – Dépannage du STEM payload
    – Poser les panneaux solaires sur le frame
    – Etc … Ce sera pour un autre samedi studieux !

    09/11 : Les rallonges SMA/SMA pour alimenter les antennes sont terminées. D’autre part, la panne du STEM Payload a été trouvée : une diode n’avait pas été câblée. Erreur du RTFM 😛 🤣.

    Après concertation au sein de l’équipe projet, nous allons installer la commande par radio UHF puisque nous venons de déplacer la station satellite dans la grande salle (Merci à la Marne et à sa crue qui nous ont permis de faire du tri et du rangement pour libérer un peu de place…). Encore un petit effort et le projet sera finalisé 🛰️

    La nature ayant horreur du vide, la place de la station satellite dans le shack a été vite utilisée : Zidane F4IRF y a installé le transceiver SDR Hermès Lite sous debian et nous a fait une démonstration de CW.

    11/11 : Nous profitons du jour férié pour avancer le projet : tout est monté et testé, y compris les panneaux solaires (d’où l’utilité de la lampe…). Différents paramètres sont transmis par le CubeSatSim comme par exemple sa consommation électrique (625 mA sous 3,73 V sur la photo ci-dessous). Nous avions prévu, au départ, d’utiliser un récepteur constitué d’une clé SDR-RTL et d’un Raspberry Pi. Mais le Raspberry donne des signes de faiblesse et nous ne décodons qu’une trame sur deux. En revanche, aucun problème en remplaçant le Raspberry par un PC classique.

    Les connecteurs des antennes sont à revoir car pas assez souples pour fermer le boitier !

    13/11 : les antennes et leurs connecteurs sont refaites avec du simple fil rigide. C’est moins beau mais un peu plus fonctionnel. Pour compenser, on ajoute un joli RBF de récupération !

    01/12 : Dernière étape dans le montage du CubeSatSim : intégration de la carte son pour pouvoir le commander via un code DTMF transmis en UHF et ajout d’un plateau tournant (pour simuler le spin des « vrais satellites », évitant qu’une face reste trop longtemps au soleil). Nous avons pu tester et valider l’ensemble des modes APRS CW SSTV FSK BPSK.

    14/12 : Présentation de notre projet finalisé lors du Samedi Technique. Les participants à cette réunion étaient invités à venir avec leur radio portative UHF et à installer sur leur smartphone ANDROID l’application ROBOT36 (ou, pour les plus téméraires, de venir avec PC portable, une clé SDR, un logiciel de décodage SSTV et Foxtelem pour décoder la télémétrie transmise par le CubeSatSim).

    La partie du samedi technique consacrée à ce projet est disponible sur ce lien : https://youtu.be/UTFJGtjNCU8?t=6418.

    Il reste à calibrer le capteur de pression atmosphérique (qui calcule la pression à une altitude de près de 300 mètres alors que notre local se situe à 41 mètres au-dessus du niveau de la mer…). De plus, nous comptons ajouter un ou deux capteurs (luminosité ou autre ?) puisqu’il y a encore un peu de place.

    Avec cette maquette complètement fonctionnelle de pico-satellite, nous pourrons faire des démonstrations dans les écoles sans avoir à attendre le passage d’un satellite au-dessus de nos têtes.

    17/05 : Le projet est finalisé et a été présenté lors de la journée des radio-clubs scolaires pour laquelle l’ESIEE Paris (campus Descartes / Noisy-Champs) nous avait conviés. Nous avons préparé un mode d’emploi et une fiche explicative à l’attention de tous ceux qui voudraient présenter ce beau projet : http://f6kgl.f5kff.free.fr/CubeSatSim_mode_emploi.pdf
    http://f6kgl.f5kff.free.fr/CubeSatSim_affiche.pdf

  • Clé Morse double contact

    Voici la description d’une clé double contact réalisée par Michel F6GPU avec ses fonds de tiroirs. Bien évidemment, chacun adaptera selon ses envies et/ou le matériel à disposition. Pas besoin de grand outillage : Michel a réalisé le manipulateur présenté sur la table de sa cuisine !

    le schéma de principe
    la réalisation : il n’y a plus qu’à ajouter les trois fils de contact
    et un socle lourd pour lester l’ensemble.

    Avec cette clé, Michel a réussi à manipuler à 50 mots/minutes sans trop de problème…

    Bon bricolage à ceux qui se lanceront dans cette réalisation !

  • Projet M17

    Aujourd’hui (samedi 15/06/24), Jules et Andrea ont attaqué la modification hardware d’un portatif Retevis RT3S (aussi connu sous le nom de TYT MD-UV380, matériel dédié au DMR) pour le convertir en TX M17 (voir le site de la communauté de développeurs open source https://m17project.org/ mais également les pages https://fr.wikipedia.org/wiki/M17_(protocole_radio) et https://github.com/M17-Project/Module_17).

    Pour cette opération chirurgicale, Andrea a ressorti l’équipement pour pouvoir travailler avec du CMS (la panne extrafine et la loupe !) Parce que cette quête ne s’est pas annoncée de tout repos !

    Après assemblage du circuit, on flashe le firmware OpenRTX sur le pocket et on procède aux essais avec l’ICOM 910H et le Module17. Cela nous a permis de tester une vraie configuration de radio numérique… sans connexion à un PC !

    Après plusieurs tests, le portatif RT3S fonctionne très bien en FM analogique et décode correctement les paquets. En émission, le Module17 encode également les paquets sans problème !

    Cependant, le gain audio reste un peu bas en réception et le micro du portatif RT3S reste à tester en mode M17.

    Yes, ça nous a réconcilié avec le numérique ^^ Finis les codes propriétaires et la guerre commerciale des constructeurs !

    Et on continue avec la modification d’un vieil ICOM IC-u400tre un samedi de début août. Il manque le micro pour tester la BF en émission et il faudrait investir dans un programmeur d’EEPROM pour modifier d’autres appareils…

    Le protocole M17 supporte le duplex et peut être intégré assez facilement sur un relais FM avec une interface 9600 bauds (par exemple une carte Raspberry Pi BI7JTA). En France, il n’y a pas encore de relais M17 mais ça risque d’arriver très bientôt car le projet M17 a le vent en poupe (un serveur Discord lui est consacré : https://discord.gg/bKfmqcj6 et de nombreux articles sont disponibles sur la toile)

    Un Samedi Technique devrait être consacré à ce sujet dès la rentrée ! En attendant, l’équipe M17 sera présente les 14 et 15 septembre prochain à Rambouillet pour les conférences Spectrum (https://spectrum-conference.org/)

    La suite de nos tests et essais dans un prochain épisode !

  • Projet QO100 à F6KGL/F5KFF

    Comme discuté lors de la réunion GoToMeeting qui a remplacé notre Assemblée Générale 2021, le projet « QO100 » est lancé et est piloté par Fifou F1GMA. Notre station sera composé d’un Minitioune (puisque ce matériel purement radioamateur est à nouveau disponible à la boutique du REF) et d’un SDR Adalm-Pluto. L’ensemble de l’électronique sera installé dans un boitier de type Plexo afin qu’il soit autonome et facilement transportable.

    Le projet QO100 à F6KGL/F5KFF

    Pour commencer, un petit diagramme de Gantt (un planning prévisionnel pour ceux qui ne baignent pas dans le management de projet). Si tout va bien, le projet devrait être bouclé et opérationnel avant l’été. Mais il faut toujours compter sur les impondérables et la loi de Murphy. Gageons que nous serons prêts pour la Fête Nautique en septembre prochain. Mais avant cet évènement, il y a les « rencontres spatiales radioamateur » (4ème édition organisée par l’AMSAT francophone, les 5 et 6 juin 2021, https://site.amsat-f.org/2021/05/14/4eme-rencontre-spatial-radioamateur-5-6-juin-programme-et-reservation/ ) et nous allons tenter d’y participer en faisant de la réception via QO100. La suite nous montrera que, comme pour tout projet, il faut du temps pour le réaliser et tout ne se déroule pas toujours comme prévu !

    Qui fait quoi ?

    Pour la parabole (1,20 m de diamètre !), aussitôt commandée, aussitôt livrée chez Fifou, il n’y a plus qu’à la monter et à l’emporter au radio-club ! Les autres accessoires sont commandés, nous n’attendons plus que la livraison avant de commencer l’assemblage puis les tests.

    La parabole est livrée !

    Pas de jour férié à F6KGL/F5KFF : samedi 8 mai 2021, l’équipe du projet QO100 était au radio-club. Retour sur notre « samedi satellite » :


    – Etat des lieux du matériel
    – Emprunt ou disparition du SWR V/U/SHF
    – Disparition des cordons d’alimentation des amplis BEKO
    – Alimentation 12V/30A fabriqué il y a plus de 20 ans, vieillissante et pas secure (prévoir son remplacement)
    – Vérification des antennes, pas de problèmes pour la 432 MHz, mais la 144 MHz (maltraitée notamment par l’arbre qui nous gênait et que nous avons élagué) est à réviser (voir copie d’écran du VNA ci-dessous)
    – Poursuite de satellites, calibration des rotors des antennes et programmation de Gpredict (merci à Zidane F4IRF). La poursuite est fonctionnelle.
    – Définition des différents lieux où implanter la parabole (pour mémoire, dégagement nécessaire dans l’azimut 150° pour une élévation de 30°) : sur le pylône satellite à hauteur du deuxième tronçon (au dessus de la « charnière ») ou sur un trépied à la limite du restaurant ou, plus probablement, devant la capitainerie, au dessus du local de l’aquariophilie (voir la photo prise au niveau du sol ci-dessous) dans ce cas, il faut négocier avec l’aquariophilie pour entreposer le trépied mais cela permet facilement de faire des expérimentations plus facilement ou de la prendre en portable).

    Reste à faire :
    – Attente des connectiques commandées en Chine
    – Refaire proprement les cordons d’alimentation des BEKO
    – Proposition d’achat d’une nouvelle alimentation 12V avec répartiteurs et détrompeurs

    Deuxième matinée d’installation au radio-club le samedi 15/05/21. Une grande partie du matériel commandé a été livrée des derniers jours. Le montage et l’installation des différents éléments a donc pu commencer :

    • Avant tout, nettoyage et rangement de la salle de trafic (un coup de balai et rangement du coin-b… dans un carton, ça ne fait pas de mal !)
    • Mise en service de l’alimentation et du répartiteur de tension
    • Câblage des alimentations de l’IC910 et du contrôleur d’antenne
    • Intégration de RIGCTL pour l’IC910 (commande à distance de la station, quand le décret tant attendu depuis 3 ans nous l’autorisera enfin !)
    • Mise en service du câble CT17
    • Programmation de la commande entre Gpredict et l’IC910 (correction de l’effet Doppler)
    • Ouverture du carton de la parabole, 125 cm de diamètre c’est balaise !!! Vérification et pré-montage, une vis en trop, mais un boulon en moins…

    Tout avance bien et nous sommes dans les délais par rapport au planning prévu.

    Cette semaine, en fonction de ses occupations, Fifou F1GMA fabrique une étagère pour mettre les 2 amplis Beko (U et V) l’un au dessus de l’autre + câble d’alimentation. La suite de l’installation se poursuivra samedi prochain.

    Mise à jour du 05 juin 2021 :

    La parabole est posée et pointée, cela fonctionne en réception en SSB. Il a été finalement décidé de la fixer sur le mur d’acrotère du toit en terrasse du local radio. La semaine prochaine, nous affinerons le pointage pour DATV.

    Reçu ce jour l’alimentation 24V/10A. En fonction du matériel reçu, nous commencerons l’intégration du matériel (car il est prévu que la station soit facilement transportable et intégré dans un boitier de type tableau électrique pour pouvoir faire facilement des démonstrations)

    Mise à jour du 26 juin 2021 :

    On commence à assembler tous les éléments commandés. ça commence à prendre une bonne tournure !

    Mise à jour du 3 juillet 2021 :

    Grâce au trépied lourd que Stéphane F0DZO nous a prêté, nous avons pu faire des essais de réception en DATV où nous avons reçu parfaitement les images transmises (par exemple, celle de la mire de DC3ZB sur le PC équipé d’une clé SDR). En conclusion le seul emplacement possible, c’est au bord de la Marne complètement dégagé des arbres. Le moindre obstacle rend la réception impossible. Puis nous avons continué la construction de la station QO100 en réception en activant l’entrée clock IN du PLUTO, en installant le câble entre le PLUTO et Leo Bodnar Mini Precision GPS Reference Clock (l’oscillateur local du Pluto n’est pas suffisamment stable pour nos besoins)

    Mise à jour du 27 août 2021 :

    Pendant l’été, le projet a bien avancé : le filtre de la voie 2,4 GHz (émission) a été optimisé par Fifou et la station QO100 a été « mise en boite » pour que nous puissions facilement la déplacer pour faire des démonstrations. En complément, nous avons ajouté un Access Point Wifi afin d’installer l’antenne Satellite partout sur la base nautique pour les démonstrations au public (notamment pendant les « Fêtes des Bords de Marne » auxquelles nous participons chaque année) à partir d’un PC portable qui, en réception comme en émission, commandera la « boite » contenant un routeur WiFi et placée au plus près de la parabole.

    Mise à jour du 18 septembre 2021 :

    Grande activité de bricolage le samedi 18 septembre au radio-club avec la construction d’antennes 2,4GHz (antenne hélice). Maintenant il faut installer celle du RC sur la parabole avant de passer au sujet délicat : la mise au point de l’ampli linéaire. En fin d’après-midi, profitant du beau temps, la parabole a été installée en bord de Marne, sur une position bien dégagée vers le Sud, ce qui a permis de recevoir quelques stations en DATV, en SSB et CW.

    Mise à jour du 25 mars 2022 :

    Le projet QO100 arrive bientôt à terme : nous avons mis en place la partie émission de la station. Il ne reste plus qu’à régler l’amplificateur construit autour d’un MRF19045S (avec un peu moins de 29 dB de gain) et à mettre au point la source en faisant en sorte que l’émission sur 2,4 GHz et la réception sur 10 GHz utilise la même parabole. Côté émetteur, nous nous en sommes remis à notre spécialiste UHF, Louis F1BGV, qui a l’expérience de ces modifications et le matériel nécessaire pour peaufiner les réglages. Ci-dessous, quelques photos de la modification et du réglage de la platine

    Les 5 mW (7 dBm) de puissance de sortie de l’Adalm-Pluto deviennent donc 4 W (36 dBm) à la sortie de l’amplificateur, ce qui doit nous permettre, compte tenu du gain de la parabole (26,5 dB avec un coefficient d’illumination de 0,50), de faire fonctionner correctement notre station dans tous les modes.

    Entre la sortie de l’Adalm Pluto et l’entrée de l’amplificateur modifié à 2,4 GHz de marque Powerware, nous avons installé un circulateur Thomson-CSF TBS25, avec une charge 50 ohms intégrée, pour adapter correctement la sortie et l’entrée et éviter toute instabilité. En effet son S11 est très mauvais. Le MRF19045S (transistor final de l’amplificateur) n’est pas protégé contre l’absence de charge ou une antenne n’ayant pas une impédance de 50 Ohms. Même avec cette protection, il faudra faire très attention, avant toute manipulation, de bien vérifier le raccordement de l’amplificateur à l’antenne. Sinon, le transistor final finira dans un « magic smoke »…

    Mise à jour du 16 juin 2022 :

    Une fois que l’on a compris le fonctionnement de SDR Console, c’est plus facile pour les essais (merci à la Young Team du radio-club d’avoir défriché le sujet !). Mais, comme nous nous en doutions, le Pluto ne sort pas assez de puissance pour driver l’ampli (il ne sort finalement que 1 dBm). Aussi, pour continuer nos essais, nous avons dû commandé une platine CN-0417, prévue pour le PLUTO chez Mouser, Le gain de la platine (21 dB) devrait être suffisant car il nous faut moins de 170 mW à l’entrée de l’amplificateur modifié à 2,4 GHz.

    Un grand merci à Louis F1BGV pour son aide et sa disponibilité !

    Les premiers essais de réception, à partir du local du RC, ne furent pas concluants car les arbres gênaient réception et émission. La seule solution était de faire du « portable » au bord de la Marne, seul endroit dégagé au Sud à proximité de notre local.

    Entre temps, fin 2022 et tout au long de 2023, d’autres projets nous ont accaparés. D’un commun accord, l’objectif, après le projet TM2ISS, était de faire fonctionner la station QO-100. Les essais débutaient à nouveau après que Fifou F1GMA ait remonté les éléments de la station dans un nouveau boîtier en séparant l’alimentation. Si nous n’avions aucun souci avec la réception, l’émission ne fonctionnait pas et pour cause : au lieu de mettre un fusible de 10 A, c’est un fusible de 1 A qui était installé !

    Pendant plusieurs samedis, la météo ne nous était pas favorable : pluie, vent et crue de la Marne, rendant impossible toute installation en « portable ». Enfin, en ce mercredi de la victoire (8 mai 2024), tous les éléments étaient réunis : pas trop de soleil, pas de vent et les berges de la Marne enfin praticables. Stéphane F0DZO nous a prêté son wattmètre, plus pratique que notre bolomètre. Les essais sur paillasse sont concluants : une dizaine de watts sur un tune, place aux premiers QSO ! Pose de la parabole, alimentation, ordinateur portable, tout était en place.
    Réglage de la parabole (du premier coup) et premiers appels, nous en profitons pour faire une activation POTA (Parks On The Air avec la référence FR-2511). PY2WDX (le Brésil !) nous répond !

    Maxime F4IQN propose d’augmenter la puissance de 80 à 100 % de drive. Nous continuons à enchaîner les QSO, mais Jules F4IEY remarque qu’il y a un délai de 2 secondes entre l’appui sur le PTT et le passage en émission. Extinction et reboot du PC ne font rien. Heureusement une rapide recherche sur le Web nous apprend qu’avec SDR console et le PLUTO il ne faut pas aller à 100 %, nous redescendons à 99 % et tout rentre dans l’ordre…

    L’après midi s’achève avec 29 QSO au compteur, l’activation POTA est validée car 10 QSO suffisent.

    A présent, nous sommes prêts pour activer notre station QO-100 pour tous les évènements auxquels nous participerons. Cerise sur le gâteau, la configuration retenue nous permettra de l’utiliser n’importe où, sous réserve que l’emplacement soit bien dégagé au Sud…

    .

  • Boite d’accord QRP à noyau plongeur

    Michel F6GPU nous a présenté lors du samedi technique du 10/02/24 deux boites d’accord de la fabrication. Elles ont été réalisées avec des bobines à noyau plongeur de fabrication maison (pour éviter d’utiliser un commutateur multi-positions pouvant apporter des problèmes de connexion quand il est oxydé). Les barreaux de ferrites (diamètre 10 mm) et les condensateurs variables (10 à 400 pF) ont été récupérés dans de vieux récepteurs grand public (GO / PO). La commande des condensateurs est démultipliée (ce qui assure la finesse du réglage) et leurs lames sont isolées d’origine avec des feuilles de plastique (ce qui augmente la tension d’isolement et, par conséquence, la puissance applicable à la boite d’accord). On peut aussi trouver ces condensateurs sur internet en tapant « polyvaricon ». Pour un faciliter l’accord sur 10 mètres, dans la boite d’accord de la photo ci-dessous à droite, Michel a ajouté un condensateur en série de 15 pF court-circuité grâce à un interrupteur pour les bandes plus basses.

    Un schéma et des photos valent mieux qu’un long discours !

    Bonne réalisation et à bientôt sur l’air !

  • Antenne verticale 7 – 14 MHz

    Ci-dessous le plan d’une antenne verticale bi-bande pour les bandes des 20 et 40 mètres que Michel F6GPU a expérimentée dernièrement en portable et qui lui a donné entière satisfaction en effectuant quelques contacts.

    La bobine est réalisée sur du tube plastique (plomberie) de diamètre 50 mm. 25 tours de fil électrique souple 10/10 sont bobinés jointivement sur le tube. Deux trous dans le tube maintiennent la bobine en place. On gardera 5 mètres de fil sur un côté de la bobine (placer une cosse à l’extrémité pour le connecteur SO239) et 2 mètres de l’autre côté. Pour maintenir l’ensemble, on utilise une canne à pèche en fibre de verre de 7 mètres (que l’on passe à travers la bobine)

    Il faut déjà réaliser l’accord de l’antenne sur 7 MHz en ajustant la longueur du fil supérieur (couper le fil petit à petit, sinon, il faudra tout recommencer ou utiliser un domino ! ). Cette longueur va dépendre de la longueur du câble coaxial utilisé pour raccorder l’antenne au TX. Une fois l’accord obtenu sur 7 MHz, l’antenne est aussi accordée sur 14 MHz comme le montre le tableau au bas du document.

    L’antenne était fixée sur une pelouse grâce un piquet de canne à pèche. Le plan de sol était amélioré grâce à deux radiants de 5 mètres de long étendus au sol de chaque côté du piquet.

    Dans le tableau en bas du document sont indiqués pour chaque fréquence
    le ROS lu au MFJ259B ainsi que l’impédance de l’antenne
    Une photo vaut mieux qu’un long discours ! fil marron = antenne et sa bobine / connecteur SO239 / fils bleus = radiants / support de l’antenne = canne en fibre de verre (7 m)
    Il ne manque sur la photo que le support de canne à pèche (qu’on remplacera au besoin par une « cornière » de camping ou un pied de parasol…)

    Bonne réalisation à celles et ceux qui tenteront de reproduire cette antenne simple mais efficace lorsque les beaux jours reviendront !

  • Montage du kit R3500 (récepteur ARDF 3,5 MHz)

    Suite à un fil sur le serveur Discord du radio-club (http://discord.gg/t69nEpt, #réalisations), ci-joint le compte rendu de montage par Fifou F1GMA d’un des récepteurs R3500D que nous avions commandé pour la Fête de la Science 2022 :

    Aujourd’hui c’est parti pour monter un kit « récepteur ARDF » sur 3,5MHz : découverte de ce que contient le colis reçu

    Première étape : vérifier les composants, les identifier et les pointer sur la liste.

    En cas de doute, tester les composants. Ouf, il ne manque rien !

    Il n’y a plus qu’à faire chauffer le fer à souder et à sortir le petit outillage pour installer tous les composants. Pas besoin de se casser la tête pour l’ordre : c’est suffisamment aéré. Par précaution, on terminera par les transistors. Une fois le montage terminé, place au smoking test. Lors de la première mise sous tension du récepteur, on ne remarque ni fumée ni d’odeur désagréable. La sonde de l’oscilloscope est positionnée à la sortie de l’oscillateur conformément à ce qui est indiqué dans la notice de montage.

    Réglage du VCO : la sinusoïde est propre et la fréquence est bien celle attendue : tout va bien ! On recherche le maximum de sensibilité du récepteur et il faudra bien sûr que tous les récepteurs soient réglés sur la même fréquence (celle de la balise). Pour cela, les concepteurs de ce kit ont prévu un potentiomètre qui permettra un réglage fin de la fréquence du VCO.

    Smoking test et réglage terminés, quelques points de colle chaude sur la bobine pour l’immobiliser.

    Test avec le boitier terminé. Tout est OK : bon pour le service !

    Lors du montage des premiers exemplaires, nous avions remarqué que le micro-switch ne fonctionnait pas trop bien. Fifou a ajouté un morceau d’adhésif épais entre la commande en plastique et le micro-switch et tout est rentré dans l’ordre.

    Fifou F1GMA a utilisé cette notice de montage : https://openardf.org/ardf-open-equipment-project/r3500d-80m-ardf-receiver/Open ARDFAdminR3500D 80m ARDF Receiver

    Next step : petite explication de fonctionnement du matériel et différentes règles de jeu autour de la radio-orientation : https://openardf.org/teaching-ardf/teaching-ardf-101/Open ARDFAdminTeaching ARDF 101

    Bonne réalisation et bon amusement si vous vous lancez dans la réalisation de ce kit qui ne vous ruinera pas ! Au radio-club, nous utilisons un générateur HF sur 3560 kHz (avec un bout de fil sur la sortie HF) en guise de balise. Avec nos 5 récepteurs, cela permet à 5 équipes de rechercher la balise cachée dans un rayon de 200 mètres.

  • Antenne verticale 14 MHz (brin rayonnant = 1,4 m)

    Ci-dessous la réalisation simple mais efficace d’une antenne verticale 14 MHz sans contrepoids ni mise à la terre. Michel F6GPU s’est inspiré d’une publication de DL2MAN et s’en sert avec son FT817. Mais cela convient parfaitement à tout équipement similaire dans le cadre d’un Field Day. Privilégiez néanmoins un trafic en QRP (10 watts maxi).

    La photo ci-dessous et la fiche explicative devraient vous aider à réaliser cette antenne avec ce que vous trouverez dans la grande surface de bricolage la plus proche de chez vous et/ou vos fonds de tiroir.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, la bobine avec sa prise à 4,5 spires du point froid (la masse), est une forme de balun (rapport d’impédance = un peu moins de 30/1). Le fil de cuivre (diamètre du conducteur = 1,4 mm) correspond à du fil monobrin de 1,5 mm². Le fouet est réalisé avec trois tubes alu de 50 cm enfoncés de force les uns dans les autres. A la base, le pas de vis permet d’ajuster au mieux la fréquence de résonance (sur la photo de droite où on voit le fouet rayonnant, l’antenne est fixée sur la rambarde métallique d’un balcon mais ça fonctionne aussi (surement un peu moins bien…) sans ce contrepoids).

    Ci-dessous une réalisation similaire avec un fouet rayonnant plus court (1,17 m) réalisé avec un brin télescopique (plus facile à transporter dans un sac…). Le mandrin est toujours réalisé en tube PVC diamètre 32 mais le fil est souple (multibrin), de diamètre 1 mm (environ 2 mm avec l’isolant), ce qui permet de faire passer les connexions par l’intérieur de la bobine (moins fragile, plus beau et plus léger). Le fouet étant plus court, il faut allonger un peu le secondaire en positionnant la prise à 3 tours du point froid (la masse).

    L’été et les activations au grand air arrivent, profitez-en pour vous amuser et, pourquoi pas, faire un peu de promotion pour notre activité auprès du grand public ! D’autant que la propagation sur les bandes décamétriques revient en force. Bonne réalisation et à bientôt sur l’air avec votre matériel…

  • Antenne filaire HF (genre ELHW pour 7, 14, 21 et 28 MHz)

    Ci-dessous la description d’une antenne multibande décamétrique (7, 14, 21 et 28 MHz) réalisée par Michel F6GPU et qui lui donne entière satisfaction. La photo permet de mieux comprendre comment réaliser le balun installé dans un boitier de dérivation électrique et auquel sera connecté un simple fil de 20,40 mètres monté en slooper (tendu vers le sol à partir du balcon de Michel situé au 4ème étage de son immeuble). Attention cependant à la puissance de l’émetteur vue la dimension du balun et du fil ! Mieux vaut ne pas dépasser 100 W en pointe de modulation.

    Michel a indiqué pour chaque fréquence testée le ROS mesuré et l’impédance donnée par le MFJ259B : excepté au début de la bande des 7 MHz, le ROS est inférieur à 1,5/1. Il n’y a donc pas besoin d’utiliser une boite de couplage (sauf peut-être en haut des bandes 14 et 21 MHz, non testées par Michel qui est un adepte de la CW…).

    Cette antenne est aussi adaptée au trafic en portable. Elle ne nécessite ni masse ni radiants. On peut très bien tendre l’antenne entre deux arbres mais il faut un peu de hauteur, au moins 6 mètres, pour que l’antenne fonctionne bien sur le 7 MHz.

    A noter que Michel a tenté d’ajouter une spire au transfo à droite du schéma (8 spires au lieu de 7), ce qui a pour résultat d’améliorer le ROS sur 7 MHz au détriment des autres bandes. Voir la colonne de droite sur le tableau ci-dessous.

    Bonne réalisation et bon trafic !

  • Restauration d’un récepteur BC453

    Pour bien commencer l’année 2021, Louis F1BGV a restauré un récepteur BC453B (couverture de 190 KHz à 550 kHz). Ce récepteur est destiné à son futur équipement bande amateur pour la bande 472 – 479 kHz.

    L’appareil, daté du du 03 mars 1943, équipait les bombardiers B17 pendant la seconde guerre et jusqu’en 1953. A la suite, de nombreux radioamateurs en ont fait l’acquisition dans les surplus militaires.

    Pour l’avoir déjà utilisé dans ses débuts avec un convertisseur 40/80 m, Louis confirme les performances exceptionnelles de l’appareil : une sélectivité à couper au couteau grâce a ses moyennes fréquences sur 83 Kcs comme on le disait à l’époque. Les condensateurs ont été restaurés en respectant les boîtiers originaux comme illustré sur les photos ci-dessous.

    Pour la partie émission, Louis envisage un émetteur CW / balise QRSS en partant de quartz FT243 dont la fréquence de résonance est comprise entre 6,144 et 7,600 MHz (construction de type F6HCC http://f6hcc.free.fr/tx472khz.htm). Louis aura l’occasion d’en parler et de présenter au Radio-Club sa réalisation lors d’un samedi après-midi non confiné.

  • F6KGL en remote via HamNet

    CQ tout le monde !

     Ce samedi au radio-club, Maxime F4IQN et Jules F4IEY ont installé de nouveaux équipements dans la salle de trafic : il s’agit d’une passerelle pour accéder au réseau HamNet.

     Hamnet est un réseau spécial réservé aux radioamateurs qui fonctionne comme internet (Pages webs, paquets TCP/IP…) Il permet aux radioamateurs d’accéder à du contenu exclusif (proposé en effet par d’autres RA).

    Pour se connecter, il existe deux façons :
    • par un lien wifi longue distance (sur 2,4, 5 ou 10 GHz avec du matériel dont le firmware est modifié pour rester sur les bandes qui nous sont autorisées)
    • via une passerelle VPN (En France, la principale passerelle est hébergée par Rémi F6CNB) 

    A F6KGL, nous avons opté pour la 2ème méthode car nous ne pouvons pas encore utiliser de lien wifi (eh oui, le radio-club est dans un trou et personne n’a encore déployé ce type de réseau dans l’Est de Paris pour pouvoir nous y connecter). 

    Matériel utilisé:
    • Routeur pptp (ex. Mikrotik au prix d’un baofeng 😉 )

    Une fois la demande effectuée, Rémi nous a alloué une plage d’IP :
    • 44.168.30.64/28 (jusqu’à 44.168.30.79. Pour rappel, les adresses IP chez les RA commencent par 44, du moins les adresses qui n’ont pas été vendues à Amazon par l’ARDC [Amateur Radio Digital Communications] pour quelques millions d’Euros en juillet 2019 et qui devaient être restitués à notre communauté sous forme de subvention ou d’aide à projets. Histoire de rigoler, nous tenterons de nous faire financer notre réseau HamNet par l’ARDC pour voir leur réaction…) 

    Grâce à ce système, nous avons pu faire avancer notre projet de contrôle à distance de la station. Pour info, nous avions tenté de paramétrer la box Internet du radio-club mais sans succès car la latence était trop longue et nous avons donc cherché une solution de contournement. 

    A nos QRA, nous avons respectivement un point d’accès HamNet (VPN) qui nous permet d’accéder à ce contrôle à distance.  Il est possible de voir les points d’accès HamNet plus en détail sur le site de f6cnb et sur la carte disponible sur hamnetdb

    Le réseau HamNet en région parisienne (mise à jour : décembre 2020)

    Comme on le voit sur cette carte où les liaisons « radio » sont en bleu, il ne manque que quelques kilomètres (et une belle butte à franchir) pour que le réseau HamNet « radio » puisse se développer à l’Est de Paris le long du lit de la Marne et ses collines alentour (puis partir vers l’Allemagne qui a pris de l’avance…). Voila un beau projet pour le radio-club et ses membres pour l’année 2021 où nous espérons voir la parution du décret autorisant nos stations à se connecter à un réseau ouvert au public (lorsque Cédric O prendra le temps de signer cet arrêté, entre deux interventions publiques autour de la 5G).

    Maintenant que le Radio-Club est connecté en VPN, tous les PC de la salle de trafic y ont accès: il ne reste plus qu’à expérimenter toutes les possibilités. Nous avons déjà un RaspBerry Pi et une DigiBox pour piloter le FTDX5000. Il restera à trouver une solution pour orienter les antennes décamétriques une fois que les arbres proches de ces antennes auront été élagués par la Mairie.

    Pour la commande du rotor, nous avons pensé à utiliser un Arduino (l’idée originale est une réalisation décrite par K3NG (https://github.com/k3ng/k3ng_rotator_controller/wiki) et reprise par TK5EP sur son blog (http://www.egloff.eu/index.php/en/la-technique/antennes/rotor-via-ethernet)

    Un samedi technique plus détaillé sera présenté prochainement sur ce sujet.

     73, bonnes fêtes et bonne bidouille ! 

    DE F4IEY Jules

    DE F4IQN Maxime

  • Transverter 14 MHz vers 144 MHz

    Réalisation d’un transverter 14 MHz sortie 144 MHz.

    Le montage terminé avant qu’il soit « mis en boite »

    Le transceiver est un ICOM IC-202S, mais tout TX VHF délivrant une puissance de moins de 3W convient. La qualité et la performance en ce qui concerne la sensibilité et le comportement face à de la transmodulation en fait un appareil aux performances supérieures à certains appareils du commerce. De plus, par construction, on a un récepteur supradyne avec une forte réjection de la fréquence image.

    Ci-dessous le PCB (qui n’est pas à l’échelle 1) et que vous devrez peut être adapté en fonction des composants que vous aurez récupérés ou qui trainent dans vos fonds de tiroir. Le PCB simple face cuivré a été réalisé sous Linux «KolourPaint».

    Je me suis inspiré d’une excellente description faite par Michel F6DTA, dont je vous suggère de relire l’article paru dans la revue «Le Haut Parleur» il y a 42 ans, N°1632 page 240. Dans la partie haute du schéma, on retrouve la partie mélange (émission et réception) limitée à un oscillateur et un étage tampon (2 x 2N2369) attaquant le mélangeur MD108. En réception, aucune amplification HF n’est réalisée sur le transverter. Côté émission, après le circuit atténuateur d’entrée, la chaine d’amplification comprend 3 transistors (2N2369, 2N2386 et KP10/12). La partie « vox » qui permet de commuter les relais est assurée par le circuit au bas du schéma composé de 2 transistors (2N2222 et 2N1711). A l’époque, Michel utilisait déjà des tores pour les bobines. Ma conception utilise des bobinages accordés à l’aide d’un grip-dip (ou VNA ou MFJ). Les réglages se limitent aux soins apportés à la confection des bobines.

    Les bobinages du montage sont réalisés de la manière suivante :
    – L1 = 10 tours, fil émaillé 30/100 mm, mandrin 5 mm avec noyau.
    – L2 = 6 tours, fil émaillé 30/100 mm, mandrin 5 mm avec noyau.
    – L3 = idem à L2 + couplage 2 spires bobinées en sens inverse à partir de la masse.
    – L4 et L5 = 4 tours, en l’air, fil argenté 8/10 mm diamètre 4 mm intérieur.
    – L6 et L7 = 20 tours, fil émaillé 30/100 mm sur mandrin 6 mm avec noyau, couplage 2 spires en sens inverse à partir de la masse.
    – L8 = 18 tours, fil émaillé 30/100 mm, couplage 4 spires bobinées en sens inverse à partir du point froid (côté VK200).
    – L9 et L10 constituent le filtre de bande 14 MHz, chacune des selfs bobinées sur un tore T50-2 comprennent 9 tours, fil émaillé 50/100 mm (9 tours passés par le centre du tore)

    Vérifier l’accord au VNA sur une charge 50 Ohms, respectez les valeurs des capacités Mica 220 pF et 470 pF. Exemple: 220 pF, mettre en // (120 pF + 100 pF). Pour le transistor final j’ai utilisé un KP10/12, mais il peut être remplacé par B12/12. Les résistances de l’atténuateur 50 Ohms 2 W et 50 Ohms 5 W sont des agglomérées en carbone (aujourd’hui difficile de se les procurer !) Éventuellement à remplacer par 3 x 150 Ohms 2 W montées en //

    Le montage en phase de réglage (6,3 kHz d’écart entre la fréquence sur 144 MHz et la fréquence réelle affichée par le générateur HF, ce n’est pas mal compte tenu de la simplicité du montage ! )

    Cette réalisation est construite à partir de composants de récupération « poubelle » et « fonds de tiroir », donc désolé je ne peux pas vous fournir une adresse de marchands de composants. Je reste à votre disposition pour vous apporter mon aide dans cette réalisation, depuis le Radio-Club F5KFF/F6KGL

    Je vous laisse le soin de faire la liste des composants qui dépendra des fonds de tiroirs de chacun de vous…

    73 et bonne réalisation. Louis F1BGV

  • Quelques antennes décamétriques à la sauce F6GPU

    Michel F6GPU est un adepte du QRP CW et, habitant dans un immeuble où il ne peut pas installer d’antennes sur le toit de la copropriété, il a pris le parti d’installer ses antennes sur son balcon situé au 3ème et dernier étage de son immeuble. Ci-dessous une partie de la station de Michel et quelques-unes des ses réalisations qui lui ont permis de remplir son journal de trafic…

    La station est composée d’un simple FT897 et d’un manipulateur iambique de fabrication maison, comme beaucoup d’accessoires de la station de Michel. Pour tous ses modèles d’antennes (comme ci-dessus, pour une de ses dernières réalisations), Michel prépare une fiche descriptive avec les cotes et des schémas très explicites et la conserve dans un épais classeur à anneau (la règle à calcul n’est pas pour le fun, elle permet de vérifier les résultats de la calculette et de tirer des traits bien droits !)

    Ci-dessous, quelques-unes des fiches de Michel qui feront le bonheur de tous ceux qui se contentent de quelques bouts de fil à la fenêtre, sur le balcon ou dans le sac à dos pour contacter le bout du monde en décamétrique avec une station QRP (moins de 20 watts HF). Tout est réalisable avec du matériel standard acheté en grandes surfaces ou récupéré dans les « encombrants » ou dans les poubelles…

    Une antenne 7 MHz de balcon inspirée d’un schéma de F5HD. L’astuce de cette réalisation est d’utiliser du circuit imprimé double face pour créer la capacité du circuit bouchon et le support à fixer à la rambarde du balcon. Voir la photo de la réalisation ci-dessus : on voit la protection de la bobine réalisée avec une bouteille en plastique et les bouts de fils qui servent d’antennes sur les autres bandes…
    Document original de F5HD : https://f6kgl-f5kff.fr/wp-content/uploads/2021/01/f5hd.pdf
    Antenne « Mini Match Box » : idéale pour les vacances car elle ne tient pas de place dans le sac.
    Antenne « long fil » fonctionnant sur les bandes des 7, 14 et 28 MHz
    Mini-loop réalisée avec des composants de récupération facilement repliable (la boucle est constituée de 4 morceaux de plat en alu (1,5 x 15) de 50 cm de long recourbés et assemblés par des boulons papillons). Voir les photos de la réalisation ci-dessous

    Bonne réalisation et bon trafic avec votre antenne home made !

  • Antenne HF (40 à 10 mètres)

    Michel F6GPU vous propose un schéma d’antenne HF facile à réaliser pour tous ceux qui, comme lui, ne peuvent installer une antenne sur le toit de la copropriété (ou qui ont abandonné l’idée de le faire). L’antenne, conçue par W9SCH fonctionne sur toutes les bandes de 40 à 10 mètres. Elle est composée d’une canne à pèche de 5 mètres (en fibre de verre) sur lequel on fixera le brin rayonnant de 4,877 mètres. Le « contrepoids » (long de 3,657 mètres) va pendre dans le vide ou sera tendu horizontalement contre la façade jusqu’à une seconde fenêtre de votre appartement. L’alimentation de l’antenne se fait sur du twin 300 ohms (on peut prévoir de laisser la fenêtre entrouverte pendant les heures de trafic et de retirer la canne à pèche lorsqu’on n’utilise pas la station). La boite d’accord (indispensable pour ce type d’antenne) a été réalisée avec de la récupération sur une idée originale de G4LDY et ne supportera pas plus de 20 watts à pleine puissance. Ci-dessous le schéma complet et les détails de construction.

  • Poste à galène Visa

    Juste pour le fun : vous ne voulez pas utiliser votre carte bancaire pour acheter du matériel dernier cri ? Alors utilisez-la pour en fabriquer ! C’est ce que Louis F1BGV a fait et ça marche (on utilise l’effet diode entre deux contacts de la puce que l’on a testé au préalable au multimètre). Les quatre bobines sont réalisées sur quatre demi « fonds de panier » (2 sur la carte bancaire et 2 sur du carton) avec du fil de cuivre émaillé (le nombre impair d’encoches pour réaliser les bobines permet de « tricoter » le fil sur la carte ou le carton et rigidifie l’ensemble, les bobines sur la carte et le carton ont la même taille et sont superposées pour assurer le meilleur couplage possible). Les deux condensateurs que l’on ne voit pas sur la photo sont au dos de la carte bancaire. Il ne manque plus que l’antenne, la prise de terre et un écouteur haute impédance pour écouter RTL Grandes Ondes (sur 234 kHz)

    Réutiliser une carte bancaire périmée en poste à diode grâce à la puce sur la carte. L’idée vient d’un OM chinois. Et ça fonctionne !!! A réaliser avec une carte périmée, bien sûr !
  • Alimentation pour poste batterie

    Pendant le confinement, Louis F1BGV a réalisé une alimentation pour poste batterie afin d’alimenter quelques-uns des récepteurs TSF de sa collection. Le plan de sa réalisation a été inspiré par « bricolages TSF » (https://tsf.pagesperso-orange.fr/)

    La haute tension réglable de 30 à 120 V sert à alimenter les plaques (anodes) des lampes (80 volts pour le modèle ci-dessous). La tension ajustable BT (basse tension) sert pour le chauffage du filament des lampes (entre 3 et 4,5 volts pour ces lampes de première génération dites à chauffage direct). Une tension négative (ajustable de 0 à -12 volts) permet à la polarisation du tube.

    A l’origine, ces diverses tensions étaient obtenues avec des batteries de piles montées en série (ou en parallèle pour l’alimentation des filaments) qu’il fallait changer régulièrement puisque cette première génération de récepteurs construits entre 1920 et 1930 n’étaient pas alimentés par le « secteur ». Pour rappel, après le premier concert radiodiffusé en juin 1921 depuis les usines Radiola à Levallois pour un public de potentiels clients rassemblés à la Salle des Ingénieurs Civils (rue Blanche, Paris 9è), le « poste de la Tour Eiffel » émet à partir de la fin de l’année 1921 de la musique en direct avec orchestre ou chanteur dans le studio et diffuse chaque jour la météo. Puis, très vite, des stations commerciales financées par les « réclames » et animées par un « speaker » font leur apparition à Paris et dans les grandes villes de province : c’est le début de la radio…

    Le schéma
    La réalisation de Louis (avec un affichage numérique des tensions disponibles, non repris dans le schéma ci-dessus et disponibles sur un site chinois) et ce à quoi ça sert (récepteur batterie 3 tubes datant de la fin des années 1920 remis en état de fonctionnement). Près de 100 ans d’écart entre ces deux appareils !
  • Antenne pour baroudeur

    Ci-dessous les notes de F6GPU Michel sur une de ses dernières réalisations. Cette antenne fonctionne (avec la boite de couplage automatique intégrée aux TX) sur toutes les bandes HF, de 1,8 MHz à 50 MHz avec un rendement pas trop dégradé. Bien évidemment, la puissance de dissipation de la résistance dépendra de la puissance appliquée à l’antenne. Pour 10 W de puissance d’émission, prévoir une résistance de 5 W (sans radiateur). Pour une puissance supérieure, il vous faudra monter la résistance sur un radiateur adapté. La mise à la terre de l’antenne est facultative mais améliore le rendement (à tester sur place). Les prises coaxiales, antenne et terre, le transformateur et la résistance seront logés dans un petit boitier plastique (ou métallique si la résistance est montée sur un radiateur)

    Michel F6GPU a toujours cette antenne dans son sac de voyage avec son FT817 (ça ne tient pas de place et c’est monté en un rien de temps). Il est toujours prêt pour le trafic en CW puisque c’est son mode préféré…

    Bonne réalisation et bon trafic !

  • Samedi technique du 10/03/18

    Les thèmes du Samedi Technique du mois de Mars 2018 ont été :

    – Louis F1BGV nous a présenté sa nouvelle acquisition : un Analyseur de Spectre VHF/UHF très bon marché (moins de 100 €, port compris sur un site chinois). Muni d’un générateur de poursuite, il fonctionne dans les gammes de 137-174 MHz pour les VHF et 400-470 MHz pour les UHF. Cet analyseur constitue est une bonne acquisition pour ceux qui fabriquent leurs propre antennes et leurs filtres. L’appareil a aussi une fonction « band scope » en VHF ou en UHF. En application pratique, Louis nous a montré comment régler un filtre duplexeur de sa fabrication. Pour cela, il a utilisé son générateur « Noise source » de BG7TBL (moins de 7 euros port gratuit). C’est un générateur de bruit de 35 MHz à 3,5 GHz fonctionnant à partir d’une diode Zener. Il est utilisé par Louis comme tracking source sur un pont réflectométrique pour analyseur de spectre. Le signal du générateur de bruit est quasiment plat jusqu’à 2,6 GHz environ selon ses mesures bricolo !

    – Vlad F4FNA a ensuite présenté la modification « Pan adapter SDR » pour les transceivers Yaesu FT817, FT857 et FT897.
    Le principe est de prélever le signal après le premier changement de fréquence (juste avant la 1ère FI à 68,3 MHz) et de l’appliquer à l’entrée d’une simple clé SDR dont on règle la fréquence aux alentours de 68 MHz. On obtient ainsi une visualisation d’une large portion de bande radio (puisque le signal n’a été filtré que par le filtre d’entrée du transceiver) avec la possibilité d’écouter avec le récepteur SDR une fréquence différente de celle reçue par le transceiver (mais toujours la même bande).  Le prélèvement est fait par un petit étage séparateur conçu par Vlad F4FNA. Cette adaptation a été installée dans 2 transceivers : un FT897 et un FT857 mais elle est adaptable à n’importe quel matériel pourvu qu’il y ait un peu de place et qu’on trouve la sortie du premier mélangeur ou l’entrée de la première FI. Mais, pour cela, pas de problème : Vladimir sait faire des miracles, même sans plan d’implantation des composants !

    Les circuits fabriqués par Vladinir (avant assemblage) vont être montés sur différents TX
    Le circuit entièrement câblé :
    il n’y a plus qu’à l’installer dans une gaine pour le protéger

    La platine contient un amplificateur MMIC BGA2867, 2 condensateurs de séparation en entrée et en sortie de 2,7 pF et un condensateur de découplage de 100 nF sur la patte de l’alimentation de l’ampli.
    L’alimentation est prise sur le signal RX 5V du transceiver, ce qui fait qu’il est alimenté en réception uniquement. L’adaptateur est ensuite blindé avec du cuivre et isolé avec la gaine thermorétractable.

    Une fois que la sortie du premier mélangeur a été repérée sur la platine, il y a besoin de 3 soudures : deux pour le câble coaxial miniature et une pour l’alimentation (il faut trouver une broche alimentée en +5V en réception uniquement) du circuit qui est protégé sous la gaine noire, juste avant la prise coaxial où on raccordera le câble coaxial diamètre 2 mm de la clé SDR. Le plus difficile, c’est de trouver une place pour installer le connecteur sur la face arrière de l’appareil.

    Les heureux propriétaires des deux TX modifiés sont repartis avec leur matériel qui ont maintenant une fonction « Pan Adaptater » digne des appareils haut de gamme grâce à une simple clé SDR…

  • Station météo à longue portée

    Par Michel F1OK

    Objectif :

    – Mesure de différents paramètres dans un local sans électricité situé
    dans les Pyrénées.

    – Transmission par radio des données.

    – Réception dans le Département 93 (670 km)

    Le document complet PDF est disponible ici

  • Chariot pour pylône triangulaire

    Objectifs :
    – Eviter de jouer les acrobates en grimpant pour bricoler sur les antennes au sommet de mon petit pylône vidéo (un seul morceau de 6 mètres de longueur fixé sur le pignon du pavillon).
    – Pouvoir descendre les aériens facilement pour les mettre en sécurité par grand vent.
    – Avoir le plaisir de réaliser un projet intéressant avec des copains.

    Principes retenus :
    – L’idée est venue d’une photo trouvée au cours d’une recherche sur internet.
    – Le chariot aura la forme du petit pylône triangulaire de six mètres et coulissera autour de celui-ci.
    – La cage de rotor sera fixée sur un des côtés du chariot et soutiendra les antennes HF et VHF.

    La description complète (avec photos détaillées étape par étape et plan de la réalisation) au format PDF est ici. L’article publié dans Radio REF de novembre 2019 est ici

    En espérant que ces quelques photos vous donnent des idées.

    Remerciements :
    Un grand merci pour leur aide aux copains du radio club F6KGL/F5KFF, particulièrement à Michel F4GJN pour ses conseils et Patrice F4HPW pour la réalisation pratique des différents éléments.

    73 de Michel F4DLL

  • Charge électronique réglable de 0,2A à 9,99A 60 VA

    Par Gérard F4FPS

    Ce document décrit une charge électronique réglable et disposant de la fonction
    « mesure de la capacité d’une batterie » achetée sur Internet pour une somme
    modique (< 20€ ≈ à peine supérieure à celui d’une résistance de puissance
    équivalente (60W)). La deuxième partie du document montre les tests réalisables sur
    une batterie de secours (Power Bank 1800 mAh / 5V) en vue d’être insérée dans des
    équipements de mesure portables

    Le document complet PDF est disponible ici

  • Réalisation d’un Réflectomètre (TDR)

    Par Gérard F4FPS

    Le projet considéré est la réalisation d’un réflectomètre simple (TDR en Anglais) et son utilisation pour des mesures sur les câbles. TDR signifie Time Domain Reflectometer, soit en français « réflectomètre dans le domaine temporel ». Le réflectomètre dans le domaine temporel est utilisé par les professionnels pour détecter et localiser des problèmes sur les câbles qui sont souvent enterrés. Dans notre cas, le réflectomètre est un outil pédagogique pour montrer les problèmes de réflexions, d’adaptation d’impédances, etc…

    Cet appareil couplé à un oscilloscope permet de connaitre :
    · à quelle distance se trouve un défaut du câble (court-circuit, coupure, changement d’impédance),
    · le coefficient de vélocité (vitesse de propagation) du câble connaissant sa longueur,
    · la longueur du câble connaissant le coefficient de vélocité,
    · l’impédance caractéristique du câble.

    Le document complet PDF est disponible ici

  • Boitier Interface PC / Tranceiver avec commutation pour un lanceur d’appel

    Par Michel F4DLL

    Il m’arrive souvent de trafiquer en modes numériques en utilisant une petite interface relativement simple, issue du schéma de principe donné dans le document PDF ci-dessous. Il m’arrive aussi de participer à des concours, nationaux ou internationaux, mais très vite, l’absence d’un lanceur d’appels devient un handicap pour les cordes vocales.

    Plutôt que d’investir dans un système du commerce qui risquait fort de faire mal au porte monnaie, j’ai préféré réfléchir à une solution me permettant d’inclure dans un seul boitier, l’interface PC / TX, un PTT commandé par une pédale au sol et une commutation par relais pour le lanceur d’appel.

    L’idée est bien entendu d’utiliser la fonction perroquet des logiciels dont je dispose, à savoir les
    populaires WinREF HF, WinREF THF et WinTEST.

    Le document complet PDF est disponible ici

  • Antenne Boucle 40 mètres

    L’objet de cet article est de décrire le système d’aérien que j’utilise depuis 5 ans en décamétrique et qui m’a donné d’excellents résultats. Cette installation est le résultat d’un compromis : je ne pouvais pas monter d’antenne de type beam sur le pylône car le boom ou les brins rayonnants auraient dépassé les limites de mon terrain (et je ne voulais pas le faire non plus afin de rendre l’installation la plus discrète possible, ma femme avait déjà vu d’un mauvais œil l’érection du pylône sur le pignon du pavillon…). Après avoir évalué toutes les possibilités et configurations, j’ai opté pour une boucle (ou loop) de 42 mètres de périmètre, utilisable théoriquement sur 40 mètres (300/7,05 = 42,55 m) et ses harmoniques. Le fil utilisé est du fil électrique 2,5 mm² à isolant de couleur bleue (c’est plus discret) en vente en bobine de 100m dans tous les magasins de bricolage. L’article complet est disponible ici 

    Schéma de principe du Balun 4/1 qui sera adapté pour la bonne impédance
Emplacement RADIO CLUB de la Haute Ile - F5KFF / F6KGL Port de Plaisance Chemin de l'écluse 93330 Neuilly sur Marne E-mail f6kgl.f5kff@free.fr Heures Le radio-club est ouvert tous les samedis après-midi. N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close